Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 212
Répondre à la discussion
Page 212 sur 357 PremièrePremière 212 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 331 à 6 360 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6331
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    .
    Bonjour jeronimoven,

    Questions T° de fumées, il doit rester quelques chiffres par là, sur l'antédiluvien projet non abouti de base de données PdM auto-construits. Sur notre H, la T° des fumées en sortie de PdM se baladait l'hiver dernier autour de 160/170°.
    Pour ça et le reste, pas mal de chiffres et d'infos fort intéressantes se baladent aussi effectivement sur les fils de discussion 'rendement PdM' et 'pollution PdM', comme par exemple sur les graphs des essais d'Oravainen sur ce document, comme ceux des pics d'émission de CO (quelques mots sur l'origine du doc).

    Voilou...

    edit : Philou... faudrait-il héberger le doc d'Oravainen sur FS... ?
    .

    -----
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  2. #6332
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Un petit mot encore... Je pense que la problématique n'est pas non plus exactement la même pour tout le monde, ni tous les PdM. Evidemment, chacun doit tenter de faire le PdM le plus efficace possible, ce qui doit revenir plus ou moins à être le moins polluant possible. Mais entre un industriel qui peut multiplier les essais encore et encore, un petit constructeur, un artisan et l'auto-constructeur lambda, les moyens à disposition sont très différents. Ce que je veux dire, c'est que si un PdM auto-construit n'est qu'à 0,2 ou 0,5 de CO, au lieu de 0,1 ou moins... ça peut être acceptable certainement. C'est sûrement déjà une belle perf et l'essentiel est fait : un PdM. Considérant comme une compensation qu'un PdM auto-construit économise, à priori, une grosse quantité d'énergie grise pour sa fabrication.

    Bref, dans le cadre d'une auto-construction, voire une petite activité artisanale, mon propos est de dire qu'il très intéressant, amha, de s'inspirer des recherches, des designs et des résultats des PdMs au top niveau, mais sans trop penser absolument au meilleur chiffre possible. Et si le résultat est finalement meilleur, jackpot!
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  3. #6333
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Lutopiste,

    0,8% de CO c'est déja une belle perf à comparer avec les poeles et inserts à fortiori au ralenti. 0,8% qui était la norme pour les PDM industriels il y a encore quelques années, est maintenant considéré comme franchement mauvais pour un PDM. La nouvelle norme UE va imposer 0,1%. Comme je le disais, les bons PDM sont à 0,04% voire 0,03%.

    Les dégagements de CO ont lieu ( tout comme les PM-10 ) au début de la flambée ( tous au TD de grâce ) à la fin de la flambée ( terminer le feu le plus vite possible et fermer tôt ) ainsi qu'au rechargement. Pendant la flambée, un bon PDM bien mené ne dégage pour ainsi plus de CO vu les t° atteintes dans la boite à feu et la bonne combustion qui en résulte.

    riri

  4. #6334
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Qu’un PDM autoconstruit économise une grande quantité de billets c’est vrais, mais je ne vois pas de raison pour l’énergie grise, c’est pareil qu’un du commerce, à moins de le construire en matériaux de récup, en BTC ou genre roket-stove.

    On parle souvent des PDM type Finlandais sur ce forum, mais il ne faut pas oublier les Allemands qui ont certainement la plus grosse concentration de PDM au monde, mais d’un concept un peut différent et plus encombrent, mais aussi avec plein d’autres avantages.
    Jero. tu parles anglais, mais si tu parles aussi allemand, tu pourras en apprendre beaucoup plus et si tu veux devenir Maitre, c’est 10 ans de formation chez eux

    Pour la pollution, il n’y a pas que le rendement de combustion à prendre en compte mais aussi le temps de combustion ou plutôt la quantité de bois nécessaire à chauffer la maison.
    C’est surtout la que les PDM se détachent des autres poêles et ce rapprochent ou égalisent les chaudières (suivant le type de chaudières plus ou moins automatisées) avec ballon tampon, car toujours la même problématique d’obtenir une T° élevé de combustion donc combustion rapide donc besoin d’emmagasiner les calories produites.
    A+

