Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 353
Répondre à la discussion
Page 353 sur 357 PremièrePremière 353 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 561 à 10 590 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #10561
    rguillaume61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    je viens de refaire un plan skp qui doit rentrer dans mon salon !
    le foyer fait 38 de large par 22 de profondeur avec combustion sur sole pour buches de 50cm (12-15kg)
    (le foyer est fait de 2 rangées de briques sur champ espacées de qq cm pour laisser passer l'air de combustion)
    l'air est apporté tout autour du foyer par des injecteurs (à déterminer)
    j'ai mis la peau externe sur champ pour limiter la profondeur mais j'ai peur que la restitution soit un peu rapide , qu'en pensez vous?) .
    le banc accumulateur doit se loger sous l'escalier toujours pour ne pas empiéter dans le salon.
    j'avoue que je ne sais pas si cela peut fonctionner correctement
    j'attends avec impatience vos critiques et votre aide pour avancer dans mon projet !
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #10562
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir
    mon petit poêle d'atelier est fait avec des briques sur chant (6 cm), aussi bien pour le foyer que pour la peau, et la durée de restitution est courte, je dirai 8 à 12 h max. si je dois y travailler toute la journée en plein hiver, je fais un feu le matin et un autre en début d'aprem. ne compte pas obtenir 24h d'autonomie !
    cdlt, marc

  3. #10563
    rguillaume61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Dans ma maison sans inertie, je n'ai donc pas d'autre choix que de faire un poêle avec un foyer et un habillage avec un minimum d'épaisseur (11à 12cm x2) et de masse suffisamment importante pour participer à l'inertie de la maison.
    Le fait d'avoir une des face isolée augmentera la durée de restitution de la chaleur
    Pour le stockage d'énergie que je désire càd 12 à 15kg de bois environ ( avec rechargement éventuel) quel doit être approximativement la masse et la surface d'émission du poêle pour tenir environ une journée ?
    Dans ton poêle d'atelier zmarc, si tu avais fait l'habillage avec des briques à plat, à ton avis, combien gagnerait t'on d'heure de restitution de la chaleur ?
    Si tu met environ 10 kg dans ton poêle, il doit en moyenne restituer 5kw par heure ?
    Pour moi, je pense que 2,5 3 kW/h moyen serait suffisant avec une charge unique
    Est ce que pour la partie échangeur banc je peux mettre 2rangees de briques sur champ ? Est ce suffisant selon vous ?

  4. #10564
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    si ta maison n'a pas d'inertie, c'est sûr qu'il faut un pdm suffisamment lourd pour qu'il puisse se décharger en 24 h.
    Un foyer pour 15 kg avec une flambée quotidienne, c'est environ 2kw de puissance moyenne (j'ai pris 4 kwh par kg de bois et un rendement de 80 %), c'est un peu en-dessous de ce que tu prévois pour ta maison.

    C'est ce que j'ai chez moi et je chauffe ma maison de 75 m2 moyennement isolé avec une flambée par jour (10 kg). C'est un peu juste pour les journées sans dégel comme en ce moment.

    Peux-tu récapituler les caractéristiques de la maison ( forme compacte ou pas, type de cloison intérieure, murs, dalle, toit, composition de l'isolation, situation géographique, apport solaire passif en hiver ...) ?

    Peux-tu aussi préciser le parcours des fumées dans ton grundofen ?

