Installation d'un poêle en mobilehome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Installation d'un poêle en mobilehome



  1. #1
    Shua30

    Installation d'un poêle en mobilehome


    ------

    Bonjour,

    Je viens chercher vos lumières afin d'éviter les accidents.

    Ayant du mal à trouver un petit poêle de façon accessible à l'achat, j'ai pris un poêle en fonte... d'une trop grande capacité pour mon simple mobilehome.
    Le poêle peut chauffer tranquillement une maison de 80m² et mon mobilehome en fait 30.

    Ensuite se pose la question de l'évacuation des fumées : j'ai trouvé cette annonce qui est compatible avec mon poêle : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2227286856.htm Je trouve que c'est une offre hyper attractive et je pense qu'à m'équiper en neuf j'en aurais pour bcp plus cher (je me trompe ?).
    Mais c'est un simple tubage... hors j'ai lu que la norme était que l'extérieur du tubage ne doit pas excéder les 50°c dans les parties habitables et 80°c dans les parties non habitables.

    Est-ce que ce tubage atteindra jusqu'à 300°C en partie habitable ?

    Ensuite, pour ne pas percer la toiture et permettre une installation amovible, je voulais installer le poêle dans une pièce que je n'utiliserai pas et faire sortir les fumées par la fenêtre, en la remplaçant par un autre matériau (lequel?) mais conservant toutefois le cadre PVC. Ca m'obligerait à faire un tubage horizontal sur au moins 1m, voir 1m50. Est-ce que c'est particulièrement dangereux ?

    Ci dessous, schéma de l'installation prévue.

    Est-ce que vous pouvez me dire s'il y a des choses dans mon plan à proscrire complètement ? Et comment faire les choses correctement au quel cas ?
    je voudrais bien mettre du double tubage mais j'ai peur que ça soit très cher. Qqun à une idée du prix ?

    Merci,

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 07/10/2022 à 12h41.

  2. #2
    yaadno

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    bjr:
    il y en a qui aiment vivre dangereusement;
    Le conseil:revend ce poele et réfléchit à une autre solution;
    cdlt

  3. #3
    Shua30

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    Merci, je comprends tout à fait la réponse. :')

    Le problème, c'est que le poêle à bois est mon seul moyen de chauffage, étant hors électricité. Je cherche une solution et ne désespère pas. Il doit bien y avoir un moyen de chauffer ce mobilehome proprement avec un poêle à bois ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    bonjour, Si c'était moi, je ferais comme un auvant en dur, donc une pièce de plus assez grande et dont le sol serait un peu plus bas. Et là j'installerais mon poêle avec sont évacuation, son entrée d'air, enfin tout comme il faut.

    Et la chaleur monterait facilement dans le MH en laissant la porte de communication ouverte. Dommage qu'on puisse pas mettre un petit ventilateur pour pousser l'air chaud. Peut-être qu'un petit panneau photovoltaïque serait bien utile.

    Un poêle en fonte, donc très lourd dans un mobilhome... moi j'aurais peur que ça fasse trop de poids.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    Mais ça existe des minis poêles.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    bonjour, je ne sais pas trop si ça existe, mais ce n'est pas courant.

    Il existait autrefrois des petits poêles, ils n'étaient pas plus hauts qu'une chaise et mesuraient environ 35 x 40; Le départ de l'évacuation se faisait par l'arrière, et le chargement pas le dessus, ça encombre un peu, mais ça garde beaucoup mieux la chaleur. C'était une marque française très connue, mais je ne me souviens plus laquelle. Ils étaient prévus pour charbon et bois, donc de petite taille. Ils chauffaient super bien, il y avait un couvercle en fonte qui stockait un peu la chaleur. J'en ai eu vu à un vide grenier et aussi sur le bon coin. Me dessus et les côtés étaient marron, et la façade avant était beige clair.

    Ceci dit, il faut savoir faire du feu avant de se lancer. De plus, il faut avoir du bois bien sec; Mais attention à l'évacuation vous risquez d'avoir des fuites d'eau.

