et comme ce matin je suis tombé du lit, je suis allé illico réveiller la scie qui s'ennuyait :
poeloic_020.JPG
poeloic_021.JPG
poeloic_022.JPG
poeloic_023.JPG
poeloic_024.JPG
poussièrheureusement
marc
-----
et comme ce matin je suis tombé du lit, je suis allé illico réveiller la scie qui s'ennuyait :
poeloic_020.JPG
poeloic_021.JPG
poeloic_022.JPG
poeloic_023.JPG
poeloic_024.JPG
poussièrheureusement
marc
Et ca pèse lourd? Parce que moi mes 9 tomettes plus le cadre c'est déja lourd il a fallu que je me soude une pince spéciale pour porter le tout dans le foyer sans me bruleren ce qui me concerne c'est Mme Marchand qui a eu la gentillesse de me la mouler (j'ai fait le moule en polystyrène); du coup elle est dela même couleur que le poêle
Pièce jointe 275817
cdlt, marc
la sole en chamotte pèse 4.1 kg
au début j'avais fait celle en inox.
finalement, par rapport au dessin et à la première photo, je l'ai redécoupée pour qu'elle soit symétrique et qu'on n'ait pas à faire attention dans quel sens on l'enfourne.
j'ai ensuite adopté le même dessin sur la sole en chamotte.
il y a environ 2 cm de marge entre la sole et le tour du foyer pour que les braises puissent se finir tranquillement. (comme toi, j'attends pas la fin des braises pour enfourner)
krom, tu fais tes pizz quand y'a encore des flammes ?
H_solinox1.JPG
SDC13114.JPG
SDC13115.JPG
SDC13116.JPG
j'me demande si cette causerie est bien dans le bon fil ....
pzmnt,
marc
Pourquoi pas, la conception du four et de ses éléments fait partie intégrante de la construction d'un PDM, non?
Alors...
Dans le poêle de ma soeur,, c'est vraiment lors de longues soirées tartes flambées qu'il vaut mieux entretenir un peu le feu. C'est un poêle type Lars Helbro, avec un vrai four à pain dedans, avec une sole et une voute léchées par les flammes lors de la flambée. Super efficace. Et la présence des dernières flammes ne gène en rien (elles ne montent plus jusqu'au cyclone)
Dans un Oxalis, pour ce que j'en ai vu lors du stage, on place les plaques comme évoqué plus haut pour gratiner les pizzas.
Et lors de ce repas on a effectivement alimenté un peu le feu durant la cuisson (une buche de temps en temps).
Je me demande d'ailleurs comment font Riri et d'autres pour obtenir une bonne cuisson du dessus dans le foyer d'un PDM (sans voute donc).
@krom
j'ai regardé tes photos plus en détails, je ne les connaissais pas toutes.
quelques questions :
- tu as une alimentation en air horizontal avant + par la grille en briques ? réglables séparément ?
- pour vider les cendres, tu passes l'aspi par les gros tuyaux d'arrivée d'air ou tu retires la grille en briques ?
- me souviens plus si tu as rajouté un starter par la suite ?
- le banc devant le foyer, c'est pas casse-dos pour charger ? ou au contraire pratique ?
crsmnt, marc
Les deux arrivées d'air que tu cites ne sont pas réglables séparément. Il y a un déflecteur en briques dans la boite à cendres qui oriente l'air prioritairement vers l'avant du foyer.
Oui le vidage des cendres se fait par le foyer, en retirant les briques de la grille. Une formalité au vu de la faible fréquence.
Oui il y a un by-pass permanent entre le bas du canal de descente gauche et le banc, ainsi que ce même canal et le raccordement au conduit de cheminée (juste avant le clapet). Le fait que le branchement au conduit de cheminée se fasse obligatoirement à cet endroit ne m'a vraiment pas facilité la tâche au niveau tirage.
Le banc ne gène pas à ma connaissance lors du chargement, et sert aussi pendant la flambée, le dos de ma soeur y prend sa dose quotidienne d'IR...
Mais ça a compliqué le cheminement de l'arrivée d'air comme tu le vois. Ceci dit il se réchauffe en passant sous le banc.
