Chaudière électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière électrique



  1. #1
    Ehdonc

    Chaudière électrique


    ------

    Bonjour,

    nous avons actuellement une chaudière à gaz (chauffage uniquement, basse température, elle date de 2012, n'est pas à condensation). Au regard de notre consommation (3 800 kwh / an pour 126 m² ; appartement avec consigne à 19 / 19,5), nous envisageons de passer à une chaudière électrique : le gap financier semble acceptable, et nous cherchons à limiter nos rejets de CO2, en attendant que l'électricité soit parfaitement propre

    Ma première question est assez simple : est-ce qu'avec une chaudière électrique, nous consommerons toujours 3 800 kwh ? Pour faire simple, est-ce que le fonctionnement de la chaudière électrique risque d'augmenter notre consommation énergétique ? Je ne parle donc pas de coût, mais bien de "rendement".

    La seconde question : faut-il se contenter d'une chaudière "standard", ou faut-il regarder du côté des induction / ionique ?

    Merci à tous ceux qui pourront partager avis et expérience

    Ehdonc !

    -----

  2. #2
    yourchief

    Re : Chaudière électrique

    Salut,

    J'ai eu la même réflexion que toi,

    Chaudière gaz a condensation, un plein de propane par an (Eau chaude + chauffage)

    Finalement je suis resté au gaz, en faisant les comptes, je suis à 0,08 € du KWH (avec entretien chaudière + location de la cuve),

    Ca me fait :

    Au propane = 1571 litres livrés = 20109 kwh = 1640€ = 0,08€/kwh

    A l'électricité, le Kwh est à 0,17€, ça me ferait 3418€ !!

    Le choix est vite fait.

    Ma toiture est peu isolée (ça doit dater des année 70 je pense, j'ai acheté la maison en 2019), je ferai mieux le jour où je devrai la refaire (les devis me donnent 23000€ pour refaire la toiture et isoler avec de l'isolant mince multicouche machin chose, ça attendra), j'isolerai aussi un peu à l'intérieur (en gros j'ai lambris bois, un peu de laine verre a droite à gauche et les tuiles ! ) mais pas trop pour ne pas perdre de volume.

    Au rdc, mur en pierre avec de la terre au milieu, 60cm d'épaisseur, construction de 1850. Je n'isolerai pas, je ne souhaite pas perdre de surface habitable.

    l'avantage : il fait frais au rdc en ce moment et à l'étage une fois le soleil couché et les fenêtres ouvertes, la température baisse vite.

    voilà j'ai fini de raconter ma vie,

    Pour répondre à tes questions :

    Oui tu seras toujours à la même conso car elle correspond aux besoins de ton appart (que tu peux réduire en isolant)

    Non pas besoin d'aller voir les chaudières ioniques et autres attrape nigot, une chaudière électrique c'est juste une bouilloire en plus puissant, une résistance qui chauffe l'eau.

    Rendement 100%
    C'est la même histoire que les radiateurs type grille pain vs pierre de lave magique = ça consomme pareil !

  3. #3
    yourchief

    Re : Chaudière électrique

    Je serai toi, je garderai la chaudière tant qu'elle fonctionne en attendant de voir comment évoluent les prix de l'électricité VS le gaz.

    Tu auras peut être un rendement un chouïa meilleur avec de l'électricité mais ça ne compensera pas financièrement le surcout du kwh.

    Après si c'est le dégagement de CO2 ton but, qu'importe le prix, oui l'électricité sera plus vertueuse...sous couvert qu'elle vienne bien du nucléaire ou de l'éolien et pas de centrales à charbons rallumées pour pallier aux problèmes du parc nucléaire français.
    Dernière modification par yourchief ; 18/07/2022 à 16h16.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chaudière électrique

    bonjour, Réfléchissons un peu.

    La moitié des centrales nucléaires sont en maintenance, donc hors service. On nous pousse à virer toutes nos chaudières mazout et gaz pour des pompes à chaleur qui fonctionnent à.... l'électricité, même si ça consomme moins que des radiateurs électriques.. On nous dit qu'il faut virer nos voitures thermiques, même si elles sont en bon état pour acheter des voitures électrique....

