Bonjour tlm,
voici un update de la construction de mon PDM.
Les 7 premières rangées sont finis. Je suis donc arrivé au foyer.
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Bonjour tlm,
voici un update de la construction de mon PDM.
Les 7 premières rangées sont finis. Je suis donc arrivé au foyer.
Bravo !
Je suis curieux, ca va servir a quoi les 4 carrés dans les parois ? Préfauffage de l'AS ?
Bonne continuation !
Charlieglagla
Merci!
et oui, l'AS entre dans le bac à cendres. Ensuite il est transporté via les parois (les 4 carrés sur le photo) vers le foyer. De cette manière l'AS est déjà un peu préchauffé, et je ne suis pas obligé de faire des contructions compliquées avec du béton refr (manière riri). J'espère que ca va marcher comme ça...
Comment es tu parvenu à faire des carrés dans des réfractaires? Ca n'a pas du être facile. Je me demande aussi comment tu comptes faire pour la répartition AP et AS?
Recumby,
sur ta photo, une fois les briques scellées, comment feras-tu pour retirer la grille du cendrier ?
Lutopiste,
Merci de ta remarque et effectivement cette notion de porte présente comme 1er désavantage de nuire à l'isolation phonique (j'avais prévu de mettre une porte coulissante mais ce n'est pas un système idéal). 2ème désavantage, le PDM ne sera pas adossé sur la tranche du mur pour le charger doucement en chaleur… Bref, sûrement pas de porte…
Sinon, ci-joint un plan Sketchup (3D) pour le cœur du PDM avec une tentative de modélisation de la chambre de détente façon cyclonique…
Ne reste plus qu'à affiner ce cœur, puis commander les briques B40N (nbre de briques, du niveau 0 au niveau 24 : 35-17-17-17-16-18-16-29-19-20-19-18-14-13-15-17-17-17-19-19-14-11-10-10-12 soit un total d'environ 429 briques).
Je viens d'acheter une scie à eau sur table d'occase via le net (150 € avec 30 disques pierre Norton diam. 300mm + 100 € frais de transport). La porte et le cendrier, ce sera du recyclage de porte de chaudière à bois (neuves). Le bois sec est fabriqué et à l'abri, soit environ 4,5 stères de charbonnette et 5,5 stères de bûches (charmille, frène, foyard, un peu de chêne), le tout en longueur d'environ 50 cm (jusqu'à 60 cm).
Et, restera à commander les briques d'habillage, l'isolant (SUPERWOOLBLANKET 607 128 kg/m3 14640 x 610 x ép 13mm), quelques sondes, casser le mur du salon, et, … attaquer le PDM… et trouver le temps…
Dernière modification par Linn ; 16/09/2009 à 08h05. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
riri,
Les carrés sont faites comme ca: scier les 2 côtés paralleles et le marteau et le burin ont fait le reste... J'ai déjà scié les briques où l'AS arrive dans le foyer. Celà n'était pas facile!! (1 heure de travail pour scier 2 briques) (je posterai la photo encore plus tard)
La répartition de AP et AS n'est pas claire à ce moment. J'espère que ca va se règler sois-même...
picot,
comme la grille était trop large à mon avis, je l'ai du couvrir partiellement avec les briques scellées. Mais la solution est assez simple: ces briques là ne seront pas collées
salut
pour ceux qui ont déja acheté du béton refractaire en sac de 25 kg " y'a plu qu'a gacher " ça fait cher 26€ le sac ?
autre question, pour l'habillage j'ai vu que certains habillaient en briques creuses (alvéolées a l'intérieur) d'autres en briques pleines ( j'aurai tendnace a croire que pour un Poele de MASSE, c'est mieux) et enfin si une face du poéle est a proximité d'un mur: briques creuses sur la face exposée au mur et le reste en briques pleines.
'feriez quoi vous ?
Dernière modification par Linn ; 16/09/2009 à 14h18. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Salut a tout le monde....
Je me suis offert un ancien poêle Alsacien de dimension suivante:
150cm *40cm*60cm .
Je souhaite l'installer dans mon séjour collé au mur ce qui donnera les nouvelles dimensions suivante: imaginons une petite armoire:150 cm de haut 40 cm de profondeur et 80 a 100 cm de large.
La ou cela ce complique c'est que je vais connecter les fumées de la cuisinière à bois qui ce trouve de l'autre coté de la cloison afin de faire disparaitre le tuyau coté cuisine, dans ce poel a 75cm dans la hauteur!
