Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 149 sur 611 PremièrePremière 149 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 221 à 2 235 sur 9156

Construction réaliste d'un poêle de masse

1. Pyren

Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pour Pyren,

Pour te mettre un peu de beaume au coeur, un milliardaire américain a dit un jour:

"Quand une idée vaut la peine d'être réalisée, il vaut mieux la faire à moitié que pas du tout".

riri
    Bonjour tout le monde,

De votre coté, qu'est qui vous a pousser, ou qui vous pousse a autoconstruire votre pdm ?
    a- pour le plaisir de construire
    b- par economie
    c- aucun artisan n'a pu satisfaire ma demande
    d- c'est une idée qui vaut la peine d'etre réalisée
    e- on boit bcp de biere sur le chantier
    P'tit Pyren

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. ririmason

Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bonjour tout le monde,

De votre coté, qu'est qui vous a pousser, ou qui vous pousse a autoconstruire votre pdm ?
    b- par economie
    A l'époque, réponse c, et c'est mon dernier mot Jean Pierre.

riri

3. bonbec

Bonjour

1) réponses a b c d et e si on peut rempalcer la bière par autre choses, et si toutefois j'arrive un jour à autoconstruire mon PdM

2) je copie-colle un message posté hier, mais dans une mauvaise discussion : pourvu qu'ici je trouve plus de réactions, histoire d'espérer mettre les réponses précédentes en pratique un jour :

Bonjour,
    ça fait quelques mois que je n'ai pas posté : je devais digérer l'impossibilité d'agrandir ma maison, une illusion entretenue presque un an par ma mairie et deux archi qui avaient apparemment aussi mal lu le PLU que moi.

Je repars sur un autre projet : construction d'une maison si possible bioclimatique, autour d'un PdM. Pour ça, je me suis nourrie au JP Oliva (que je dois revoir et terminer) et de vos observations.
    Ce projet dépendra de son coût, et j'envisage de demander des devis en proposant un projet le plus précis possible.
    Avant de soumettre mon plan artisanal à vos critiques et conseils, quelques questions :
    Maison = SHOB environ 110 m2 habitables ; sous-sol, rdc et étage (+ combles aménageables). Bois, ou brique + isolant fibre de cellulose (quel R viser pour une bonne isolation qui limite les dépenses superflues ?)
    Chauffage : puits canadien + côté nord ultra protégé + serre au sud qui donne sur le séjour + j'envisage de placer un PM en briques au centre du rdc de la maison.
    Ce PdM sera adossé à l'escalier (bois ou pierre ?), et mon but est de le prévoir 2 en 1, c'est à dire à la fois arrière du PdM et cage d'escalier : mur de 20 cm de large (avec cheminée à un bout) 2,50 m de long pour + de 5 m de haut. Ce mur apporterait, en plus d'une dalle béton au rdc, l'inertie nécessaire dans une maison en bois, et rayonnerait aussi bien au rdc qu'à l'étage.
    - m'aideriez-vous à calculer la puissance du foyer pour chauffer toute cette masse ?
    - ce mur de masse peut-il être porteur ?
    - combien pèserait ce mur ?
    - l'idée est-elle bonne ou non ?
    Au plaisir de vous lire,

Bonbec

4. ririmason

Salut bonbec,

Ca fait beaucoup de question ca!

Maison bioclimatique: Ok on ne peut que t'encourager. Bois si tu peux ou briques c'est pas mal non plus. Tu trouveras dans le forum des discussions dédiées.

Pdm en position centrale: Super

Pdm couplé à l'escalier: pourquoi pas. Si l'escalier est en bois tu oublies. Si il est en pierres ou en béton cela peut être faisable à condition de prévoir des joints de dilatation. Tu peux aussi l'adosser à l'escalier et te créer une masse inertielle plus importante. Là aussi un joint de dilatation.

A +

riri

5. bonbec

Voilà qui est concis mais efficace ! Merci !

