chauffage collectif, raditeur très faible , chaud en haut-froid en bas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chauffage collectif, raditeur très faible , chaud en haut-froid en bas



  1. #1
    Emilie28

    chauffage collectif, raditeur très faible , chaud en haut-froid en bas


    ------

    Bonjour ,
    On vit dans cet appartement depuis 4ans. On a toujours eu en hivers des radiateurs vraiment très chaud sauf cet hiver. Les radiateurs ne chauffent pas dans le bas et au toucher, la chaleur est assez faible. J'ai deux petits baromètre qui n'affichent pas la même température (un de 18° et un de 19°). J'ai appelé plusieurs fois le chauffagiste pour mon radiateur de chambre car malgré leur purge, le radiateur redevenait froid au bout de quelques jour. Le chauffagiste a fait le tour des radiateurs, nous a dit que ce n'était pas normal qu'ils ne chauffent pas en bas, qu'il allait venir "rincer"les radiateurs dans la semaine. Sans nouvelle au bout de quelques jours, nous avons rappelé, deux personnes sont venues avec un thermomètre électronique. Nous on dit qu'ils trouvaient 20.5° dans l'appartement et 19° dans la chambre mais qu'ils allaient revérifier, deux minutes après ils avaient du 20.2°dans la chambre.. donc à 20° ils intervenaient pas.
    De plus, passé 22h, les radiateurs sont froid (je ne sais pas si c'est parce que les radiateurs baissent vers cette heure et que les miens sont déjà faible donc encore moins de chaleur c'est comme"éteint"...)

    Qu'en pensez-vous ? quoi faire car il fait froid dans l'appart?
    Merci par avance pour vos réponses
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : chauffage collectif, raditeur très faible , chaud en haut-froid en bas

    1) Les températures sont normales.

    2) La sensation de froid est par définition quelque chose de compliqué : cela dépend de l'activité, de l'âge, de la température des murs, du moral, du soleil dehors...

    Mais la température est en principe fixée par des lois. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas 19 (mesuré selon des "normes" : au milieu de la pièce à 2 m de hauteur, etc...)

    3) Donc comme les chauffagistes, je dirais qu'il fait plutôt un peu trop chaud que pas assez.

    4) Je pense que si vous aviez à payer directement la facture, vous observeriez d'un oeil le compteur qui tourne et de l'autre votre thermomètre.

    Je ne veux pas être méchant, mais là, sans doute c'est noyé dans la masse des "charges", du coup on a froid !

    5) Visiblement, la régulation ne fonctionnait pas les années passées et votre appartement était surchauffé.

    Là sans doute une régul a été mise en place ou ré-activée ou réglée.

    Avec abaissement nocturne : il est donc normal que la température s'abaisse le soir.

    Pour savoir si cet abaissement est "anormal", il faudrait relever la température le matin, avant passage en mode "confort/jour" (genre à 5 h du matin). Si c'est en-dessous de 17°, on peut discuter. L'abaissement serait peut-être trop fort.

    6) Derrière ce surchauffage il y avait bien sûr une facture que tout le monde partage.

    Mais il y a aussi les rejets et la pollution, le réchauffement climatique, etc..

    7) L'idéal, en matière de chauffage, ce n'est de ne pas avoir besoin de chauffage !!!! (maisons passives). Donc 20 ° dans la pièce sans radiateurs. Pas d'avoir des radiateurs chauds !

  3. #3
    Did67

    Re : chauffage collectif, raditeur très faible , chaud en haut-froid en bas

    Zut, j'ai oublié un point.

    Si vos petits thermomètres (apporximatifs) sont contre des murs extérieurs, le fait qu'ils indiquent 18 et 19 alors qu'il fait plus de 20° au centre pourrait indiquer une mauvaise isolation.

    La température ressentie est un peu la moyenne entre la temp "mesurée" au centre de la pièce et la température des murs (le corps ressent les paroies froides).

    Donc vous seriez peut-être à 19 ou 19,5 "ressentis". Ce qui est acceptable...

