Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble



  1. #1
    invite47648d47

    Lightbulb Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble


    ------

    Bonjour,

    Il y a un moment que je ne suis pas venu ici...
    Au départ, il y a environ 16 ans (javais 25 ans, célibataire...) je rêvais de me construire un jour un logement bioclimatique, ou bien de participer à un projet d'habitat groupé avec cette caractéristique.

    Au final en décembre 2015 nous emménageons ( à 3) dans une maison mitoyenne de 1990, 92m2 sur 2 niveaux, plus des combles aménagées (circa. 1996) avec un jardin d'environ 100m2 autour.
    On est bien loin de la maison bioclimatique dans la nature à l'écart de la métropole, mais on est contents, car c'était inespéré, et 5 ans plus tard on ne regrette pas ce choix, surtout au vu des derniers événements, oh ça non !

    Seul problème; sur une construction de cette époque, tout à fait habitable et confortable au demeurant, les travaux d'amélioration thermique c'est pas "rentable".
    Le conseiller de l'Agence Locale pour l'Energie a été tout à fait d'accord sur ce point avec moi
    10cm de polystyrène pour les murs en parpaing en contact avec l'extérieur et seulement 12cm d'isolant laine de roche dans les sous-pente, doubles vitrages d'époque (portes/fenêtres et 2 Velux), menuiseries en bois.
    Par contre, la forme compacte façon cube de 6m x 8m x 6m, un mur mitoyen, ça aide déjà bien au niveau thermique.

    Ce n'est ni une "passoire thermique" ni une maison BBC, c'est pile entre les deux !!!

    En gros notre conso chauffage/ECS (chaudière gaz condensation) c'est 8500Kwh/an, soit 92Kwhep/m2/an, soit déjà aux limites entre classe B et C du DPE. On débourse "seulement 700€" de gaz par an !
    Du coup, renforcer l'isolation des combles (avec surélévation pour les garder habitables), changer les menuiseries (déjà en double vitrage d'époque), ce serait un coût (très) élevé, pour une amélioration presque marginale.
    Je ne parle même pas d'une isolation par l'extérieur, je ne sais même pas si c'est faisable puisque c'est une maison "jumelle" mitoyenne avec une symétrie; il faudrait que nos voisins fassent de même !

    Pour l'hiver le confort est bon, si ce n'est une sensation de froid au sol en périphérie les jours les plus froids.
    Par contre, le vrai problème c'est le CONFORT D'ETE ! Car entre le climat de Grenoble, dont visiblement tout le monde a entendu parler, et les combles aménagées qui peuvent monter jusqu'a 34-37 en fin de journée au plus chaud de l'année... pas besoin de faire un dessin.
    Sur quelques jours de chaleur, avec les volets, la ventilation nocturne, ça se gère, on arrive a rester sous les 25 degrés la nuit dans les chambres. (les chambres sont au 2e niveau, les combles ne sont pas vraiment "habitées")
    Mais sur un pic de chaleur, ou sur un épisode durable sans orages ou autre pendant plus d'une semaine, on arrive vite aux limites de ce qui est supportable pour le sommeil; des températures trop élevées la nuit (air encore vers 20° au petit matin) et 26-27 dans les chambres...

    40% de nos voisins (7 maisons) ont installé la clim ou vont le faire, et ceux qui ont gardé les combles perdus arrivent à s'en passer (l'solation sur plancher est plus efficace, et ca fait un volume tampon)

    Pour notre part l'idée de la clim ne nous plait pas du tout; bruit, conso, pollution, esthétique... coût !!!
    D'où ma question:
    Avec de telles contraintes, auriez-vous des idées pour améliorer le confort d'été, en plus des gestes classiques; fermer les volets, ouvrir en grand des qu'il fait frais, utiliser un ventilateur les nuits... ?
    Merci d'avance ! (d'avoir eu le courage de lire ma tirade)

    -----

  2. #2
    fonfred

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Bonjour,
    Si les combles ne sont pas vraiment habitées, il serait possible d'isoler au sol non ?

  3. #3
    Mickele91

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kluuuk38
    Avec de telles contraintes, auriez-vous des idées pour améliorer le confort d'été, en plus des gestes classiques; fermer les volets, ouvrir en grand des qu'il fait frais, utiliser un ventilateur les nuits... ?
    En tenant compte de la description que tu en fais, tout comme c'est aussi le cas chez moi en RP, il n'y a aucun moyen "passif", qui permette de "rafraichir" (Sous entendu, gagner plusieurs degrés et surtout, les conserver) des combles aménagés.

    Donc si la clim (Ou un puits canadien, mais ça, ça mérite une "étude") est bannis de tes choix, va falloir malheureusement faire avec...