  5. #10565
    gnabou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Je ne résiste pas au plaisir de vous faire un premier retour positif, après je dois l'avouer des doutes dûs au manque de maîtrise du feu et du tirage dans mon poele de masse.
    Et puis j'avais des références de cheminée à convection et j'attendais inconsciemment que ça réagisse au premier feu.
    Voilà 6 jours j'ai décidé se tester la capacité de chauffe de mon PDM avec l'arrivée des températures négatives (même si mon isolation n'est pas totalement finie.)
    j'avais alors une température de 11.5 degrés dans la maison.
    Avec un feu sur la journée je suis monté à 12.5 degré mais le lendemain j'étais sur su 12 degré faiblard.
    Deuxième feu donc et là je monte à 13 degrés, pour 12.3 le lendemain.
    Je décide donc de faire deux feux (matin et soir a compter de ce mercredi) ce qui fait monter la température au dessus de 15 degrés et j'ai 13.3 le lendemain matin.
    Vendredi idem, et je monte à 16.4 degré en journée, pour 14.1 au matin.
    Ce matin, je lance mon feu et ZMARC passe à la maison, je lui explique ou j'en suis et il remarque que le feu et moyennement intense et qu'en laissant le cendrier en place je perd de l'entrée d'air, ce qui se vérifie immédiatement en retirant ce dernier. Là le feu se ravive et on enlève la plaque devant celui-ci pour constater un feu très vif.
    De plus, après 20 minutes on rajouté quelques buches. ca c'était entre 9 et 10 heures ce matin. En revenant vers 14h00 la maison qui a un plafond a 5.4 mètres affiche 17.6 degrés dans la mézanine!
    Ce soir à 20h pour faire mon feu j'ai 16.4 degrés au même endroit. Et quand je viens fermer le tirage après le feu je constate qu'il fait 17.6 à 17.9 degrés dans toute la maison quelque soit la pièce ou je
    vais et même au fond de la cuisine à 7 mètres du poele (17.8) ou dans la chambre la plus éloignée derrière à l'étage (17.7).
    Je suis agréablement surpris de la constance des températures, et je ne pensais pas pouvoir chauffer les chambres en périphérie malgré mon isolation. (périphérie a 14 cm de laine de bois), (sol 8 cm de tms), (plafond 16 cm de laine de bois auquels viendront s'ajouter 20 cm de ouate de cellulose la semaine prochaine).
    le volume total a chauffer avoisine les 500 m3 et du coup je pense pouvoir me passer de tout appoint électrique si ces performances se confirment
    Ceci correspond à mes objectifs et une fois l'isolation terminée et le pourtour des fenêtres isolées, avec une maison habitée et une dalle a température, je pense raisonnablement pouvoir chauffer moins et obtenir un confort similaire ou meilleur.
    Heureux quoi, et merci à marc et au forum.

  6. #10566
    rguillaume61

    Thumbs down Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour ma maison c'est une MOB qui a 30 ans assez cubique (environ 8x8)
    Elle n'est pas de plain pied mais sur 3 demis niveaux (voire 5 si on prends en compte cave et Grenier aménageable .
    Cave de 30m2 non amenagee
    1/2 niveau au dessus et décalé :53m2
    RDc : salle salon cathédrale, entrée cuisine sur dalle sans vide sanitaire non isolée
    Encore 1/2 niveau au dessus et au dessus de la cave : 30m2 avec 2chambres + sdb , le tout ouvert sur salle /salon
    Et 1/2 au dessus autre 1/2 niveau ouvert en mezzanine correspondant à la moitié de la surface du RDC 25m2 environ ( 1 chambre donnant sur mezzanine )
    Puis le dernier demi niveau dessert le grenier au dessus cave /(2chambres+sdb) environ 30m2 qui sera reisolé en toiture et aménagé pour moitié en dressing

    Niveau isolation
    Tous les Murs donnant sur extérieur ou zone non chauffée ( cave) sont isolés avec 14cm de ldv, plafonds avec 20 cm de ldv
    Cave : 3/4 enterrée et non isolée
    RDC cuisine salle salon sur dalle non isolée
    2 chambres+sdb avec sol en bois séparant de la cave par 20cm de ldv idem plafond donnant sur Grenier avec 20 cm de ldv
    1 chambre + mezzanine : toiture 20cm ldv

    Situation geo
    Basse Normandie 240 m d'altitude zone -7°c

    Expo
    Ouverture sud sud/est : une baie 240x215 2 portes vitrées 85x215 + 1 Fenetre 60x50
    Dés qu'il y a du soleil en ce moment , la maison prend 2 degrés !

