Bonjour,
Préambule :
La VMC et le déshumidificateur ont vocation à supprimer le surplus d'humidité dans l'air intérieur, mais ils divergent sur plusieurs éléments.
La VMC rejette en permanence l'air humide et pollué vers l'extérieur du logement.
Le déshumidificateur capte la vapeur d'eau présente dans l'air, la transforme en eau, la stocke dans un réservoir (ou l'évacue vers le réseau d'eaux usées) Il n’apporte rien dans la dépollution et le renouvellement d’air.
Quantité d’eau évacuée par une VMC
Pour déterminer la quantité d’eau évacuée, il faut impérativement connaitre quelques lois fondamentales sur l’hygrométrie. C’est à la portée de toutes et tous. Il suffit d’avoir la curiosité de connaitre le fonctionnement de la nature.
Regardons la forme simple du diagramme de MOLLIER (en piece jointes)
A la base du graphique, nous avons les températures que l’on relevé dans l’air ambiant. C’est soit pour l’ air intérieur, soit pour l’air extérieur.
A droite, à la verticale, des grammes par m3 d’air.
Normalement, il faut dire, m3 d’air sec. C’est pour préciser que ce ne sont pas des grammes d’eau dans un air déjà humide. C’est la rigueur scientifique ! !
Cette quantité d’eau contenue dans l’air, s’appelle humidité absolue.
On a également des courbes. Elles indiquent l’humidité relative. Elles vont de 0% à 100%.
La définition exacte de l’humidité relative est la suivante:
C’est le rapport entre le volume de vapeur d’eau dans une quantité d’air donnée à une certaine température et la quantité maximale que ce même volume pourrait contenir à cette température.
Revenons à une approche plus amusante du diagramme de MOLLIER,
Sur l’exemple indiqué sur le diagramme, nous avons dans un local, un thermomètre qui indique 22°C, et un hygromètre qui indique une humidité relative de 60%.
Nous avons un point de rencontre entre la verticale des 22°C et la courbe des 60% d’humidité relative.
Ce point se trouve sur une horizontale qui indique tout à fait à droite, 10 g. Ça correspond à l’humidité absolue. Ce sont des grammes par m3 d’air.
Sur la partie gauche, cette même droite coupe la courbe 100 % d’humidité relative à la verticale de 13.5 °C. C’est le point de rosée (point de saturation en eau)
Premières observations :
Toutes choses égales par ailleurs (sans renouvellement d’air) si on chauffe le local pour le faire passer de 20°C à 25°C, l’humidité relative va passer de 60% à 50%, mais l’humidité absolue reste à 10 g. La quantité d’eau dans l’air ne bouge pas lorsque la température change.
Si on baisse le chauffage, à 17°C, l’humidité relative passe de 60% à 80%
Constatation importante, chauffer ou refroidir un local fait varier l’humidité relative, mais n’a aucune incidence sur la quantité d’eau qui se trouve dans l’air
Poursuivons l’analyse :
Nous avons vu que la droite des 10 g coupe la courbe de 100% d’humidité à 13.5°C.
C’est le point de rosée, point de saturation. Impossible d’introduire la moindre molécule d’eau dans l’air saturé.
Si on s’amuse à refroidir l’air, des gouttelettes se forment, elles tombent au sol, c’est comme la pluie.
Si cet air saturé d’humidité rencontre une paroi inférieure à 13.5°C, il commence à se libérer de son eau contre la paroi, c’est la condensation.
Si la paroi est à 10.5°C, comme sur le diagramme, chaque m3 d’air qui se trouve à 13.5°C, et à 10 g d’humidité absolue, peut se débarrasser de 2 g d’eau contre le mur à 10.5°C dont le point de saturation est à 8 g d’humidité absolue.
Un exemple :
Dans ces conditions, une VMC de 300 m3/h évacuerait 300 x 2 =600 g/h d’eau, soit un potentiel de 600 x 24 = 14.4 litres d’eau par jour.
Une règle fondamentale :
Lorsque l’humidité absolue de l’air extérieur, est inférieure à celle de l’air intérieur, on peut faire circuler de l’air extérieur sans risque de condensation.
Au plus la différence des deux HA est grande, au plus l’air extérieur déshumidifie l’intérieur de la maison.
Voici un thermomètre et hygromètre qui relevé l’ambiante extérieure et intérieure, avec une précision suffisante.
Un exemple qui montre qu’un air saturé d’humidité, 100% d’HR, peut assécher l’intérieur d’une maison.
Un air à 5°C----100% d’HR,----- 5.5 g d’HA, va absorber 4.5 g d’eau par m3 d’un air à 22°C---- 60% d’HR (Voir sur diagramme de MOLLIER)
Pour mesurer les températures et l’humidité relative, un investissement de 12€ est suffisant :
ThermoPro TP60S Hygromètre Numérique Thermomètre Intérieur Extérieur Moniteur D'humidité avec Indicateur de Température sans Fil avec Une Portée de 60M
Une partie que l’on accroche au mur à l’intérieur, l’autre partie que l’on accroche à l’extérieur, à l’abri de la pluie.
Si tout ça vous gonfle, voici une conclusion simple.
Pour ne pas avoir de condensation, pas de moisissure, une VMC qui fait circuler de l’air, à raison de 1.5 à 3m3/h par m2 de surface habitable, est de nature à résoudre la majorité des problèmes de maisons habitées.
Pour une maison de 100 m2 habitable, il faut un débit d’air compris entre 150 et 300 m3/h
-----