Odeur évacuation chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Odeur évacuation chaudière



  1. #1
    thom1234

    Odeur évacuation chaudière


    ------

    Bonjour!
    Je suis locataire depuis 2 ans d'un appartement, et depuis l'emménagement, il y a de très fortes odeurs d'humidité/égouts. J'ai toujours pensé que ces odeurs provenaient de l'évier, ou des tuyaux d'évacuation juste en dessous. Rien n'a su résoudre le problème, ni des visites de plombiers, ni des produits pour les canalisations.
    J'ai récemment compris que ces odeurs provenaient peut être du tuyau d'évacuation de ma chaudière (ThemaCondens de Saunier Duval). En effet, elle est reliée à un tuyau d'évacuation d'eau, et l'odeur semble provenir de cet endroit. J'ai aussi remarqué qu'il ne semble pas y avoir de siphon, même au de la de la cloison du mur (le tuyau fait un angle droit simple)
    Je m'adresse donc à vous pour avoir des conseils : cela est-il normal? les odeurs peuvent-elles effectivement provenir d'ici?
    Je joins aussi des photos pour que vous puissiez observer et me dire ce que vous en pensez.

    Je vous remercie par avance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Odeur évacuation chaudière

    Bjr à toi, Si un conduit d'évacuation (non étanche)est relié à l'égout...SANS siphon il est évident que les "remontées" d'odeur ( égout)
    peuvent donc trouver un passage !!
    Le siphon serait la solution...encore faut il pouvoir aller l'installer !
    Bonne journée

  3. #3
    yaadno

    Re : Odeur évacuation chaudière

    bonjour:
    la photo 1: on voit bien un siphon;il semple qu'il y ait un raccord avec un joint entre les 2 tuyaux;c'est l'évacuation de quoi?
    la photo 2/3 c'est l'évacuation des condensats de la chaudière:tu ne risques rien à faire une étanchéité avec par ex du ruban adhésif;
    comme toujours en appart,demander aux occupants du dessus ou dessous s'ils ont le même pb;
    cdlt

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Odeur évacuation chaudière

    bjr ,

    Sur une chaudière à condensation il y a necessairement une evacuation des eaux du corps de chauffe .... en principe ça va à l'égout en passant par un syphon
    si des odeurs remontent c'est qu'il n'y a plus d'eau dans le syphon , que l'on voit sur la premiere photo
    pourquoi a t'il eté syphonné ?
    par quel autre appareil sanitaire ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/09/2022 à 12h17.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Odeur évacuation chaudière

    Remoi, Pas sur que le siphon serve pour la conduite "blanche".
    J'ai comme l'impression que le siphon sert à la conduite (grise) qui traverse le mur.
    On y voit qq coudes.
    On y voit la "grosse" descente principale (immeuble) avec un "Y" et un raccord (sans siphon) de la descente "blanche".
    https://forums.futura-sciences.com/a...110-small.jpeg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/09/2022 à 14h30.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Odeur évacuation chaudière

    Bonjour,

    le siphon est bien sur la conduite blanche, seulement s'il est rare que la chaudière laisse couler de l'eau ou bien lors de longues périodes d'inutilisation l'eau peut sécher,

    d'autre part la chaudière évacue dans la descente des toilettes qui est bien verticale sur une hauteur appréciable, s'il n'y à pas de clapet de mise à l'air le fait de tirer la chasse va aspirer l'eau du siphon..
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/09/2022 à 17h51.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    thom1234

    Re : Odeur évacuation chaudière

    Bonjour! Un grand merci pour vos réponse. J'ai joint une photo pour que l'on puisse un peu mieux voir. Le tuyau d'évacuation commence en bas à droite du mur, le tuyau reste ensuite quasi-parallèle au sol (j'ai joint une photo où l'on peut un peu mieux voir). Il y a effectivement un siphon au dessus de ce tuyau, mais je ne saurais dire à quoi il est relié (cf photo 2/3?).
    Encore merci pour votre aide, bien cordialement

    IMG_3126 Small.jpeg
    IMG_3127 Small.jpeg
    IMG_3129 Small.jpeg

  9. #8
    titijoy3

    Re : Odeur évacuation chaudière

    il faudra ajouter un clapet de mise à l'air et faire de temps en temps couler un peu d'eau de la chaudière,

    le tuyau qui part dans le mur va se raccorder sur le siphon d'un autre appareil sanitaire
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/09/2022 à 17h57.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    thom1234

    Re : Odeur évacuation chaudière

    Merci pour votre réponse!
    Voila ce qu'il y a de l'autre côté du mur : Nom : IMG_3119 Medium.jpeg
Affichages : 685
Taille : 49,1 Ko (tuyau le plus a droite). Voyez-vous un siphon? Car je ne vois pas où il peut être

  11. #10
    lantenay01

    Re : Odeur évacuation chaudière

    Citation Envoyé par thom1234 Voir le message
    Merci pour votre réponse!
    Voila ce qu'il y a de l'autre côté du mur : Pièce jointe 466111 (tuyau le plus a droite). Voyez-vous un siphon? Car je ne vois pas où il peut être
    C'est la premiere piece tout en haut du tube pvc

    https://www.bricozor.com/entonnoir-s...EaAgyeEALw_wcB

  12. #11
    lantenay01

    Re : Odeur évacuation chaudière

    Citation Envoyé par thom1234 Voir le message
    Les odeurs viennent probablement des deux syphons qui a priori sont reliés a un conduit de cheminée en inox dans la gaine technique.

Discussions similaires

  1. Odeur chaudière à gaz.
    Par Stuffette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2021, 10h17
  2. Odeur évacuation lave-linge/lave-vaisselle
    Par sarylo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/12/2020, 10h03
  3. [Blanc] odeur gaz sur une chaudière propane
    Par olive22440 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2015, 18h28
  4. chaudiere condensation odeur gaz
    Par terriblement dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 07h26
  5. odeur de gaz brule sur chaudiere Chaudière Frisquet 23 kW avec Eco-Radio
    Par invite5fd8b9ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 16h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...