    Toutes les ouvertures viennent d'être changées avec double vitrage 4/20/4 fe ou 4/16/4 fe

    Ponts thermiques et étanchéité à l'air:
    Seuls ponts thermiques : la dalle du RDC ( salle/salon /cuisine ) sur les 4 côtés ( 3 extérieurs + Cave )
    Je compte isoler par l'extérieur la dalle ( 1m2 à l'horizontale + ITE de ce qui dépasse mais avec une épaisseur limitée d'isolant (3-4cm) max pour laisser le bois respirer

    Étanchéité à l'air moyenne mais je fais la chasse aux fuites

    Cloisons intérieures
    Placo non isolée ou Placo alvéolaire

    Je pense avoir ete le plus précis possible

  7. #10567
    rguillaume61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Bonjour,

    Peux-tu aussi préciser le parcours des fumées dans ton grundofen ?
    Si tu as sketchup installe tu comprendra tout de suite
    Sinon je pense :
    Foyer avec plafond avec chicane débouchant dans canal latéral à gauche du foyer
    Puis banc constitue de 2 cloches accolées traversant la cloison des Wc ( pour chauffer entrée plus Wc et pour y mettre une trape de ramonage )
    Puis conduit ( que je compte faire sur qq 10n de cm en briques pour pouvoir faire un by- pass directement dans le haut du canal descendant permanent ou trappe)
    Au total il y aura 3 cloches :
    - ensemble foyer+ canal descendant
    - banc aller
    - banc retour
    Ainsi pourrais je peut être me passer d' un clapet de fermeture ?

  8. #10568
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Ce soir, c'était pizza:


    Juste après une bonne flambée, j'ai refait un petit feu avec quelques braises au fond du four noir, juste ce qui faut pour faire cuire des pizza. La cuisson est extra rapide comme les vrais

  9. #10569
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Guillaume pour ta réponse bien détaillée.

    C'est pas évident de se représenter mentalement le plan de ta maison mais le fait qu'elle soit compacte avec la plupart des pièces ouvertes sur l'espace salon (si j'ai bien compris) est plutôt un bon point.
    Au niveau isolation, c'est plutôt bien même 20 cm pour le toit, c'est un peu léger. La dalle non isolée, c'est un pont thermique mais ça te donne aussi de l'inertie, c'est bien pour le confort d'été. Bien aussi pour l'apport solaire.

    Ta maison doit vite chauffer et sans doute aussi se refroidir assez vite par manque de paroi lourde. Est-ce que tu as eu le temps de te faire une idée la -dessus ?

    J'ai regardé tes messages sur ton projet de grundofen. Est-ce que tu as pu évaluer le poids que ça représente ? Et quelle surface d'émission au total ?

    J'ai vu que tu voulais mettre ton accumulateur sous l'escalier pour gagner de la lace. Je pense que c'est pas une bonne idée car ça va être un obstacle au rayonnement. Tu pourrais démonter une partie de l'escalier en bois et le remplacer par un accumulateur en forme d'escalier. On en voit des exemples sur le net. Du coup, tu gagnerais plus d'espace et de volume pour placer au mieux ton pdm. J'ai un ami qui a fait ça sur quelques marches, le résultat est sympa et un escalier chauffant, c'est la classe !

  10. #10570
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir
    Effectivement sur ton poêle comme sur celui de Loïc, les contraintes de hauteur m'ont conduit à dessiner un cendrier de deux briques de haut (12 cm), et du coup avec le 'tiroir' pisla qui fait 9-10 cm ça limite le passage d'air vers la grille, donc il apparait raisonnable de virer ce cendrier pendant le feu (il ne sert plus que de pelle à cendre au final), ou bien faudrait attraper une cisaille à tôle et le réduire de 3cm en hauteur. (ce qui est un peu casse pied au niveau de la poignée).
    Suis quand même bien content que le poêle chauffe bien la maison !
    a+
    Marc

  11. #10571
    rguillaume61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Merci Guillaume pour ta réponse bien détaillée

    Ta maison doit vite chauffer et sans doute aussi se refroidir assez vite par manque de paroi lourde. Est-ce que tu as eu le temps de te faire une idée la -dessus ?

