Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 175
Répondre à la discussion
Page 175 sur 357 PremièrePremière 175 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 221 à 5 250 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #5221
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    bonjour à tous
    En regardant des photos de MF , il me semble que l'on aperçoit sur la face interne un joint fin blanc entre le dessus linteau four et la première rangée de brique;Je pense qu'il faut assurer l'étanchéité sur la longueur , mème si le réfrajoint craque ,et puis assurer un peu de stabilité;Je vais donc y mettre de la laine céramique mais que coté interne avec une bande de 8 cm de large (pour 11.4 de largeur de brique );le reste avec du réfrajoint pour solidifier et mettre de niveau...
    Merci
    hotto

    -----

  2. #5222
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Hotto,
    en effet, j'ai façonné un boisseau de 20x20 en fin de banc, mais c'est pour servir de départ à mon tubage en inox via un raccord inox qui permet de passer de l'un à l'autre.
    D'autre part, je pense qu'il est important d'isoler le dessus de la dalle de fermeture pour éviter des pertes de chaleur trop importantes, puisque le but à atteindre pour une postcombustion efficace est de monter à une température la plus élevée possible dans la chambre de détente.
    Merci pour tes photos, nous attendons la suite !
    @ Xelyx,
    ça fait longtemps que l'on ne voit pas de nouvelles photos sur ton site...

  3. #5223
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Troglofou,
    C'est vrai, j'ai un peu baissé de pied. Mais l'habillage monte gentiment bien j'aie encore modifié mon dessin!
    J'ai mis trois photos sur mon site.

  4. #5224
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    Voici qq photos à se mettre sous la dent...
    A noter :
    goulet cheminée qui s'ouvre progressivement constitué à l'arriere ,en partant sur une longueur de brique au plus bas (23 cm) jusqu'à une largeur et demi sur l'avant avant dernière rangée;j'ai donc plus de masse à l'arrière du pdm où ça chauffe fort ,donc plus d'accumulation mais mions rapide montée en température.
    Forme de chambre de détente un peu improvisée ,avec en tout cas à peu près 50 cm de diamètre dans les 3 dimensions pour faire du "tournoyant"
    a bientôt
    hotto
    Images attachées Images attachées

  5. #5225
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Hotto,
    Sûr que cela va tournoyer! Les tourbillons ont les voit déjà.

    Même que si tu manques de place pour mettre un habillage correct, tu peux, sans soucis, supprimer le dernier rang. Pour avoir, 6cm ou 7 cm de béton .Plus de la laine isolante sur deux cm entre le.réfractaire et le béton ordinaire

  6. #5226
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci Xelyx pour les photos, on voit mieux où tu en es...mais je ne comprend pas trop le dispositif d'arrivée de l'air (primaire, secondaire ?) en bas du foyer, avec toutes ces petites ouvertures.
    @Hotto,
    super le becquet pour faire tourner les gaz, c'est une véritable formule 1 ton engin.
    A propos, les gars, j'espère que vous avez prévu de valider vos innovations avec les prises de température qui s'imposent (pour ma part j'ai prévu un trou de 3mm pour un thermocouple dans la chambre de détente, et je ferai aussi un passage en bas des canaux latéraux et à la fin du banc).

  7. #5227
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @troglo
    J'avoue que je me suis pas préoccupé du problème de "themo couple"
    Peut tu rappeler comment on s'en sert à l'usage , à quoi ça sert et où on peut en acheter ?
    a bientôt
    hotto

  8. #5228
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Hotto,
    va revoir là:
    http://pyromasse.com/seinem_f.html
    Tu peux aussi relire dans ce fil page 154 le message 2771 et page 155 le message 2778 de Polar Bear.
    Si tu ne veux pas faire l'investissement tout de suite, tu peux quand même prévoir un trou que tu occupes avec une tige de fer du même diamètre, et comme ça, le jour venu, tu fais tes mesures.

  9. #5229
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @troglo
    Merci pour ton rappel pour l'achat d'un ThermoCouple !
    Je me dis qu'il faudrait au moins placer deux sondes, une à l'endroit (j'imagine) le plus chaud ,à savoir quel que part dans le goulet mais où exactement SVP ?
    Puis une autre à l'entrée du départ conduit de cheminée , n'est pas ?
    Où peut on acheter ce fameux "TC de type k avec sortie sur connecteur" ?
    Merci
    Hotto

  10. #5230
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    mais je ne comprend pas trop le dispositif d'arrivée de l'air (primaire, secondaire ?) en bas du foyer, avec toutes ces petites ouvertures.