    Cordialement

  4. #4
    invite47648d47

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    @fonfred: ces combles ne sont pas habitées mais fort utiles... Ça fait au bas mot 20m2 au sol avec une hauteur max (faitage) de 1m85, je ne peux me tenir debout que strictement au milieu, et dans l'encadrement des 2 Velux qui sont intelligemment placés de part et d'autre du faîtage
    Cet espace sert à la foi de débarras, d'atelier couture (mais pas en plein été), de salle de jeux pour ma fille de 9 ans et ses copains/copines, de grenier, débarras... etc...
    Cela dit, le plancher (ancienne structure des fermettes d'origine renforcée) comprend 25-30 cm d'isolant (laine de verre) entre les chambres et ces combles, sauf qu'il y a une trémie de 1.5m2 grande ouverte entre les deux.
    Donc à part doubler les sous pentes par l'interieur et perdre beaucoup de volume, il n'y a pas de moyen techniquement "simple" de sur-isoler le toit :-/

    @Mickele: j'avais pensé un temps à une clim "solaire", pour limiter l'impact et la conso, ça me paraissait pas idiot d'utiliser l'énergie solaire pour contrer l'effet... ...du soleil ! Sauf que c'est une usine à gaz et ça double le prix de la clim standard, au bas mot ->mauvaise idée au final
    Juste avant de poster ce message, j'ai lu des articles sur les puits canadiens, pour avoir des ordres de grandeur... 20cm de diamètre au moins, une tranchée a 1m50 mini, sur 50m mini... pour avoir une surface d'échange suffisante.

    Etant donné la configuration de notre "terrain" si j'ose appeler notre jardinet ainsi... 50m2 de gazon à l'arrière, 50m2 pavés devant, et le reste pavés sur 1-2m de large le long de la maison pour connecter les deux... c'est compliqué...
    de plus il faudrait creuser tout ça à la main, puisque la partie gazon à l'arrière est inaccessible avec un véhicule.

    L'alternative serait le "puits canadien avec circuit hydraulique", ce qui s'apparent a une PAC air/eau, mais tout dépend la surface nécessaire, et de la profondeur: je vais pas décaisser ne serais-ce sur 1m dans mon carré de verdure de 50m2...

    Dans tous les cas, merci beaucoup pour vos contributions, ça confirmera peut-être à terme qu'il n'y a pas de solution viable, et à ce moment-là ce sera soit vivre avec, soit Pompe à Chaleur ou assimilés, soit déménager si ce n'est pas supportable à la longue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47648d47

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    N.B:

    J'avais pensé un temps isoler les combles du reste de la maison en fermant la trémie d'escalier. L'an dernier j'ai bouché la trémie avec du CP pour limiter les échanges, ça n'a rien changé...
    Je pense qu'en fait l'air est bien stratifié; en général avec nos habitudes (volets fermés en journée, ventilation max dès que possible la nuit ou le matin) tant que les nuits ne sont pas tropicales, on garde 21° au RDC, 25max dans les chambres au premier, et 34-37 au plus haut dans les combles (moins en fin de nuit, heureusement).
    La température des deux niveaux habités ne semble pas tant impactée par l'accumulation de chaleur dans ces combles que par le manque d'air frais pendant la nuit.
    Je pourrais essayer de condamner temporairement les combles en remplissant la trémie avec 25cm d'un isolant quelconque pour voir, ce qui ferait une double isolation toit+plancher, à priori meilleure que le toit seul, mais j'imagine que ça ne ferait pas tant gagner que ça au niveau des chambres...

    Sinon je pensais à un système de ventilation qui une fois la nuit tombée et la température extérieure suffisamment basse (en dessous de celle à l'intérieur) forcerait l'air depuis le bas de la maison (+ froid) vers le haut, en expulsant ainsi l'air chaud même en l'absence de vent.

    Au final après 5 années à y vivre et à mesurer les températures à chaque niveau, je pense que c'est surtout le manque d'air frais pendant les nuits qui entraîne une accumulation de chaleur au fil des jours...
    Evidemment une maison bien isolée, bien conçue, avec une VMC double-flux, etc... serait forcément plus fraîche, mais en l'état actuel des choses, je dois trouver ce qui est le plus pertinent pour la seule saison où le confort thermique n'est pas bon.

    Donc je suis preneur de tous les conseils et les avis, même ceux qui ne vont pas forcément dans mon sens

  7. #6
    fonfred

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    12+25-30 ça fait pas mal, juste à trouver une solution pour la trémie.
    Une puis canadien hydraulique n'est pas forcément une PAC, ça reste passif (sauf la circulation). je pense qu'il faut 1 ou 2 forages de 30m de profondeur (ça va te coûter un bras).

  8. #7
    invite44510b00

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    . je pense qu'il faut 1 ou 2 forages de 30m de profondeur (ça va te coûter un bras).
    Hum, hum :
    avec un jardin d'environ 100m2 autour.

  9. #8
    fonfred

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    ? aux niveaux des normes ? distance entre bâtiments ?

  10. #9
    invite8b89e0ef

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Bonjour,

    je préconise une solution simple mais drastique :
    • Garder ces combles pour le rangement d'affaires et rien d'autre.
    • Supprimer ou boucher thermiquement et hermétiquement les 2 Velux.
    • Poser une isolation plancher d'au moins 25 cm (ouate cellulose ou laine de bois).
    • Créer éventuellement un plancher OSB sur l'isolant (il y a des solutions simples).
    • Isoler et rendre hermétique la (les) portes d'accès aux combles.

