Pourrons nous rester rationnels ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Pourrons nous rester rationnels ?



  1. #1
    athas

    Pourrons nous rester rationnels ?


    ------

    Bonjour.
    Étrange le titre?
    J'ai 70 ans et une situation sociale moyenne.
    J'ai toujours été attentif à ma façon de vivre, du fait probablement de mon éducation économe en tout.
    Je n'abuse de rien...
    Je consomme peu ...quels que soient les domaines concernés.
    Je fais beaucoup de choses moi même et en suis fier...avec des résultats pas mauvais et qui m'ont permis de vivre bien... de savoir me débrouiller dans de nombreux domaines...
    Par exemple j'ai réalisé les installations électriques de mes maisons, j'effectue l'entretien courant de mes véhicules, l'entretien de mon jardin, j'ai installé mes panneaux solaires, je ramone tous les ans les conduits de fumées....etc etc ..
    Tout cela sans aucun problème technique...et sans aucun problème du tout
    Certains des domaines évoqués sont désormais supposés être illégaux sans que, par ailleurs, je n'aie vu le moindre texte les interdisant...mais je ne m'en inquiète guère et ne ils ne me préoccupent pas.
    Ilparaît de plus que je devrais avoir trop chaud l'été et je continue à faire 30 km à vélo par 30 degrés sans problème...si ce n'étaient les insultes des automobilistes qui visiblement sont génés par les cyclistes sur les routes ...
    Il parait aussi que la maison devrait être catégorisée en matière thermique, que je devrais avoir une nouvelle étiquette classant mes véhicules ...etc etc
    Pourtant je consomme moins de 45 kwh / m2 / an pour me chauffer ... 1200 kwh / an électriques ... Moins de 35 m3 d'eau annuels...Bref peu!

    Je ne suis plus être autorisé à vivre...une vie pourtant normale somme toute...et d'ailleurs celà m'indiffère .... elle est trop courte pour écouter le bruit de fond !

    Je suis aussi passionné par l'astrophysique....plus que par la métérologie...

    Alors ma question est de savoir pourquoi tout cela?
    Quand j'écoute mes contemporains et quand je les lis...je me demande si nous sommes du même monde. J'entends des expressions ridicules et inappropriées la plupart du temps...comprend qui peut!
    Je constate un déficit de culture toujours associé à des avis sur tout et dans tous les domaines...
    Je me demande si nous ne sommes pas entrés dans une période d'obscurantisme où la connaissance est remplacée par la foi...en quelque sorte un vague mélange de pseudo démocratie, de religions, de connaissances irréversibles et incontestables basé sur le théorème de Resosocio ...dont il n'est plus très utile d'en vérifier scientifiquement la valeur.
    Certaines supposées sciences sont même devenues des partis politiques....c'est dire le décalage culturel où je me trouve...
    La Relativité Générale y devient une recette de cuisine politique

    Pourtant si je suis encore vivant, je sais que globalement seule l'énergie pratiquement gratuite permet cela, et qu'il en est de même pour nombre de mes contemporains...qui se plaignent ...car ils en ont le temps...ils travaillent très peu de nos jours... grâce à cette energie....enfin quand ils travaillent

    Je pense pour conclure que la pensée actuelle, qu'on voudrait unique, aurait pour conséquence à terme un retour à une civilisation réduite à une survie tellement difficile que seuls certains pays très défavorisés pourraient en donner une idée juste...
    Le summum fut pour moi ce discours tenu par des illettrés sur la pertinence d'un vaccin dont le développement avait été mené de façon pourtant extraordinaire.... C'est là que j'ai réalisé à quel point certains étaient tombés bien bas.

    Heureusement il y a, entre autres, Futura Sciences ...ou hélas on voit poindre certaines dérives... C'est rare mais il faut y être attentif. Je faillote, mais je le pense...

    Je consulte chaque jour et j'y trouve beaucoup d'éléments de réflexion...et nombre de solutions parfois.

    Je ne doute pas que certains de mes propos soient contestables...et tant mieux car j'aimerais tant me tromper

    Si mon post est jugé hors charte ... Ne pas hésiter à le supprimer... Je me suis posé la question..

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    bonsoir
    rassures toi tu n'es pas seul!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    tete2bois

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Bonsoir,

    Non, non, tu n'es pas seul. Un peu long ton texte que j'ai quand même lu avec attention.
    Je suis comme toi, curieux de tout avant tout...car c'est la curiosité qui nous amène à "bricoler" dans beaucoup de domaines.
    Pierre Dac ne disait-il pas " Se laisser aller à la facilité, c'est faciliter le laisser aller".
    Résistons et continuons notre chemin sans trop regarder sur les côtés...

  4. #4
    Salva57

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Intéressant.