  4. #4
    Emilie28

    Re : chauffage collectif, raditeur très faible , chaud en haut-froid en bas

    Merci pour votre réponse.
    Les petits thermomètres sont placés contre des murs qui ne donnent pas vers l'extérieur. Ils indiquent plus souvent 18°.
    Ils ne montent jamais jusqu'à 20.5° comme le thermomètre du chauffagiste.
    Ce qui m'étonne c'est que depuis une 15zaine de jours mes radiateurs sont vraiment froid dans le bas et chauffent très peu en haut. Je ne pense pas que du à une régulation, tous les locataires ont des radiateurs froid dans le bas car le premier chauffagiste m'a dit que ce n'était pas normal, qu'il fallait les "rincer" et sont collègues lui a dit que les autres radiateurs ne chauffaient pas des masses :/ (ce que je comprenais car une semaine avant le chauffage était bien chaud de partout. (mon chauffage de chambre n'a pas chauffé du tout l'année dernière malgré leur purge à répétition...leur visite était justement pour ce radiateur et après ils ont fait le tour des autres radiateurs.)
    Je sais que 20° c'est les normes c'est pour cela que les chauffagistes suivant n'ont voulu rien faire.
    Mes radiateurs auraient la même chaleur partout, je ne me poserais pas de question mais là avec deux chauffagistes qui m'ont parlé de boue dans le bas de mes radiateurs me fait penser qu'il y'a bien un soucis tout de même.

    on verra bien, ils doivent revenir pour je ne sais quoi normalement aujourd'hui...
    bonne journée et encore merci pour les explications
    Emilie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Diabl0

    Re : chauffage collectif, raditeur très faible , chaud en haut-froid en bas

    Bonsoir,

    Tes chauffagiste ont-il vérifiés les température de la colonne (aller retour)? Des radiateurs...
    Ont il vérifié le réglage du Té (en bas du radiateur sur le retour)
    Le fonctionnement du robinet...

    Si ils n'ont pas fait tout ça, ils sont incompétents. Il y a pas mâl de petits immeubles ou l'entretien est confié à des petits plombier/chauffagistes qui malheureusement ne savent pas faire grand chôse à part changer des joints et des robinets de radiateurs...


    Il y à sûrement un problème de débit dans la colonne ou le (les) radiateur. Donc peut être un problème de circulateur (remplacé par un moins puissant, ou vitesse mal adaptée...) et surtout un problème d'équilibrage hydraulique.

    Ces problèmes sont souvent compliqués à résoudre (surtout dans un immeuble). C'est pour cette raison qu'ils ne veulent pas mettre le nez dedans...

    Sinon, un abaissement à 22h, oui, c'est normal
    (et si il y a une optimisation sur la régulation, c'est aussi possible qu'il y ait une coupure complète, puis redémarrage en douceur après quelques heures... mais c'est rare sur un immeuble sinon, il y a 8 personnes qui appellent l'astreinte tout les soirs car radiateur froids, j'ai donné...)

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  7. #6
    Emilie28

    Re : chauffage collectif, raditeur très faible , chaud en haut-froid en bas

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.

    Pour les radiateurs, le 1er chauffagiste a posé la main dessus à différents endroits, il nous a dit que ce n'était pas normal qu'il chauffe pas partout et que et qu'il reviendrait pour rincer tous mes radiateurs car il y'avait surement de la boue...
    Les suivants ont juste pris la température et comme ils ont trouvé 20.5° dans la pièce de vie, ils nous ont dit que du coup ils n'allaient rien faire. ils n'ont rien vérifié..
    Mon thermomètre à moi indique 18/19° mais je pense que mon thermomètre n'a aucune valeur par rapport à leur thermomètre...

    Alors je ne sais pas trop quoi faire :/
    Les rappeler ? insister ? mais bon je ne sais pas s'ils vont se redéplacer vu qu'ils savent qu'on a 20° pour eux...car l'année dernière mon radiateur de chambre n'a pas chauffé du tout, après des dizaines d'appel, un chauffagiste est venu en décembre 2009, a purgé et nous a dit : vos voisins vous piquent votre chauffage, je m'en occupe et il repartit oO pas de nouvelle juqu'à cet hiver 2010où nous avons reeeeerappelé. le problème a été seulement réglé en ce début d'hiver mais pareil le bas reste tiede mais il n'est pas froid comme celui de la piece de vie...
    Merci pour vos conseils
    Emilie

Discussions similaires

  1. Radiateur Chaud en haut et froid en bas...
    Par conscience dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2010, 17h16
  2. Il ne fait pas chaud en bas....et tropchaud en haut !!!
    Par invite7e1dc089 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2008, 16h11
  3. [Blanc] Frigo : chaud en haut, froid en bas...
    Par inki999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2008, 11h37
  4. Froid tres faible avec Frigo Thomson AFC340
    Par invite7d95de83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2006, 22h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...