    Certes la hauteur dispo va en prendre un coup mais pour du rangement ça sera suffisant.

    PS) je ne vois pas d'autre solution pour améliorer le confort estival des pièces en-dessous.

  11. #10
    cornychon

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par kluuuk38 Voir le message
    N.B:
    J'avais pensé un temps isoler les combles du reste de la maison en fermant la trémie d'escalier. L'an dernier j'ai bouché la trémie avec du CP pour limiter les échanges, ça n'a rien changé...
    Je pense qu'en fait l'air est bien stratifié; en général avec nos habitudes (volets fermés en journée, ventilation max dès que possible la nuit ou le matin) tant que les nuits ne sont pas tropicales, on garde 21° au RDC, 25max dans les chambres au premier, et 34-37 au plus haut dans les combles (moins en fin de nuit, heureusement).
    La température des deux niveaux habités ne semble pas tant impactée par l'accumulation de chaleur dans ces combles que par le manque d'air frais pendant la nuit.
    Bonjour,

    En été, entre l’air chaud extérieur et le rayonnement solaire, toute la masse de la maison monte en températures.
    Pour avoir des ordres de grandeur, nous pouvons faire une approche très simple de la situation. J’ai pris des hypothèses chiffrées, mais rien n’interdit de modifier les valeurs.

    Ta maison représente en gros une masse de 50 tonnes
    Admettons qu’elle passe en moyenne de 25°C à 35°C, soit un ∆T de 10°C.
    La chaleur spécifique moyenne est de 0.23 Wh/kg. °C
    Dans ces conditions, la maison accumule : 0.23 x 50 000 x 10 = 115 kWh

    L’air transporte 0.334 Wh/m3. °C
    Pour évacuer les 115 kWh, il faut un volume d’air de :
    (115000/10) / 0.334 = 34 431 m3

    Pour évacuer toute la chaleur en 5 h, il faudrait une circulation d’air de
    35 431 / 5 = 7000 m3/h pendant 5 h.


    Si tu rajoutes quelques kg d’isolant, tu rajoutes juste de la masse thermique. Dans la mesure où il n’y a pratiquement pas de flux de chaleur, le pouvoir isolant ne sert pas à grand-chose.
    (L’hiver, il y a un flux de chaleur qui circule, l’isolant joue son rôle d’isolant thermique)

    Si tu mets une clim, la chaleur qui rentre est évacuée au fur et à mesure par la PAC.
    Avec un flux de chaleur, l’isolant thermique joue son rôle.

    Le seul gros problème, les nuisances sonores de l’unité extérieure pour les voisins.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kluuuk38
    L'alternative serait le "puits canadien avec circuit hydraulique", ce qui s'apparent a une PAC air/eau
    Non, attention, ça ne s'apparente pas à une PAC air/eau...Une PAC tu lui fixes une consigne, si elle a été dimensionnée pour, elle la tiendra, un puits canadien, il fera "ce qu'il pourra".

    Citation Envoyé par kluuuk38
    Au final après 5 années à y vivre et à mesurer les températures à chaque niveau, je pense que c'est surtout le manque d'air frais pendant les nuits qui entraîne une accumulation de chaleur au fil des jours...
    Oui...C'est le problème lorsqu'on est en canicule, le niveau élevé de la température nocturne, fait qu'il ne permet pas de rafraichir suffisamment l'intérieur de l'habitat.

    Cordialement

  13. #12
    invite47648d47

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    12+25-30 ça fait pas mal, juste à trouver une solution pour la trémie.
    Une puis canadien hydraulique n'est pas forcément une PAC, ça reste passif (sauf la circulation). je pense qu'il faut 1 ou 2 forages de 30m de profondeur (ça va te coûter un bras).
    Heu, ca veut dire quoi 12+25-30 ???
    Vu la taille du "terrain" un forage faut oublier, et je rappelle que la partie en herbe non pavée est à l'arrière donc non accessible pour tout type de véhicule (à part faire un héliportage... ). Non je pensais plus a des photos que j'ai pu voir où le serpentin était enfoui a 50cm il me semble, mais même 50cm, sur 50m2, a proximité du bati... Ce sera bien trop peu, à mon humble avis.

  14. #13
    invite47648d47

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    je préconise une solution simple mais drastique :
    • Garder ces combles pour le rangement d'affaires et rien d'autre.
    • Supprimer ou boucher thermiquement et hermétiquement les 2 Velux.
    • Poser une isolation plancher d'au moins 25 cm (ouate cellulose ou laine de bois).
    • Créer éventuellement un plancher OSB sur l'isolant (il y a des solutions simples).
    • Isoler et rendre hermétique la (les) portes d'accès aux combles.

    Certes la hauteur dispo va en prendre un coup mais pour du rangement ça sera suffisant.

    PS) je ne vois pas d'autre solution pour améliorer le confort estival des pièces en-dessous.
    Oui j'avais pensé à cela, thermiquement parlant c'est du bon sens. Mais comme expliqué plus haut; je pense qu'il y aura une amélioration, mais ça ne suffira pas à compenser le réchauffement global, et surtout le manque d'air frais nocturne. Et ca nous supprimerait aussi l'option de ventiler les combles dès que possible
    Par contre vu le coût, je devrais peut-être quand même essayer de vraiment fermer et isoler la trémie en été...