Rien de magique...c'est tout bêtement de la chaleur rayonnante à l'excès. Comme je le dis plus haut, les premières pizzas sont enfournées à peu près 15min après fermeture du clapet. Le foyer est donc extrêmement chaud. Tout gratine en un clin d'oeil aidé sans doute un peu par l'effet de voute constituée par le goulet.
faudrait pouvoir obturer cette entrée horizontale en phase 'braises'. à moins que ça se fasse tout seul par les cendres qui s'accumulent
sinon j'ai (encore!) gambergé sur ces écarteurs, et j'ai une autre façon qui fait moins de coupes, qui maintient l'écart du bois et qui est plus solide !
le top quoi, bon, ça sera pour le prochain poêle !
crtvmt, marc
Une si grande maison chauffée qu'avec un pdm...il va falloir super isoler ! Sinon, vous allez cailler ! Surtout si on sait que vous utilisez 25 stères par an !
La chambre au sud avec un pdm tout contre, il faut être très frileux pour dormir. Enfin un salon au nord avec toutes les fenêtres quasi à l'est...hum, disons que ce n'est pas très fonctionnel comme habitat.
J'ai un vieux corps de ferme de 300 m2, dont seulement le rdc de 120 et chambre à l'étage de 20 m2 sont chauffés. J'ai un petit pdm de 1.7T en stéatite, avec disons 500 kg de briques en conduits dans un angle du salon de 36 m2. La cuisinière bouilleur assure le reste du chauffage central. Nous consommons 8 à 10 stères par an. Avec une année froide, on va jusqu'à 12 stères.
A ceci près que la combustion sur grille envoie plus de particules dans l'atmosphère, et que l'avenir est sans conteste à la combustion sur sole.
A mon sens le top ça serait de conjuguer des injecteurs faciles à faire dont on avait discuté là, et tes écarteurs.
A vos planches à dessin, z'avez 4 heures!
'jour,
Pour les histoires d'injecteur et de flux laminaire, un profil en X serait probablement préférable à un profil en V. C'est à dire une version simplifiée du principe de la tuyère accoustique.
Bien sûr, si le paramètre dominant est la vitesse d'injection de l'air, oubliez ce que j'ai dit
Cdlt,
Y.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Conclusion très hative! La combustion sur grille peut être très propre si le le flux d'air est dominé et employé avec des injecteurs étudiés. Cela a été prouvé dans une étude universitaire très détaillée sur la pollution aux particules engendrée par la combustion du bois . Malheureusement je n'en ai plus les références.
Bonsoir,
Il ne reste plus qu'à trouver la solution pour faire un profil en X dans une brique avec une scie sur table...
Je parlais de combustion sur grille avec arrivée d'air par la grille, comme ce que réalise zmarc actuellement.
Avec des injecteurs c'est mieux. Et sur sole + injecteurs c'est encore mieux...
Je pense que j'ai du lire la même étude que toi.
très intuitivement et sans aucune mesure, je me dis qu'une combustion sur grille produit plus de particules surtout si le goulet est dans la même direction que l'entrée d'air.
que ce soient des injecteur, un air horizontal avec un goulet vertical, ou un air vertical et un goulet de travers, j'ai l'idée que le changement de direction du flux brulant est une clef importante dans la production de particules.
ça m'intéresserait d'en lire plus sur le sujet !
cdlt, marc
en attendant, loïc a monté un peu de rouges, on en est au rang 6, 1/3 du boulot de fait !
et moi j'ai avancé sur le dessin en 3D :
toujours sur autocad car toujours pas foutu de couper une brique avec sketchup : quand je pivote une face, les faces qui ont une arête commune suivent le mouvement, ça m'éneeeeeeeerve.
y'a un fil spécialisé genre sketchup pour les nuls ?
cdlt, marc
Quand tu as créé ta première brique, tu triple cliques dessus, clic droit et "créer un groupe".
Pour plus d'infos, recherche sur la toile "créer un groupe". Il y a d'ailleurs une foule de vidéos (tutoriels) pour apprendre à s'en servir.
Ah oui, en coupant de biais également?
Du genre ça:
Instinctivement ça ne m'emballe pas trop, je pense qu'il faut privilégier la vitesse pour créer des turbulences et mélanger les gaz, mais mes cours de méca des fluides sont bien loin...
Et puis ça double le nombre de traits de scie.