    J'ai regardé tes messages sur ton projet de grundofen. Est-ce que tu as pu évaluer le poids que ça représente ? Et quelle surface d'émission au total ?

    J'ai vu que tu voulais mettre ton accumulateur sous l'escalier pour gagner de la lace. Je pense que c'est pas une bonne idée car ça va être un obstacle au rayonnement. Tu pourrais démonter une partie de l'escalier en bois et le remplacer par un accumulateur en forme d'escalier. On en voit des exemples sur le net. Du coup, tu gagnerais plus d'espace et de volume pour placer au mieux ton pdm. J'ai un ami qui a fait ça sur quelques marches, le résultat est sympa et un escalier chauffant, c'est la classe !

    Tout d'abord merci à ceux qui prennent le temps de m'aider

    Pour tes questions Winbur:
    Effectivement la maison se rechauffe et se refroidit rapidement
    Pour le poids, je viens de faire une estimation rapide à environ 650 briques soit 2100kg, mais ce n'est qu'approximatif
    Pour la surface d'emission je ne dois pas etre loin de 6m2 ( je n'ai bien evidement pas tenu compte de la face arriere qui sera isolée)
    Avec ces données est il possible d'avoir une idee de la temperature moyenne de surface du poele et de sa capacité d'emission (puissance)
    Par rapport à l'écran que forme l'escalier , il bloquera effectivement une partie des rayonnements verticaux qui chaufferaient le toit
    À l'horizontale, l'escalier etant sans contre marche les rayonnements passeront pas trop mal qd meme

    L'idée de modifier l'escalier pour un escalier chauffant n'avait qu'effleuré notre pensée. En effet nous aimons bien le look de cet escalier et en plus c'est le meme que celui qui est de l'autre côté du poele et qui va sur notre mezzanine.

  12. #10572
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [HS]
    @zigzag : merci pour l'idée de garder un petit feu pour faire les pizzas ... c'est assez rare que j'utilise mon four noir pour cet usage (mais bien plus souvent pour les cuissons basses températures). En fait, quand je fais des pizzas, les premières cuisent effectivement très vite, mais les suivantes, plus assez à mon goût. Garder un feu permet de conserver une bonne température de cuisson. La sortie des fumées se fait par le fond du four ?
    [/HS]
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #10573
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Philou,

    Les fumées sortent par le devant du four, comme les fours à bois, les fumées cheminent le long de la voûte et cela permet une cuisson uniforme.

  14. #10574
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ouais, ce sera un peu moins bien chez moi, vu que la sortie est au fond, et je n'ai pas vraiment la place pour faire le feu "sur le coté" (à moins de préparer des baguettes-pizzas ). Mais ça devrait être pas mal pour avoir un maintien des hautes températures. J'attends de toute façon que la t° soit homogène pour enfourner.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #10575
    gnabou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    Bonsoir
    Effectivement sur ton poêle comme sur celui de Loïc, les contraintes de hauteur m'ont conduit à dessiner un cendrier de deux briques de haut (12 cm), et du coup avec le 'tiroir' pisla qui fait 9-10 cm ça limite le passage d'air vers la grille, donc il apparait raisonnable de virer ce cendrier pendant le feu (il ne sert plus que de pelle à cendre au final), ou bien faudrait attraper une cisaille à tôle et le réduire de 3cm en hauteur. (ce qui est un peu casse pied au niveau de la poignée).
    Suis quand même bien content que le poêle chauffe bien la maison !
    a+
    Marc
    J'ai rajouté ce jour environ 25cm de ouate de cellulose sur tout le plafond, ca va commencer à parler niveau isolation de toiture, je mesurerai la différence de température constatée dans des conditions similaires avec feux identiques et je ferai un retour.