  5. #6335
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ tous les répondeurs merci,

    à dedal,
    merci pour ces liens et ces chiffres , je vais m'y coller ce soir...
    en ce qui concerne la relativité des perfs, suis d'accord, mais à priori, y a peut-être une façon sure d'égaler le top, si j'en crois lars helbro, qui utilise des design simpliste avec son carburateur cyclonique... (grand mot pour une conception on ne peut plus simpliste) j'ai des graphes de combustions de cetains de ses poêles et ça tourne pour ce que jai vu avec 0,1 % de CO en moyenne sur toute la flambée, avec des 0,04 pendant le coeur de la flambée...
    à ce sujet si quelqu'un parle couramment danois-français, ce serait intéressant de traduire certains passages de l'étude de l'institut technologique danois qui a étudié il y a quelques années déjà deux poêles de masse de lars helbro..

    @ chataxe,
    je ne connais pas les poêles allemands, mais ça serait un plaisir de le faire, je connais les poêles américains via tom trout de la mha que j'ai rencontré il y a 2 semaines, et il semblerait que sa technologie soit un mixte des techniques de heikki et d'un maitre allemand (dont je ne connais pas le nom)...et maintenant je connais les poêles danois à simple peau, et je dois dire que je suis de plus en plus sous le charme (faible encombrement si on veut, rondeurs du design, eau-chaude, plancher chauffant, banc jusqu'à 5 mètres, cuisinière, four à pain, four basse-température... ma grand-mère en serait gaga.. et on réfléchi même à incorporer un alambic, et là ça serait grand-père qui craquerait... et si tout va bien d'après mon maitre, je devrais être pro d'ici l'hiver... (précision suis fils de maçon, et j'ai déjà plusieurs années de bâtiment (manoeuvre, ouvrier , agent de maitrise dans les pattes)... je ne sais pas comment c'est en allemagne mais j'imagine que dans les dix ans , il y a les deux ans de chargage de bétonnière, nettoyage du chantier, comme j'ai eu droit avec mon père avant d'avoir le droit de pouvoir poser un moellon... dans tous les cas, j'apprécie la pédagogie danoise qui est beaucoup plus rapide ...

    @ riri,
    un grand merci pour ton blog, qui a été décisif pour mon inspiration, m'a beaucoup aidé, et j'ai pu le visiter régulièrement au cours de ces trois dernières années..pour garder l'inspiration

    @ chataxe, pour l'énergie grise, je vais essayer de faire un calcul pour le coût d'un poele de masse danois (des briques, un seau de mortier réfractaire, du mortier argileux et des éléments de fonte)...il y a fort à parier que c'est haut la main devant une chaudière avec des composants électronique, beaucoup de fonte, plus d'autres alliages, etc, etc.. et surtout si j'ai bien compris le PDM est beaucoup plus durable (on l'a à vie) , chaudière = remplacement 2 à 3 fois dans une vie d'humain, plus quasiment pas d'entretien extérieur (à part le ramoneur qui vient boire le café deux fois par an), alors que pour une chaudière, c'est pas la même (contrat d'entretien, etc.. je connais un peu, suis plombier chauffagiste aussi), ça rentre aussi dans l'energie grise,.. qu'en penses-tu ?

  6. #6336
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ça fait beaucoup de texte d'un coups! si tu nous mettais quelques photos des tes travaux en cours, je crois que tu as le niveau suffisant pour que l'on cause directement "dimensionnement"
    allez, envois tes plans, qu'on puisse rentrer dans les détails.
    tu es d'où? dans quels habitat construit tu ce poêle?

    cordialement

    ps: moi aussi je me suis tapé de la bétonnière avant qu'on me confie quoi que ce soit d'autre, et même, avant la bétonnière, je n'avais que le droit de pousser la brouette....c'est dans l'ordre des choses, même si je suis heureux de ne pas repasser par la cette case à chaque foi que j'apprends quelque-chose de nouveau!
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  7. #6337
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    désolé, j'espère qu'il n'y avait pas trop de texte, je ne suis pas un habitué du forum, et je dois lire que j'ai accepté le règles sans les avoir vraiment bien lu..

