Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 233
Répondre à la discussion
Page 233 sur 357 PremièrePremière 233 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 961 à 6 990 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6961
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Le problème n'est pas là, je ne le trouve plus à la vente même en anglais...

    Pour un trilingue franco-alsacien-allemand , l'anglais écrit ne pose généralement pas trop de souci...

    -----

  2. #6962
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tu as essayé Amazon.com. Parfois ils l'ont en occase.

  3. #6963
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui, il ne l'ont pas en ce moment...

    Personne ne veut me le scanner? Non je plaisante...

    Du coup en fouinant je suis tombé sur la page wikipédia "poêle de masse"... Je soupçonne d'ailleurs Jerôme d'en être l'auteur...

    Il y a un lien vers le blog de bretons ayant fait monter un PDM avec insert Brunner. Je ne suis pas fan du résultat final mais c'est intéressant à voir

  4. #6964
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Interessant à voir peut-être, mais. je me demande vraiment ce qui peut pousser des gens, apparement sensés, à aller mettre un machin métallique au milieu d'un pdm. Je n'y vois pas d'avantages. Vous oui?

  5. #6965
    dolf7

    Arrow Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je n'y vois pas d'avantages. Vous oui?
    plus simple a la construction ....

    Sinon pas mal, mais il aurait pu faire encore un peu plus de trappes de visites car 8 c'est pas top !!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  6. #6966
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Plus simple bof, il faut quand même construire l'enveloppe et en l'occurence, ils n'ont pas choisi la facilité.

  7. #6967
    invitedb11c31b

    Wink Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je sais que le miens n'est qu'une copie issue du blog des bretons mais il marche vraiment et n'a presque rien couté en temps et en argent. Il fait 2.8 tonnes de sables.... et n'a toujours pas cassé.
    De plus Supra sort maintenant des inserts utilisant le principe de post-combustion. Mon blog est accéssible a partir de mon identifiant



    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Oui, il ne l'ont pas en ce moment...

    Personne ne veut me le scanner? Non je plaisante...

    Du coup en fouinant je suis tombé sur la page wikipédia "poêle de masse"... Je soupçonne d'ailleurs Jerôme d'en être l'auteur...

    Il y a un lien vers le blog de bretons ayant fait monter un PDM avec insert Brunner. Je ne suis pas fan du résultat final mais c'est intéressant à voir
    Images attachées Images attachées  

  8. #6968
    matt_68

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je me remonte...
    A savoir, il y a beaucoup de livres que l'on peut trouver à la Bibliothéque national de France (BnF) dont par exemple l' Essai d'une théorie des fours à flammes basée sur les lois de l'hydraulique de 1920...en livre de chevet pour cet hiver, c'est pas mal...

  9. #6969
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Interessant à voir peut-être, mais. je me demande vraiment ce qui peut pousser des gens, apparement sensés, à aller mettre un machin métallique au milieu d'un pdm. Je n'y vois pas d'avantages. Vous oui?
    Ben c'est un monteur de poêles à mon avis, ce n'est pas de l'auto-construction.
    Les avantages pour lui c'est que c'est rapide à monter, pas de calculs à faire concernant le dimensionnement du foyer, les éléments qui constituent les canaux de fumées sont de vrais légos, qu'il accouplera au choix avec différents inserts, inserts bouilleurs, inserts à pellets, inserts bouilleurs à pellets (si ça existe, je l'ai vu! )

    Moyennant quelques grilles dans la "double peau" il pourra aussi en faire un poêle à convection, pour tenter de chauffer des pièces excentrées via des gaines, réchauffer rapidement une maison, etc...

    Ce type de poêle est très répandu outre-rhin.

    Ceci dit je t'avoue que je préfère un bon vieux ground avec un banc chauffant...

  10. #6970
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Bon il vat falloir que je défende mon beefsteak mais ce devrait être plutôt sur le fil retour d’expérience.

    Comme l’a di Krom il y a une très grande quantité de foyers différent (de 4 à 40kg de bois suivant le foyer) avec ou sans vitre avec feu visible des 2 cotés et même pour des buches d’1 mètre…..
    Et pour la convection il y a des modules à installer sur le foyer, possible de l’accoupler les modules à eau à un ballon tampon avec apports solaires.

    Ces poêles ont le plus souvent une grande surface d’échange donc une T° de surface plus basse qu’avec les autre PDM
    Pour la forme c’est suivant le gout du client, je préfère les formes arrondis et on peut même en faire un escalier.