Marc, j'ai relu un peu nos échanges de l'époque, tu avais proposé ça aussi, et même si ça fait un paquet de découpes, c'est beau!
Pièce jointe 221496
j'ai relu tout ça hier aussi, effectivement ça fait un bon paquet de découpes et y'a même pas les encoches pour les plats.
mais chuis d'accord avec toi, c'est joli, merci
je vais m'y repencher, pour le plaisir parce que je ne suis pas 100% convaincu de l'indispensabilité des injecteurs (du moins si ils n'ont pas un réglage séparé).
et dans tous les cas, les injecteurs sur le haut du foyer génèrent un excès d'air inutile en fin de feu, c'est bien ce qui me plait dans les écarteurs : le 'couloir' qui amène l'air en haut du tas de bois diminue en même temps que ce dernier.
fvrsmt, marc
si en plus on concevait un truc qui obstrue tout seul l'air 'secondaire' avec les cendres qui s'accumulent, pour privilégier l'air par la grille en phase braises, je pense qu'on aurait fait une avancée importante.
@ Krom 67
J'ai retrouvé l'étude dont question.
http://epublications.uef.fi/pub/urn_...-27-1090-4.pdf
Difficile d'être plus complet! 70 pages très documentées et réalisé par un ensemble de chercheur patentés.
La bonne combustion dépend de la maîtrise de l'AP, la grille participe à la formation de tourbilons dans le foyer ce qui est propice à une bonne combustion. La présence d'injecteurs semble s'imposer. Et surtout, le type de bois, le rangement dans le foyer, le volume de bois dans le foyer et la question du rechargement ont une influence capitale sur la plollution en général et sur les PM en particumier
bonjour,
vous allez voir...
quelqu'un va proposer une régulation simple avec quelques sondes bien placées ,un ventilateur quand il faut, une fermeture du clapet automatisée etc...
il (elle) sera excommunie par une partie de l'auditoire (vade retro electronicus ) provoquant une scission et la création du fil : NPDM (nouveau poêle de masse )
yves
y'a un truc qui faut que j'essaye sur le hiemstra : découper une planche assez épaisse à la forme de la grille et la poser au fond, sous le bois vertical.
comme ça ça obstruera l'air 'grille' pendant tout le début du feu, et ça forcera donc l'air par les injecteurs.
une fois que la planche aura brulé, on devrait approcher de la phase braises et l'air 'grille' reprendra le dessus.
c'est p'têt pas applicable à une utilisation quotidienne, mais je suis curieux de voir l'impact sur les perfs !
marc
Bonjour,
Yves, il existe déjà mais sur des poeles à bois des gestionnaires de combustion automatique qui régulent l'air I et II. Il n'y a plus qu'à régler la température de la pièce, et recharger quand il te le demande. Voilà un lien IHS de chez HWAM.
http://promodul.fr/systeme-ihs-regul...-poeles-buches
bonsoir
on commence à monter les jambages de la porte. comme elle est sur la peau extérieure, l'encadrement de la porte est en réfractaires. entaillées à mi épaisseur pour être habillées en rouges ...
poeloic_026.JPG
poeloic_027.JPG
construction du goulet, qui est horizontal :
poeloic_028.JPG
poeloic_029.JPG
puis fermeture, coté 'heat downer' puis foyer
poeloic_030.JPG
poeloic_031.JPG
le coeur est maintenant prêt à recevoir les dalles-couvercles
poeloic_032.JPG
pfff, une bonne journée
cdlt, marc
Bonjour,
J'ai ajouté à ce post, lui-même référencé dans le premier post de cette discussion, un lien vers le premier post décrivant la construction du 3e poêle de zmarc.
Je rappelle qu'un modérateur pourra ajouter d'autres projets à cet inventaire de constructions.
Bon week-end à tous.
Philou67 pour la modération.
chouette ! je ne me souvenais plus de cette liste de projets; à favoriser immédiatement !
tu pourrais peut-être y mettre aussi mon premier poele, le 'petit pdm d'atelier' ?
lien : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4145165
quant au 2ème, celui de david, il est pour l'instant en stand by (le coeur est fini et david a donné la priorité à d'autres travaux avant de terminer l'habillage); nous posterons des photos quand tout aura repris
cdlt, marc
et aussi celui de krom : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4549567
cdlt, marc