    Si vous aviez un voisin proche qui puisse vous laisser prendre le courant avec un sous compteur, et en lui donnant une avance pour le paiement, ce serait le plus simple Un radiateur bain d'huile 650 + 850 = 1500 watts ferait l'affaire. (deux résistances indépendantes et un thermostat.) Pour ne pas trop vous cailler, pensez au boullottes, pas besoin d'en acheter. Des bouteilles de boissons gazeuses (plus résistantes). Eau à 60° maximum. on peut prendre des bouteilles de 50 cl aussi. Les recouvrir d'une simple petite serviette de table pour qu'elles gardent plus longtemps la chaleur.

  8. #7
    cornychon

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    Bonjour,

    Tu peux faire chauffer la marmite à l’extérieur sur ton barbecue, et chauffer l’intérieur avec des radiateurs à circulation d’eau eau.
    Rien n’interdit de faire cuire des chipolatas, des merguez, des côtelettes d’agneaux, et autres viandes.
    http://www.marmite-innover.com/

    Voici un petit poêle à bois
    https://www.alabordage.fr/fr/petits-...auhot-pot.html

  9. #8
    yaadno

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    Le pb c'est qu'il a déjà acheté un poêle surdimensionné;

  10. #9
    Shua30

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    Quel est le risque avec un poêle sur dimensionné?

    Techniquement je ne voulais pas mettre bcp d'argent dedans car je ne pense pas rester plus de 3 ans dans cette habitation. Donc le poêle à 800€...
    Je pensais utiliser mon poêle 1h par jour et le laisser en inertie pour la nuit.

    Je ne peux pas faire de modifications majeures sur ce mobil-home.

    Et non je n'ai strictement pas accès à l'électricité.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    bonjour, Il a acheté le poêle, c'est pourquoi, je proposais de faire un avancement, donc une autre pièce, ce qui ne nuit pas, et ça aurait chauffé l'ensemble. En plus, il y a une notion de poids, il y aurait intérêt à soutenir dessous si le poêle est dans le MH;

    Autre solution trouver un poêle plus petit et revendre celui là. en ce moment ça se vend bien les poêles à bois, même d'occasion.

    Il existe des poêles en tôles moins lourd, pas trop grands, et qui comportent sur le dessus comme un coffre où l'on pourrait mettre des briques réfractaires. Parfois aux soldes de début d'année, on les a pour moins de 100 euro.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    suite, voilà un poêle pour camping.

    https://www.amazon.fr/Camping%EF%BC%...77527495&psc=1

  13. #12
    Jgod

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    Bonjour,
    Un mobilhome est un tout petit volume extrêmement facile à chauffer. On est maxi sur des 70 à 100 m3, autrement dit, rien ou presque.
    Des mobil home sans électricité c’est fréquent, il suffit d’installer un poêle à gaz, c’est d’ailleurs comme ça d’origine. Alors oui, le gaz bouteille est beaucoup plus cher que le bois mais compte tenu des besoins de l’habitation, ça reste jouable.
    J’ai vécu durant la construction de la maison en mobil home à une époque où les hivers étaient glacials (j’ai même eu -20 durant 8 jours en Île de France, la seine charriait des glaces, hiver 87-88 de mémoire) sans souci.
    Laissez tomber le poêle à bois, beaucoup trop puissant.
    Autre possibilité, poêle à pellets (disponible dès 4 kw) avec 4 panneaux photovoltaïques sur le toit, il aura de quoi largement fonctionner en journée, la nuit il fera gla-gla.
    Bon courage.

  14. #13
    MissJenny

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    ayant à une époque fréquenté le milieux des "néo ruraux" cévenols, j'ai souvent vu des mobile homes ou des cabanes plus ou moins précaires chauffés par des poëles à bois, et ça ne se termine pas toujours (en fait jamais) en incendie.