  15. #14
    invite47648d47

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    En été, entre l’air chaud extérieur et le rayonnement solaire, toute la masse de la maison monte en températures.
    Pour avoir des ordres de grandeur, nous pouvons faire une approche très simple de la situation. J’ai pris des hypothèses chiffrées, mais rien n’interdit de modifier les valeurs.

    (...)

    Si tu mets une clim, la chaleur qui rentre est évacuée au fur et à mesure par la PAC.
    Avec un flux de chaleur, l’isolant thermique joue son rôle.

    Le seul gros problème, les nuisances sonores de l’unité extérieure pour les voisins.
    En gros si je comprends bien ton raisonnement, la seule solution vraiment viable c'est de transférer les calories vers l'extérieur ?
    Je suis d'accord qu'en été il faut au moins attendre 22H sinon parfois passé minuit pour ventiler, et dès 6-7h on prend le soleil et il faut tout refermer...
    J'avais aussi pensé à cette option juste pour les 2 chambres occupées et les combles, mais contrairement à toi, pour nous la clim ne se résume pas à la seule nuisance sonore... d'autant plus dans notre cas; on est bien placés puisque nos voisins mitoyens ont fait la demande pour en installer une, et idem pour ceux non mitoyens de l'autre côté, à 4m donc
    Mais comme j'ai dit; si il n'y a pas de solution pour "tempérer" (je ne cherche pas a faire retomber la température à 20 dedans), peut-être qu'on y regardera de plus près.

  16. #15
    invite47648d47

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Non, attention, ça ne s'apparente pas à une PAC air/eau...Une PAC tu lui fixes une consigne, si elle a été dimensionnée pour, elle la tiendra, un puits canadien, il fera "ce qu'il pourra".
    Oui bien sûr... c'est plus complexe dans le fonctionnement qu'un puits canadien, mais bien plus simple qu'une PAC, et effectivement il n'y a pas de compression/détente du fluide


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui...C'est le problème lorsqu'on est en canicule, le niveau élevé de la température nocturne, fait qu'il ne permet pas de rafraichir suffisamment l'intérieur de l'habitat.

    Cordialement
    Oui c'est même la définition de la CanOcule
    Le truc c'est qu'en général les gens se plaignent des températures maximales en été, mais pour moi ce qui est important, même si il fait une chaleur écrasante le jour, c'est de pouvoir au moins récupérer la nuit !
    D'ailleurs vu que je suis un peu monomaniaque du confort thermique, tant qu'il fait des chaleurs "normales", les gens qui passent chez nous en été disent tous: "wow, il fait frais chez vous !!!", donc malgré une maison pas super isolée, et une situation pas favorable, on s'en tire pas si mal

  17. #16
    Mickele91

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kluuuk38
    Oui bien sûr... c'est plus complexe dans le fonctionnement qu'un puits canadien, mais bien plus simple qu'une PAC, et effectivement il n'y a pas de compression/détente du fluide
    Oui...mais tout comme avec un puits à air, tu ne feras que de la "températion", c'est à dire que tu obtiendras un gain de 3 à 4°C (Ce que m'a expliqué mon BET)...et ce, tant qu'il n'est pas "saturé"...

    Ce qui finit par être le cas, lorsque la canicule s'éternise...

    Cordialement

  18. #17
    barda

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Une clim pour une maison de cette taille, c'est environ 1000-1500€; la dépense annuelle de climatisation ne dépassera pas quelques toutes petites dizaines d'euro.
    C'est à dire moins coûteux que toutes les autres "solutions" envisagées, et à coup sûr plus efficace...

    Je ne comprends pas pourquoi il faudrait refuser ce que peut apporter confort et tranquillité pour une simple question de principe.

  19. #18
    fonfred

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par kluuuk38 Voir le message
    Heu, ca veut dire quoi 12+25-30 ???
    Vu la taille du "terrain" un forage faut oublier, et je rappelle que la partie en herbe non pavée est à l'arrière donc non accessible pour tout type de véhicule (à part faire un héliportage... ). Non je pensais plus a des photos que j'ai pu voir où le serpentin était enfoui a 50cm il me semble, mais même 50cm, sur 50m2, a proximité du bati... Ce sera bien trop peu, à mon humble avis.
    12 sous toiture plus 25-30 entre au plancher du R3. ça fait donc entre 37 et 42 total au dessus de vos chambres plus un espace tampon. Je pensais à un forage verticale, ça n'a aucune emprise mais en effet il faut y accéder avec une machine. Bien d'accord qu'une clim sera moins coûteuse.

  20. #19
    invite47648d47

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Oui...mais tout comme avec un puits à air, tu ne feras que de la "températion", c'est à dire que tu obtiendras un gain de 3 à 4°C (Ce que m'a expliqué mon BET)...et ce, tant qu'il n'est pas "saturé"...

    Ce qui finit par être le cas, lorsque la canicule s'éternise...

