Chaudiere bois - bon rapport qualite/prix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudiere bois - bon rapport qualite/prix



  1. #1
    Barthelemy47

    Chaudiere bois - bon rapport qualite/prix


    ------

    Bonjour,

    Premier post sur le forum !

    Situation actuelle: Grande et vieille maison en pierre (environ 300 metres carre), chauffage radiateur avec insert bouilleur godin (9KW pour la partie bouilleur) couple avec une chaudiere a fioul (en gros, le systeme est fait de telle facon que quand le godin chauffe pas assez, la chaudiere a fioul prend le relais), il ya 12 radiateurs dans la maison de differentes tailles, eau chaude sanitaire chauffee par panneau thermiques (2 ballons en serie) et l'hiver, une resistance electrique pour l'un des ballons. Un des ballons est aussi chauffe par un echangeur relie au circuit radiateur (godin + chauffage a fioul) - Mais je n'ai pas vraiment ouvert la vanne car ca prend trop d'energie pour chauffer le ballon - c'est le ballon d'entree de l'eau sanitaire alors que celui qui a une resistance electrique est le 2eme ballon, celui de sortie qui envoie l'eau chaude

    Ca fait plus d'un an que j'ai cette maison et l'hiver dernier, je ne me suis servi que de l'insert godin pour me chauffer, pas de fioul du tout. Evidemment 9kw (sans ballon tampon) pour 12 radiateurs ca le fait pas donc j'ai ferme la moitie des radiateurs (au moins) pour avoir une eau a 60 degres et des radiateurs qui chauffent car de toutes facons, ca a ete tres rare quand on a eu la maison pleine. J'ai, en plus de l'insert bouillleur, 2 autres poeles a bois idealement place dans la maison dont un que j'ai utilise tres regulierement car il est du cote des chambres ou on dort.

    Situation voulue: comme vous pouvez l'imaginer, le confort d'utilisation de l'insert bouilleur n'est pas optimal (une vraie locomotive le machin) meme si ca a fonctionne l'hiver dernier, on a tout de meme utilise 30 metres cube de bois l'hiver dernier, et l'idee serait d'avoir une chaudiere a bois en renfort pour optimiser le systeme et peut-etre reduire la conso de bois. En gros, remplacer la chaudiere a fioul par une chaudiere a bois et un ballon tampon (car si j'ai bien compris en parcourant un peu le forum et en parlant a des pro, il faut un ballon tampon pour une utilisation optimale de la chaudiere a bois - et un gros ballon de preference genre 1500-2000 litres)

    J'ai un professionnel qui vient cette semaine avec un representant de la marque Froling pour un devis possible, j'ai regarde leurs systemes (qui ont l'air tres bien) et ca coute cher (j'imagine que dans mon cas, leur entree de gamme S1 a 15 ou 20kw, pourrait faire l'affaire), genre 9k euros au moins cher. Si on ajoute un gros ballon tampon mais aussi tous les a cotes (par exemple j'aimerais que la chaudiere me chauffe les ballon d'eau sanitaire aussi pendant l'hiver, pas d'utilisation de la resistance electrique), ca risque de piquer la note a la fin et je vais pas avoir ce genre de budget.

    Je vois en ligne que je peux trouver des chaudieres a bois 25kw aux alentours de 4k (vigas par exemple, je suis sur qu'il ya d'autres marques aussi). Si j'ai bien compris, la difference avec des chaudieres Froling (ou autres), c'est l'electronique et par exemple, le demarrage automatique ou autres conforts tels que celui ci ?

    Pour resumer et preciser ma question, je cherche des conseils sur une chaudiere a bois (20kw ou plus) avec un bon rapport qualite prix (si je peux avoir le confort d'un demarrage automatique, ca serait bien mais si ca coute trop cher, tant pis). Je poste quelques chaudieres que j'ai vu en ligne mais je n'ai pas d'idee precise sur leur qualite et defaut:


    Vigas 25kw
    https://www.chauffage-economique.net...scendante.html

    Stropuva S20 20KW
    https://la-compagnie-du-chauffage.co...iABEgLjsPD_BwE

    Selvan 21kw
    https://la-compagnie-du-chauffage.co...re-a-bois.html


    Merci d'avance pour vos lumieres !

