Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 164
Répondre à la discussion
Page 164 sur 357 PremièrePremière 164 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 891 à 4 920 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #4891
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Je me posais la même question! C'est un échappement double

    -----

  2. #4892
    pruneau_44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    @ Pruneau_44
    C'est quoi ces doubles conduits latéraux sur ton schéma ?
    c'est la remontée des canaux de fumées (pour avoir la sortie en haut).

    d'ailleurs il faut que je modifie un peu.

    pour mémoire, mes contraintes sont :
    -sortie des fumées en haut
    -profondeur max 60cm
    -poids environ 1.5T
    Tulikivi TU900 - France Turbo FT450 (rés. S)

  3. #4893
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ pruneau44

    Ce faisant, ne risques tu pas "d'isoler" ton habillage de la chaleur du foyer. Je sais bien que pour Xelyx, la chaleur est contenue dans le coeur mais tout de même.

  4. #4894
    pruneau_44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Après avoir tout relu je peux vous proposer la liste des sites des autoconstructeur de ce forum :

    athomas (alanig & hannah) : cœur réfractaire, habillage semi-réfractaires
    Bernyca : projet en cours
    Bibice : projet en cours
    BipBip1313 : projet en cours
    boboleco : coeur réfractaires, habillage BTC
    caillou : projet en cours
    charlieglagla : projet en cours
    dedal : projet en cours
    eldino : projet en cours
    Fontan : projet en cours
    hotto : projet en cours
    jeromelebarbichu : cœur caloritube, habillage parpaing
    KroM67 : poêle de masse simple peau en briques.
    listef : projet en cours
    macarbra : projet en cours
    Philclip : projet en cours
    Polar Bear : coeur MF réfractaires, habillage granit
    pruneau_44 : projet en cours
    Pyren : simple peau semi-refractaires
    ririmason : plans HH, cœur réfractaires, habillage semi-réfractaires
    RUDY63 : projet en cours
    troglofou : projet en cours
    vachetuba : cœur MF réfractaires, habillage briques et granit
    xelyx : projet en cours
    xylobenzen : cœur réfractaires, habillage parpaing
    Yrou88 : projet démonté
    zmarc : montage de son premier petit poêle d'atelier
    zmarc : montage de son 3e poêle
    [URL="www.poele2masse.com/"]Poil2Masse[/url] : coeur de type MF.machigan-cabudoquance : projet en cours, à voir ici : [url]forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/328251-fabrication-de-poele-de-masse-59-valenciennes.html[/url]
    Dernière modification par Philou67 ; 24/03/2015 à 08h13. Motif: Mise à jour
    Tulikivi TU900 - France Turbo FT450 (rés. S)

  5. #4895
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ pruneau44

    Ce faisant, ne risques tu pas "d'isoler" ton habillage de la chaleur du foyer. Je sais bien que pour Xelyx, la chaleur est contenue dans le coeur mais tout de même.
    Riri tu ferais mieux de regarder plus attentivement les belles petites courbes de THELYX. Elles sont subtiles et gentilles. Elles ondulent au gré de la conductivité et se butent sur la capacité....Ah! la mer....Ah les sinusoides.... Ah l'agacement de riri !
    Je sens que tu es mûr pour me donner les températures intérieures de ton pdm au cours de la flambée ( toutes les 5 mn cela serait bien)! Crois bien que c'est pour en faire un bon usage.

  6. #4896
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    c'est la remontée des canaux de fumées (pour avoir la sortie en haut).

    d'ailleurs il faut que je modifie un peu.

    pour mémoire, mes contraintes sont :
    -sortie des fumées en haut
    -profondeur max 60cm
    -poids environ 1.5T
    Si tu veux faire un pdm qui doit être rechargé trois fois en une journée, il n'a pas de difficultés.
    Ton problème devient intéressant lorsque tu veux qu'une seule flambée en 24h.Et là il faut être créatif.
    Car finalement le problème est de diffuser la chaleur qui est dans le cœur.Cette chaleur doit être transférée dans des diffuseurs(comme une ailette de refroidissement) placés sur le côtés.Comme tu peux le voir

  7. #4897
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Riri, je compte sur toi!