Je souhaite si possible faire un foyer a combustion propre dans l'espace de 37cm de large *65 cm de long brique réfractaire non déduite !!! c'est très étroit! La hauteur du foyer peut aller a 50cm env
Que pourrai je faire comme foyer ?
Avez vous vu déjà vu un petit foyer pour un poêle de masse.
Concernant l'échangeur avec la fumée je songe a un système bell car il n'y a pas de chicane.de plus je peux faire redescendre les fumées au niveau du sol au bout du foyer .
L'épaisseur de la faïence est de 7 cm environ je peux éventuellement doublé de brique réfractaire pour donner de l'inertie supplémentaire.
Vos avis sont les bien venu!
Salut Picot39
Il y a un truc très étrange sur ton plan, tu fais un passage sous four façon MF, mais il n'y a pas de four blanc du coup ce passage se retrouve directement dans la chambre cyclonique, ou il n'a aucun intérêt, autant l'enlever. sketchup fait des siennes?
Pour que ça puisse bien tourbillonner dans la chambre secondaire, essaye de la faire carrée. profondeur partie horizontale (du bord du goulet jusqu'au brique face avant)=hauteur chambre secondaire. Les lumières de sorties au centre de ce carré.
@florisound: un petit dessin peut être?
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
@ florisound,
Il y a quelqu'un sur le forum qui a un engin similaire mais son pseudo ne me revient plus. Il avait appelé son engin le BBPDM. Il a fait pas mal de recherches dessus.
Si je dois seulement diminuer l'AP, je le ferai dès le début avec un morceau de bois qui couvre la grille. Une fois que ce morceau a brulé, cela veut dire que la phase de charbonnage a commencé et alors que l'AP est de nouveau désiré. non?
Ben non justement c'est l'inverse. C'est au début de la flambée que tu as besoin d'AP. Une fois la flambée bien établie, tes besoins en AP diminuent en gros de 50%. En fin de flambée il ne te faut pratiquement plus d'AP.
J'ai dénudé le mur à l'emplacement du nouveau poêle...derrière les fausses réfractaires, le placo moisi, le polystirène fondu par l'ancien poêle, j'ai trouvé l'évacuation de la cuisine bien noircie ainsi que l'alimentation en eau caché dans les gaines éléctriques...
Je comptais isoler le mur par quelques centimètres de vermiculite....je ne pensais pas tomber sur la plomberie. Si je ne déplace pas les tuyaux quelle isolation devrais je effectuer pour ne pas risquer de tout faire fondre?
Je pensai qu'en fin de flambée, l'AP aide à vite éliminer/brûler les charbons (charbonnage = haute concentration de CO ==> doit se terminer le plus vite possible)
(autre avantage de vite eliminer la phase de charbonnage: tu peux fermer ton caplèt plus vite = moins de dépertitions)
@ recumby,
Au début de la flambée ( à l'allumage et jusqu'à ce que le feu brule vraiment bien ) tu as besoin de 100% d'AP et même parfois un peu plus en entrouvrant la porte ( cela dépend de ton tirage ). A ce stade ton AS ne sert à rien si ce n'est à refroidir le foyer.
Une fois le feu vraiment bien parti ( environ 15 minutes ), tu ouvres ton AS à 100% et tu diminues ton AP à 50%. Cette étape est très importante car elle conditionne la post combustion et donc le rendement et la combustion propre.
En fin de flambée, tu n'as plus besoin d'AP ( ou très peu ) et tu peux diminuer ton AS. Si tu a des braises résistantes tu peux réouvrir ton AP en grand mais en fermant un peu ton clapet de manière à activer la fin du feu sans faire partir trop de chaleur par le conduit.
Je ne vois pas comment tu vas régler tout ca, ou alors j'ai pas compris.
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'épaisseur de joint en coulis réfractaire (pas genre réfracol, mais le mélange argile-chamotte-eau) recommandé entre les briques du foyer. Et vaut-il mieux travailler avec des briques sèches ou humides, dans ce cas.
merci
francis
salut jojolemerouJ'ai dénudé le mur à l'emplacement du nouveau poêle...derrière les fausses réfractaires, le placo moisi, le polystirène fondu par l'ancien poêle, j'ai trouvé l'évacuation de la cuisine bien noircie ainsi que l'alimentation en eau caché dans les gaines éléctriques...