    Cordialement
    Donc en gros même ceux qui comme toi connaissent les options "éco-friendly" ou qui ont fait appel à un BET, ont tendance a considérer que face aux grosses chaleurs point de salut en dehors de la clim.
    Bien sûr cela vaut pour ma configuration (zone periurbaine, avec des chaleurs fréquentes en été, peu de brassage d'air) et ma construction (maison avec une certaine inertie, mais pas assez bien isolée)
    Donc face a ces épisodes de plus en plus fréquents (mais pas non plus systématiques), il ne reste que 2 solutions viables; une bonne clim' ou déménager plus dans la verdure et plus haut en altitude

  21. #20
    invite47648d47

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Une clim pour une maison de cette taille, c'est environ 1000-1500€; la dépense annuelle de climatisation ne dépassera pas quelques toutes petites dizaines d'euro.
    C'est à dire moins coûteux que toutes les autres "solutions" envisagées, et à coup sûr plus efficace...

    Je ne comprends pas pourquoi il faudrait refuser ce que peut apporter confort et tranquillité pour une simple question de principe.
    Ce n'est pas qu'une question de principe; comme souvent à titre individuel ce n'est pas un problème, mais si tu penses au niveau global, rejeter les calories à l'extérieur, plus les pertes du système.... si tout le monde s'y met, on est pas sortis de l'auberge !
    Comme toujours quand on a un grand terrain, loin de la ville et de ses voisins, on peut se le permettre... mais en ville, on cumule les nuisances; chaleur, bruit, etc... sans parler des conflits à venir avec le voisinage.

    Bien sûr c'est pour moi une question de principe, mais comme j'ai listé plus haut, il y a le coût (installation, entretien, conso), les emmerdes qui vont avec un système qui utilise des pompes, de l'électronique, le bruit, le fait que ce soit moche, et difficile à caser dans notre cas...
    Il y a aussi l'aspect sanitaire; c'est pas connu pour améliorer la qualité de l'air intérieur...
    lorsque je vois une clim dans son ensemble, ça me fait carrément penser au Shadoks "Peu importe ce qui peut arriver, il vaut mieux pomper et qu'il ne se passe rien, qu'arrêter de pomper et qu'il se passe quelque chose de bien pire"

    Des amis avec le même type de maison (même quartier, mêmes années, même config" ont mis une clim pour 2 pièces seulement, il y en a eu pour 3000€. A 1000-1500, c'est le kit de base qu'on trouve en Entrepot du Bricolage à installer soi-même; c'est pas onéreux, mais je ne suis pas sûr que ce soit un bon calcul à la longue...
    Après en comparaison d'autres dépenses moins "essentielles" dans une maison, 3000€ c'est pas non plus la mer à boire. Pour moi ce n'est pas l'argument clé, ce sont plutôt les autres nuisances qui me déplaisent.

    Mais comme je dis "il ne faut jamais dire jamais". Peut-être qu'une fois que nos voisins immédiats seront équipés et qu'on ne pourra plus vraiment dormir correctement fenêtre ouvertes, on y sera contraints !

    En attendant je cherche juste à tester des méthodes moins coûteuses pour "tempérer" plutôt que carrément refroidir.

  22. #21
    cornychon

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par kluuuk38 Voir le message
    En gros si je comprends bien ton raisonnement, la seule solution vraiment viable c'est de transférer les calories vers l'extérieur ?
    OUI ! Pour maintenir la température de confort que l’on souhaite, il faut transférer de la chaleur:

    - L'été, il faut évacuer la chaleur qui rentre,

    - L'hiver, il faut introduire la chaleur qui sort,

    Dans les deux cas : Ø = ∆T/R


    contrairement à toi, pour nous la clim ne se résume pas à la seule nuisance sonore... d'autant plus dans notre cas; on est bien placés puisque nos voisins mitoyens ont fait la demande pour en installer une, et idem pour ceux non mitoyens de l'autre côté, à 4m donc
    Pour moi, la clim est faite pour évacuer la chaleur qui rentre. Cette évacuation de chaleur conduit à des nuisances sonores qu’il faut gérer au mieux.

    Dans ton cas, avec tes voisins, l’été, tu ouvriras tes fenêtres pour aérer, et pour recevoir au max les nuisances acoustiques des PAC de tes voisins ! !

    Mais comme j'ai dit; si il n'y a pas de solution pour "tempérer" (je ne cherche pas à faire retomber la température à 20 dedans), peut-être qu'on y regardera de plus près.
    Avant d’avoir une clim, en période de canicule, pour éviter de dormir dans ma baraque transformée en étuve, je dormais dehors, sur un lit de camp gonflable, sous mon grand cerisier.
    Pour toi c’est simple, tu installes un lit de camp sur ta toiture ! !....
    Dernière modification par cornychon ; 11/05/2021 à 10h52.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    Mickele91

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Re,

    Citation Envoyé par kluuuk38
    Donc en gros même ceux qui comme toi connaissent les options "éco-friendly" ou qui ont fait appel à un BET, ont tendance a considérer que face aux grosses chaleurs point de salut en dehors de la clim.
    Absolument !...