  8. #4898
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Le PdM de Polar Bear est visible sur le site de Pyromasse.
    Dernière modification par dedal ; 14/04/2008 à 19h01.

  9. #4899
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Xelyx,

    Désolé mais je n'ai pas de thermomère enregistreur et, malgré toute ma flamme pour mon PDM, je n'envisage pas rester toute la soirée les yeux rivés sur mon Testo. Alors chez moi, les t° dans le foyer principal = là où il y a les buches ( hors flammes ) varient entre 670° et 790° lors d'une belle flambée selon les réglages d'air, la qualité du bois ou le tirage.

    riri

  10. #4900
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Allons riri, il ne s'agit que de la flambée. Une heure seulement! Un petit éffort pour l'amour de la Science et des Sinusoïdes. Toutes les 5mm en gros. Tu notes l'heure et la température. C'est tout!

  11. #4901
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    A priori, si c'est fait toutes les 5mn, inutile de noter le temps. Une idée : tu places un appareil photo numérique en mode intervalomètre devant le testo, réglé à 5mn et tu as 12 photos en 1h, sans te fatigue
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #4902
    bipbip1313

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tout le monde,

    Je suis toujours dans mes plans de pdm!

    Je suis en train de me poser des questions sur l'épaisseur du foyer. Il me semble que j'avais vu quelques part une brique à plat + une sur la tranche, soit une épaisseur de : 114+64 donc environ 180 mm et, sur le site Pyromasse (toujours aussi remarquable!) :
    http://www.pyromasse.com/finistere_e.html,
    le foyer est formé de deux briques sur la tranche soit 64+64 donc environ 130 mm.

    L'utilisation d'un pdm est forcément différente entre le Finistère et les fonds de montagne.

    Quels sont les avis sur la question? Que conseiller pour un gros pdm devant chauffer beaucoup et longtemps?

    Merci de toute remarque!

    Bipbip

  13. #4903
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Allons riri, il ne s'agit que de la flambée. Une heure seulement! Un petit éffort pour l'amour de la Science et des Sinusoïdes. Toutes les 5mm en gros. Tu notes l'heure et la température. C'est tout!
    je ne le ferais pas car depuis au moins 2 mois je fais des petites flambées. En lieu et place de mon merisier je suis passé à du résineux. Ceci me permet de bruler +- 12kg tout en ayant un foyer plein en volume ( ce qui est essentiel pour une combustion optimale ). Avec le merisier un foyer plein représente 18kg + recharge éventuelle. Ici avec mes 12kgs/jour c'est parfait pour la maison. Evidemment les t° atteintes ne sont pas les mêmes.

    De toute manière, il faut se méfier des t° relevées. Avec un bon pyromètre elles varient tellement vite, selon l'endroit, selon un contact avec une réfractaire ou pas, selon une bûche qui gazéifie soudainement, selon une arrivée d'air qu'on ferme un peu plus. Bref, je n'y crois pas trop si ce n'est pour apprendre à régler son feu. Et encore; il y a tellement de paramètres!

    riri

  14. #4904
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut BipBip1313,

    C'est une question de calcul . Les briques réfractaires ont une capacité thermiques de 0.486 kW.h par mètre cube et par degré. Quelle quantité de chaleur peut absorber un coeur qui est fait avec des briques à plat (11.5cm d'épaisseur) quand la température moyenne de cette masse passe de 100° à 300°?
    Réponseje ne veux pas énerver riri, je ne montre pas les calculs) entre 68 kWh et 80kW.h. C'est le pdm moyen qui satisfait beaucoup de monde.

    Donc pour ces quantités d'énergie il faut suivre Marcus Flint.

    Mais pour un pdm plus gros , il faut refaire un petit calcul pour que le cœur soit capable d'absorber l'énergie libèrée par la flambée en passant de 100° à 300° en moyenne (riri donne moi les températures de la chambre de combustion sinon je fais un calcul vénal!). C'est pas compliqué et cela permet de garder son index au sec.

