Bonjour,
Après avoir lu pas mal de forum je me lance dans le sujet pour demander des conseils et exposer mes idées.
J'habite une maison mitoyenne ancienne dont les murs séparateurs sont, soit des cheminées (4 de mon côté, 4 du côté du voisin), soit des murs de briques pleines.
Pendant mes travaux j'ai isolé tous les murs mitoyens :
- rebouché les ouvertures des anciens poils (20cm de diamètres), par laine de verre et plâtre, soit par ciment selon la profondeur d'accès à la cheminée.
- isolé sur la cheminée avec du placo BA 13 collé par mortier
- isolé le prolongement des murs de briques pleines par des rails et laine de verre + BA 13 (10 cm d'épaisseur)
Le problème reste toujours présent pour les bruits aériens, et je pense que le son passe par le sol (dalle commune et chacun de nos côtés nous avons du carrelage... Il faudra faire avec car nous avons tous deux investis dans du carrelage cher.... :-/ )
Mon problème se situe au niveau des bruits d'impact, chaise et autre déplacement de meuble.
J'ai l'impression que les cheminées font caisse de résonance, pensez vous que les remplir de sable pourrait être assez dense et lourd (mais meuble) pour absorder des bruits ?
Nous avons les murs extérieurs communs mais aussi un mur intérieur, qui semble répercuter tous les bruits chez moi... On ne pourra pas revenir sur l'architecture de la maison mais je cherche des solutions envisageables (couper la maison en deux n'en ait pas une, même si ça résolverait le souci héhé)
Pensez vous que les bruits d'impacts se répercutant jusqu'à deux pièces d'éloignement de leur maison puisse être atténué par : (méthode pas commune) des étais au sous sol qui pousserait sur la date pour absorber les chocs et éviter la répercution du bruit ?
Avez vous d'autres solutions ? Pour ma part je suis super discret mais les voisins le sont moins (et c'est maladroit et souvent pas fait exprès mais la maison est d'une conception peu acoustique)
Merci d'avance.
-----