    Pour que les options "éco-friendly" comme tu dis, soient exploitables à leur optimum, il faut déjà que la maison soit "bioclimatique", si ce n'est pas le cas, comme c'est le cas de la mienne, ça se complique très sérieusement.

    J'ajouterais que même si la maison est bioclimatique, il faut aussi que le mode de vie des habitants, reste "sobre"...Sinon, le petit gain de l'option "éco-friendly", sera très vite "bouffé".

    Quand je dis "bioclimatique" c'est...d'abord...une maison correctement orientée, c'est à dire Nord-Sud. Des brises soleil au dessus des ouvrants. Pas de combles aménagés. Pas d'ouvrants à l'Ouest. Implantation sur terre plein, donc pas de cave, pas de sous sol, pas de vide sanitaire. La possibilité de ventiler la nuit. De préférence, une isolation thermique extérieure.

    La mienne est orientée Est-Ouest, j'ai des ouvrants à l'Ouest, je suis en combles aménagés avec des vélux, je suis sur cave et mon isolation est intérieure...Tout faux !......

    Citation Envoyé par kluuuk38
    Donc face a ces épisodes de plus en plus fréquents (mais pas non plus systématiques), il ne reste que 2 solutions viables; une bonne clim' ou déménager plus dans la verdure et plus haut en altitude
    Tu as tout compris......

    Cordialement

  24. #23
    invite47648d47

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    OUI ! Pour maintenir la température de confort que l’on souhaite, il faut transférer de la chaleur:

    - L'été, il faut évacuer la chaleur qui rentre,

    - L'hiver, il faut introduire la chaleur qui sort,

    Dans les deux cas : Ø = ∆T/R
    Oui, c'est implacable et je ne remets pas ton argumentation en doute. Cela dit pour ma part il y a d'autres facteurs importants (ceux cités ci-dessus)
    Pour le moment, durant 5 ans on a fait sans. Ca n'a pas toujours été facile certes, mais on est pas morts pour autant.
    Pour info, on a aussi des voisins (maison peu ou prou identique) qui ont également des combles aménagées et qui les occupent (chambre) en été !!!
    Là j'avoue que je ne sais pas comment ils font ! Même pas de volets sur les Velux...



    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour moi, la clim est faite pour évacuer la chaleur qui rentre. Cette évacuation de chaleur conduit à des nuisances sonores qu’il faut gérer au mieux.

    Dans ton cas, avec tes voisins, l’été, tu ouvriras tes fenêtres pour aérer, et pour recevoir au max les nuisances acoustiques des PAC de tes voisins ! !
    Oui, c'est notre crainte; la course à l'armement... après nos voisins ont demandé bcp de choses en AG qui n'ont pas toutes été réalisées


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avant d’avoir une clim, en période de canicule, pour éviter de dormir dans ma baraque transformée en étuve, je dormais dehors, sur un lit de camp gonflable, sous mon grand cerisier.
    Pour toi c’est simple, tu installes un lit de camp sur ta toiture ! !....


    Hé, sur le terrain on a quand même un peu de verdure, des haies, un figuier, un plaqueminer, un olivier... on a installé un hamac, un trampoline pour notre fille... et y'a largement la place pour mettre une tente, j'y ai déjà pensé figure-toi
    Sinon j'ai déjà dormi au RDC dans la pièce de vie pendant les différents pics de chaleur, avec un flux d'air c'est tout à fait supportable...

  25. #24
    invite47648d47

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Absolument !...

    Pour que les options "éco-friendly" comme tu dis, soient exploitables à leur optimum, il faut déjà que la maison soit "bioclimatique", si ce n'est pas le cas, comme c'est le cas de la mienne, ça se complique très sérieusement.

    J'ajouterais que même si la maison est bioclimatique, il faut aussi que le mode de vie des habitants, reste "sobre"...Sinon, le petit gain de l'option "éco-friendly", sera très vite "bouffé".

    Quand je dis "bioclimatique" c'est...d'abord...une maison correctement orientée, c'est à dire Nord-Sud. Des brises soleil au dessus des ouvrants. Pas de combles aménagés. Pas d'ouvrants à l'Ouest. Implantation sur terre plein, donc pas de cave, pas de sous sol, pas de vide sanitaire. La possibilité de ventiler la nuit. De préférence, une isolation thermique extérieure.

    La mienne est orientée Est-Ouest, j'ai des ouvrants à l'Ouest, je suis en combles aménagés avec des vélux, je suis sur cave et mon isolation est intérieure...Tout faux !......



    Tu as tout compris......

    Cordialement

    Héhé...
    En 2013, on était partis à fond sur un projet d'habitat bioclimatique, un peu au dessus de l'agglo dans une commune "verte". C'était un habitat groupé, 3 couples avec enfants.
    Seul hic, malgré un terrain pas trop cher pour le secteur, à cette époque notre budget était +/-250000€ max, et ceux de nos co-habitants plutôt vers 300-350K
    Après plusieurs mois de discussions/tractations, on a décidé de jeter l'éponge; il eut fallu se mettre taquet niveau endettement, sur 25 ans, prendre en plus des congés sabbatiques pour l'autoconstruction, et tout ça sans être vraiment sûr de mener le projet à son terme.