    Là, après trois jours sans chauffer j'étais descendu à 11.5 degrés au matin au rez de chaussez thermomètre posé sur une plaque d'osb au sol (hier). Avec un feu hier midi et un ce matin il faisait 16 degrés ce midi.
    Avec le cendrier complètement ouvert le tirage est puissant et le feu très vif. Le poele fonctionne très bien starter totalement fermé et le banc chauffant monte vraiment en température, je ferai des mesures et retours.
    Je vais remettre la sonde du conduit pour mesurer les températures de sorties des fumées.
    A plus

  16. #10576
    RV48

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,
    Si un moderateur peut suprimer mon message precedent...je suis vos conseils et pose donc mes question ici :

    Bonsoir à tout le monde !
    Ça fait un moment que je ne suis pas revenu ici.

    Je suis en pleine rénovation d'une ancienne grange, qui fait en tout 200m², c'est un grand bâtiment en pierre.

    Je fait dedans une partie maison de 150m² qui sera la partie a chauffer, l'autre de 50m² est un gîte, isolé et indépendant.

    Je m'oriente pour un poêle de masse, car j'ai pas mal de terrain et beaucoup de bois, la chaleur par rayonnement me plais bien ainsi que la faible fréquence de rechargement...
    Suite a plusieurs devis Tulikivi, j'ai été bien refroidi aaa...je veut donc me le construire, j'ai vue de super sujet sur ce forum.

    Concernant la maison,le rez de chaussé et posé sur un hérisson, isolé en 10cm de styrodur...l'emplacement du poêle a déjà été choisi et renforcé ( pas d'hérisson, pas d'isolation, 40cm de béton coulé et ferraillé)
    Le rez de chaussé est une très grande pièce, salon cuisine( 90m²) les murs seront isolé de 15cm de laine de bois, le poêle sera contre un mur de refend, juste a coté de la montée d'escalier qui va aux chambres et salle de bain isolés (50m²) aussi avec 15cm au mur, et 40cm de laine de bois au toit.

    Voila je pense avoir fait le tour de la présentation ?... Je suis donc a la recherche de plans fiables..et je suis tombé sur l'association Oxalis qui présente et fourni les plans pour un poêle avec modèle sketchup c'est rassurant, cependant contrairement aux autres poêles de masse je me rend conte qu'il n'y a pas de goulet d’étranglement,ni de système de tourbillon pour la combustion secondaire, ni d'injecteur d'air dans la seconde chambre...je me pose donc la question sur l'efficacité de ce système ? ayant contacté des personnes utilisant ce poêle ils en sont ravis.

    le plan qui m’intéresse est en pièce jointe..poeledemasse.jpg
    Voici les plans :Etat initial1.jpg Etat initial2.jpg

    l'adaptation risque d’être complexe ...
    Voila ! une petite idée ?
    Merci beaucoup !
    RV

  17. #10577
    SABAUDIA73

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Si vous voulez isoler thermiquement sous le poele, pensez au verre cellulaire (très résistant sous charge)

  18. #10578
    navils

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Je suis artisan et me renseignant pour changer ma production de chauffage j'ai opté pour le poêle de masse, ma maison étant assez petite j'ai décidé de l'inclure dans la monté d'escalier.
    J'ai un plan de masse de la structure que j'ai réalisé sur sketchup, afin d'avoir une idée de sa situation et de sa masse. le foyer sera en batch box.
    Le problème pour moi étant novice et de savoir comment réaliser le circuit d'air chaud dans la masse de l'escalier.

