.
Bonjour,
Evoqué via un post de pseudo_b, la décision de la ville de Montréal d'interdire totalement toute nouvelle installation de poêles ou foyers à bois, quel qu'en soit le type : ouverts, inserts, poêles classiques, foyers maçonnés, donc apparemment les poêles à inertie également. Ceci pour lutter contre les taux critiques d'émissions de particules fines dû essentiellement au chauffage au bois domestique.
Deux articles de la même source complètent cette information :
Les poêles à bois plus polluants que les autos, ainsi qu'une interview croisée sur le thème de la pollution des poêles à bois.
La décision de Montréal a ceci de très particulier (de très imbécile ?) de ne rien prévoir pour tous les foyers déjà en service... Et de ne faire aucune distinction, dans son interdiction des nouvelles installations, entre les différents types de poêles ou foyer, ou plus exactement entre les différents type de combustions.
On commence à connaître les taux de CO réels et ceux plafonnés en Europe par la norme EN 15250 par exemple.
Mais dans les articles québécois, il est fait mention de taux d'émissions de particules fines, notamment via des normes nord-américaines, ou des seuils préconisés. Et c'est sur ces seuils que s'appuie l'argumentaire de la ville de Montréal pour interdire toute nouvelle installation domestique de chauffage au bois, quelque soit le type d'appareil ou de combustion, sauf granulés (1).
Tout ceci amène, me semble-t-il, quelques questions...
Quelles sont exactement les pollutions du chauffage au bois ?
Que prévoit la réglementation Européenne en la matière et concernant les différents polluants - pas seulement les niveaux de CO et CO2 ?
Quelles sont les performances réelles des appareils et/ou des modes de combustions couramment utilisés en Europe ?
Y a-t-il des modes de combustion efficaces pour réduire ces pollutions à des seuils acceptables ?
...
Ririmason donne quelques éléments par là.
Une première recherche (très) rapide sur le sujet :
Les polluants produits par la combustion du bois (Canada, plein d'autres liens sur ce site)
Les émissions liées au bois-énergie (ITEBE, Belgique)
La fumée de bois (Santé Canada)
Combustion du bois et polluants (PDF, ADEME, France)
...
Je ne maîtrise pas du tout le sujet, donc je pose essentiellement des questions.
Et puis, pour la route, une 'tite affiche de Santé Canada (en PDF)...
(1) il est même précisé que les poêles à gaz ou électricité ne sont eux pas concernés. Je crois savoir qu'ils génèrent bien d'autres pollutions, ce qui peut faire douter, à mon sens, de l'impartialité de cette interdiction pour le moins peu nuancée.
.
-----