    Au final les 2 autres couples ont construit dans le même secteurs, 2 maisons individuelles sur un terrain commun, à 350-400K chaque projet...

    Notre maison possède toutefois certaines caractéristiques intéressantes, même si faute de budget illimité, on a dû faire pas mal de concessions...
    elle est orientée SW-NE, et aucune ouverture sur les autres côtés. A choisir j'aurais préféré SE-NW, mais étant donné le côté mitoyen et les arbres a l'ouest qui nous protègent du soleil du soir, c'est pas si mal.
    C'est une disposition la plus compacte possible (presque un cube). On est sur terre-plein, et l'été comme l'hiver, au sol ca se sent...
    Vu qu'on est sur 3 niveaux, en traversant, la ventilation nocturne marche plutôt bien !
    les ouvertures au SW sont assez bien protégées lorsque le soleil est haut (dépassée de toit, balcon au dessus de la pièce de vie)
    Par contre je suis d'accord les combles avec Velux c'est une horreur en été surtout, ça je le savais déjà, mais je savais aussi que ce serait une pièce "bonus"

    Et du coup, Mickele, cornychon vous habitez dans quelle région, avec quel climat ?

  26. #25
    Mickele91

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Re,

    Citation Envoyé par kluuuk38
    Et du coup, Mickele, cornychon vous habitez dans quelle région, avec quel climat ?
    Moi c'est en RP, en Sud-Essonne...

    Quel climat ?...

    Est-ce que la question a du sens ?...

    Je ne crois pas...

    Tu sais, quand il fait 42°C chez moi en Sud Essonne comme ce fut le cas en juillet il y a presque 3 ans, ça changerait quoi si j'avais cette même température dans ma famille, au nord de Montpellier ?...

    Absolument rien...

    Y'a encore que quelques personnes qui n'ont rien compris sur ce forum, pour penser que ce n'est pas pareil......

    Cordialement

  27. #26
    invite47648d47

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Moi c'est en RP, en Sud-Essonne...
    Quel climat ?...
    Est-ce que la question a du sens ?...
    Je ne crois pas...

    Tu sais, quand il fait 42°C chez moi en Sud Essonne comme ce fut le cas en juillet il y a presque 3 ans, ça changerait quoi si j'avais cette même température dans ma famille, au nord de Montpellier ?...
    Absolument rien...
    Y'a encore que quelques personnes qui n'ont rien compris sur ce forum, pour penser que ce n'est pas pareil......
    Déjà pour savoir à quelles conditions vous êtes soumis vous-mêmes... Je vois déjà que c'est peu ou prou pareil au niveau des maximales.
    Mais après ca peut être plus souvent/plus durable...
    Ici officiellement le max pour le moment c'est 40°C. Mais ca dépend de la méthode et du lieu de mesure, car j'ai pu mesurer 42 au pire...
    il arrive de façon récurrente que l'on ait des semaines d'été ou on atteint 38-39 toutes les fins d'aprem, et où en général les nuit ça descend à peine en dessous de 20 (17-20 en fin de nuit)
    parfois ça peut durer 3 semaines comme cela, ciel bleu, soleil de plomb sans orages sur la ville (sur les massifs en plus de la fraicheur de l'altitude ils se prennent plus souvent de bons orages en fin d'aprem )

    Et je crois que ça a été le cas les 3 dernières années

    Et après c'est de la pure curiosité; ici à Gre, on a de moins en moins de gel en hiver, et il est rare que la neige tienne au sol... on est qu'a 200m d'altitude... îlot de chaleur urbain... etc.
    vers 1000m il peut y avoir de grandes amplitudes thermiques à certains moments de l'année (en ce moment justement); j'ai l'impression que c'est plus facile d'accumuler de la chaleur en hiver et de rafraîchir en été à ces altitudes.
    Mais c'est vrai que pour la majeure partie de la France, ce sera climat continental de plaine; frais en hiver et très chaud en été et ça ne fera pas vraiment de différence dans les dispositions à prendre pour que ça reste supportable.

    On a choisi d'habiter à cet endroit (frange verte de l'agglo), car c'est assez loin du centre, mais encore assez près des "commodités"; du coup la semaine je peux me déplacer 100% en vélo (boulot à l'autre extrémité de la ville, à 10km), et la voiture ne sert plus que pour les grands trajets WE et vacances.
    J'ai longtemps poussé pour aller habiter un peu plus haut dans la verdure, mais c'est huppé et hors budget (sauf maison de village en bord de route, youpi...), il faudrait se taper les bouchons matin et soir, et ma compagne est plus citadine que moi
    De plus c'est pratique d'avoir de la famille à côté surtout pour notre fille...

    Du coup, Mickele, chez toi/vous, vous avez opté pour quelle(s) solution(s) en été ?

