Salut alexvillon, je vois que tu connais bien le secteur !
la station MF est complètement out, effectivement car l'aéroport crée pendant les JO de 68 est à 40km dans la plaine de Bièvre. Ma station de ref, est une station amateur, mais installée comme les pros, située comme nous en bordure d'agglo à Saint Martin d'Hères, dans le jardin d'un particulier.
https://www.romma.fr/station_24.php?id=4&tempe=1
Du coup il y a de nombreux cas où la temperature en ville doit être largement plus élevé que sur cette station qui de plus voit le soleil assez tard le matin...
Et effectivement, si je constate et entends autour de moi que le vent est en moyenne de plus en plus fréquent à Grenoble, et c'est justement en été, en situation anticyclonique qu'il est complètement absent ! Sympa non ?
Après tout le monde a beau parler de la "cuvette" de Grenoble, sa pollution et sa chaleur étouffante, c'est loin d'être encaissé et aller bosser avec la vue sur les montagnes tout au long de l'année, ça n'a pas de prix
Pour avoir regardé de près les derniers étés, Grenoble ne détient plus les records de chaleur. Il y a plein d'endroits dans la région (les plaines entre Grenoble et Lyon) ou en France qui surchauffent autant voir plus.
Et pour les nuits c'est parfois pire aussi ailleurs, le problème c'est que ca tend à se généraliser, sauf vers la Bretagne, les régions côtières en général et en montagne.
-----