    sinon voici un lien vers dernier poêle construit sous la guidance de lars helbro lors de son dernier stage, je suis chez lui et suis son apprenti pour quelques temps.. mais on partage la bétonnière et la brouette,
    la semaine prochaine , re-poêle traditionnel dans une maison habitée, je tiendrai au courant si ça intéresse...
    sinon suis de nationalité française, élevé en rhone-alpes avec du bon lait des alpes, du bon pain au four à bois, et de la gnole du bugey... labellisé campagnard...

    et toi ? t'es d'où ? et tu construit dans quel habitat ?

    cordialement,

  8. #6338
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


  9. #6339
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    et tant que j'y suis l'adresse du site de lars helbro (hélas pour l'instant en danois et anglais, mais on se met a boulot pour y mettre du français:
    http://www.stenovne.dk/englishpage1.html

  10. #6340
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Bonsoir,

    Question énergie grise, c'est délicat à apprécier - quels critères incorporer dans le calcul - et encore faut-il déterminer ce qu'on compare.
    Je me suis probablement enflammé en disant "une grosse quantité d'énergie" économisée ; je pensais probablement à la comparaison entre un PdM auto-construit 'économe' (celui de boboleco par exemple) et un stéatite, industriel, provenant de l'autre coté de l'Europe. Bien sûr, si les briques d'un auto-construit viennent de Chine...

    jeronimoven, je pense que chataxe ne comparait pas avec une chaudière, mais entre PdMs...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  11. #6341
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci dédal pour la remarque, j'avais effectivement mélangé..et chataxe désolé d'avoir mal lu..

    donc question énergie grise, je vois pas l'intérêt, en dehors de privilégier les circuits courts pour limiter les poids lourds, et les cargos. et de privilégier les matériaux les moins transformés possible (avec le moins de machine possible et le plus d'humain possible),. mais ça me semble valable pour pas mal d'autres trucs.. et si je m'en tiens à ça, il me semble qu'un poêle en matériau locaux les plus bruts possible (pierres de carrière du bugey, briques de parment du sud-ouest, ou de lille, ou du rhône, avec un mortier d'argile, et des briques réfractaires de nos régions (dont le prix entraine un surcout négligeable sur le cout total par rapport aux briques chinoises) fait par un artisan (si non autoconstruit) sera avec de fortes chances moins gourmand en énergie grise qu'un poêle de marque renommée avec ses poids lourds traversant l'europe, les coùis énergétiques indirects liés à son service marketing, son service lobby, ..
    après dans tous les cas, si la performance est là, artisanal ou industriel, le poêle de masse est hors catégorie comparé aux autres sources de chauffage conventionnellement utilisées en france, sauf l'étable collée à la cuisine peut-être.

    dans tous les cas, on va vers le mieux..

    le top restant à mon sens si j'ai bien compris la mathématique de l'énergie grise, l'autoconstruction en matériaux naturels locaux peu transformés si ce n'est par l'action de la main des hommes (et des femmes) plutôt que par la machine.. applicable pour la maison, la nourriture, les vêtements, etc,

    de toute façon si il y a vraiment grosse crise économique liée à l'énergie fossile, on va bientôt plus se poser la question de faire venir un poêle de chine ou d'ailleurs..mais on pourra lancer un fil "construction d'un gazogène"

    amicalement,

  12. #6342
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    On parle souvent des PDM type Finlandais sur ce forum, mais il ne faut pas oublier les Allemands qui ont certainement la plus grosse concentration de PDM au monde, mais d’un concept un peut différent et plus encombrent, mais aussi avec plein d’autres avantages.
    Rendons à César ce qui appartient à césar.

