Pose d'un pare vapeur sur des rampants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pose d'un pare vapeur sur des rampants



  1. #1
    Nejerkka

    Pose d'un pare vapeur sur des rampants


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup, je suis en plein travaux sur ma maison, que je rénove des pieds à la tête.
    Nous n'allons pas tarder à nous attaquer à la toiture à présent (l'hiver approchant à grands pas, ce serait intéressant).
    Nous allons réaliser une isolation en laine de bois, 28cm au total, avec des panneaux de 20cm et d'autres de 8cm d'épaisseur.
    Nous pensons laisser une lame d'air d'environ 2cm entre la volige et l'isolant.
    Nous avons des montants, sous la volige, d'une épaisseur de 16,5cm, avec quelques parties grattées car elles avaient été en partie rongées par des capricornes pour certaines (mais nous avons traité la charpente depuis).
    Notre interrogation, et c'est pourquoi je viens voir si quelqu'un pourrait nous venir en aide, c'est qu'on ne sait pas vraiment comment s'y prendre pour fixer le pare vapeur par-dessus la laine de bois. En effet, nous pensions accrocher des suspentes dans les montants, les faire dépasser de presque 15cm (pour arriver au niveau des 28cm d'isolation + 2cm de lame d'air), y accrocher des rails et mettre du placo par dessus. Sauf qu'il nous faut un pare vapeur, et j'ai bien peur qu'il ne tienne pas sur les suspentes. Car ce serait la seule chose à laquelle il pourrait être fixé...
    Pensez-vous que nous devions rajouter des morceaux de bois sur les montants, afin d'atteindre une épaisseur de 30cm et d'y agrafer le pare-vapeur ? Ou bien quelqu'un aurait-il une solution plus simple en tête ?

    Petite précision : les 28cm d'isolation nous ont été conseillés par un professionnel RGE afin d'atteindre un R convenable.

    Merci de m'avoir lu, et d'autant plus merci si vous avez des idées

    Passez une excellente journée !

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Pose d'un pare vapeur sur des rampants

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nejerkka
    Ou bien quelqu'un aurait-il une solution plus simple en tête ?
    Le système "Intégra2" de Isover...

    Il est "redoutable" d'efficacité, le pare vapeur est très bien géré, mais c'est quand même plus adapté à de la LDV (Plus simple à traverser) qu'à de la FDB...Maintenant, tu peux toujours faire l'essais.

    Si la FDB n'est pas achetée, je te dirais qu'il est toujours temps d'en changer......

    Cordialement

  3. #3
    Nejerkka

    Re : Pose d'un pare vapeur sur des rampants

    Salut,

    Merci pour ce conseil.
    En effet ça a l'air plutôt sympa ce système !

    Si on ne voit pas d'autres solutions, je vais me pencher là-dessus et essayer malgré tout avec la FDB (déjà par qu'on l'a achetée, et parce que le côté pas très écolo de la laine de verre ne nous plaît pas beaucoup).

    Merci pour ta réponse et bonne journée

  4. #4
    Mickele91

    Re : Pose d'un pare vapeur sur des rampants

    Re,

    Citation Envoyé par Nejerkka
    En effet ça a l'air plutôt sympa ce système !
    Pour l'avoir mis en oeuvre, je confirme !...

    Citation Envoyé par Nejerkka
    Si on ne voit pas d'autres solutions
    Les autres solutions, soit il va te falloir transformer ton pare vapeur en "gruyère" au niveau de chaque suspente, ce qui veut dire, "du scotch" et du "re-scotch" pour colmater, soit il te faudra le fixer au double face sur tes fourrures (Bien du plaisir à fixer tout ça la "tête en l'air"......) et du coup, tu perds la possibilité de pouvoir utiliser tes fourrures comme support à toute ton "électricité".

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix et la pose d'un pare vapeur
    Par Guillaume66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 21/02/2019, 08h25
  2. Pose d un pare vapeur frein vapeur
    Par ben7733 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2015, 09h42
  3. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  4. Pose pare vapeur
    Par invitef42ee9f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2011, 13h16
  5. pose de pare vapeur
    Par kawito1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...