diminution des déperditions d'air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

diminution des déperditions d'air chaud



  1. #1
    charb

    diminution des déperditions d'air chaud


    ------

    Je chauffe une maison à ossature bois avec un insert et une distribution d'air chaud. Les plafonds sont rampants et la distribution d'air chaud passe sous la maison. Seulement, lorsqu'il y a du vent, les déperditions d'air chaud sont très importantes malgré l'enrobage des tuyaux par de la laine de verre.
    J'ai décidé de coffrer la distribution d'air chaud avec un coffrage en triply de 12 mm, photo jointe.
    Ma question est: faut-il entourer le triply avec de la laine de roche supplémentaire?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cornychon

    Re : diminution des déperditions d'air chaud

    Citation Envoyé par charb
    Je chauffe une maison à ossature bois avec un insert et une distribution d'air chaud. Les plafonds sont rampants et la distribution d'air chaud passe sous la maison. Seulement, lorsqu'il y a du vent, les déperditions d'air chaud sont très importantes malgré l'enrobage des tuyaux par de la laine de verre.
    Bonjour,

    L'insert a quelle puissance nominale ?
    Lorsque l'insert fonctionne à sa puissance nominale, qu'elle est l'augmentation de la température de l'air entre l'entrée et la sortie de l'insert ?
    Quel est le débit d'air en m3/h ?

    Sans vent, quelle est la différence de température entre l'air qui sort de l'insert et celui qui rentre dans le local le plus éloigné ?
    Avec vent, quelle est la différence de température entre l'air qui sort de l'insert et celui qui rentre dans le local le plus éloigné ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    SK69202

    Re : diminution des déperditions d'air chaud

    Le plus d'épaisseur d'isolant possible !
    On met aujourd'hui 40 cm dans un toit pour un delta de +/- 25°K, pour un tube en extérieur cela devrait être au moins autant, vu que le delta est encore plus fort..
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    charb

    Re : diminution des déperditions d'air chaud

    La maison est elle - même isolée avec 200 mm + 40 mm en ITE en mur, et 300 mm en toiture. L'insert a une puissance de 15 kW pour une surface en RDC de 120 m², et un étage de 60 m² dont les bouches sont toujours fermées.
    Je pense que "B" a installé son modèle de Tropic sous la maison, comme il le fait habituellement dans les combles perdus. L'entreprise était déjà rapidement revenu pour remettre une couche d'isolation enroulée.
    Sans vent l'insert chauffe très rapidement l'ensemble de la maison. Par vent, l'air chaud qui est descendu à 10° environ, en sortie de bouches, refroidit la maison, le matin, par faible activité du foyer, alors que le thermstat est encore actif.
    Ma question porte sur les consignes du DTU: doit-on isoler un caisson bois entourant une gaine d'air chaud en rapport avec le risque possible d'incendie? Ou bien cette intervention, sur le secteur air chaud ne comporte pas de consigne à ce sujet, auquel cas, en tant que charpentier, je peux me permetter d'arrêter les travaux là. Et mettre, en sécurité supplémentiare, un détecteur de fumée éventuellement au départ de l'air chaud, sous la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : diminution des déperditions d'air chaud

    Citation Envoyé par charb Voir le message
    La maison est elle - même isolée avec 200 mm + 40 mm en ITE en mur, et 300 mm en toiture. L'insert a une puissance de 15 kW pour une surface en RDC de 120 m², et un étage de 60 m² dont les bouches sont toujours fermées.
    Je pense que "B" a installé son modèle de Tropic sous la maison, comme il le fait habituellement dans les combles perdus. L'entreprise était déjà rapidement revenu pour remettre une couche d'isolation enroulée.
    Sans vent l'insert chauffe très rapidement l'ensemble de la maison. Par vent, l'air chaud qui est descendu à 10° environ, en sortie de bouches, refroidit la maison, le matin, par faible activité du foyer, alors que le thermstat est encore actif.
    Ma question porte sur les consignes du DTU: doit-on isoler un caisson bois entourant une gaine d'air chaud en rapport avec le risque possible d'incendie? Ou bien cette intervention, sur le secteur air chaud ne comporte pas de consigne à ce sujet, auquel cas, en tant que charpentier, je peux me permetter d'arrêter les travaux là. Et mettre, en sécurité supplémentiare, un détecteur de fumée éventuellement au départ de l'air chaud, sous la maison.
    Bonsoir,
    Tout le dessous de la maison est en bois avec les tuyaux qui sont en contacts avec les poutres, donc pourquoi pas un caisson pour entourer les tuyaux et renforcer l'isolation.
    Peux-tu réponse aux questions de cornychon, il pourra te conseiller.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : diminution des déperditions d'air chaud

    Bonjour
    1) Tuyau mal posé : ca monte ca descend et tu as pensé à la condensation ? il faut le mettre BIEN droit !
    2) isolation bof bof -> faut mettre au moins un diamètre de 200
    3) Coffrage avec isolation partout en plus (t'as de la place...)
    4) 15kW pour 120+60m² c'est énorme. -> DPE à combien ?
    5) débit ventilateur ? Quelle T° d'air chaud qui sort de l'insert ? Distance des tuyaux (plus c'est long plus les pertes sont grandes si débit faible )
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    charb

    Re : diminution des déperditions d'air chaud

    J'ai bien compris les messages successifs et merci bien. L'installation a 10 ans et je ne vais pas tout démonter. D'autre part, dans l'Hérault, il fait frais de novembre à février, mais les températures descendent rarement sous - 3°.
    En relisant le contrat du fournisseur installateur, je remarque qu'il n'a pas compté l'installation du réseau d'air chaud. Autrement dit, il ne s'est pas engagé du tout au niveau du rendement final, malin! Alors que le tropic s'installe dans les combles habituellement.
    Je vais donc terminer le caisson en triply 12 mm sur 4 côtés. Régler les pentes du tuyau à nouveau, j'ai dû suspendre momentanément le tuyau pour installer les 1/2 chevrons et le panneau supérieur. Puis isoler le caisson le mieux possible. Merci encore pour vos conseils, cordialement charb

Discussions similaires

  1. Diminution des déperditions avec un volet roulant ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2016, 22h08
  2. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  3. [Info] différence entre chaud. à cond. et chaud. à basse temp?
    Par Sebi-One dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2012, 17h49
  4. Déperditions par le sol
    Par invite5477a40e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 09h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...