    Il est vrai que les PDM se recontraient aussi au 19ième en Russie, en Suède et généralement en Prusse et dans l'empire austro-hongrois. A l'inverse de la Finlande, ces pays ont tous abandonné les PDM à la révolution pétrolière.

    La Finlande ayant toujours été un pays pauvre ( et particulièrement durant le joug soviétique) a elle toujours conservé ce moyen de chauffage qui dès lors, a continué d'évoluer. Les macons spécialisés ont continuer de former les jeunes générations et la tradition s'est perpétuée.

    Dans les années 70, le gouvernement finlandais a engagé des ressources en collaboration avec l'université de Tamperere et aussi avec les cimentiers locaux afin de définir les bases du PDM moderne. HH, s'inspirant du passé tout en se basant sur les résultats des nouvelles recherches créa le PDM finlandais tel que nous le connaissons.

    Ce dessin, devenu classique, et dont les perfs ont été maintes fois validées au cours des ans, continue néanmoins d'évoluer avec les recheches qui continuent en Finlande. C'est ainsi que la Finlande ( avec l'Autriche ) sont toujours en pointe en ce qui concerne la recherche sur la combustion propre.

    Il faut aussi noter que des pays comme le Canada et les USA ont très vite pris le train en marche au milieu des années 80. Les autres ont suivi plus tard. Ceci n'empêche d'ailleurs pas les nouveaux arrivants de proposer de très bon produits ce qui est une bonne source d'émulation.

    Ite missa est

    riri

  13. #6343
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Oui merci Dédal, c’était bien sur les 2 façons d’avoir un PDM (faire faire ou faire)
    Pour ma part, je ne sais pas d’un coté pierres issus d’une carrière, coupées meulé puis transport, ou encore carrière pour ciment….cuisson….puis béton de chamotte et de l’autre coté extraction de l’argile (et de ses adjuvants réfractaires) puis cuisson des briques et toujours un peut de transports donc : ?

    Jéroni.. tu parles du cout en énergie grise du lobby (par certain qu’il existe, du moins en France) et de la pub du gros producteur de PDM finlandais, mais sans ce denier et ses efforts (non sans intérêt pour lui évidement) les PDM serait sans doute encore plus marginal en France car la majorité des acheteurs (des autres fabriquants) et sans doute aussi des autoconstruteurs on découverts le PDM par les pubs Tuli.

    Pour les maitres poêliers allemands c’est (de mémoire)3 ans d’écoles + 3 ans d’apprentissage (qui comme tu l’a dis commence sans doute par la prise en main du balai) +2 ans comme ouvrier et enfin 1 ans comme chef d’équipe avant de pouvoir devenir artisan.
    Mais c’est l’Allemagne et chez eux tout est calculé d’avance (perte de charges fumée, altitude….) rien à voir avec la France.
    Et de plus leurs poêles traditionnels sont en céramique faites en partie sur mesure
    Mais les PDM allemand ne sont pas tous construits à l’ancienne, chez eux aussi il y a du travail fait en série (on trouve des catalogues de PDM à l’entrée des stations services sur autoroutes)
    Un des gros constructeur de foyer pour PDM est Brunner qui a racheter Ortner le fabricant de matériaux réfractaires pour PDM

    Sur l’autre fil tu parlais que tu aimais bien les rondeurs (des danoise ?) si c’est des PDM, les matériaux allemands le permettent aussi. http://www.ecofeu.com/photos.htm#

    Les PDM que tu as monté et montré sont superbes mais le problème pour un artisan (ou plutôt sont client) est le cout de la main-d’œuvre, ce qui oblige à l’utilisation de matériaux plus industrialisés, impossible de facturer le temps pour malaxer au pied l’argile puis faire le torchis à la main.
    Par contre en autoconstruction le problème est l’inverse.

    A+

  14. #6344
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Excuse moi Riri j’avais pax vue ton poste hier,
    Et merci pour ce petit historique.