6. Pyren

Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Bonjour

1) réponses a b c d et e si on peut rempalcer la bière par autre choses, et si toutefois j'arrive un jour à autoconstruire mon PdM

2) je copie-colle un message posté hier, mais dans une mauvaise discussion : pourvu qu'ici je trouve plus de réactions, histoire d'espérer mettre les réponses précédentes en pratique un jour :

Au plaisir de vous lire,

Bonbec
    Bonjour Bonbec,

Pour dimensionner ton systeme de chauffage il faudrait que tu fasses un calcul de deperditions de ta maison. Pour faire une etude approfondie je te conseille d'utiliser les logiciels Comfie & pleiades qui te permettront déja d'affuter l'isolation de ta maison. ce soft est dispo en version d'essai sur le site de Gefosat. Cet outil te permettra de faire des egalement des choix au niveau des materiaux. Prends la RT2005 comme base et suivant ton portefeuille n'hézites pas à surdimensionner ton isolation. Qd tu auras terminé tous les ouvrages ecrit par Oliva tu ne penseras plus a construire un pdm. Toutes les maisons bioclimatiques que j'ai visité ds ma region (Toulouse) n'ont pas besoin de ce type de chauffage.
    P'tit Pyren

7. bonbec

OK, merci !
    Si ce n'est pas trop technique, je m'y lancerai.
    Pour le PdM... ce serait dommage de ne pas aller jusque là... mon côté chat, j'aime la pierre chaude, et je refuse de construire si je n'ai aps de banc chauffant et la lumière des flammes !!! Et ça participe aussi au côté sauvage de l'habitation (je préfère le PdM à la peau de l'ours), sans oublier les brioches au four... maintenant si on n'est pas forcé de le faire tourner à plein régime de septembre à mai, c'est pas plus mal !

bonne soirée,

bonbec

8. boboleco

Bonjour tout le monde,

b- par economie
    Salut Pyren,

Pour moi c'est plutôt a,d. Mais aussi parceque je veux qu'il ait une belle tête et en général pour le confort d'utilisation d'un PDM.
    Bon, en attendant je travaille sur l'objet. Vous pouvez voir les progrés sur http://www.pdmlub.canalblog.com
    Déjà deux jours de boulot!

Amlt,

Boboleco

9. Pyren

Bonjour Boboleco,
    Ton chantier est tres propre. J'imagine que c'est un des avantages de batir au coulis refractaire!!!
    P'tit Pyren

10. vacheatuba

Thumbs up Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

Bravo boboleco. Vraiment ce que tu fais est d'un très bon niveau. Quel courage de t'y remettre avec une telle qualité et sans te précipiter. Vraiment je t'admire. Continue comme cela.

J'avais une petite question. Il me reste les joints en blanc entres les briques et le granite pour finir mon PDM. Polar bear m'a conseillé un produit à base de chaux aérienne. Mais vu que j'ai encore de la chaux hydrolique de rab, je me disais : pourquoi ne ferrais-je pas moi-même mon enduit ? Si vous avez une recette, je veux bien car j'ai peur que le sable 0-2 soit trop gros par rapport à un enduit classique.

11. ririmason

Bravo à boboleco pour son chantier. C'est en bonne voie.

Vacheatuba, tu peux employer ton NHL restante dans une proportion 1/3 avec du 02. Bon c'est vrai que c'est un peu grossier comme sable mais ca ira. Quand le mortier a pris, tu remouilles et tu lisses jusqu'à obtention du résultat désiré. La couleur de tes joints dépendra de la couleur de ton sable. Fais un essai avant.

N'oublie pas de mouiller ta surface avant de mettre le mortier pour éviter les fissurations.

riri

12. boboleco

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bravo à boboleco pour son chantier. C'est en bonne voie.

Vacheatuba, tu peux employer ton NHL restante dans une proportion 1/3 avec du 02. Bon c'est vrai que c'est un peu grossier comme sable mais ca ira. Quand le mortier a pris, tu remouilles et tu lisses jusqu'à obtention du résultat désiré. La couleur de tes joints dépendra de la couleur de ton sable. Fais un essai avant.