Je comptais isoler le mur par quelques centimètres de vermiculite....je ne pensais pas tomber sur la plomberie. Si je ne déplace pas les tuyaux quelle isolation devrais je effectuer pour ne pas risquer de tout faire fondre?
les pdm ne sont pas très chaud en pied, un espace de 10 cm devrait suffir à garantir une température acceptable pour tes gaines, mais tu peux toujours rajouter un isolant en plus, ça rassure
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
riri,
Maintenant je me rapelle pourquoi je n'ai pas fait des boutons de réglage pour l'AS (au-delà du fait que ce serait une construction complexe). Dans une discussion sur MHA, j'ai lu qu'un poêle "double bell" n'a pas (moins) besoin d'un réglage comme ça.
Raison: il y a moins de pression (positive et negative) dans le foyer à cause du pricipe de "libre circulation des gaz". Ce système est apparemment auto-régulation. M. A Chernov a fait des testes sur ce point. Et ses poêles prennent aussi (comme moi) de l'AS dans le cendrier (regardez bien les photos sur la construction d'un chaudière "double bell" dans le site web de MHA)
@ recumby,
Dans ce cas je m'incline. Ce qui m'inquiétait c'était pour les injecteurs, car chez moi, c'est la réduction de l'AP qui engendre une plus grande aspiration des injecteurs et de ce fait la post combustion. Pour un double bell c'est sans doute différent. Tiens nous au courant et bonne chance.
Je peux vous dire dans qq semaines (ma femme veut que le poêle soit prêt avant que ca devient froid...).@ recumby,
Dans ce cas je m'incline. Ce qui m'inquiétait c'était pour les injecteurs, car chez moi, c'est la réduction de l'AP qui engendre une plus grande aspiration des injecteurs et de ce fait la post combustion. Pour un double bell c'est sans doute différent. Tiens nous au courant et bonne chance.
Bien sur, je suis inquiète aussi pour le voir fonctionner
comme les conduits étaient pile poil en face de la chambre de combustion j'ai décidé de remonter le poele de 30cm....ca me rassure encore plus
Salut à tous,
Enfin de retour parmis vous après pas mal de temps et un suivi vraiment episodique du forum
ca y est j'ai enfin réussi a demarrer mon PDM , quelques petits soucis régler et aprés pas mal de temps ca demarre....et ca roule
J'ai des briques B40SR de chez BONY.
Je les recommande vraiment. Briques magnifiques, livraison rapide et sérieuse. Tout cela grace a qui.......Riri et Polar
Il me reste plus qu'a trouver les briques rouge pour habillage de la facade, et les galets pour l'habillage des angles et des cotés. ca va prendre moins de temps que pour le reste j'ai un peu avancé
Bon ben je vous joint les premieres photos:
Re salut,
Voila la suite du reportage
Bonjour fontan,
Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).
Philou67 pour la modération.
oups!! qiuelques soucis pour rattacher les pieces désolé
Ok je recommence
photos:
implantations du PDM
renforcemement hourdis
materiels
photos de la construction:
Dernière modification par Philou67 ; 22/09/2009 à 16h22. Motif: Fusion
Salut.
superbe travail
Pour le renforcement de ta dalle sur hourdis. c'est juste un IPN qui porte sur 3 poutrelles pour les renforcées? Combien de Kg va faire ton pdm et la base c'est prévu pour supporter combien un plancher hourdis béton ?
bonne continuation
Beau boulot Fontan. En plus tu as choisi une forme pas vraiment facile au niveau des découpes!
Bonne continuation
@ Fontan,
Vraiment nickel ce démarrage en réfractaires ! Tu mérites déjà l'oscar du chantier propre.
Bonne continuation
Salut à tous,
Merci a vous pour vos encouragements
Ce n'est pas un IPN, c'est 2 poteaux de rail d'autoroute d'epaisseur 5mm et en forme d'omega mis dos a dos cellés dans mes poteaux et au contact des poutrelles du plancher hourdis.
J'ai rapporté une fondation sur celle des murs de refends pour recevoir les poteaux de soutainement. J'ai donc coulé 4 poteaux qui en plus fixent mes poteaux d'autoroute. Je joint un petit croquis rapide fait a main levé
Poids du PDM = 4T
Le plancher hourdis est donné pour du 500kg/m2
La Riri tu es tout a fait raison, c'est la folie pour les decoupes
mais ce me permet de savourer pleinement la scie
c'est la seule solution que j'ai trouvé pour l'implanter correctement , donc comme on dit "maintenant je doit me la tapper"
J'ai une question, voir photo.
Pour la partie chambre de combustion, est ce que je doit mettre un joint de dilatation a l'extremité de ces 2 fleches afin de séparrer le coeur de cette pointe dans les conduits de fumée?
Au debut c'étais prevu, et en montant je l'ai suprimer, raison ou tord?
Tu est en desous du foyer. Je ne m'en ferais pas.