    Mais d'où vont-ils sortir "le jus" (courant électrique en langage d'électricien) ??? Je crois qu'on va dans le mur....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chaudière électrique

    Citation Envoyé par Ehdonc Voir le message
    Bonjour,

    nous avons actuellement une chaudière à gaz (chauffage uniquement, basse température, elle date de 2012, n'est pas à condensation). Au regard de notre consommation (3 800 kwh / an pour 126 m² ; appartement avec consigne à 19 / 19,5), nous envisageons de passer à une chaudière électrique : le gap financier semble acceptable, et nous cherchons à limiter nos rejets de CO2, en attendant que l'électricité soit parfaitement propre

    Ma première question est assez simple : est-ce qu'avec une chaudière électrique, nous consommerons toujours 3 800 kwh ? Pour faire simple, est-ce que le fonctionnement de la chaudière électrique risque d'augmenter notre consommation énergétique ? Je ne parle donc pas de coût, mais bien de "rendement".

    La seconde question : faut-il se contenter d'une chaudière "standard", ou faut-il regarder du côté des induction / ionique ?

    Merci à tous ceux qui pourront partager avis et expérience

    Ehdonc !
    S'il faut une certaine QUANTITE d'énergie (3800kwh) pour obtenir un " résultat", FORCEMENT il faudra la meme chose
    pour obntenir le meme résultat. Donc consommation d'énergie IDENTIQUE que ce soit au gaz , électrique ou ....autre chose .
    Ce qui passe par "induction" consomme plus pour un meme résultat... (mais a d'autres avantages)
    ionique( kazakko ?)
    Bonne soirée

  7. #6
    f6bes

    Re : Chaudière électrique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Réfléchissons un peu.

    La moitié des centrales nucléaires sont en maintenance, donc hors service. On nous pousse à virer toutes nos chaudières mazout et gaz pour des pompes à chaleur qui fonctionnent à.... l'électricité, même si ça consomme moins que des radiateurs électriques.. On nous dit qu'il faut virer nos voitures thermiques, même si elles sont en bon état pour acheter des voitures électrique....

    Mais d'où vont-ils sortir "le jus" (courant électrique en langage d'électricien) ??? Je crois qu'on va dans le mur....
    Salut à toi, Personne n'a doit que c'est pour....demain matin !!
    Donc inutile de se prendre la tete si vite .
    Qui va pouvoir se payer une "électrique " meme en 2035..ça ne sera pâs ....tout le monde.
    A moins que....mais attendons.
    salutations
    Dernière modification par f6bes ; 18/07/2022 à 17h46.

  8. #7
    Pateykrout

    Re : Chaudière électrique

    bonjour, Réfléchissons un peu.

    La moitié des centrales nucléaires sont en maintenance, donc hors service. On nous pousse à virer toutes nos chaudières mazout et gaz pour des pompes à chaleur qui fonctionnent à.... l'électricité, même si ça consomme moins que des radiateurs électriques.. On nous dit qu'il faut virer nos voitures thermiques, même si elles sont en bon état pour acheter des voitures électrique....

    Mais d'où vont-ils sortir "le jus" (courant électrique en langage d'électricien) ??? Je crois qu'on va dans le mur....
    Oui, reflechissons un peu.

    Si les 35 millions de vehicules particuliers passaient à l'électricité, il ne faudrait produite "que" 15% d'électricité en plus.

    Quant aux pompes a chaleur, elles permettent de divisier par 3 ou 4 la conso électrique par rapport à de simples radiateurs.

    Charité bien ordonnée commence par soi même, je t'invite donc à "réfléchir un peu" plutôt que d'arpenter les forums a grands coups de discours réac. Nous sommes sur un forum scientifique, pas sur Cnews.

