Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 144
Répondre à la discussion
Page 144 sur 357 PremièrePremière 144 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 291 à 4 320 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #4291
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    pour toi trop haut c'est quoi?

    parce si tu compte une allège de 30 cm sous le premier foyer puis le foyer proprement dit 45 cm le goulet 25 + 45 de post combustion + la sol du four 10 cm on obtient environ 155cm
    je pense que l'on peut moduler les hauteurs avec la largeur des foyers du coup les t°c sembles plus raisonnables et l'échange calorifique conservé?

    bon tout ça c'est à la louche je ne m'appuis pas sur des faits avérés j'émets juste une hypothèse.

    -----

  2. #4292
    invitef7f65282

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Xelys
    Toutes les portes indiquées sont en fonte, vitrées et joint fibre.
    Il y a bien sur le cadre à reformer (découpe a la dimension)
    Sur deux exemples, la porte fait environ 40/40 (183 et et 280 euro)
    Il y a la porte mais, aussi, tout" l'accastillage".

  3. #4293
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci topsie,
    Je fonce voir ça demain, mais je me doute que chaque magasin solde leur propre stock

  4. #4294
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je pense aussi que le poêle de masse n'est pas qu'un objet usuel permettant de se chauffer, on peut concevoir un pdm correctement sans pour autant savoir le faire fonctionner correctement. il s'associe à la vie de la famille c'est pourquoi j'aime bien l'idée inserér un four pour y faire son pain je pense que tout ça induit un apprentissage supplémentaire et que chacun à son niveau peut s'y intéresser(petits et grands)

    du coup faut trouver une solution pour ce four

    pierrot 05

  5. #4295
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    1m55 pour faire la cuisine c'est haut, trop haut,dit ma petite femme ; Surtout pour retirer un plat très lourd et très chaud qu'elle a ajouté.

    Bon tu me dira, je pourrais changer de femme.....Je vais y réflèchir.

  6. #4296
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    et pourquoi pas une ouverture latérale sur le four avec un palier style trois marches + palier pour l'accés bon c'est vrais il faut gérer la redescente des fumées??
    je sais pas il faut y réfléchir...

  7. #4297
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    tiens un mauvais crobart
    tu pense que ça serait jouable?
    Nom : Rotation de coupe hor 001.jpg
Affichages : 218
Taille : 38,9 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 22/02/2008 à 20h19. Motif: alignement à gauche

  8. #4298
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je préfère les talonnettes!
    Sérieusement, si le foyer est assez profond(65 cm) il y a la place pour loger , à la même hauteur , le goulet et le four. C'est une question de finesse de dessin. Qui doit aussi intégrer les remarques de ririmason.
    Tu as installé sketchup?

  9. #4299
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    oui je l'ai installé mais bon j'ai pas pris trop le temps de regarder comment il fonctionne

  10. #4300
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut à tous
    je me pose des questions concernant les systèmes bypass et autres occultations de conduits de cheminée et je voulais savoir pour les autoconstructeurs qui ont déjà un poele de masse si ils ont eu des problèmes au niveau de leur assurance habitation .
    quelles mesures éventuelles ont été préconisées par celle ci

  11. #4301
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pierrot 05 Voir le message
    salut à tous
    je me pose des questions concernant les systèmes bypass et autres occultations de conduits de cheminée et je voulais savoir pour les autoconstructeurs qui ont déjà un poele de masse si ils ont eu des problèmes au niveau de leur assurance habitation .
    quelles mesures éventuelles ont été préconisées par celle ci
    Si tu demandes l'avis aux assureurs...alors pose ta truelle et retourne au lit

  12. #4302
    invite50a2d1c2

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Alors Voilà, mon goulet débouche dans le four, devant.
    Je charge parallèlement à la face avant.
    Et pour hotto, les derniers 8 cm, sont une chape de ravoirage pour noyer les tuyaux d'eau, de gaz et d'électricité (qui se croisent joyeusement par endroits)

    Sinon, avec ce beau soleil, c'est top. je chauffe mes 140 m2 avec 10 kg de bois par jour ! (gelées à -1/-2° la nuit).