    Je parlais surtout de la forme et de la conception un peut différente des PDM allemand (en général) qui sont beaucoup plus volumineux donc avec une moindre T° de surface et feux dans un foyer spécifique

    Les différents fabricants actuels de PDM en France sont tous de très bonne qualité aussi et aucun doute sur leur future développement (c’est le moment d’acheter leurs actions)
    La France à découverts le PDM (et bien d’autre choses aussi) bien en retard sur les pays de l’Est et du Nord (c’est en Belgique qu’ont été formé les poseur de Brunner) mais c’est vrai que la météo est bien meilleur chez nous.
    Le principal handicap pour les PDM en France reste, l’état lamentable de l’isolation des maisons et là le PDM ne peut suffire seul à chauffer la maison

    Riri, tu sais s’il y a des fabricants de PDM en Belgique ?
    A+

  15. #6345
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Riri, tu sais s’il y a des fabricants de PDM en Belgique ?
    A+
    Salut chataxe,

    La Belgique produit des poeles classiques de grande qualité ( Dovre, Stuv, Saey etc...) en fonte car ca a toujours été la spécialité du pays. Dovre par exemple, fournit exlusivement la quincaillerie à Tuli ( portes cendrier etc.).

    Question PDM, il n'y a guère que flam http://www.flam.be/ qui depuis longtemps encastre ses inserts dans de la stéatite. Pour avoir jadis eu un insert de chez eux, je peux témoigner de la qualité de combustion de ces appareils. Il parait qu'avec leur système on peut avoir la réactivité de l'insert et la chaleur longue durée du PDM. C'est un peu comme Brunner. Moi ca me parait trop beau pour être vrai mais j'ai rencontré plusieurs utilisateurs contents.

    Pour le reste il y a pas de bricoleurs +- doués.

  16. #6346
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    sinon merci pour ton support, je suis en effet dans la case expérimentation depuis un mois, et ça devrait continuer tout l'été, et j'espère toute la vie...c'est d'ailleurs le fait d'être dans le concret qui m'amène à enfin m'intéresser sérieusement à toutes ces données..
    il semblerais donc que ce soit plutôt à moi de te poser des questions ..... Ton maître acceptera t-il de partager à travers toi son savoir théorique?
    Une première question qui ne compromettra personne : avez vous une méthode pour dimensionner vos PdM? je connais ma charge journalière type : disons 18Kg comment détermine tu la taille du foyer, la dimension des trous du cyclone, la taille du goulet, la largeur des canaux latéraux, la surface développée par le banc chauffant etc...
    mais ça fait beaucoup d'un coup, alors je me demande, faîtes-vous des fours blancs?

    je sors tout juste de 5 jours à 39°C, chaud-froid-chaud-froid, mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux et j'ai plein plein de questions en réserve

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  17. #6347
    papete81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,
    J'aimerai maçonner ma cheminée en brique comme l'a fait RIRI
    mais je ne trouve pas les proportions de son mortier d'argile qui sert à lisser le conduit interieur avec une éponge.
    Qqu'un pourrait il me renseigner?

  18. #6348
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut papete81,

    Si tu parles de mon conduit de cheminée, j'ai utilisé un mortier batard classique 1chaux, 1 ciment, 6 sable 02.

    Si tu parles du mur intérieur du PDM, j'ai maconné à l'argile. Si tu prends de l'argile pure style kaolin, c'est 1 part d'argile pour 3 de sable 02. Tu peux aussi partir de ta terre si elle est assez argileuse mais la il faut avoir un peu d'expérience.

    riri

  19. #6349
    papete81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir Riri,
    je te remercie de m'avoir répondu,
    mais puisque tu es dans le coin j'aurais justement voulu avoir qques précisions:
    A l'interieur du conduit de cheminée tu lisse avec kaoline + sable02 ou chaux+ciment+sable.
    Tu lisse aprés combien d'étage montés?

    Dans je ne sais plus quel post tu dis le lisser avec une éponge.
    Pour que tu puisse lisser avec une éponge avec la premiere ou la deuxième recette j'imagine qu'il faille mélanger jusquà obtention d'une crème liquide?