    Mais un peu dur de me faire traiter "d’illettré".
    Il est vrai que le mediator a aussi été un brillant médicament, comme tant d’autres.

    Étonnant pour qqu qui semble aimer la science, domaine ou le doute devrait être de rigueur....

    Ce sujet va être rapidement fermé tant il peut-être polémique.....

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Hummm, ce que dit Athas me semble pertinent.
    Mais ce qui que dit dit Salva57 me semble paranoïaque vu qu'il s'offusque alors qu'on le la même pas cité

  7. #6
    Salva57

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Hummm, ce que dit Athas me semble pertinent.
    Mais ce qui que dit dit Salva57 me semble paranoïaque vu qu'il s'offusque alors qu'on le la même pas cité
    C’est un complot....

  8. #7
    Garion

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    J'ai merdouillé sur la formulation. Il n'empêche qu'au final, il y en un qui se croit supérieur aux autres.

  9. #8
    Salva57

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    J'ai merdouillé sur la formulation. Il n'empêche qu'au final, il y en un qui se croit supérieur aux autres.
    Encore une affirmation sans fondement et sans aucune valeur scientifique.
    Étant donné que tu ne connaîs ni sa taille ni la mienne comment peux tu en déduire que l’un est supérieur à l’autre!!!!
    Et encore faudrait voir s’il n’y a pas une distorsion du champ gravitationnelle dans le calcul!!!!

  10. #9
    Jgod

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Bonjour,
    Être rationnel c’est aussi et surtout une question d’âge. De reste à vivre.
    Un garçon qui fait sa maison à 25 ans la souhaite grande et belle afin d’y accueillir sa famille, lorsque l’âge survient et la diminution des ressources aidant, il la souhaite plus petite et économe.
    On y passe tous. Enfin tous ceux qui ont eu le bonheur de construire leur baraque.
    Bonne journée.

  11. #10
    pm42

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    Alors ma question est de savoir pourquoi tout cela?
    Quand j'écoute mes contemporains et quand je les lis...je me demande si nous sommes du même monde. J'entends des expressions ridicules et inappropriées la plupart du temps...comprend qui peut!
    Raconter sa vie ici sur un forum scientifique ne présente aucun intérêt.
    Expliquer qu'on est plus intelligent que ses contemporains à coup d'affirmations gratuites n'est pas du tout une preuve de rationalité, juste d'une arrogance sans limite et surtout d'une banalité complète.
    C'est du discours café du commerce.

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    Je constate un déficit de culture toujours associé à des avis sur tout et dans tous les domaines...
    En quoi ton message fait il preuve d'une culture quelconque et échappe t'il à ce reproche ?

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    Je me demande si nous ne sommes pas entrés dans une période d'obscurantisme où la connaissance est remplacée par la foi...en quelque sorte un vague mélange de pseudo démocratie, de religions, de connaissances irréversibles et incontestables basé sur le théorème de Resosocio ...dont il n'est plus très utile d'en vérifier scientifiquement la valeur.
    Affirmation gratuite, factuellement fausse, aucune référence.
    Toujours le café du commerce et "moi intelligent, les autres cons".

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    Certaines supposées sciences sont même devenues des partis politiques....c'est dire le décalage culturel où je me trouve...
    La Relativité Générale y devient une recette de cuisine politique
    Il serait intéressant de nous trouver l'exemple qui correspond parce que là, c'est du très lourd.


    Bref, c'est le discours standard de certains qui en vieillissant deviennent ronchons et expliquent que le monde était mieux quand ils étaient jeunes. Il est tenu depuis toujours par des gens autocentrés, qui sont incapables du moindre recul et surtout qui croient que leurs obsessions et à-priori ont valeur de vérité.

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Bref, c'est le discours standard de certains qui en vieillissant deviennent ronchons et expliquent que le monde était mieux quand ils étaient jeunes. Il est tenu depuis toujours par des gens autocentrés, qui sont incapables du moindre recul et surtout qui croient que leurs obsessions et à-priori ont valeur de vérité.
    Pourtant, il y a bien une évolution des comportements et de la "rationalité".
    Définir précisément ce à quoi se réfère la rationalité serait la première étape pour commencer à discuter.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Pour être plus précis je cite l'approche de la notion de rationnalité du point de vue sociologique:

    "Depuis Weber, la notion de rationalité est grandement débattue parmi les sociologues.

