Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 331
Répondre à la discussion
Page 331 sur 357 PremièrePremière 331 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 901 à 9 930 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #9901
    Mercury63

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    joli taff,

    pour mon cas perso ( j'ai un post ç ce sujet) j'ai plusieurs personne qui m'ont déconseillé le pdm , pas assez centré dans la maison , présence d'une mezzanine et d'un escalier pour monter à l'étage qui risquent d'attirer bcq de calories donc une cheminée d'appoint et plutôt une chaudière ( peut être au bois avec accumulation d 'ailleurs)

    -----

  2. #9902
    briez

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Mercury63 .

    Le PdM fonctionne par rayonnement , une cheminée par convection , l'un te restitueras la chaleur emmagasinée sans faire bouger les masses d'air , ce qui n'est pas le cas pour une cheminée , de toute façon une mezzanine ou cage d'escalier fait du volume en hauteur , c'est bien dans des régions plutôt chaude avec température supérieure à 10° ( partie sud de la FRANCE ) ou quand on a de l'énergie pas cher a GO GO .

    Qu'importe l'emplacement du conduit de cheminée vaut mieux centrer le PdM et faire un banc de raccordement ( dans le forum on mettait en doute les bancs supérieur à 2 m ) j'ai le double et ça fonctionne !!!!!!!!!!! .

    Quand le choix sera fait ce sera pour un bout de temps , pour une même quantité de bois le PdM sera plus performent .

    Salut à + .

    Jean .

  3. #9903
    Mercury63

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je sais pour la mezzanine mais madame en veux une donc ... et en contrepartie j'ai "négocié" ite , vmc db + puit canadien notamment ...

  4. #9904
    briez

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Mercury 63

    C'est votre choix , je vous souhaite tout le bonheur dans votre maison et que votre petit sera très douillet .

    Une chose que j'ai pensé après coup , au lieu de faire le banc au RdC il peut être fait à l'étage suivant la conception des pièces , si c'est une nouvelle construction ou rénovation total , les contraintes sont plus facile à contourner dans la conception .

    A + .

    Jean .

  5. #9905
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    pour tous ceux qui veulent pouvoir calculer leur poêle, leur banc, leur conduit, leur arrivée d'air etc, je viens d'ouvrir un fil de discussion consacré au développement d'une feuille de calcul.
    Une bonne partie du travail est déjà accessible, j'ai désormais besoin de vos avis, commentaires, questions ou réflexions....

    rendez vous sur : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4721254

    Cordialement

    Damien
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  6. #9906
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut a tous,

    bravo pour ton pdm briez, content qu'il fonctionne bien!

    J'avance doucement mais surement dans le mien, je vous mets une petite photo. J'avais une question au niveau de l'enduit que je vais mettre. J'ai envie d'avoir quelque chose qui se rapproche le plus du platre (donc bien lisse et blanc). J'avais pensé carrément au plâtre, en le renforçant avec de la fibre (paille ou autre??) pour éviter qu'il se fissure, mais c'est peut-être pas une bonne idée. Auriez-vous d'autres idées?

    004.jpg
    005.jpg

  7. #9907
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai oublié une question importante (j'aurais voulu éditer mais je peux plus).

    La section de mon banc est de 17x22. J'ai la possibilité de mettre un clapet avant la cheminée de 16x16 (en stock chez fournisseur belge), mais ça me parait un peu petit. C'est un problème de réduire la section juste sur le clapet de fermeture? (après, la cheminée fait 22 x 22)?

  8. #9908
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Je suis en train de faire mon banc chauffant. J'ai privilégié de grandes sections de conduit (de 600 à plus de 1000 cm2). David le poêliste m'a déconseillé d'être en dessous de 400 cm2 pour éviter d'avoir trop de résistance au passage des fumées. Bon je pense que ça dépend des modèles mais il faut faire attention à ne pas trop freiner le tirage.

    Après faire un goulet avant le conduit d'évacuation, je ne suis pas compétent pour te répondre. Je ne me risquerai pas à le faire mais c'est juste une intuition. Je suis également curieux d'avoir l'avis des constructeurs avertis

  9. #9909
    briez

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Wladouille .

    Je ne suis pas un constructeur ( avertis ) celui que j'ai monté fonctionne et bien , je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'en faire un autre ???