    Je te demande ces qques précisions parceque j'ai longuement hésité entre ton conduit et celui de polar bear qui avait coupé le boisseau et en avait gardé que l'interieur.
    Je ne voudrais pas me rater...surtout que la cheminée va faire 10m.
    J'ai besoin de tes tuyaux car jai trouvé que toi qu'il l'ai fait comme çà et cette idée me plait bien pour chauffer le premier étage.

    Encore merci pour ce forum passionnant et merci aux premiers constructeurs de nous faire partager encore leur savoir faire.

    papete

  20. #6350
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    à l'utopiste et à chataxe,

    j'ai lu les messages, je n'ai pas le temps de faire réponse,
    j'ai commencé un chantier poêle aujourd'hui (pdm type traditionnel),
    ceci explique cela,
    mais je réponds dès que possible, et en prime d'ici la fin de semaine, devrais y avoir la photo du poêle nouveau né, en cours d'utilisation (lars allume le poêle avant de poser la dernière brique... )

    à plus,

    cordialement,


  21. #6351
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    C'est lent mais ça avance quand même. Le coeur est terminé, l'habillage en BTC débute.
    Le mortier pour l'assemblage des BTC (recette Boboleco ) :
    • 40% terre
    • 40% sable
    • 20% chaux hydraulique
    Je découpe les BTC avec la scie sur table, c'est rapide mais beaucoup plus poussiéreux que les découpes de réfractaires.
    DSCF5394.jpg

    DSCF5407.jpg
    On va plancher sur de la déco avec de vielles briques plates de récup et des faiences ...
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  22. #6352
    invitef7f65282

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J ai commencé la construction d un PDM façon russe (double cloche).
    Je trouve bizarre qu'il n'y ai pas de joint de dilatation entre le cœur et les conduits d'évacuation (la cloche entourant le foyer)
    Avez vous une idée ?
    ce que je fait est un "mélange" de cela: http://mha-net.org/docs/v8n2/wildac08f.htm
    avec ceci: http://www.stove.ru/index.php?lng=1&rs=168
    La cloche du 1er lien, sera à l' étage, en plus grand, comme mur chauffant.

  23. #6353
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut Topsie

    Je ne suis pas sur de bien comprendre pour ta cloche (parles tu de la première ou de la deuxième?), mais je suis certain qu'il faut laisser un joint entre le cœur (réfractaire) et son habillage, il faut au moins s'assurer que le coeur puisse coulisser verticalement s'en s'accrocher à l'habillage, sinon tout va se soulever ensemble et tu va voir apparaitre des fissure. Chez PB ils ont mit de la fibre de verre pour en plus avoir le meilleur transfert thermique possible, mais un carton conviendra tout aussi bien pour assurer le jeu.

    cordialement

    ps: as tu un plan a nous montrer?

    @trucsarret: c'est peut être lent, mais c'est très propre, change pas de main!
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  24. #6354
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour tout le monde,

    à l'utopiste et à chataxe,
    bon j'essaye de prendre un peu de temps pour répondre..
    juste le temps de dire que non, pas de fours blancs encore, mais c'est une de mes demandes, donc on devrait s'y atteler dès que possible (après les trois poêles programmés cet été)..

    dire aussi que pour le calcul des goulets et autres surfaces, etc..., lars me dit qu'il a fait beaucoup de calcul au début de sa carrière (et notamment dans le cadre d'une collaboration avec l'institut technologique du danemark (équivalent CSTB), mais que finalement les différents systèmes qu'il utilise sont plus le fruit de modifications successives, avec l'utilisation systématique d'instruments de mesure (mesure des températures de fumées, de parois et de chambres de combustion depuis le début de sa carrière il y a 20 ans, plus l'utilisation du tasto 330 LL depuis quelques années)sur plus de 500 constructions de poêles... bref ce que je vois avec lars, c'est qu'on arrive dans une maison, selon ce qu'il voit de la maison, son isolation, selon les demandes des habitants, leur rythme de vie.. il va estimer les masses à utiliser, leur emplacement, le type de coeur à utiliser, alors on construit, puis on allume dès que le sommet du poêle est isolé, on sèche le poêle, puis le poêle est testé plus tard en plein hiver en régime régulier, avec testo en sondes thermomètriques 16 points, etc... aussi les 92% de rendement avancé par lars sont dans le cadre de tests réalisés avec poêle chaud d'un flambée de la veille...
    lars promet à ses clients une efficacité minimale de 85 % sur tous les modèles, aussi les tests lui permettent d'assurer le client que l'objectif est atteint, et de s'offrir une séance de tests pour lui-même pour améliorer sa technique...