  28. #27
    cornychon

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par kluuuk38 Voir le message
    Et du coup, Mickele, cornychon vous habitez dans quelle région, avec quel climat ?
    Depuis le début des années 1960, je suis en région parisienne. Depuis , proche de Dreux, dans le 28.
    J’ai eu jusqu’à + 40°C et – 15°C

    Une petite tranche de hors sujet :
    Jusqu’à 20 ans j’ai habité la région de Montélimar.
    Pendant mes vacances d’étudiant, je travaillais dans une entreprise de battage de blé. Exactement comme sur cette vidéo. Je faisais partie de l’équipe affectée à la batteuse.
    Début de la journée 4 h du mat, fin de la journée 10 h du soir.
    Non-stop pendant environ 40 jours. En plein soleil, dans la poussière blé et mauvaises herbes. Début d’après-midi, les 40°C ne sont pas rares.
    Aucun problème pour dormir la nuit ! ! Allongé dehors à même le sol, sur un sac de blé vide. Pas de somnifère, pas de pastille pour digérer, 4 gros repas par jour.
    Pour me rafraichir, je n’hésitais pas à rentrer dans des vieux bidons d’huile de 200 litres remplis d’eau, destinés à éteindre le feu en cas d’’incendie. A la surface de l’eau, des insectes morts piégés dans des traces d’huile.
    https://www.youtube.com/watch?v=kAhQ0zCWT_I
    Dernière modification par cornychon ; 11/05/2021 à 14h51.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    invite47648d47

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    D'accord, merci pour les infos.
    Pour le H.S c'est toujours intéressant de mettre les choses en perspective...

    Quand j'avais 20 ans je crois que la chaleur n'était pas vraiment (ou pas autant) un problème; je dormais facilement, n'importe où, je partais en bivouac plusieurs jours d'affilée en montagne sans confort...
    Avec quelques années de plus le sommeil est devenu plus rare et plus précieux, je récupère moins vite, dors moins bien, et du coup si les conditions ne sont pas trop favorables je bascule dans une sorte de fatigue chronique, puis insomnies, etc..
    Donc même si en général les journées caniculaires et les nuits tièdes ça passe, ça peut vite devenir pénible...

    Mais je sais également que c'est très variable selon les individus, et qu'on a plus ou moins une faculté d'adaptation aux différentes températures.
    Autant en 2003 pendant la canicule pour moi il faisait juste très chaud, c'était un peu inconfortable mais totalement gérable (j'avais 25 ans), autant les dernières années il y a des périodes où ça a beaucoup impacté ma faculté de récupération, et donc ma fatigue, pendant plusieurs mois.
    D'autant plus que les transitions entre saisons sont parfois assez brutales et radicales...

    Donc oui il y a des gens, jeunes et même moins jeunes qui supportent très bien de travailler en plein cagnard des heures durant, mais pour d'autres c'est différent.
    Notez qu'au lieu de céder à la facilité du "tout climatisé" je préfère essayer de tempérer tout en faisant en sorte de m'acclimater le plus possible. Que ce soit en hiver ou en été, qu'il pleuve ou qu'il vente je fais environ 20km a vélo pour aller au boulot.
    Nos 2 voitures ont des clims, qui ne tournent que très rarement

    Tout cela pour dire qu'il suffirait juste de gagner quelques degrés sur les nuits les plus chaudes pour que le changement soit substantiel, mais évidemment c'est pas si facile que ça en a l'air

  30. #29
    invite8b89e0ef

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Bonjour,

    le confort d'été à Grenoble se justifie par la situation géographique particulière de Grenoble, agglo de plus de 400000 habitants, cuvette urbaine coincée entre les massifs Vercors, Chartreuse, Belledonne et l'Oisans !

    Et ce n'est pas la station météo référence (St Geoirs) qui est valable puisqu'en forte chaleur il y quasi 10k de moins à la station !

    Il faut avoir vécu l'été à Grenoble pour mieux comprendre ce contexte particulier où le problème est encore amplifié car en plein été souvent le vent est au abonné absent.

  31. #30
    Mickele91

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Re,

    Citation Envoyé par kluuuk38
    Du coup, Mickele, chez toi/vous, vous avez opté pour quelle(s) solution(s) en été ?
    Alors tout d'abord, j'ai refait l'isolation d'une partie de mes combles (Je pourrais te la détailler si cela t'intéresse), en particulier celle où mon épouse et moi dormons. Ensuite, l'année dernière, à l'occasion du changement de ma chaudière à fioul par une PAC Air-Eau, je n'ai pas hésité "une seule seconde", à prendre l'option "réversibilité" qui me permettra à terme, de climatiser mes combles quand cela deviens insupportable en été.

    Toute la partie hydraulique est en place, je n'ai juste qu'a déployer le circuit aéraulique qui va bien. Je me suis mis d'accord avec mon installateur, il me fournira le matos, je ferais la pose et il me fera la mise en route.

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation maison mitoyenne
    Par fozzy94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2016, 22h29
  2. Isolation maison mitoyenne
    Par invite84195fe1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2014, 19h26
  3. Isolation solidien d'une maison mitoyenne
    Par invite9617a8ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2014, 16h30
  4. dalle chaux sur maison mitoyenne
    Par invite0866850f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2013, 20h59
  5. isolation phonique maison mitoyenne
    Par inviteac50fdd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2013, 23h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...