Bonjour,
Il y a un moment que je ne suis pas venu ici...
Au départ, il y a environ 16 ans (javais 25 ans, célibataire...) je rêvais de me construire un jour un logement bioclimatique, ou bien de participer à un projet d'habitat groupé avec cette caractéristique.
Au final en décembre 2015 nous emménageons ( à 3) dans une maison mitoyenne de 1990, 92m2 sur 2 niveaux, plus des combles aménagées (circa. 1996) avec un jardin d'environ 100m2 autour.
On est bien loin de la maison bioclimatique dans la nature à l'écart de la métropole, mais on est contents, car c'était inespéré, et 5 ans plus tard on ne regrette pas ce choix, surtout au vu des derniers événements, oh ça non !
Seul problème; sur une construction de cette époque, tout à fait habitable et confortable au demeurant, les travaux d'amélioration thermique c'est pas "rentable".
Le conseiller de l'Agence Locale pour l'Energie a été tout à fait d'accord sur ce point avec moi
10cm de polystyrène pour les murs en parpaing en contact avec l'extérieur et seulement 12cm d'isolant laine de roche dans les sous-pente, doubles vitrages d'époque (portes/fenêtres et 2 Velux), menuiseries en bois.
Par contre, la forme compacte façon cube de 6m x 8m x 6m, un mur mitoyen, ça aide déjà bien au niveau thermique.
Ce n'est ni une "passoire thermique" ni une maison BBC, c'est pile entre les deux !!!
En gros notre conso chauffage/ECS (chaudière gaz condensation) c'est 8500Kwh/an, soit 92Kwhep/m2/an, soit déjà aux limites entre classe B et C du DPE. On débourse "seulement 700€" de gaz par an !
Du coup, renforcer l'isolation des combles (avec surélévation pour les garder habitables), changer les menuiseries (déjà en double vitrage d'époque), ce serait un coût (très) élevé, pour une amélioration presque marginale.
Je ne parle même pas d'une isolation par l'extérieur, je ne sais même pas si c'est faisable puisque c'est une maison "jumelle" mitoyenne avec une symétrie; il faudrait que nos voisins fassent de même !
Pour l'hiver le confort est bon, si ce n'est une sensation de froid au sol en périphérie les jours les plus froids.
Par contre, le vrai problème c'est le CONFORT D'ETE ! Car entre le climat de Grenoble, dont visiblement tout le monde a entendu parler, et les combles aménagées qui peuvent monter jusqu'a 34-37 en fin de journée au plus chaud de l'année... pas besoin de faire un dessin.
Sur quelques jours de chaleur, avec les volets, la ventilation nocturne, ça se gère, on arrive a rester sous les 25 degrés la nuit dans les chambres. (les chambres sont au 2e niveau, les combles ne sont pas vraiment "habitées")
Mais sur un pic de chaleur, ou sur un épisode durable sans orages ou autre pendant plus d'une semaine, on arrive vite aux limites de ce qui est supportable pour le sommeil; des températures trop élevées la nuit (air encore vers 20° au petit matin) et 26-27 dans les chambres...
40% de nos voisins (7 maisons) ont installé la clim ou vont le faire, et ceux qui ont gardé les combles perdus arrivent à s'en passer (l'solation sur plancher est plus efficace, et ca fait un volume tampon)
Pour notre part l'idée de la clim ne nous plait pas du tout; bruit, conso, pollution, esthétique... coût !!!
D'où ma question:
Avec de telles contraintes, auriez-vous des idées pour améliorer le confort d'été, en plus des gestes classiques; fermer les volets, ouvrir en grand des qu'il fait frais, utiliser un ventilateur les nuits... ?
Merci d'avance ! (d'avoir eu le courage de lire ma tirade)
-----