    Dans sa « théorie générale de la rationalité », Raymond Boudon estime que toute action humaine se produit car les hommes sont « naturellement rationnels ». Selon lui, la rationalité n’est pas seulement celle développée par les économistes néoclassiques, qui réduisent toute action à un calcul d’intérêt. La rationalité peut être liée aux valeurs. Par exemple quelqu'un qui sacrifie sa vie pour une cause noble est rationnel. Il faut parler alors de rationalité axiologique. Estimant par conséquent que les valeurs sont « universelles », Boudon combat le relativisme dans les sciences sociales
    "

    Vaste débat si l'on cherche à définir rationnellement des valeurs universelles
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    antek

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Ben bien sûr que c'était mieux avant !
    On courrait le 10 000 m en 37 mn, les filles se retournaient sur nous, les mdp ne partaient pas en oubli, . . .
    La compréhension de notre environnement technologique était bien plus simple, point besoin de connaissances en électronique pour réparer un vélo ou un LL, sans compter tout ce qui n'existait pas.

    Et c'est quoi la question ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    f6bes

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Bjr ,
    La rationalité de l'un...n'est pas la rationalité de l'autre.
    CQFD.
    Bonne journée

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Bjr ,

    Je suis plutot d'accord avec ce qu'écrit pm42
    Cordialement

  17. #16
    athas

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Je ne répondrai pas aux attaques directes, ce qui n'est pas un jugement quant à leur valeur....

    Quelques exemples seraient peut-être intéressants afin d'illustrer mes propos.

    De nombreux scientifiques incontestables démontrent un certain nombre de problèmes physiques mesurés ou calculés avec certaines marges d'erreurs connues. Je dis bien scientifiques.

    Leurs conclusions mènent globalement à devoir diminuer les énergies consommées nécessaires qui permettront une vie plus ou moins acceptable à l'humanité. Parfait et admettons les conclusions des seuls scientifiques... ne pas s'égarer.

    Mais dans nos pays développés seules quelques mesures cosmétiques sont envisagées. La plupart du temps par des responsables ....parfois égarés...

    Si on résume on veut avoir chaud l'hiver, être au frais l'été dans un habitat pas toujours adapté. On souhaite manger de bonnes choses dites bio et plus généralement consommer , si j'ai bien compris, des objets de couleur verte.

    On continue à développer dans TOUS LES DOMAINES des appareils trop PUISSANTS... et on préconise de produire l'énergie de manière plus instable, en maintenant sa relative gratuité de manière artificielle.

    On veut travailler moins et avoir des loisirs, si possible du coup de la fameuse couleur incroyable en fait

    On est ainsi conduit à reproduire d'anciens schémas tels que de puissants véhicules destinés à ne pas utiliser leur puissance, à continuer de concevoir un électroménager surpuissant devant être utilisé durant une production, verte elle aussi mais d'une puissance nécessairement aléatoire.

    On veut bien pédaler sur des vélos, toujours de la même couleur, mais assistés.
    On veut pouvoir recharger tout ce petit monde très vite donc avec beaucoup de puissance mais avec une énergie verte, elle aussi ... enfin green pour ceux qui ne comprennent pas les langues anciennes.

    On veut continuer à se déplacer beaucoup, à produire pour consommer pour croître...
    Il y a bien quelques sages qui rappellent que seule l'énergie non consommée est propre.

    Et tout cela considéré sur une petite partie de l'humanité...

    Ce forum est rare où les arguments techniques existent ... Et c'est juste de dire que ce post est un peu hors sujet ... peut être pas assez "bioclimatique".....encore que ... En êtes-vous sûrs ???

  18. #17
    pm42

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    De nombreux scientifiques incontestables démontrent un certain nombre de problèmes physiques mesurés ou calculés avec certaines marges d'erreurs connues. Je dis bien scientifiques.
    Leurs conclusions mènent globalement à devoir diminuer les énergies consommées nécessaires qui permettront une vie plus ou moins acceptable à l'humanité. Parfait et admettons les conclusions des seuls scientifiques... ne pas s'égarer.
    Mais dans nos pays développés seules quelques mesures cosmétiques sont envisagées. La plupart du temps par des responsables ....parfois égarés...
    Oui et c'est ce que l'histoire, la psychologie, la sociologie, l'anthropologie et notre expériences quotidienne nous apprennent : changer est difficile.

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    Ce forum est rare où les arguments techniques existent
    Il n'y a aucun argument technique dans ce que tu racontes.
    C'est juste de la jérémiade. Et comme déjà dit, tu es un donneur de leçons alors que tu n'appliques pas tes principes.
    Petit exemple :

    "j'effectue l'entretien courant de mes véhicules, l'entretien de mon jardin"

    Tu as donc plusieurs véhicules ?
    Et tu as un jardin ? Donc tu habites une maison ? Tu sais que c'est les citadins qui ont l'empreinte écologique la plus faible ?
    Parce qu'ils occupent moins d'espace au sol, mutualisent le chauffage, se déplacent moins, le font en transport en commun (pas de "mes véhicules"), etc.