  13. #4303
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message

    Sinon, avec ce beau soleil, c'est top. je chauffe mes 140 m2 avec 10 kg de bois par jour ! (gelées à -1/-2° la nuit).
    La qualité de tes flambées s'est-elle améliorée?

  14. #4304
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    Alors Voilà, mon goulet débouche dans le four, devant.
    Ah bon! Ce qui veut dire que ton four (noir) EST la deuxième chambre et que donc, tu vois s'il y a des flammes (ou pas) de post combustion par la porte du four?

  15. #4305
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Ah bon! Ce qui veut dire que ton four (noir) EST la deuxième chambre et que donc, tu vois s'il y a des flammes (ou pas) de post combustion par la porte du four?
    Mais non philclil, il ne parlera pas pinaudnico... même sous la torture

  16. #4306
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Mais ce n'est pas trahir puisque ce genre de détail est visible de l'extérieur!
    En plus, avec toute la pub qu'on lui fait, 2H ne nous en voudra pas, au contraire...
    Ca ouvre des perspectives. J'aimerais savoir comment Pinaudnico se sert de son four. Pas pendant la flambée ,j'imagine...

  17. #4307
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut riri

    sur ton pdm tu as fait un moulage au dessus du foyer alors que certains ont préféré un linteau acier protégé par des briques qu'ils utilisent aussi pour la fixation de leur porte je me demandais comment tu avais fixé ta porte (scellement du cadre ?) faut t'il positionner de la fibre céramique entre le cadre et la brique pour la dilatation?
    tu n'as pas eu de problème de fissuration du linteau?
    excuse moi pour tout ces questions j'essaie de me familliariser avec tous ces systèmes au demeurant trés intéressants.

  18. #4308
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    Comme il a été abordé le choix des portes vitrées de foyer , je me demandais si elles possédaient toutes des ouvertures réglables d'arrivées d'air en haut ou en bas de la vitre afin d'alimenter l'air secondaire ?

    @troglofou
    Tes injecteur seront fournis d'air via la porte ou plus bas par ton air primaire frontal (cendrier)

    Merci les briqueux , ça avance ...
    Hotto

  19. #4309
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @pierrot 05

    Effectivement j'ai un linteau moulé qui m'avait été préconisé à l'époque par le concepteur. Comme je suis un gars gentil, j'ai obéi et j'ai moulé ce linteau. Pour l'instant pas de soucis mais j'ai employé une grosse granulométrie ( Alag ).

    Pour la porte, j'ai fait un cadre en tole de 6mm qui est chassé entre les réfractaires et la brique d'habillage avec un joint en céramique entre les réfractaires et le cadre. Une fois le PDM monté ca ne bouge plus tout en laissant du jeu pour la dilatation. Le cadre de la porte est fixé à ce cadre par le biais de cornières soudées.

    a+

    riri

  20. #4310
    invite50a2d1c2

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    non, pitié, pas la torture !
    Voilà :mon four noir est la deuxième chambre. je vois le haut des flammes par la porte du four (quand elle est propre) mais je ne saurai dire si ce que je vois est la post combustion. Sinon, mon four je m'en sert après la flambée. En fait si je fais un feu, pour le pain je le mets braise rouges, sinon pour les gâteaux, tout éteint. Et pour la soupe, tout ela nuit. Si je fais deux feux, alors je n'enfourne pas braises rouges. SI je fais 3 feux, il faut attendre un peu car le four monte facilement à 350°.
    Sinon, question flambées ça dépends des fois. L'année prochaine je vais bruler peuplier+chene/chataignier. On verra. Cett année j'était uniquement sur du peuplier. Attention, 1 feu par jour c'est sans aucun autre moyen de chauffage (je n'ai toujours pas acheté les radiateurs électriques prévus). Mais sans soleil, c'est pas possible. 1 feu fais max 10kg chez moi. (12 en bourrant bien mais Heikki m'a dit pas plus de 8 alors,...).
    Sinon un four c'est top, ma femme n'a jamais autant cuisiné.