    -----

  2. #2
    Barthelemy47

    Re : Chaudiere bois - bon rapport qualite/prix

    Re bonjour,

    Je voulais rajouter aussi qu'une autre option moins chere serait de mettre un ballon tampon derriere l'insert bouilleur (sans chaudiere a bois) mais je ne me rends pas compte si ca conviendrait et quelle taille de ballon tampon dans ce cas ferait l'affaire. Je travaille de la maison donc je peux faire au moins 2 grosses flambees par jour, j'imagine que ca pourrait m'apporter un peu de confort et d'autonomie et en meme temps moins de perte pour l'insert bouilleur mais j'imagine que ca ne sera pas suffisant si j'avais tous les radiateurs ouverts. Tout avis sur cette option est la bienvenue, merci

  3. #3
    satseb

    Re : Chaudiere bois - bon rapport qualite/prix

    Bonjour,
    Pour ma part, maison de 1970 de 220m² située dans l'eure équipée de 16 radiateurs en fonte.
    Remplacement de la chaudière fioul par une chaudière bois Vigas 25LC + 2 ballons tampon de 1000L il y a 4 ans.
    Au plus froid de l'hiver, c'est une flambée par jour pour assurer le chauffage de toute la maison (ma femme reste toute la journée à la maison).
    Je ne regrette pas du tout ce choix, chaudière simple, robuste et économique à l'achat.
    Conso moyenne annuelle = 18-20 stères

  4. #4
    Barthelemy47

    Re : Chaudiere bois - bon rapport qualite/prix

    Merci pour ce retour, il ya l'air d'avoir de bon retour sur cette chaudiere a bois, c'est bien la vigas 25LC qui est a environ 7000 euros dont on parle ? J'imagine que tu l'as paye moins que ca il y a 4 ans ? Tu as 2 ballons, il y en a un pour l'ECS ou les 2 sont pour le chauffage ?

    Le chauffagiste est passe hier, il va me faire un devis sous peu, le commercial qui etait avec lui m'a dit qu'ils faisaient Morvan ou Froling en chauffage buche, j'ai vu qu'il y avait une Morvan Eco easy 25kw dans les 6500 euros (faut voir le prix final reel..), est ce qu'il y a de bons retours sur cette chaudiere ?

    J'ai aussi une question annexe: j'ai 2 ballons ECS en serie chauffes par panneaux solaires thermiques (printemps, ete, automne) et resistance electrique (hiver - 1 seul des ballons a une resistance electrique). C'est chauffer par liquide caloporteur. Idealement, j'aimerais que ma future chaudiere a bois chauffe aussi mes 2 ballons ECS, le probleme c'est qu'un des ballons, le ballon de sortie de l'eau chaude n'a qu'un seul echangeur qui est deja utilise pour le liquide caloporteur. Mon idee initiale etait de peut-etre faire une derivation du liquide caloporteur pour qu'il passe aussi dans le ballon tampon de la chaudiere (eau chaude radiateurs) via un echangeur et que ca chauffe par ce biais les 2 balons ECS pendant l'hiver (j'ai aussi imagine qu'il pouvait y avoir une vanne sur le tuyau liquid caloporteur ou l'on ferme la circualtion panneau solaire et on ouvre la circualtion ballon d'eau chaude chaudiere). Mais le chauffagiste qui est venu hier m'a dit que ca ne pouvait pas se faire car le liquide caloporteur n'est pas fait pour est chauffe dans un echangeur derriere une chaudiere, il est specifiquement concu pour les panneaux solaires et rien d'autre, pourrait on me confirmer cette info ? merci beaucoup
    Dernière modification par Barthelemy47 ; 22/09/2022 à 13h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    castor24

    Re : Chaudiere bois - bon rapport qualite/prix

    Bonjour,
    Nous voici à notre tour confrontés au changement de chaudière car notre Volcane a cédé après 20 ans de service
    Est ce que finalement vous avez choisi une chaudière Morvan et est ce que vous pourriez me faire un retour sur votre choix ?
    Merci !

  7. #6
    trebor

    Re : Chaudiere bois - bon rapport qualite/prix

    Citation Envoyé par castor24 Voir le message
    Bonjour,
    Nous voici à notre tour confrontés au changement de chaudière car notre Volcane a cédé après 20 ans de service
    Est ce que finalement vous avez choisi une chaudière Morvan et est ce que vous pourriez me faire un retour sur votre choix ?
    Merci !
    Bonjour,
    Lui envoyer un message privé en cliquant sur son nom.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 23h01
  2. Oscilloscope meilleur rapport qualité/prix
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2009, 15h16
  3. Rapport qualité/prix pc portable
    Par invited64a1611 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2007, 19h38
  4. Un programmateur universel bon rapport qualité/prix
    Par Dédé69 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 14h26
  5. Rapport qualité/prix
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2006, 00h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...