    Et si ce type de poêle (fabrication bavaroise pour Brunner et autrichiène pour Ortner) ou leurs concurrents est très utilisé en Allemagne c’est donc que c’est le TOP
    Plaisanterie mis à part, ils correspondent à une demande (sur mesure, modulaire, très nombreuses possibilité..) mais ils ne sont pas le Graal.
    Mais rien n’empêche de s’en inspirer en auto construction.
    Poêle Martien a créé des modules qui ressemblent aux Ort.

    A+

  11. #6971
    mquert

    Question Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    Cela fait longtemps que je suis cette discussion sur l'autoconstruction du PDM. J'aurais bien envie de me lancer dans cette aventure, mais je crains un peu de ne pas être à la hauteur pour un tel chantier. Je crains aussi d'y consacrer quand même une somme relativement importante et de ne pas pouvoir finaliser.

    Il y a quelques jours, en découvrant le projet de Flampin, je me suis trouvé un peu de courage pour affronter un chantier un peu plus facile (ou disons plus à ma portée) tel qu'il le présente.

    En effet, je me chauffe exclusivement aujourd'hui avec un insert posé sur parpaings (provisoire qui dure, vous connaissez ?). Le lien est vite fait avec le projet de Flampin... et avec mes peurs initiales qui sont ainsi réduites. Je pense que construire un PDM en dur est peut-être pour moi un chemin à suivre plutôt qu'une réalité immédiate.

    Bref, je possède un insert de marque invicta, avec ventilation-booster sur le dessus de la porte et via deux conduits de récupération de chaleur de chaque côté du conduit de fumée dirigé sur le dessus du foyer (j'essayerai de poster une photo à un autre moment) Et j'aimerais me lancer dans un projet similaire à celui de flampin.

    Beaucoup pourraient ne voir aucun intérêt à un tel projet, parce que pas réellement un PDM mais une sorte d'essai aussi audacieux qu'un peu en marge d'une construction avec un foyer en briques.

    Alors je voudrais partager avec vous mes idées de projet. En gardant toutefois le même principe de construction que flampin

    Et ma première question porte sur les matériaux. , Flampin (salut l'ami) a utilisé des parpaings, et je me suis demandé si l'utilisation de briques type monomur (terre cuite) remplies de terre crue (mélange terre argileuse et sable... bien tassé) pouvait avoir un intérêt ?

    Ensuite, j'ai lu que quelqu'un parmi vous aurait plutôt choisi de "noyer" le foyer avec du gravier que du sable. Quels sont vos différents avis là-dessus ? Quels seraient les avantages et les inconvénients ?

    Bon voilà, j'arrête mes questions pour l'instant, mais si vous aviez des propositions intéressantes, je suis preneur

    A+
    Michel

  12. #6972
    mquert

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Je viens voir ce que voudrais bien être (et bien dire) cette absence de post depuis 6 jours, et juste à la suite de mon message.

    Un forum en panne ? Ou une communication en peine ?

    Non pas que je sois dans l'exigence d'une réponse, ou d'un délai minimum, mais force est de constater qu'une si longue période sans message n'est pas une pratique habituelle sur ce forum

    Bref, tout est possible, et je me questionne !

    Bien à tous,

    mquert

  13. #6973
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Forum en panne? non. Je crois simplement que tous ont eu l'occasion de se prononcer sur de tels essais. Je ne vois pas l'intérêt de dépenser de l'argent ( bon moins que pour un pdm ) et surtout du temps pour construire un engin qui, au mieux, ne va pas durer très longtemps et qui, au pire, peut se révéler dangereux.

    Cela étant, bravo quand même à ceux qui osent.

  14. #6974
    mquert

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci ririmasson,

    Mais oui, je me souviens d'un PDM -foyer + parpaings- je crois que c'était "barbichu" si je ne me trompe pas. Mais je n'ai pas le souvenir que cela ait soulevé du désintérêt pour son projet. Ceci dit, je n'ai pas lu tous les post de ce forum et peut-être qu'il y a eu d'autres constructions.

    Je ne suis pas à la réalisation d'une telle construction, et justement parce que je trouve l'idée intéressante, j'ai besoin d'avoir des points de vue pour m'y risquer ou la laisser tomber.

    Ok, je note donc que pour toi c'est pas "durable" dans le temps, et peut être dangereux. Je ne veux pas abuser de tes connaissances/compétences, mais quelles sont les éléments de durabilité et de dangerosité ?

    La fonte qui se fissure ? Et donc un foyer qui n'est plus étanche ? Quoi d'autre ?

    Parce que je suis plutôt d'accord... s'il y a plus d'inconvénients que de d'avantages, pas très judicieux d'y mettre du temps et de l'argent.