  21. #4311
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ok riri j'ai saisi

  22. #4312
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut pinaudnico,
    Je peux savoir les dimensions de ton foyer? C'est par rapport au 10kg de bois et comparer aux dimensions que j'ai prise pour 15kg maxi. Merci de ta réponse, si c'est possible!

  23. #4313
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    riri

    je de demande si tes moulages des injecteurs ressemble à ça
    avec un principal à 50 mm et 6 petits à 10 mm
    les as tu percé ou sont t'ils moulés

  24. #4314
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'ai juste oublié l'image qui va avec
    Nom : coupe hor 002.jpg
Affichages : 224
Taille : 28,6 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 22/02/2008 à 20h19. Motif: Alignement à gauche

  25. #4315
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    une autre question bête à tous les autoconstructeurs
    si on utilise les memes briques dans le coeur de chauffe et dans les parois des conduits de fumées (donc parois exterieurs) n'est t'il pas possible plutot que de créer un joint de dilatation en fibre de céramique de maçonner en conservant des recouvrements identiques(brique entiere demi brique) et d'avoir un ensemble mono bloc
    pas de joints = pas de fuites

  26. #4316
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    Voilà :mon four noir est la deuxième chambre. je vois le haut des flammes par la porte du four (quand elle est propre) mais je ne saurai dire si ce que je vois est la post combustion.
    Merci c'est vraiment très, très intéressant.
    Tu vois, Riri, tu fais un trou, tu mets une porte et tu as un deuxième four...

  27. #4317
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pierrot 05 Voir le message
    une autre question bête à tous les autoconstructeurs
    si on utilise les memes briques dans le coeur de chauffe et dans les parois des conduits de fumées (donc parois exterieurs) n'est t'il pas possible plutot que de créer un joint de dilatation en fibre de céramique de maçonner en conservant des recouvrements identiques(brique entiere demi brique) et d'avoir un ensemble mono bloc
    pas de joints = pas de fuites
    La différence de dilatation entre le cœur et les canaux puis l'habillage - qui nécessite un joint de dilatation à chaque transition - n'est pas dû à la différence de matériau mais à la différence de T°. Si tu utilises les mêmes briques elles se dilateront quand même différemment puisqu'elles seront à des T° très différentes.
    Pour ce qui est d'éventuelles fuites et sauf Eldino qui as eu un pb - dû si je me souviens bien au fait qu'il n'avait pas encore "ceinturé" son PdM en tête, donc il s'ouvrait en haut lors des flambées, sous l'effet de la dilatation - je ne me souviens pas avoir lu un seul témoignage de fuites sur un auto-construit ne brique.
    Même Pyren qui a un simple peau (donc sans la sécurité supplémentaire théorique de l'habillage) n'a pas mentionné de soucis de ce coté là. C'est aussi certainement un excellent maçon

    Je ne crois pas qu'il faille trop s'en faire, et puis ne pas oublier que les fumées, avec un tirage normal, prennent quand même le chemin le plus facile, celui du conduit de fumée.

    .

  28. #4318
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pierrot 05 Voir le message
    riri

    je de demande si tes moulages des injecteurs ressemble à ça
    avec un principal à 50 mm et 6 petits à 10 mm
    les as tu percé ou sont t'ils moulés
    Oui ca ressemble à ca et ils sont moulés.

    a+

  29. #4319
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci dedal je comprends mieux

  30. #4320
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci riri
    pour l'interieur du moulage tu utilise quoi ?
    pour le dévider aprés ??

    pierrot

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...