    bref, ce que lars me dit, c'est que les calculs, c'est bien et nécessaire (pour le nouveau constructeur que je suis notamment), mais que rien ne vaut de construire et de tester pour améliorer... son point de vue le comportement de la fumée et des transferts de chaleur nécessitent plus qu'un logiciel PC avec plein de formules, et que rien ne remplace l'expérience pratique..., car la réalité dépasse la modélisation...
    bref pour répondre en résumé à la question du savoir théorique de lars, la réponse est : rien ne vaut le savoir pratique pour son cas perso...et que peu importe la façon de procéder (calculs ou non), l'important est d'arriver à un poêle qui produit la courbe de température qui sera adaptée à la maison,

    des chiffres je devrais pouvoir t'en donner prochainement, si tout va bien (on ne sait jamais)on va tester un poêle à domicile en faisant varier les épaisseurs de murs.. bref en faisant varier les masses et épaisseurs de la peau externe du poêle.. et dans les mois à venir (toujours si tout va bien) tester avec des variations d'étanchéité du poêle (briques et mortier plus ou moins étanche à l'air... toujours en testant le tout au testo 330LL en régime régulier...

    pour ce qui est des questions d'énergie grise, je n'avais pas compris (lu trop vite, ça m'apprendras), bref suis d'accord avec ton raisonnement..

    sinon voici aussi quelques photos de réalisations, les deux derniers poêles en photos ont été réalisés les dernières semaines :
    http://picasaweb.google.fr/jeronimoven/PoelesStenovne

    d'autres photos viendront alimenter le tout...

    c'est tout pour aujourd'hui...
    poêlement,

    jéronimoven

  25. #6355
    invitef7f65282

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Lutopiste

    Je ne parle pas de l habillage mais du cœur et des canaux latéraux
    tel que représentés en gris sur le 2 ème lien (différents du cœur en orangé)

    TrucSarret, tes briques, des Valuy?

  26. #6356
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par topsie Voir le message
    TrucSarret, tes briques, des Valuy?
    Bingo ! et les BTC proviennent de l'association "Le village" à Cavaillon.
    On va pouvoir dire que Valuy + Le village + futura = un tiercé gagnant du PDM
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  27. #6357
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut Jeronimoven
    C'est marrant j'avais résumé ça il y a a peine une semaine
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    en tout cas bon courage pour tes recherches, il va t'en falloir tellement il est compliqué de se forger un avis sans passer par la case expérimentation.
    Quand on a l'occasion de croiser un maître en son domaine, on espère toujours qu'il pourra partager son expérience d'un coup de baguette magique, mais l'expérience n'a rien de magique, il faut du temps et de la pratique pour l'acquérir. Avoir un maître fait gagner du temps, la pratique, elle, est incompressible. Et c'est bien là que ça coince pour les auto-constructeurs, ils ne construisent le plus souvent qu'un seul poêle.
    Ça serait pourtant le top de pouvoir concevoir nos poêles en s'appuyant sur 20 ans d'expérience patiemment accumulée. Marcus Flynn a déjà laissé sa trace ici à travers le poêle de PolarBear que l'on a pu décortiquer à loisir, je ne crois pas que ça ai nuit à son affaire
    Accepterais tu de coter un des poêles que tu construit, et, si Lars est d'accord bien sur, de partager ça sur ce forum? ben oui être utopiste c'est aussi savoir être opportuniste, mais c'est promis après j'arrête ;-D
    pour ma part, je m'intéresse surtout aux poêles de petites capacité, genre 6-8kg de charge journalière
    on va tester un poêle à domicile en faisant varier les épaisseurs de murs.. bref en faisant varier les masses et épaisseurs de la peau externe du poêle.. et dans les mois à venir (toujours si tout va bien) tester avec des variations d'étanchéité du poêle (briques et mortier plus ou moins étanche à l'air... toujours en testant le tout au testo 330LL en régime régulier...
    faire varier les masses? comment t'y prends tu? pour le coups, en partant de relevé de température dans le coeur, je crois qu'un bon logiciel serait capable de modéliser se qui se passe dans l'habillage, c'est surtout pour les fumées que ça pêche...
    Étanchéité des briques et du mortier? aux fumées et à l'air? j'aurais jamais cru que ça puisse avoir une quelconque influence! j'attends la suite avec impatience!