    Les photos devaient être belle , pas moyen de les visionner .

    Pour ce qui est des réductions de section de conduit , au fur et mesure que les fumées s'éloigne du feu elles perdent de la chaleur donc perd du volume .

    Quelques infos retrouvées sur les sections de conduit dans les bancs minimum 375 cm² 500 cm² étant l'idéale .

    Moi j'ai sorti du foyer 11cm X 44 cm
    sorti chambre de décompression 23 cm X 30 cm .
    sorti de la descente connexion banc 15 cm de haut 54 cm de large .
    sorti banc et conduit de cheminée 20cm X 20 cm .
    et tubage après 18 cm de diamètre .

    Ca marche ( plutôt ça tire bien ) mais pas de clapet , une fermeture étanche de l'arrivé d'air avec un tas de braise l O² peut s'échapper ailleurs que dans la maison .

    Salut à + .

    Jean .
    Dernière modification par briez ; 12/01/2014 à 20h15.

  10. #9910
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai 375 cm² pour le banc, je pense que c'est suffisant.
    Bizzare pour les photos, elles n'apparaissent pas?

  11. #9911
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est encore moi. J'ai toujours du mal à me décider pour choisir les briques d'habillage. J'hésite entre des briques de terre cuite ou crues.
    Mon habitat ayant une isolation moyenne, j'ai un peu peur que les briques en terre crue ne transmettent pas la chaleur assez vite (parque diffusivité très faible, de l'ordre de 0,0003 m²/h) alors que la diffusivité de la brique de terre cuite est de l'ordre de 0,002.
    Maintentant, la diffusivité n'est peut-être pas la caractéristique la plus importante.

    J'ai 2 liens vers les caractéristiques de 2 briques de terre crues, vous prendriez laquelle?
    http://www.argio.com/wp-content/uplo...nstruction.pdf
    http://www.ecobati.be/fr/Produits/gros-oeuvre/argilus/ (lien vers pdf en bas de page)

  12. #9912
    DocKnock

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    joli taff,

    pour mon cas perso ( j'ai un post ç ce sujet) j'ai plusieurs personne qui m'ont déconseillé le pdm , pas assez centré dans la maison , présence d'une mezzanine et d'un escalier pour monter à l'étage qui risquent d'attirer bcq de calories donc une cheminée d'appoint et plutôt une chaudière ( peut être au bois avec accumulation d 'ailleurs)
    Salut,
    va donc explorer ces pages au japon
    un exemple de derivation d'air
    ici c'est un radiateur en acier, l'air est chauffé directement sur une plaque au contact du foyer

    Nom : 13100202.jpg
Affichages : 383
Taille : 74,8 Ko

    et ici le detail de construction du poele de masse

    le cas échéant on peut le faire pomper la chaleur en même temps (que la flambée) ou en différé suivant l'ouverture du circuit d'air

  13. #9913
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Bonjour à tous,

    pour tous ceux qui veulent pouvoir calculer leur poêle, leur banc, leur conduit, leur arrivée d'air etc, je viens d'ouvrir un fil de discussion consacré au développement d'une feuille de calcul.
    Une bonne partie du travail est déjà accessible, j'ai désormais besoin de vos avis, commentaires, questions ou réflexions....

    rendez vous sur : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4721254

    Cordialement

    Damien
    Bravo pour cette initiative, j'espère que tu auras de nombreux contributeurs. J'ai mis des thermo-couples sur mon pdm, je pourrais te fournir des données si tu en as besoin (quand il sera fini !)

    Pour mon poêle, j'hésite tellement entre des BTC et des briques cuites que je pensais mettre les 2. Le mur arrière donnant sur le couloir serait en BTC pour profiter d'un bon déphasage et les autres murs qui donnent directement sur le salon-cuisine en briques cuites pour avoir plus de "réactivité".
    Mais j'ai l'impression qu'à cause des différence de températures de surfaces que j'aurai forcément, ça pourrait poser des problèmes de dilatation et je risque des fissures sur mon enduit. Qu'en pensez-vous? Mauvaise idée?

  14. #9914
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bon, je pense que je vais laisser tomber l'idée de mettre les 2 types de briques. On va rester sur des briques cuites.