N'oublie pas de mouiller ta surface avant de mettre le mortier pour éviter les fissurations.

riri
    Salut Vacheatuba, Riri,

Merci pour les encourragements!!!

Pourquoi tu le tamises pas ton sable. Sinon, je dirais comme Riri, 1 de chaux, 3 de sable.
    Si tu mouilles ton enduit, il est fort probable que la chaux revienne en surface et ça va donc tirer plutot vers le blanc.
    Pour les fissurations, la qualité du sable y est aussi pour beaucoup. Plus le sable est poussiéreux et plus il fissure. Tu auras certainement moins de fissure avec une chaux aérienne, mais bon, fait avec les moyens du bord. Yen a qui mettent du savon liquide dans le mélange pour éviter les fissures, mais bon, faut voir. Mon conseil serait plutot d'éviter que ça séche trop vite. Alors tu réhumidifies un peu(vaporisateur) et tu relisses plusieurs fois(serrage). Le serrage devrait permettre d'éviter les fissures.

Sinon, pour mon chantier. J'ai commencé à 7h pour aller chercher la scie sur table. OuaHou, c'est génial ce truc. Ca coupe la brique comme du beurre. En plus, les coupes plus que nickel chrome.
    La veille j'avais tracé ma centaine de briques à couper, en 3h, c'était fini.
    En gros, louer ce genre de machine pour une journée me sauve un temps monstrueux, m'épargne un mal de dos et pour finir, fait des coupes nickel. Bref, que du bonheur.

J'essaye de mettre les photos sur le blog ce soir.

Amlt,

Boboleco

Bonjour Boboleco,
    Ton chantier est tres propre. J'imagine que c'est un des avantages de batir au coulis refractaire!!!
    Salut Pyren,

J'utilise les deux, coulis et mortier.
    Par contre, ya pas photo, le coulis c'est magique. Tu ouvres le sceau, tu étales à la spatule sur la brique, la brique glisse comme une savonette (au début). Trois petits coups de maillet, verif des niveaux, et c'est fini. Les joints font 1mm ,voir moins, et une fois sec c'est super béton.
    En gros, à 9€ les 25kg, c'est trois fois moins chers que le mortier pour que des avantages. Seul hic, comme le disait Polar, il faut des briques moulées et non étirées. Mes BA40 sont nickel pour ça pas contre les refractaires de mes conduits de fumées manquent sérieusement de régularité pour être maçonnées au coulis.

Amlt,

Boboleco

Bonjour,

J'ai pas pu resister. En avant premiére.
    Amlt,

Boboleco
    Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 10/07/2007 à 14h20. Motif: Fusion de 3 messages consécutifs du même auteur

13. boboleco

Bonjour,

J'arrive bientot au linteau et je me pose une question.
    Etant donné que je pars sur un linteau métal, pourquoi ne pas souder le cadre de ma porte sur le linteau.
    Dans ce cas, le cadre est libre sur les 3 autres cotés (bas et latéraux) et cela renforce mon linteau.
    Seul hic, les ouvertures et fermetures de la porte qui peuvent faire vibrer le linteau, mais bon, avec la tonne de brique du dessus, ça devrait le faire.

Amlt,

Boboleco

14. ririmason

Pourquoi pas en effet mais la dilatation de la porte sera t'elle identique à celle du linteau? That is the question.

riri

15. bipbip1313

Bonjour,

Bravo Boboleco pour le travail ... et pour le "reportage " que tu en fais! C'est très intéressant et très motivant.
    Une question (pour tout le monde) : l'entrée d'air extérieur est-elle indispensable, utile, un peu facultative ou ... ? En effet je vois mal comment en faire une dans ma configuration.

Très cordialement

bipbip

Pour répondre au sondage de Pyren, il y a finalement un peu toutes mes motivations avec peut-être deux croix pour la dernière proposition!

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par pris038 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31

Les tags pour cette discussion