  9. #8
    antek

    Re : Chaudière électrique

    Citation Envoyé par Ehdonc Voir le message
    Ma première question est assez simple : est-ce qu'avec une chaudière électrique, nous consommerons toujours 3 800 kwh ? Pour faire simple, est-ce que le fonctionnement de la chaudière électrique risque d'augmenter notre consommation énergétique ? Je ne parle donc pas de coût, mais bien de "rendement".
    Pour obtenir la même température intérieure, on consommera moins d'énergie sous forme électrique que d'énergie sous forme de gaz.
    Le rendement d'une chaudière électrique est "quasi 1", celui d'une chaudière gaz "<0,9" (ou moins selon la chaudière) en moyenne sur l'année.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Garion

    Re : Chaudière électrique

    Faut quand même savoir qu'avec le mix français, on a une base de nucléaire qui fourni le tout venant avec peu de CO2.
    Mais à chaque fois que quelqu'un met du chauffage électrique, on se retrouve avec des pointes de consommation qui sont fourni en allumant des centrales à énergie fossile avec un rendement inférieur à 30%.
    Du coup, utiliser le gaz en local pour se chauffer produit toujours moins de CO2 que d'utiliser de l'électricité.
    L'électricité ne doit être utilisé que pour les usages où elle n'est pas remplaçable ou si l'accès au gaz n'est pas possible. Surtout pas pour du chauffage.
    Je parle bien sûr du point de vue environnemental (comme le demandais le primo posteur), pas forcément d'un point de vue économique.
    Dernière modification par Garion ; 24/07/2022 à 02h27.

  11. #10
    antek

    Re : Chaudière électrique

    Tout se complique lorsqu'on veut aller au fond des choses !

    Avec les moyens de communication modernes il devrait être possible d'autoriser la consommation d'électricité (à la maison) uniquement en cas de production suffisante des ENR, voire même la stocker.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Jgod

    Re : Chaudière électrique

    Bonjour,
    Effectivement 3800 kwh c’est très peu et vous avez raison de réagir. Avec votre contrat d’entretien chaudière vous atteignez les 600 à 650€ tout inclus.
    Une chaudière électrique ne fera pas augmenter vos dépenses aux tarifs actuels et certes l’électricité va continuer d’augmenter mais le gaz également, bien malin celui qui pourra prévoir les coûts relatifs d’ici 1 an.
    Bonne fin de journée.
    Joël

  13. #12
    kitus

    Re : Chaudière électrique

    Bonjour,
    A prendre en compte :
    - Risques de pannes et frais de réparation néant.
    - Plus d'abonnement Gaz
    - Plus de contrat d'entretiens obligatoire
    Et comme dit légère baisse de consommation car meilleur rendement.

  14. #13
    florisound

    Re : Chaudière électrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tout se complique lorsqu'on veut aller au fond des choses !

    Avec les moyens de communication modernes il devrait être possible d'autoriser la consommation d'électricité (à la maison) uniquement en cas de production suffisante des ENR, voire même la stocker.
    Bonjour, oui c'est presque les heures creuse /super creuse et wek-end .

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière électrique

    Bonjour,

    J'ai eu la même réflexion que toi :

    j'ai une chaudière gaz condensation qui fait chauffage et eau chaude.
    Donc un cout au kWh + abonnement + entretien obligatoire : 4500kwh (rendement 0,9) par an pour un cout total 625€ par an.

    Electricité : 4100 kWh (rendement 1) chauffage & ECS = 738 €

    Une différence de 113€
    Pour que le cout du gaz s'approche au prix d'électricité il faut que le kWh gaz abonnement compris coute 0.125 € et on n'est pas encore là.

    Donc attendre encore un peu avant de changer la chaudière.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. PAC ZUBADAN 14 (devis de 14k) / chauffage electrique à inertie ou chaudiere electrique
    Par gandolfin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2021, 18h32
  2. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  3. consommation électrique avec chaudière électrique
    Par flomagne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/02/2016, 08h03
  4. [Thermique] Chaudière Zaegeld Held BC130 électrique et fioul : cherche schéma électrique !
    Par invite7fe983de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 05h10
  5. Plancher chauffant électrique vs hydraulique + chaudière électrique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 19h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...