    A propos, les gars, j'espère que vous avez prévu de valider vos innovations avec les prises de température qui s'imposent (pour ma part j'ai prévu un trou de 3mm pour un thermocouple dans la chambre de détente, et je ferai aussi un passage en bas des canaux latéraux et à la fin du banc).
    Salut troglofou,
    En fait , dans mon plan , il n'y a que deux ouvertures. Très classiquement, une pour l'air primaire et l'autre pour l'air secondaire. Il n'y a aucun système de réchauffage. Et même pour l'instant l'air est pris directement dans la pièce.
    Dans la porte ,que je vais monter, il y a un système de canaux pour refroidir la porte et réchauffer l'air AS et AP. Ce qui fait une alternative et qui me permettra de faire des comparaisons
    J'ai vu sur ton site, ton système très sophistiqué de réchauffage. Très sioux. Bravo pour cette solution.

    Je vais toujours faire des trous pour des thermo-couples. A tu une idée du coût de ces petites bêtes?

  11. #5231
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut les briqueux,
    les sondes thermocouples (TC) ne sont pas très chères, il faut compter 20 Euros en gros. Ce qui est plus cher, c'est l'indicateur de température, à peu près 100 Euros. Voir là :
    http://www.tcdirect.fr
    Polar Bear préconise aussi un thermomètre infrarouge, comme le Voltcraft IR 362, qui permettrait (?) de brancher en plus une sonde TC k. Cout: 119 Euros, si ça fait les deux usages, ça peut être intéressant.
    Pour ma part, j'ai trouvé sur un site d'enchères un boitier Eurotherm 94c à 25 Euros, mais il ne peut lire qu'un seul branchement de sonde, et par contre il a des tas de fonctions compliquées qui ne me serviront pas (alarme, contrôle, etc.). J'espère que je réussirai à le faire marcher pour seulement lire une température !

  12. #5232
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Troglofou,
    En effet c'est abordable. Peux-tu préciser l'ensemble des fournitures necessaires à acheter chez tcdirect ? (cables , instrument de mesure.... avec les reférences). Pour moi c'est un monde inconnu.J'ai commandé leur brochure gratuite. Mais ton avis peut m'être très utile.

  13. #5233
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Xelyx,
    je n'en sais pas beaucoup plus que toi, voici ce que me répondait PB, il y a déjà un certain temps:

    "Pour la sonde, la meilleure place serait dans la chambre de combustion secondaire au dessus du goulet.

    Il existe de nombreux types de sondes ou thermo-couples, exemple:
    Thermo-couple chemisé de type K en inconel ou inox avec sortie sur connecteur miniature (ce qui te permet de le connecter sur un thermo IR succeptible de recevoir des sondes) diamètre 3mm et de longueur 2000 mm vaut 31.20€ Ht, il te faut un morceau de fil et deux petits connecteurs pour relier l'ensemble et le tour est joué.
    Cout total inferieur à 50€ plus le moyen de lecture bien sur soit thermo IR soit multimetre mais bon l'IR est très bien pour différentes raison et puis quand tu chaufferas avec ton poele, il y aura Noel pas loin.........
    tu fais suivre ta sonde dans tes joints d'habillage jusqu'a l'endroit le plus approprié.
    Les thermo couples dont je te parle sont directement avec le connecteur, il existe différentes longueurs, 150,300, 500, 1000 et 2000 mm.
    Ces thermo-couples sont prévus pour des températures de 1100°C mais je te rassure tout de suite, c'est impossible d'atteindre ces températures dans nos PDM."

    En fait, je vois deux options possibles:
    - un indicateur de température portable, avec une sonde TC portable, que tu déplaces dans les trous prévus quand tu veux prendre une mesure;
    - un boitier de mesure fixe, branché sur le secteur, vers lequel convergent les fils de tes sondes TC K qui sont placées une fois pour toutes (c'est l'option de PB).
    D'après ce que j'ai lu, il vaudrait mieux ne pas exposer le bout de ta sonde aux flammes, pour avoir une température plus stable, moins fluctuante, mais ne pas être trop près non plus des parois, c'est pour cela que j'ai un peu décalé mon trou par rapport au goulet, sans trop me rapprocher des parois et de la dalle supérieure.