    A+
    Mquert

  15. #6975
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est exactement ca. Un foyer d'insert lambda, n'est pas conçu pour soutenir de telles t°. De plus, un insert est normalement refroidi par le système de circulation d'air censé réchauffer la pièce. Dans le cas d'inserts enfermés dans des masses ( et donc non ventilés ), il ne peut avoir qu'une issue; la casse à plus ou moins court terme. Le danger c'est qu'on ne sait pas quand il cassera.

    Je comprends que cela puisse être tentant, mais pour moi ca n'en vaut pas le risque.

  16. #6976
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Mquer, pour te répondre on attendait tous, les photos de ton foyer

    Du même avis que Riri sur la durabilité du foyer qui ne serait plus refroidi.
    Mais d’un autre coté il aurait peut-être moins de choc thermique ?

    Pour le risque à mon avis il est surtout pour le foyer mais pas pour la maison et ses habitants, au pire le foyer sera rempli de sable ?

    Tu peux prendre des brique, mais inutile de payer des rectifier, prends les moins cher.
    A+

  17. #6977
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je rejoins l'avis des comparses ci-dessus.

    Dans les poêles de masse mixtes, c'est à dire constitués d'un insert fonte (très costaud, fait pour ça) et d'une masse accumulatrice autour, il y a toujours un espace entre l'insert et la masse.
    Cet espace permet la dilatation de la fonte et son "refroidissement".

    Notre ami Flampin risque tôt ou tard d'avoir un souci avec son insert, alors si tu veux faire la même chose tu ne trouveras sans doute personne ici pour te conseiller, mis à part lui, pour le moment...

  18. #6978
    invited5fc6cf8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    on dit qu'il fera froid ce weekend... (+/-2° le jour et -2° la nuit, ce qui est comparable à un hiver normale chez nous (belgique))
    alors je suis curieux comment mon PDM va se comporter...

  19. #6979
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est ce qu'on appelle le baptème du feu

  20. #6980
    mquert

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos avis, j'ai bien compris et je vais plutôt me lancer alors dans l'habillage "traditionnel" de mon insert, en attendant que je me déclenche un jour côté PDM.

    Ceci dit, même si c'est un peu hors sujet... mon insert va dégager de la chaleur et va "chauffer" l'habillage. Quel serait l'ordre de préférence pour des matériau d'habillage qui puissent accumuler de la chaleur et la restituer... le plus longtemps possible ? J'ai pensé à des briques réfractaires normales, à des briques de terre crue, à des briques monomur remplies de terre crue, et recouvert d'un enduit terre crue.

    Je précise bien qu'il ne s'agit plus pour moi de "noyer" l'insert, mais de faire l'habillage (un caisson métalique entoure le foyer pour la circulation d'air).

    Je crois que les auto-constructeurs de PDM et les expériences engrengées sont les mieux placés pour m'aider à faire un bon choix.

    A+
    mquert

  21. #6981
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    La solution d'habillage d'un insert s'appelle je crois une cheminée à foyer fermé !
    Sinon, le but recherché étant de faire qqchose qui ressemble mais qui n'est pas un pdm, c'est du "canada dry" !

    Bon ok, j'arrête la minute du délire !

    Alors si tu veux faire une récupération de chaleur maximale, en partant d'un insert, il y a une solution qui nécessite des contraintes :
    1/ récupérer la chaleur qui part en fumée avec de la masse (créer un conduit, mur chauffant en brique, BTC,...étanche, résistant au feu (semi réfractaire) pour accumuler en sortie de l'insert. Ajouter un clapet au plafond. Ne pas oublier les tampons de ramonage.
    2/ ne pas trop enfermer l'insert et laisser une ventilation naturelle autour. En même temps, cela te permet de changer d'insert au cas où...
    3/ feu pas trop fort et éventuellement ajouter des planelles (1/2 briques réfractaires dans le foyer ou même du béton cellulaire) afin de protéger la fonte du foyer.

    Voilà les grandes idées.

  22. #6982
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Mquert, prend le plus simple, le moins cher et ce que trouve le plus beaux.
    Briques ordinaires (pas besoin de réfractaires), BTC, béton, parpaings remplis de terre, briques alvéolées remplis encore de terre (mais inutile de payer de la monomur), pierres….

    Mais c’est un foyer ou un foyer-insert que tu as car le 1er qui est caréner ne vat pratiquement pas chauffer autour de lui, seul le conduit pourra donner un peut (suivant le tirage)
    A+

  23. #6983
    mquert

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci chataxe,

    Bon alors je ne comprends pas bien... j'ai, à mon sens, un foyer-insert.

    Mais il est entouré d'un carénage en métal (?) et justement tu me fais savoir que c'est un foyer dans ce cas ?

    Côté matériaux je pensais que certains accumulaient mieux que d'autres. Mais si ce n'est pas le cas, j'ai un large choix alors.

