Principe de fonctionnement Thema C23EV....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Principe de fonctionnement Thema C23EV....



  1. #1
    Cielbleu92

    Principe de fonctionnement Thema C23EV....


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudière gaz murale Saunier Duval Thema C23EV. Elle est couplée à un ballon stockant 150 l d'ECS juste a coté. Pas de serpentin, l'ECS passe physiquement par la chaudière via un circulateur. Ma question est la suivante.. en lisant la notice de la chaudière au sujet du réglage de la puissance, Saunier Duval écrit ceci:

    "Nota : la diminution de la puissance en chauffage n'a aucune incidence sur la puissance en eau chaude sanitaire."

    Et je ne comprends pas cette phrase en fait. En effet, si je tourne la visse (+)<->(-) pour réduire la puissance de la chaudière, je suppose que le débit max en Gaz est réduit et cela va réduire les calories max apportées à l'ECS circulant dans le corps de chauffe et donc réduire la dispo d'ECS à un moment donné. Pour moi, cela est une réduction de "puissance ECS", non ?

    Y'a un truc qui m'échappe. C'est peut-être le fonctionnement de la valve à eau qui m'échappe en fait....

    Toute aide appréciée,

    D'avance merci,

    Bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Principe de fonctionnement Thema C23EV....

    Quand la chaudière chauffe le ballon ECS elle est à 100% de puissance thermique, quand la chaudière chauffe vers le réseau de chauffage elle prend en compte le réglage. Le réglage ne doit pas jouer sur le bloc gaz, car cela pourrait rendre la combustion très mauvaise et dangereuse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Cielbleu92

    Re : Principe de fonctionnement Thema C23EV....

    Merci. De votre réponse, je comprends que la puissance max pour la fonction chauffage sera celle définie lors de l'installation, ce sera une valeur entre 8.7 kW et 23 kW dans le cas de ma chaudière Saunier Duval Thema C23 EV (voir doc pj). En revanche, pour l'ECS, la puissance sera de 23 kW quelque soit le réglage de la visse (+)<->(-) sur le panneau intérieur.

    ok.. hum... si le débit de gaz dans le brûleur n'est pas le paramètre modifié pour brider la puissance en fonction chauffage, quel est le paramètre utilisé par la chaudière pour obtenir cette réduction de puissance dans la pratique ?

    D'avance merci.

    Images attachées Images attachées

  4. #4
    SK69202

    Re : Principe de fonctionnement Thema C23EV....

    La chaudière "sait" si elle chauffe l'ECS ou le réseau, et elle le dit au bloc gaz.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Principe de fonctionnement Thema C23EV....

    Je complète, la vis +/- détermine le débit de gaz max en chauffage et en chauffage seulement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Cielbleu92

    Re : Principe de fonctionnement Thema C23EV....

    Ha, ok, d'accord, pigé, merci. Donc c'est bien le débit de gaz mais la visse +/- ne porte pas du tout sur le bloc gaz, elle intervient en amont via la carte de contrôle qui, je suppose, donne un ordre au bloc gaz dans le cadre de valeur possibles et sans danger.
    Ok.
    Je posais la question car je me suis aperçu qu'en cas de très fort tirage d'ECS, la chaudière peut restée allumé pendant 15 ou 20 min pour remonter le ballon de 150 l à 60°C et en regardant dans la petite trappe, je vois le brûleur avec la surface de sortie du gaz sur les rails qui sont quasiment rougis comme un métal en haute température près à "fondre".. un peu inquiétant à regarder.... c'est normal ?

    Cordialement.

  8. #7
    SK69202

    Re : Principe de fonctionnement Thema C23EV....

    Comparer la hauteur des flammes en chauffage (après stabilisation de l'allumage) et en ECS, la moindre puissance est flagrante.
    Chez moi, le sifflement différent du gaz était aussi perceptible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C23EV : pression ECS ! [résolu]
    Par bozo38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2010, 22h05
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C23EV : panne totale !
    Par inviteac89d506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h32
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C23EV : température instable.
    Par inviteac89d506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2008, 19h07
  4. [Thermique] gonflage vase d'expansion Thema C23EV
    Par m2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2008, 19h19
  5. saunier duval thema c23ev
    Par invite4f98b513 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...