  14. #5234
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    et pour relier ses thermocouples a son PC on peut utiliser une carte d'acquisition, voici la moins cher du genre, j'avais l'habitude de me servir de ce type de materiel de très bonne qualité, tout en restant abordable (je suis sur que c'est celui-ci que choisirait PB , mais on parle tout de même de 379€ +250€ de bornier contre seulement 100€ pour le premier+ 40€ le bornier....c'est sur qu'a ce prix la faut pas s'attendre a des miracles de précision et de vitesse, mais ça tombe plutôt pas mal puisqu'avec un PDM on a besoin ni de l'un ni de l'autre

    cordialement

  15. #5235
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Lutopiste,
    avec mon boitier Eurotherm94C on peut aussi se brancher sur un ordi, il y a des sorties pour ça, mais je ne vois pas trop l'intérêt pour prendre trois mesures à chaque flambée. Il faudrait en plus un logiciel adapté pour lire les données, non?
    Ce genre de matos est valable quand on veut contrôler une montée en température, mais pour nous ?

  16. #5236
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    La meilleure façon de dégouter un briqueux en herbe c'est de suggèrer qu'il lui faut une scie à eau à 1500 euros , un équipement électronique à 800 euros,
    et deux portes intouchables à moins de 700 euros. Les comptes sont vite faits. Le poêle du gentil rêveur n'a pas une seule brique mais son compte en banque en a déjà deux de moins.

  17. #5237
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je suis bien d'accord avec vous, mais le gentil rêveur qui fait de belles simulations avec tout un tas de logiciels sophistiqués devrait être content de pouvoir valider ses théories et ses optimisations ... surtout si il a économisé sur le prix de la porte et de la scie
    soyons clair cet équipement n'est pas obligatoire bien sur, et mon propos ne vise à offenser personne, je voulais simplement faire savoir à ce que ça interesse que ce genre de gadget existe, que j'ai eu l'occasion de m'en servir a maintes reprise ,que c'est vraiment pratique et d'un emploi aisé en plus.
    le but est bien de controller la montée en t° dans différentes zones stratégiques du PDM pour verifier les formules théoriques.
    ça permettrais par exemple a xelix de calculer les valeurs qui lui manquait...
    et puis ça doit pouvoir se trouver d'occas

    cordialement

  18. #5238
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    La meilleure façon de dégouter un briqueux en herbe c'est de suggèrer qu'il lui faut une scie à eau à 1500 euros , un équipement électronique à 800 euros,
    et deux portes intouchables à moins de 700 euros. Les comptes sont vite faits. Le poêle du gentil rêveur n'a pas une seule brique mais son compte en banque en a déjà deux de moins.
    Hum hum. A 1500 €, c'est une scie en or ?
    Pour les sondes, je compte m'en sortir avec 200 €
    (J'ai acheté 3 Lecteurs pour sonde K, avec 6 sondes de 15 cm sur eBay pour 50 €
    (genre ceci ou plus précisément çà; me reste plus que les sondes + longues à acheter).

    En fait, ce que je me dis, c'est que même si c'étaient 2 briques,
    c'est rien à côté des heures passées à cogiter, dessiner, lire, relire, chercher, redessiner, changer, modifier, améliorer, ...

    Après tout ça, ce serait quand même dommage de pas vérifier que ça marche, non ?
    Dernière modification par listef ; 28/07/2008 à 22h16. Motif: Lien amélioré

  19. #5239
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai dejà dit que la scie à eau est inutile. Les portes scandinaves sont hors de prix.
    Eviter des choix irréalistes n'est pas faire des d'économies. C'est simplement avoir la tête près du bonnet.L' autoconstruction permet de réaliser un objet fonctionnel à un coût raisonnable. Il serait absurde d'exploser ces coûts pour un simple gadget.
    Je dis bien un gadget, car à la maison j'ai une frileuse qui n'a pas besoin d' ordinateur pour savoir qu'elle a froid.

  20. #5240
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    A listef,
    Mais je vais acheter ce matériel. 200 euros ,cela me semble parfaitement raisonnable et justifié.
    4 fois plus je dis non.Simplement pour avoir le plaisir de voir sur ordinateur les courbes se dessiner...

  21. #5241
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    avoir le plaisir de voir sur ordinateur les courbes se dessiner...
    Tout dépend quelles courbes

  22. #5242
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    @xelix
    J'ai bien relu l'article de ton site "Ma scie à eau"
    Juste une petite question : Comment fais-tu les découpes en biais pour les briques du bas du foyer ? Tu décales la brique sur champ ou bien la scie est inclinable ?