    J'ai du mal à inclure mon modèle sketchup, si quelqu’un est intéressé pour m'apporter son aide j'essairais d'inclure ce lien
    d'avance merci

  19. #10579
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour inclure un modèle sketchup :
    - pour le modèle lui-même, le zipper avant de l'ajouter en pièce-jointe
    - pour donner une idée de la chose, merci également de mettre en pièce-jointe une vue sous forme d'image JPG ou PNG
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #10580
    ccztlse

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, dans le préambule de ce tres long et intéressant fil, il y a plusieurs liens qui sont donnés (base de données techniques par exemple) qui ne marchent plus. Est-ce possible de les modifier pour qu'ils pointent vers les bons fichiers ?

  21. #10581
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par navils Voir le message
    le foyer sera en batch box.
    Le problème pour moi étant novice et de savoir comment réaliser le circuit d'air chaud dans la masse de l'escalier.
    le plus simple est que ton escalier soit conçu comme une grosse cloche, et que la batch box et le heat riser soient dedans du coté haut, et le conduit d'évacuation vers la 1ère marche

    cdlt, marc

  22. #10582
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir

    alors là elle est rigolote celle là

    je viens de tomber sur des photos de construction d'une magnifique cuisinière à double foyer de Lars Helbro ici : http://http://www.stenovne.dk/slidef...col/_00001.htm

    le foyer les plus près de la cheminée a l'air d'avoir la partie inférieure en réfractaires, donc je suppose que c'est la deuxième chambre qui est sous le foyer (ce qu'il confirme sur la partie de son site qui détaille son carburateur centrifuge)

    le foyer le plus loin de la cheminée, lui, a bien l'air d'avoir un cendrier en briques classique sous le foyer

    par contre, arghh, aucune sortie des fumées ...

    quelqu'un peut m'éclairer ? c'est un poisson de février ?

    marc

  23. #10583
    Clement04

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    EDIT : J'ai rien dit. Tu dois parler du deuxième foyer...
    Clément
    Dernière modification par Clement04 ; 31/01/2017 à 07h10.

  24. #10584
    chrissandy

    petit poele de masse d'appartement

    hello
    je vous presente un tout petit pdm je je viens de realiser, il est situé dans un appartement de 80 m2, avec un plancer bois, je l'ai quand meme posé sur le mur de refend, il est pas bien lourd, environ 900 kilos, mais je prefere le garder a l'étage

    il est dimensionner pour bruler environ 7 voi 8 kilos au max, je peux bruler 4 kilos au mini ce usi était le but, mes besoins sont tres faibles, non que l'isolation soit tres poussée mais plutot que je profite bien du chauffage de l'appartement du dessous

    il est entieremnt autoconstruit avec uniquement des briques pour le coeur, aucn moulage ni dalle, et en bordure béton pour enduit pour l'habillage
    j'ai fabriqué egalement l'accastillage( porte cendrier), le coté "low cost" apparaissait fortement au cahier des charges

    je reviens rapidement pour d'autres détails
    Images attachées Images attachées

  25. #10585
    chrissandy

    Re : petit poele de masse d'appartement

    tout rikiki donc , le foyer fait 220 *320 , et il y a un unique canal de descente des fumées situé a l'arriere du poele, le but etait de coller au mieux a la configuration des lieux, la place du poele étant elle dicté par l'emplacement du mur de refend, je joindrait le plan SU .
    Images attachées Images attachées

  26. #10586
    chrissandy

    Re : petit poele de masse d'appartement

    quelques vues SU
    Images attachées Images attachées

  27. #10587
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour

    génial, bravo pour ce projet original !

    pourquoi as tu fait le foyer en 2 briques de 3 cm plutôt qu'une de 6 ?

    comment se font les entrées d'air ?

    très bien les bordures béton pour l'habillage. En quelle épaisseur ? tu as mis une couche de superwool entre le coeur et les bordures ?

    tu as fait tes premiers feux ?

    encore bravo pour l'audace !