    Du coup je voulais poser une question à riri, mais je ne sais pas s'il lit encore le thread. Si quelqu'un à son email et qu'il veut bien me le filer en mp (je promet de ne pas trop l'embêter )

    Je pose quand même ma question :

    @riri :
    Pourquoi ne pas avoir maçonné l'entièreté de la 2ème peau avec un mortier d'argile, comme tu l'as fait pour tes canaux latéraux, mais avoir utilisé un mortier batard?

    D'autres on-t-ils montés leurs 2ème peau uniquement à l'argile (genre 1 part argile 3 part sable)?

  15. #9915
    LSergio63

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, pour le mien, il est construit en briques "cuites" et tout le doublage, la "double peau" est montée en BTC collées avec un enduit argile. A mon avis la 2éme peau montée uniquement au mortier ne tiendra pas, même en fibrant ce mortier. Sur le mien, je n'ai pas encore fait les finitions car j'ai quelques fissures, mais du fait du montage avec les BTC cela ne pose pas de probleme alors qu'avec du mortier seul je pense qu'une catastrophe se serait produite.

    Sinon pour faire un point sur le fonctionnement : super ! Je n'ai pas encore cuisiné dans le four (blanc) que j'arrive à faire monter à 220°, et il perd environ 50 a 60° dans la nuit, nickel pour rechauffer les plats mijoter et decongeler le pain !

  16. #9916
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous,
    @ LSergio63, je ne comprends pas bien la terminologie que tu utilises : quelle différence fais-tu entre enduit argile et mortier ?

    Pour mon simple peau, j'ai tout monté coeur comme l'habillage et le banc avec un coulis de chamotte donc d'argile. Il n'est pas encore en fonction donc je croise les doigts pour que ça marche !

  17. #9917
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Sergio,

    je vois pas trop pourquoi un mortier d'argile ne serait pas assez solide ? Tu as monté tes BTC avec de l'enduit ? C'est un enduit à l'argile? Dans ce cas, c'est un peu la même chose qu'un mortier à l'argile non?

  18. #9918
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LSergio63 Voir le message
    Sur le mien, je n'ai pas encore fait les finitions car j'ai quelques fissures, mais du fait du montage avec les BTC cela ne pose pas de probleme alors qu'avec du mortier seul je pense qu'une catastrophe se serait produite.
    Bonjour LSergio63,
    Je ne suis pas sûr de comprendre. Est-ce que tu peux préciser ta pensée pour "ne pose pas de problème" et "une catastrophe se serait produite"?
    Bien cordialement,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #9919
    LSergio63

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour moi le mortier (argile ou autre) ne doit servir que de liant entre des briques ou parpaings, comme rien n'etait indiqué dans le msg j'ai supposé que la paroi etait montée uniquement avec du mortier sans brique ou autre !

    Quant à mes fissures sur mes BTC, etant donné que ce n'est que la double peau, il n'y a pas de risque d'echappement de fumée. Mais une fois l'hiver passé je vais voir si je peux creuser les joints fendus et les refaire avant de terminer avec un enduit, enduit que je penser armer avec du treilli de fibres de verre utilisé normalement pour les crepis exterieurs.

  20. #9920
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LSergio63 Voir le message
    'ai supposé que la paroi etait montée uniquement avec du mortier sans brique ou autre !
    Hé ho, je suis pas blonde quand même, hein

  21. #9921
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Moi j'ai maçonné l'habillage d'un simple peau à l'argile. Ça tient très bien sans (trop) fissurer si on respecte des montées en température pas trop brutales. Au redémarrage après plusieurs jours sans chauffer il faut éviter de faire deux flambées de 30kg rapprochées...

  22. #9922
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voilà, premières flambées aujourd'hui avec le poêle

    J'y vais prudemment : premier feu avec 5 kg de bois, aucun problème de fuite ou de tirage. Juste la fonte de la porte qui dégage une odeur peu agréable. 4h après, 2ème feu avec 7-8 kg. ça rayonne bien et il fait 20°C dans le salon mais dehors il fait très doux pour la saison.

    Le banc a du mal à chauffer, je l'ai fait peut-être trop massif (environ 800 kg) et les fumées à l'entrée du conduit isolé d'évacuation ne sont montées qu'à 60°C. Pas mal pour la récupération de chaleur mais je vais peut-être avoir de la condensation dans le conduit.