  15. #4905
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai ajouté un préambule à cette discussion dans le premier message, qui renvoie vers le message listant l'ensemble des projets référencés dans cette discussion. Avec l'aide de pruneau_44 (que je remercie au passage), ce post a été mis à jour.
    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #4906
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il y a aussi le PdM de bibice dont on voit la construction sur son site. Il y a sur le fil plein d'infos et photos sur le PdM de Yrou88, qu'il a démonté.

    Pour mention... ils n'ont, je crois, pas de sites perso, mais il y a aussi les PdMs entamés ou en projet de Fontan, Philclip, BipBip1313, macarbra, hotto, eldino, charlieglagla, caillou, RUDY63, ..., et pruneau_44 (et sans compter au moins 2 autres projets évoqués sur le fil PdM à échangeur à eau).

    Par contre, certains projets ont commencé d'alimenter le projet de base de donnée ; peut-être pourrait-il y être fait mention dans le post en question...

    Et, oui oui, il faut que je m'y remette pour sérieusement compléter la chose. J'avais dit que je posterai une liste des valeurs à renseigner... je le ferai, je le ferai.


    .
    Dernière modification par dedal ; 16/04/2008 à 01h00.

  17. #4907
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    De toute manière, il faut se méfier des t° relevées. Avec un bon pyromètre elles varient tellement vite, selon l'endroit, selon un contact avec une réfractaire ou pas, selon une bûche qui gazéifie soudainement, selon une arrivée d'air qu'on ferme un peu plus. Bref, je n'y crois pas trop si ce n'est pour apprendre à régler son feu. Et encore; il y a tellement de paramètres!
    mmh, ça frise la mauvaise foi
    Dernière modification par Philou67 ; 16/04/2008 à 12h29. Motif: Citation raccourcie

  18. #4908
    pruneau_44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par macarbra Voir le message
    dernieres nouvelles: B40N:1,14eurHT Pd unit 3,19kg
    il faut préciser que c'est le modèle 220x110x60 ( le modèle 230x114x64 pése 3.69kg)
    Tulikivi TU900 - France Turbo FT450 (rés. S)

  19. #4909
    Neodyme

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    mmh, ça frise la mauvaise foi
    Hélas riri a raison, rien de plus difficile que de mesurer une température.

    Pour résumer un capteur ne peux mesurer que sa propre température, au mieux. C'est dire!!!

    Quand au pyromètre la composition du vitrage a une importance vitale pour la mesure...

    Neodyme.

  20. #4910
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Un pdm c'est pas une pile atomique. Et ce n'est pas non plus un objet non identifié. J'ai besoin d'un suite de températures données qui me donne l'allure des variations pendant la flambée. Comme je connais les valeurs maximales et minimales, c'est pas trop difficile d'extrapoler des mesures certes fausses, mais dont les rapports relatifs sont exacts. De toutes façons ce serait mieux que ma piteuse sinusoïde.
    Bon , riri veut pas.
    riri peut pas.
    riri veut pas participer à çà.
    C'est son droit.
    C'est pas grave.
    Car, je vais bien trouver sur ce forum ou ailleurs quelqu'un de moins cachottier qui a un pdm et qui révélera au monde entier les 12 à 24 mesures qui relève de l' Expérience Pédémiste! Merci d' avance de votre aide.

  21. #4911
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr à tous,

    Une dernière fois, pour Xelyx, je réexplique les raisons pour les quelles je ne peux ni ne veux faire ce relevé de t° toutes les 5 minutes comme suggéré.

    1- je n'ai pas le temps pour l'instant de rester devant mon thermo pendant les 2 heures que dure la flambée;

    2- même si j'avais le temps, je ne brule plus que 12kg par jour au lieu des 25kg. Les mesures seraient inévitablement tout à fait faussées.

    3- comme le dit Néodyme, je me suis apercu qu'il était impossible de prendre des mesures fiables d'un foyer. J'ai récemment fait un test avec mon Testo + sonde inox ( le tout pro et calibré ). Par le petit trou que j'ai fait dans l'encadrement de porte, j'enfonce la sonde ( +- 10 cm dans le foyer ). Cela me donne une t° qui varie d'ailleurs sans arrêt au gré de la gazéification du bois. Cette mesure est prise hors flamme à +- 2cm des briques réfractaires du coté. Or, j'ai constaté, à mon grand étonnement, que si ma sonde touche une brique réfractaire, la t° chute de quelque 200°!