    cdlt, marc

  28. #10588
    chrissandy

    petit poele de masse d'appartement

    hello a tous
    merci Zmarc


    pour les briques sur chant de 3 cm, la raison principale vient d'un petit risque que j'ai pris lors de la construction.. en effet , les briques de coeur viennent de ... leroy merlin oui je sais.. en fait , j'avais un devis tres bien de prse, avec habillage en btc, je devais avoir n fourgon, et puis c'est devenu plus compliquer pour le transport, plus le timing serrer, j'ai vu ces brique pressés a LM, et j 'ai tenté le coup..
    du coup, j'ai monté ces planelles de trois en me disant qu'ils serait plus simple de pouvoir les changer si vraiment les briques LM pétaient de partout

    du coup, apres 1 mois d'utilisation, je ne vois pas de deterioration , a part un joint fenfu dans le foyer donc tout va bien , meme si je soupçonne ces briques de me causer d'autres problemes, j'y reviendrais

    ce poele est donc entierement fait de produit de gsb, bien que je n'aime pas trop cela, ca a été chaud aussi pour la colle
    pour les entrées d'airs, tout passe par le cendrier, la grille est faite de briques espacées, posé sur l'armature en acier qu' on aperçoit sur les photos

    les bordures font 5cm, j'ai hésité avec 6, apres les premiers feux j'ai quand meme forcé sur l'enduit, mini 1,5 cm en tout.

    globalement je suis ravi du comportement, le l'ai demarrer par les grands froids de janvier, sans vouloir trop le pousser, j'ai du bruler 6,5 kilos max, en ce moment c'est plutot qui est la limite basse en bois dur.
    la température de l'appart varie en moyenne de 1/1,5 degré par jour, c'est parfait

    ps . pas de wool entre coeur et habillage, juste du carton, , il doit souffrir le pauvre
    Images attachées Images attachées

  29. #10589
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir

    Loïc a fini ses joints et bien avancé la maison, du coup voici le poêle 'en situation'

    Un peu de noir au dessus des portes, il y a eu quelques soucis de tirage il y a quelques semaines car un peu de rouille dans le clapet de fermeture l'empêchait de bien s'ouvrir.
    La raison est que le conduit comporte 5-6m non isolés, et qu'en maintenant les fumées à 120° en sortie du poêle il y a eu de la condensation en haut qui s'est écoulée sur la guillotine.
    Depuis on a décidé de remonter les fumées à 150° en laissant le starter un peu ouvert. C'est un bon avantage du starter en brique, je pense qu'un clapet en métal se ferait manger par les flammes dans ce genre de config.
    Faut qu'on passe un petit coup de bicarbonate pour nettoyer les traces de fumées !


    poeloic_201.jpg
    poeloic_202.jpg
    poeloic_204.jpg


    cdlt, marc

  30. #10590
    chrissandy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    hello
    intéressant ce poele facon cuisiniere, il ya un plan/ lien de sa construction sur le forum

    je salut l 'effort d'integration architecturale , ce n'est pas si facile de sortir du traditionnel finnoven contraflow

    pour le noir de fumée, j'ai passé en préventif mon enduit chaux au savon noir, en plusieurs couches, et apres un allumage mal controlé , cela avait un peu noirci, c'est bien parti au savon noir toujours

    je salut aussi l'idée du clapet/starter en brique, je vois bien l'idée/avantage de dimensionner généreusement l 'échangeur et pouvoir affiner ensuite au clapet

    pour en revenir aux température de fumées , j'ai malheureusement le probleme inverse, j'ai peniblement 200 degrés, a 1 metres dans le conduit de fumée, ceci avec une charge plutot moyenne de 5 kilos, ca fait quand meme un peu élevé, surtout que j'evite le feu de forge.. un avis ?

    je soupçonne mes briques d'avoir une conductivité plutot faible, et sans starter justement , on se lache pas trop a la conception sur l'échangeur
    a la fois, le reste enchanté du poele et , vu la quantité de bois brulé, ca va pas changer la face du monde ..

    ps ; c'est bien calme par ici , non?

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...