Couper la VMC dans les pièces non utilisées.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Couper la VMC dans les pièces non utilisées.



  1. #1
    Papi78

    Couper la VMC dans les pièces non utilisées.


    ------

    Bonjour.
    Je rénove une ancienne fermette et je compte installer une VMC double flux. Le RDC sera habité en permanence et à l'étage il y a trois chambres d'amis avec SdB qui ne seront utilisées qu'occasionnellement et donc non chauffées (ou peu). Comment puis je prévoir de les déconnecter de la VMC en hiver pour de pas perdre de calories?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Couper la VMC dans les pièces non utilisées.

    bonjour, Très mauvais calcul, en plus si vous empêchez le renouvellement d'air dans ces pièces, l'air sera confiné avec saturation d'humidité et risque de moisissures.

    En outre, vous ferez forcer le moteur qui pousse l'air neuf.

    Il ne faut pas que les économies tournent à l'obsession.

  3. #3
    agitateur

    Re : Couper la VMC dans les pièces non utilisées.

    En DF la perte sera de toute façon minime.
    Sans ventil, même avec une bonne isolation, les points froids sur les parois et en particulier aux angles de parois seront des nids à humidité ponctuelle, et à moisissure.
    Ca restera vrai avec ventil et selon l'isolation, si la pièce descend en dessous d'un certain seuil de T°.

  4. #4
    Papi78

    Re : Couper la VMC dans les pièces non utilisées.

    Merci pour vos réponses. Une première chambre avec SdB est utilisée ponctuellement depuis 2 ans environ et il y fait ajd à peine 5 °c. J'y ai installé en provisoire un extracteur déclenché par l'éclairage et temporisé. Elle est aérée régulièrement dès que la météo le permet. Je peux vous assurer qu'il n'y a absolument aucune trace d'humidité. Par contre en effet ce qui me chagrine le plus est une surcharge éventuelle du moteur. Il n'existe pas de VMC capable de s'auto réguler en fonction de la charge?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Couper la VMC dans les pièces non utilisées.

    Bonjour
    Papi78
    Une https://forums.futura-sciences.com/h...aison.première chambre avec SdB est utilisée ponctuellement depuis 2 ans environ et il y fait ajd à peine 5 °c. J'y ai installé en provisoire un extracteur déclenché par l'éclairage et temporisé.
    Si en ce moment l’extracteur fait circuler de l’air qui vient de l’extérieur, c’est plutôt bénéfique. L’air extérieur est très sec, il contient environ 4 g d’eau au m3.
    Si l’extracteur fait circuler de l’air qui vient d’un local chauffé à 21°C, il est susceptible de contenir 8 à 10 g d’eau au m3. Dans ce cas, si les murs sont au-dessous de 14°C, il y a condensation.


    Elle est aérée régulièrement dès que la météo le permet. Je peux vous assurer qu'il n'y a absolument aucune trace d'humidité.
    A quel moment la météo le permet !!!!
    La météo le permet lorsque l’humidité absolue de l’air extérieur est au-dessous du point de rosé des murs.

    La première page de ce lien permet de connaitre ce qu’est le pont de rosé, l’humidité relative et l’humidité absolue
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Par contre en effet ce qui me chagrine le plus est une surcharge éventuelle du moteur. Il n'existe pas de VMC capable de s'auto réguler en fonction de la charge?
    Les VMC utilisent des ventilateurs basses pressions.
    Si tu bouches l’entrée ou la sortie d’air, le ventilateur tourne, mais il n’y a plus de circulation d’air. Le ventilateur est capable de fonctionner, de tourner sans circulation d’air.
    Attention : Il faut tout de même laisser passer un à deux m3/h d’air pour assurer son refroidissement.
    Tous les ventilateurs ont une courbe caractéristique débit/pression.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cornychon ; 05/12/2022 à 17h13.

  7. #6
    agitateur

    Re : Couper la VMC dans les pièces non utilisées.

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Une première chambre avec SdB est utilisée ponctuellement depuis 2 ans environ et il y fait ajd à peine 5 °c.
    S'il fait 5° dedans et 0 dehors, ce n'est pas vraiment un problème. Il n'y a pas de delta de T°, donc pas de point de condensation.

    Mais imagines que pour Noel, cette chambre soit occupée une semaine, avec un air à 20° et les parois internes idem.
    Au refroidissement qui suivra par inoccupation, les murs vont se refroidir et les points de condensation se former.
    Là ou ça se complique, c'est qu'avec une DF, au bout de qq jours, l'aspiration humide interne en sdb va pomper du froid, pour ré insuffler du chaud ( perdu ) dans la chambre à côté, c'est nul. En plus, tu vas écrouler le rendement général de ta DF, RdC compris.

    Je pense que tu devrai te contenter d'une DF au RdC.
    Et étage ponctuel en gestion "manuelle" avec extracteur temporisé sur lumière.
    Celà suppose aussi une bonne fermeture étanche ( thermique et flux air ) entre RdC et étage.
    D'ailleurs, si une DF est intéressante, elle ne le devient qu'avec un bâti étanche, et de trés bon R sur murs, parois, plafond. Sinon, il y a mieux à faire.
    Dernière modification par agitateur ; 05/12/2022 à 19h32.

  8. #7
    Alain brico32

    Re : Couper la VMC dans les pièces non utilisées.

    Bonjour,
    Ce n'est pas forcément la meilleur solution, mais vous pouvez peut être utiliser la vmc double flux pour le RDC et rajouter une vmc simple flux pour l'étage avec un disjoncteur séparé.
    Mais il me semble que sur les nouveaux modèles de vmc double flux le débit s'ajuste pièce par pièce.

  9. #8
    agitateur

    Re : Couper la VMC dans les pièces non utilisées.

    Même point de vue que moi, donc.

  10. #9
    Papi78

    Re : Couper la VMC dans les pièces non utilisées.

    Merci à tous pour votre aide, je commence à y voir un peu plus clair. J'aime assez l'idée d'Alain pour une VMC qui "s'ajuste", je vais faire des recherches.
    Pour rappel, il y aura toujours au minimum une cuisine avec aspiration Ø125, une SDB en Ø 80 et 3 refoulements en Ø 80. Auxquels il faudrait pouvoir
    (mais ça sera probablement assez rare) ajouter 6 aspirations et 3 refoulements Ø80 en ouvrant par exemple des bouches de VMC réglables dans les
    chambres et SBD utilisées, et pourquoi pas pendant un certain temps ensuite pour éliminer l'humidité résiduelle.

Discussions similaires

  1. Laisser des pièces non utilisées sans chauffage
    Par bogue69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 19/01/2017, 18h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2014, 20h58
  3. Vannes utilisées dans les centrales nucleaires
    Par invite28e87e15 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/06/2009, 14h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...