    désolé Topsie, mais je ne vois pas de quoi tu parles, peux tu nous faire un dessin?

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  28. #6358
    invitef7f65282

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous.

    Décidément le disciple de Thomas More veut me mettre au dessin, mais je résiste.
    Sur ce lien http://www.stove.ru/index.php?lng=1&rs=168
    le dessin est bicolore: le cœur en orange , la cloche en grisé.
    Sur ce lien: http://mha-net.org/docs/v8n2/wildac08f.htm
    le coeur et le cloche sont construits d'un "corps" sans joint de dilatation.
    Suis-je assez clair ? (Je n'arrive pas à coller le dessin de Kuznetsov, je suis désolé Lutopiste , mais s'il le faut ...je me résoudrai à poser le crayon de maçon pour changer de taille de mine)

    Je vais continuer à coller mes briques au refraxly car j'ai pris des briques identiques à celles de TrucSarret, des V35 et ce n'est pas du beurre, la bavure du pressage de ces briques est gênante pour l'alignement.
    Après avoir grillé un disque , je les coupe au burin à briqueter, c'est plus rapide et pas de poussière.
    On va pouvoir dire que Valuy + Le village + futura = un tiercé gagnant du PDM Je ne te contrarierai pas si tu rajoutes tous les "PDMistes" qui contribuent de par les continents.

  29. #6359
    invitec33b60c7

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup, je suis cette conversation avec intérêt depuis l'hiver dernier.

    Je muris tranquillement mon projet. Mais à ce stade, j'avais une interrogation. UN point me turlupine, je ne comprends pas par ou se fait les arrivées d'air primaire sur les modèles de Marcus Flyn.

    J'ai vu que dans certains projet tel celui de Bernyca, il avait rajouter des injecteurs. http://poele-de-masse.site.voila.fr/

    J'ai peut être raté un épisode dans la lecture mais quelqu'un pourrait il me renseigner.

    Merci d'avance.

  30. #6360
    invited5fc6cf8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par erwanBal Voir le message
    ... je ne comprends pas par ou se fait les arrivées d'air primaire sur les modèles de Marcus Flyn.
    l'air primaire passe par la porte des cendres (ou de l'extérieure) et ensuite par la grille dans le foyer. simple comme bonjour. Qu'est-ce-qu'il n'y a pas clair?
    Citation Envoyé par erwanBal Voir le message
    J'ai vu que dans certains projet tel celui de Bernyca, il avait rajouter des injecteurs. http://poele-de-masse.site.voila.fr/

    J'ai peut être raté un épisode dans la lecture mais quelqu'un pourrait il me renseigner.

    Merci d'avance.
    Les injecteurs dont tu parle la, c'est pour l'air secondaire. En face, tu vois les deux rondes ouvertes des injecteurs. Et bien, l'air (secondaire) viens de la piece (en directe) par ces troux, ensuite il suit ces injecteurs et enfin il arrive dans le foyer.
    (c'est comme chez riri)

    amicalement

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...