    Merci

  23. #5243
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut TrucSarret,
    Avec une tronçonneuse ayant un disque de 350 mm, presque toutes les coupes se font en une seule fois. La brique est fixée à plat.

    Il ne faut pas hésiter à fabriquer une équerre en bois (ou tout autre matériau) qui sera fixée par des boulons sur le support et qui servira de butée. Faire des trous dans la table si nécessaire.
    La fixation à la table se fait par compression à l'aide d'un "cavalier" boulonné, prenant appui sur la brique à couper et une cale de même épaisseur.
    Avec ce montage, les coupes sont "assez" faciles , "assez" précises et "assez" rapide.
    Si ce n'est pas clair je ferai une photo.

    Pour tronçonner une brique de champ, il faut s'y reprendre à deux fois,recto verso. Et le disque souffre. Mais ce cas ne s'est présenté que 3,4 fois dans ma construction.
    Les briques réfractaires ne sont pas très dures. Elles se poncent et rectifient facilement avec une disqueuse de 115mm et un disque diamant ordinaire à sec.(idem pour le béton réfractaire) Paradoxalement, j'ai eu beaucoup plus de mal à couper mes briques semi-réfractaires qui contenaient des pailles métalliques très nombreuses.
    Bon courage!

  24. #5244
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    Y en a qui bosse pendant les vacances !
    Voici qq photos de mon pdm..
    A noter :
    canaux de 6.3 cm de large en moyenne
    Petit linteau de soutien pour la sortie banc en 20cm de large (photo)
    emplacement de réserve pour un thermo couple en sortie de goulet (photo)merci troglo de m'y avoir fait pensé !
    Je vais attaquer les dalles de fermeture en 2 ou 3 parties
    A bientôt
    hotto
    Images attachées Images attachées

  25. #5245
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut hotto,
    Si tu fais ta dalle de fermeture en deux ou trois parties, ne fais pas des feuillures comme je les ai faites moi-même. Il y a mieux et beaucoup plus pratique. Je laisse des dessins sur mon site ce soir.

  26. #5246
    pruneau_44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    pour les mesures de T° j'avais commandé mon materiel chez conrad

    le thermo 2 entrées ici

    les 2 sondes (1 de chaque) ici

    j'ai bricolé une alimentation secteur 9V pour remplacer la pile du thermo
    Tulikivi TU900 - France Turbo FT450 (rés. S)

  27. #5247
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    merci xélyx pour ton idée de liaison entre les poutrelles...
    ça me parait faisable et je vais le faire sauf que j'y mettrais entre, de la fibre céramique classique sur la moitié inférieur et j'y boucherais avec du réfrajoint par dessus dans les joints...,...
    Pourquoi d'ailleurs le refrajoint ne suffit il pas a jointoyer les poutrelles ?..
    hotto

  28. #5248
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Hotto,
    J'ai idée que la fibre céramique, bien que supportant 1100°, ne doit pas trop aimer être en contact avec les flammes. D'ou mon idée de la protèger par le béton et par du réfrajoint si tu veux, dans la partie inférieure.

  29. #5249
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Pruneau_44,
    Merci pour tes liens chez Conrad. Je viens de recevoir le matériel que tu as recommandé. Très bien et pas cher.
    J'ai installé 3 tc. Un dans la chambre de post-combustion, un dans le canal rentrant de l'ailette droite et le dernier en bas avant la sortie dans la cheminée.

  30. #5250
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    J'ai une question que je vais devoir bientôt me poser :
    Il y a chez PB entre l'habillage et le coeur le fameux mat de verre à 400gr/m2 en 1 et 2 épaisseurs ...
    Je suis en possession d'un rouleau de fibre de verre à 170gr/m2;Selon vous ,peut on dire qu'une épaisseur de ce mat de verre équivaudrait à peu près à deux épaisseurs de ma fibre de verre ?
    J'ai tendance à me dire que mes deux épaisseurs seront plus isolantes par ce qu'il y a plus d'air dans deux épaisseurs...Peut être alors reprendre le mème nombre d'épaisseur que polar mais avec ma fibre ce qui me donnerait un peu moins de résistif entre coeur et habillage ....Je rapelle que polar à dit qu'il ne fallait pas chercher à retenir la chaleur entre les deux ?
    Qu'en pensez vous ?
    Bientôt les photos de mon banc..
    @xelyx
    Sympa la taloche cylindrique !
    hotto

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...