    4- a mon avis, les seules t° fiables que l'on peut prendre sont celles des canaux de fumée ou du conduit avec une sonde inox qui aboutit au milieu du flux des fumées.

    Alors voyez vous, il ne s'agit nullement de quelques cachoteries qui n'auraient aucun sens. En vérité je ne veux pas prendre part à un simulacre d'analyse qui ne serait dans les faits, qu'un salmigondis de données plus ou moins fausses.

    riri

  22. #4912
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Ne blamons pas notre riri national qui est bien le premier à initier les pdm et à aider les bonnes volontés.
    Pour ma part, je partage un peu ses réticences face aux modélisations de toute sorte car il ya tellement de paramètres en jeu. Peut-être que parce que ça me dépasse...un peu ces modèles, alors je prend un peu de recul. Je consulte la loi de Murphy dès que cela dépasse mon entendement, c'est commode me direz vous, mais c'est sage dirons d'autres.
    (loi de Murphy = plus c'est complexe, plus on a de chance de se planter ; pour résumé)
    Ceci dit, j'admire Xelyx pour sa persévérance à utiliser tous ces éléments de modélisation pour son projet, même si je ne partage pas son analyse ni sa théorie d'accumulation dans le coeur. L'avenir nous le dira. L'uniformisation n'a jamais été facteur de progrès, donc laissons les grands penseurs penser !

  23. #4913
    Neodyme

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Pour apporter ma modeste pierre à l'édifice, l'idéal serait de placer la sonde à un endroit ou le flux serait le plus laminaire possible.
    Ainsi la mesure serait nettement plus fiable.
    Ou alors au sein de la masse, ainsi cela lisserait les fluctuations, grâce à l'inertie.

    Peut-être Xelyx pourrait nous préciser d'après ses modelisations où sont les points ou les flux sont le plus laminaire pour une mesure future?

    Pour riri, lorsque ta sonde touche une brique, la température chute car en fait la température de peau de la brique est plus faible que celle des gazs, à moins d'avoir la même température de chaque côté de la brique. Et j'aurais aussi tendance à dire que le flux laminaire se trouve dans les canaux.

    Je réfléchis mois aussi à la construction d'un poele de masse.
    J'irais bien jusqu'à l'automatisation de la bête (déformation professionnelle!!!), notamment la partie fermeture des entrées d'air, du clapet de cheminée en fonction du feu restant.
    Je cogite et promis dès que ça évolue je reposte.

    Bonne soirée.

    Neodyme.

  24. #4914
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Neodyme,
    Je me demande comment l'Ecole Normale Supérieure de Niamey à fait pour déterminer une courbe de températures du feu "trois pierres"...
    que l'on peut voir en figure 4, ici.

    Ils sont trop forts ces Africains, et sans façon en plus.

  25. #4915
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Xelyx,

    Si tu regardes dans mes posts tu dois trouver ce que tu cherche, je ne peux malheureusement rien te fournir pour l'instant si tu ne trouves pas car je suis trop loin de la maison, sinon lors d'un de mes trop brefs retour en France je prendrais mes releves qui datent de l'hiver 2006/2007 et te les donne par MP puisque ca n'interesse que toi. Ces releves sont toutes les 2/3 mn.

    Pour les autres qui doutent, je mesure des temperatures a longueur d'annee pour ameliorer les combustions de certains fours industriels et les thermo-couples judicieusement implantes sont le meilleur moyen.
    il est evident qu'avec un pyro manuel vous ne mesurer pas grand chose dans la combustion, si de plus vous mesurer sur la vitre c'est la temp. de la vitre que vous prenez mais pas ce qu'il y a derriere meme avec un super appareil ou autre Testo.

    Dans tes simulations qui sont tres interessantes, ne perd pas de vue que la conductivite des materiaux que tu analyse evolue avec la temperature pour exemple une brique normale voit sa conductivite augmentee avec la temperature, a l'inverse la steatite voit sa conductivite decroitre avec la temperature.
    Ceci est la caracteristiques des materiaux a forte teneur en magnesie.

