echange thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

echange thermique



  1. #1
    bricoDamien

    echange thermique


    ------

    Bonsoir
    Je rénove actuellement une maison de 1962 et souhaite instaler une VMC double flux avec un echangeur thermique j aimerais coupler cette VMC a un puit Canadien
    J aimerais sovoir comment dimensionné la longueur du puit?
    Je me situe a environs 600 mètres d altitude et les hivers sont encore rigoureux -15°C sont fréquent. Les donnée technique de la Vmc me disent qu elle aspire 210m3 d aire a l heure (elle en rejete autant bien sur) qu elle a un rendement de 90% (je ne sais pas a quoi coresponds cette donnée!) j ai compris qu avec ce type d appareil lorsqu il fais -7°C en exterieur l Aire apres l echangeur est a environ 10°C avent d etre soufflé dans la maison!!!
    Je souhaite racorder l entrée d aire de la VMC a un puit Canadien pour améliorer le performance! Je sais qu a 1,5 mettre sous terre la temperature est quasi constante a 12°C pour ce faire je vais probablement utiliser des tuyaux en PVC de 200 mm de diamètre
    Quelle longueur de puit me permettrais de faire entre de l aire a 0°C dans l echangeur lorsqu il fais -10 en exterieur?

    Question subsidiaire Si au milieu de mon puis je fais passer un tuyau de 125mm de diamètre (en tole galvanisé) dans lequel passe l aire sortant de la maison (J ai donc un apport thermique du sol et de l aire sortant) quel serais la longueur nécessaire pour obtenir le même résultat
    Merci de m éclairé de vos lumières

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : echange thermique

    Bjr à toi, Voir cette discussion en cours:
    https://forums.futura-sciences.com/h...provencal.html
    Nota: Il faut connaitre le volume de la maison pour cela: "Quelle longueur de puit me permettrais de faire entre de l aire a 0°C dans l echangeur lorsqu il fais -10 en exterieur?"
    Bonne journée

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : echange thermique

    Bonjour Damien,
    Vous rénovez une maison de 1962 et c'est très bien.
    Pour installer une VMC DF, il faut que la maison soit parfaitement étanche à l'air sinon cela ne sert à rien.
    Et pour augmenter l'efficacité de la VMC DF, il faut que la maison soit très très bien isolée.
    Explications de la VMC DF + Puits ici : https://michaelpatucca.wordpress.com...uits-canadien/
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    cornychon

    Re : echange thermique

    Ulyssesourd
    Pour installer une VMC DF, il faut que la maison soit parfaitement étanche à l'air sinon cela ne sert à rien.
    Et pour augmenter l'efficacité de la VMC DF, il faut que la maison soit très très bien isolée.
    Explications de la VMC DF + Puits ici : https://michaelpatucca.wordpress.com...uits-canadien/
    Bonjour,

    Un exemple :
    J’ai dans une maison une VMC SF. Nous sommes en plein hiver.
    L’air intérieur est à 23°C
    L’air extérieur est à -10°C
    Le ∆T air est de 23 + (-10) = 33°C
    La VMC SF expulse 200 m3/h à 23°C
    La VMC SF « laisse rentrer » 200 m3/h d’air à -10°C
    La perte énergétique due à la VMC est de 0.334 x 200 x 33 = 2204 W

    Que la maison soit bien isolée ou mal isolée, ça change quoi ?
    Il faut dans les deux cas, chauffer pour maintenir une ambiante de 23°C.

    Je remplace la SF, par une DF rendement 80%.
    Les pertes de 2204 W que j’ai avec la VMC SF passe à 2204 W à 1763 W avec la VMC DF.


    Que la maison soit bien isolée ou mal isolée, ça change quoi ?
    Il faut dans les deux cas, chauffer pour maintenir une ambiante de 23°C.

    Avec deux ventilateurs qui ont un débit « D » de 200 m3/h, la quantité d’air qui rentre est égale à la quantité d’air qui sort.
    Dans tous les cas, il faut faire en sorte que l’air intérieur soit le plus proche possible de l’isotherme

    @ bricodamien

    Pour le transport de chaleur entre les masses thermique, voir #4 de ce lien.

    https://forums.futura-sciences.com/h...provencal.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bricoDamien

    Re : echange thermique

    Une isolation par l exterieur est prevus pour l etancheite a l aire c est aussi dans mes cordes le bute est de rendre la maison BBC (J en ai deja realise une en 2009 mais en neuf)

    La maison fais environ 315m3

  7. #6
    Jgod

    Re : echange thermique

    Bonsoir Damien,
    Pas de PVC pour une canalisation de puit canadien. Cancérigène, or on parle bien d’y faire passer la quasi intégralité de l’air que vous allez respirer dans votre habitat.
    Pas de gaine TPC non plus.
    Le mieux c’est du grès ou bien du PE-HD.
    Le poste «*canalisation*» sur un puit canadien est assez important en prix mais il ne faut surtout pas vouloir faire des économies là dessus. Les économies viendront rapidement après pose.
    Bonne soirée.
    Joël.

  8. #7
    pierrezzz

    Re : echange thermique

    Bonjour,

    le mieux pour un puits c. c'est les gaines en PEHD double peau de 200 externe (176 int) ... étanchéité, etc.

    La gaine TPC double peau de qualité avec la peau interne translucide va très bien (qualité idem gaine VMC), par exemple la Hegler Hekaplast et elle coûte moins chère.

    "Je sais qu'à 1,5 mettre sous terre la température est quasi constante a 12°C" ça par contre c'est complètement faux, il ne faut pas rêver en été comme en hiver. Et voir aussi le type de terrain c'est ça le plus important avant de faire un PC.

Discussions similaires

  1. échange thermique
    Par tibo2010 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2022, 11h19
  2. Echange thermique
    Par SIA15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2016, 06h27
  3. echange thermique eau eau
    Par invite8e456865 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 11h36
  4. Echange thermique
    Par invitec4d071c3 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2008, 21h38
  5. Echange thermique
    Par seth1ers dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...