    Je vais m'équiper d'un thermomètre IR même si c'est pas la panacée pour évaluer les températures des façades. ça monte déjà haut. A certains endroits, il est impossible de laisser sa main plus d'un instant.

  23. #9923
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour tout le monde,

    Alors les auto-constructeurs de "perfect stove", toujours satisfaits de vos poêles?

    Pour ceux que ça intéresse, l'association Oxalis met d'ailleurs en ligne gracieusement les plans de ces poêles, ici. Et mon petit doigt me dit qu'on ne va pas tarder à voir par ici les résultats d'une analyse de combustion d'un tel poêle...

    Elle propose également une carte de france des auto-constructeurs, ce qui me semble être une initiative qui va dans le bon sens, il y a peut-être près de chez vous un auto-constructeur qui acceptera de vous montrer son poêle, ce qui finira peut-être de vous convaincre de franchir le pas?

    Les contructeurs du fil n'hésitez pas à vous y inscrire, c'est ici.
    Dernière modification par KroM67 ; 12/03/2014 à 15h15.

  24. #9924
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Alors les auto-constructeurs de "perfect stove", toujours satisfaits de vos poêles?
    Avec la grande douceur du mois de mars, le poêle n'a pas eu l'occasion de chauffer souvent. ça va mieux depuis 2 jours.
    Pour l'instant, il marche bien : il fait entre 19 et 22°C dans la maison avec un feu par jour (10 Kg de bois environ).

    Après sans outil de mesure, c'est difficile de savoir si la combustion est optimale. Il y a quelques fumées en sortie de toit mais je pense qu'il s'agit surtout de vapeur d'eau (fumée claire et qui disparait très vite dans l'air).

    Il y a des dépôts de suie plus d'ailleurs dans le poêle (foyer hors zone de combustion et banc) que dans le conduit d'évacuation. Ce n'est pas grand chose, juste une très fine pellicule. Il semblerait que cela soit inévitable avec un foyer de type finlandais. Il faudrait que je vous mette des photos. ça pourrait être aussi intéressant que nous postions des photos de l'intérieur nos conduits et de nos foyers pour donner des bases de comparaison de ce qu'on peut attendre du fonctionnement d'un pdm.

  25. #9925
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai mis des thermo couples. Je prendrais des mesures et des photos de l'intérieur, ... quand il sera fini ! Je pensais l'utiliser cet hiver, ce sera plus pour l'hiver prochain, j'ai pris beaucoup de retard.

  26. #9926
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Courage Wladouille, ça vaut le coup quand tu vois comment un pdm chauffe ! Quel plaisir de chauffer avec un seul feu en 24 h et sans polluer tout le voisinage.

    Où en es-tu dans ton projet ?
    D'après les photos que j'ai vues tu as fini le foyer et tu dois monter l'habillage de ton double-peau.

  27. #9927
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Winbur, ça avance doucement, je manque de temps pour le moment. J'ai commencé à monté la deuxième peau, la première est presque finie mais je dois encore faire la connection banc / cheminée et installer un clapet en tête de cheminée.

    Allez, une pt'ite photo. (il y aura un enduit d'argile)

    Nom : 037bis.jpg
Affichages : 275
Taille : 225,3 Ko

  28. #9928
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Superbe !

    Les briques rouges rendent très bien.
    Le PDM aura quelle masse à la fin ? et ton foyer est prévu pour quelle quantité de bois ? (tu as du l'écrire mais j'ai un peu la flemme de rechercher).

  29. #9929
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci !

    On ne verra plus les briques rouges puisque je vais enduire à l'argile. Je vais mettre un encadrement en pierre bleue autour des portes (foyer et four).
    Le PDM fera environ 4t et ma boite à feu est prévue pour 25 Kg de bois.

  30. #9930
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Alors les auto-constructeurs de "perfect stove", toujours satisfaits de vos poêles?

    Pour ceux que ça intéresse, l'association Oxalis met d'ailleurs en ligne gracieusement les plans de ces poêles, ici. Et mon petit doigt me dit qu'on ne va pas tarder à voir par ici les résultats d'une analyse de combustion d'un tel poêle...

    [/URL]
    Bonsoir,

    Alors où en est l'analyse de la combustion du "perfect stove" ? Je suis curieux d'en savoir plus.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...