    Si ton poêle est trop puissant revends-le et trouves-en un plus petit, les brocanteurs en ont souvent. Choisis un poële à bois et pas à charbon.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    bonjour, les poêles à charbon peuvent brûler le bois, sauf qu'il faut des petits morceaux car sur les petits modèles, le foyer est petit.

  16. #15
    MissJenny

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, les poêles à charbon peuvent brûler le bois, sauf qu'il faut des petits morceaux car sur les petits modèles, le foyer est petit.
    voilà. C'est exactement la raison pour laquelle il ne faut pas prendre un poêle à charbon, sauf si on a une passion pour le maniement de la scie.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    bonjour, Eh oui, mais un petit poêle ne peut pas avoir un gros foyer de toutes façons.

  18. #17
    Shua30

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    Merci tout le monde

    Ok pour changer de poêle. Mais j'en trouve pas à des prix correctes haha. Je pense que je devrais passer par un modèle neuf.
    Ce qui m'embête avec la solution des poêles de camping, c'est leur caractère non-étanche étant donnés qu'ils sont faits pour l'extérieur ou les grandes tentes qui sont très ventilées. Je ne pense pas que ça soit une bonne solution pour le mobil-home.

  19. #18
    Shua30

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    si je prends un plus petit poêle en conservant mes conduits (100mm), est-ce que je peux prendre un poêle avec une sortie en 80mm et l'adapter pour les conduits 100mm.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    bonjour, Il faut avoir de la patience, et faire le guêt sur LBC, et ne pas hésiter à faire quelques km. et aussi voir vide greniers etc.

  21. #20
    obijoba

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    Citation Envoyé par Shua30 Voir le message
    Ok pour changer de poêle. Mais j'en trouve pas à des prix correctes haha. Je pense que je devrais passer par un modèle neuf.
    Et c'est quoi un prix correct ?

    Citation Envoyé par Shua30 Voir le message
    si je prends un plus petit poêle en conservant mes conduits (100mm), est-ce que je peux prendre un poêle avec une sortie en 80mm et l'adapter pour les conduits 100mm.
    je pense que oui.

    As-tu trouvé par quoi remplacer la vitre ?

  22. #21
    yaadno

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    bjr:
    Si tu sors en 80mm tu as le droit de monter une adaptation 80/100mm
    Si tu passes par le carreau,tu dois respecter 16cm autour du tuyau non isolé(6cm si isolé) pour l'écart au feu;
    C'est quel genre de tuyau:noir,inox,isolé;;?
    Côté tirage:vu la faible hauteur de conduit,il est possible qu'il faille + de hauteur:à la sortie,prévoir cette possibilité;
    cdlt

  23. #22
    Shua30

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    Merci yaadno !

    J'ai 8m de simple paroi inox, donc j'aurais de quoi monter.

    Larzacien, je pense prendre de la taule, tant pis pour l'esthétique x). C'est juste pour passer quelques mois cet hiver et je remettrais la fenêtre par beau temps.


    Je pensais mettre 150€. J'ai acheté le poêle trop grand 130.

    Là j'ai une vue sur un poêle à charbon justement. 40€ mais la personne ne l'a jamais essayé. Qu'est-ce qu'il faut vérifier pour savoir si le poêle est fonctionnel ?

  24. #23
    obijoba

    Re : Installation d'un poêle en mobilehome

    Citation Envoyé par Shua30 Voir le message
    Qu'est-ce qu'il faut vérifier pour savoir si le poêle est fonctionnel ?
    Qu'il n'y ait pas de trou(s) autre que ceux nécessaire(s).
    Vérifier le(s) joint(s) de porte notamment.

    À+

Discussions similaires

  1. Installation poele a bois
    Par Laulodu22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2018, 20h32
  2. Installation poele à granulles
    Par TS280 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2016, 09h58
  3. Conseil installation poele
    Par kisscool2008 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/04/2016, 23h36
  4. Installation d'un poêle
    Par invitee88023ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 14h02
  5. Installation poele a bois
    Par invitea7a75fcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2010, 21h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...