    Donc qu'est ce que tu attends pour être rationnel et déménager ?
    Mais bon, c'est tellement plus facile de donner des leçons du haut de son ignorance.

  19. #18
    cornychon

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    athas
    Pourrons nous rester rationnels ?
    J'ai 70 ans et une situation sociale moyenne.
    J'ai toujours été attentif à ma façon de vivre, du fait probablement de mon éducation économe en tout.
    Je n'abuse de rien...
    Je consomme peu ...quels que soient les domaines concernés.
    Tu fais comme tout me monde, tu dépenses ce que tu gagnes.

    Situation sociale moyenne, c’est 1837€ pour une personne seule.

    Il faut environ 1000 € pour vivre sans superflu, sans gaspillage.

    Tu as 837 € à gaspiller dans des loisirs et produits inutiles pour vivre.

    Dans le monde, 50% les plus pauvres, soit environ 1/3 de la population mondiale, gagne 233 € par mois. Huit fois moins que toi ! ! !

    https://www.google.com/search?q=sala...hrome&ie=UTF-8

    Je fais beaucoup de choses moi même et en suis fier...avec des résultats pas mauvais et qui m'ont permis de vivre bien... de savoir me débrouiller dans de nombreux domaines...
    Ça te permet de gaspiller un peu plus dans les loisirs et produits inutiles.

    Par exemple j'ai réalisé les installations électriques de mes maisons, j'effectue l'entretien courant de mes véhicules, l'entretien de mon jardin, j'ai installé mes panneaux solaires, je ramone tous les ans les conduits de fumées....etc etc ..
    Tout cela sans aucun problème technique...et sans aucun problème du tout
    Une fois encore, tu économises pour gaspiller plus.

    Pourtant je consomme moins de 45 kwh / m2 / an pour me chauffer ... 1200 kwh / an électriques ... Moins de 35 m3 d'eau annuels...Bref peu!
    Dans ma maison, à deux, je consomme deux fois plus d’électricité et deux fois plus d’eau.
    Tu consommes en gros 100 litres d’eau par jour.

    Lorsque je vis dans mon Camping-car, à deux, je consomme 30 litres par jour.
    Dernière modification par cornychon ; 12/09/2022 à 15h39.

  20. #19
    cornychon

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Je ne doute pas que certains de mes propos soient contestables...et tant mieux car j'aimerais tant me tromper
    Tes propos ne sont pas contestables, ils montent très clairement, que lorsque tu regardes autour de toi, tu observes qu’il n’y a que des nuls…

  21. #20
    Liet Kynes

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ,
    La rationalité de l'un...n'est pas la rationalité de l'autre.
    CQFD.
    Bonne journée
    Et l'irrationalité de tout à chacun est rationnelle
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  22. #21
    bobflux

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans le monde, 50% les plus pauvres, soit environ 1/3 de la population mondiale, gagne 233 € par mois. Huit fois moins que toi ! ! !
    C'est vrai que c'est injuste, nous devons les aider à augmenter leur niveau de vie, pour qu'ils puissent avoir le même bilan carbone qu'un européen.

  23. #22
    Liet Kynes

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est vrai que c'est injuste, nous devons les aider à augmenter leur niveau de vie, pour qu'ils puissent avoir le même bilan carbone qu'un européen.
    La rationalité évoquée dans ce fil concerne me semble-t-il l'effet des actes individuels à visée du bien-être collectif et vis et versa, le problème de fond est donc de savoir quand notre comportement individuel nuit au bien-être collectif ou à notre propre bien être.
    L'idée de ces bien-être, collectifs ou individuels, est difficile à définir mais si l'on s'interroge avec perspicacité, on peut découvrir une situation un peu embêtante quant à la rationalité de nos actes au regard de ces bien-être.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  24. #23
    trebor

    Re : Pourrons nous rester rationnels ?

    Bonjour à tous,
    Nous ne pouvons pas tous rester rationnel devant certaine chose ou comportement.
    C'est peut être moi qui n'est pas normal, mais je n'irai pas faire la file 24 h sur 8 km ou passer la nuit dehors pour une personne ou une star.
    Et pour bien d'autres choses de la vie pensant bien faire alors qu'aux yeux des autres nous agissons mal.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Somme nous destinés a rester sur terre.
    Par extrazlove dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/12/2018, 23h20
  2. Une colonie spatial: Pourrons nous y habiter ?
    Par benoyt dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2015, 09h06
  3. Pourquoi ne nous écrabouillons-nous pas quand nous sautons ?
    Par invite239fd5aa dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/07/2014, 09h27
  4. Pourrons-nous un jour franchir l'HyperEspace ?
    Par Kwaz1973 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 56
    Dernier message: 25/01/2005, 08h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...