    A+
    mquert

  24. #6984
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour ;
    Oups, mille pardons, je me suis emmêlé entre 1 et 2, si caréné, c’est bien un foyer-insert.
    Donc il ne vat que très peux (en comparaison avec un foyer) chauffer sur les cotés, la chaleur étant canalisée par les tôles.

    Oui pour les matériaux, il y en a qui sont plus ou moins accumulateur en prenant comme exemple la brique et la stéatite, les PDM briques doivent être environ 50% plus lourds que ceux en stéatite pour obtenir le même résulta (pour une même architecture), mais la brique est 90% moins cher que la stéatite (chiffre prix au hasard, je n’ais pas de comparaison de prix)
    Il suffit donc d’augmenter les masse si besoin, mais tu n’aura pas une grande quantité d’énergie à stocker, donc fait comme tu as envie et si ça trouve dans 1 ou 2 ans tu vas te lancer dans la fabriquation d’un PDM
    Pour info, seul le cœur des PDM est en réfractaire et si tu regarde les rockets ils sont en majorité en argile.
    A+

  25. #6985
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Afin d'évité le genre de propos tenu dans le post précedent comme dans d'autres parfois, je pense qu'il est temps de faire une petite piqure de rappel.

    Chaleur spécifique de la brique = 0.92 kJ/kg.°C
    Chaleur spécifique de la brique = 0.98 kJ/kg.°C

    Ceci nous donne une capacité d'accumulation de 0.2555 Wh/kg.°C pour la brique et 0.2722 Wh/kg.°C pour la stéatite.

    Un simple petit calcul montre que la différence n'est en réalité que de 6.12% et pas Kopek de plus.

    Donc encore une fois de quel chapeau sortent ces 50% ?

    Polar Bear

  26. #6986
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Et ben décidément c’est la période des vaccinations.
    Désolé j’ai bêtement reporté ce que j’avais lu sur ce fil à plusieurs reprises ou il était dit que les PDM brique devaient peser 40% de plus que ceux en stéatite (toujours pour une même architecture),
    Riri au secourt

    Je prends note que c’est 6%
    A+

    Plus d'explication à partir d'ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2719219
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/12/2009 à 10h58.

  27. #6987
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tout le monde

    Avec ce froid qui arrive (dans le sud qui profitait jusqu'alors d'un temps vraiment clément ...) je venais voir un peu toutes ces merveilleuses photos de flambées dans ces tous nouveaux poêles de masse
    Hors , pas beaucoup de photo ....du a cet hivers pour l'instant très doux je présume.

    J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année ... peut-être un peu en avance , mais il faut bien un premier

    @+

  28. #6988
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ah xylo, quelle intuition ...
    Voici la photo (presque) définitive, prise hier soir ...
    (reste les murs à peindre à la chaux, et la peau de mouton )
    ###
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 14/12/2009 à 09h45. Motif: Pas d'image hébergée à l'extérieur

  29. #6989
    nasdak

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut les briqueux,
    j'ai démonté un radiateur électrique à accumulation pour pouvoir le virer de mon salon,
    j'en ai extrait environ 200 kilos de ce qui doit etre de la brique réfractaire et qui tenait le rôle d'accumulateur de chaleur.
    les briques font environ 20 cm * 20 cm * 10 (je peux mesurer ce soir), elles ne sont pas totalement carrées car dans le radiateur elles étaient traversées par les résistances electriques.
    Avant de les jeter samedi prochain, peut etre que l'un de vous en aurait l'utilité ? si ça interesse, je suis dans l'ain, envoyez moi un MP !

  30. #6990
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    arrêtons ces discussions qui me chagrinnent un peu car on n'a pas la même base de départ. Il y a brique et brique.... Polar, tu as utilisé une sorte de brique dense pour ton pdm, mais je me souviens à l'époque avoir consulté un catalogue de brique et il y a de quoi perdre son latin, entre les % alumine et densité, isolantes...etc
    Si les différences sont minimes avec tes briques, soit, je pense qu'avec d'autres, ce n'est pas le cas. On ne peut pas s'empecher de comparer, mais il faut s'arrêter à ce qui est comparable. Ne comparons pas un simple peau avec un double peau, c'est comme si je compare une PAC et un PDM. "On a les avantages de ses inconvénients" Caillou.
    Il faut juste que chacun choisisse le chauffage qui lui convienne.
    Polar, puisque tu conçois tes PDM avec satellites et soutellites si mes souvenirs sont bons, avec le fameux Marcus, fais nous profiter de ton expérience et dis nous où tu en es ? J'étais très curieux et hâte de voir un tel projet prendre le jour. Et ton projet solaire "sebasol" dont tu m'avais parlé en MP ?

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...