    Je suis le debat avec attention quand je peux car ici l'adsl n'existe pas et les connexions sont hyper difficilles>

    Bonne recherche pense tout de meme a monter des briques.

    Polar Bear

  26. #4916
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Polar Bear,
    Je te remercie de te préoccuper de mon besoin de mesures. J'attends celles-ci avec impatience. Pour avoir un instrument plus fiable et plus proche de la réalité.
    Car pour le moment c'est quand même assez grossier dans la mesure où il n'y a aucune validation. Mais finalement ,dans cette approche, la compréhension de la diffusion à l'intérieur des matériaux que peut apporter ces images a aussi son importance.
    Il serait assez facile, au point de vue programmation, de faire évoluer les propriétés de matériaux en fonction de la température. Mais c'est peut-être un raffinement qui pourra être réalisé que lorsque la simulation de la flambée et la simulation de l'échange habillage-air seront résolues.
    J'ai commandé mes briques, donc je commence à démonté mon mur pour faire de la place au foyer. Pourtant mes plans évoluent tous les jours . J'en suis à tourner les canaux de 90° ,pour augmenter la surface de diffusion et gagner de la place. Les dessins sur mon site. En voici la dernière version.

  27. #4917
    Neodyme

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Salut Neodyme,
    Je me demande comment l'Ecole Normale Supérieure de Niamey à fait pour déterminer une courbe de températures du feu "trois pierres"...
    que l'on peut voir en figure 4, ici.

    Ils sont trop forts ces Africains, et sans façon en plus.
    Salut Xelyx,

    Je ne voulais pas dire que c'est impossible, c'est difficile. Je rejoint Polar Bear pour dire qu'il faut placer judicieusement les sondes afin de mesurer les températures. Je n'ai pas pratiqué dans des fours mais dans des doubles enveloppes de réacteurs chimiques. Dans ton exemple il y a une seule courbe, il aurait été intéressant de voir la reproductibilité, les points et méthodes de mesure (pas forcement un couple).

    Il en reste pas moins que pour faire tes simulations tu as besoins de ces mesures fiables, on est tous d'accord.

    Bonne continuation.

    Neodyme

  28. #4918
    Neodyme

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Polar Bear,

    J'ai vu les photos de ton PDM, et pour rester dans la question mesure de température, comment as tu assuré ton étanchéité autour de tes thermo-couples (ciment, PE en sortie)?

    D'avance merci pour ta réponse

    Neodyme

  29. #4919
    grogro

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous,
    je continue de vous suivre avec plaisir, et c'est avec non moins de plaisir (et de doutes aussi) que je vous envoie ma première esquisse...bien sûr y a plein de choses qui à première vue vont vous paraître étrange...
    bref, est-ce que cela vaut le coup de faire une voute après le goulet ? si oui, quel est le meilleur endroit pour placer les sorties vers les canaux ? en A ? en B ? voire en C ?
    sinon, j'ai fait le choix de faire un foyer plus large que profond ( 50 de large, 40 de prof. et 35 de haut) pour gagner de la place....je suis limité à 180 de haut à cause d'une poutre (cela explique en partie aussi la forme voutée)...et je pensais faire un mix entre un simple peau ( sur les côtés) mais épais (15 cm pour les canaux) et un double ( à l'avant et à l'arrière avec notamment un volume remontant au conduit comme celui de boboleco)
    j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu...(je ne suis pas accroc à la voute, je suis prêt à la faire, si elle peut apporter un plus)
    merci d'avance
    gro
    Images attachées Images attachées  

  30. #4920
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Neodyme,

    Les TC sont intercales dans les joints de briques via une petite rainure, ils ont un diametre de 3 mm, tout juste un peu de fibre ceramique en sortie et encore pas obligatoire puisqu'ils traversent ensuite l'habillage en granit par un joint egalement. On ne peut plus simple et a part le % d'erreur de l'electronique, la fiabilite des mesures est bonne car repetitive et sans importante fluctuations comme annonces par les thermosceptiques.

    Bonne soiree
    Polar Bear

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...