Isolation solidien d'une maison mitoyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation solidien d'une maison mitoyenne



  1. #1
    vct28

    Post Isolation solidien d'une maison mitoyenne


    ------

    Bonjour,
    Après avoir lu pas mal de forum je me lance dans le sujet pour demander des conseils et exposer mes idées.

    J'habite une maison mitoyenne ancienne dont les murs séparateurs sont, soit des cheminées (4 de mon côté, 4 du côté du voisin), soit des murs de briques pleines.
    Pendant mes travaux j'ai isolé tous les murs mitoyens :
    - rebouché les ouvertures des anciens poils (20cm de diamètres), par laine de verre et plâtre, soit par ciment selon la profondeur d'accès à la cheminée.
    - isolé sur la cheminée avec du placo BA 13 collé par mortier
    - isolé le prolongement des murs de briques pleines par des rails et laine de verre + BA 13 (10 cm d'épaisseur)

    Le problème reste toujours présent pour les bruits aériens, et je pense que le son passe par le sol (dalle commune et chacun de nos côtés nous avons du carrelage... Il faudra faire avec car nous avons tous deux investis dans du carrelage cher.... :-/ )

    Mon problème se situe au niveau des bruits d'impact, chaise et autre déplacement de meuble.

    J'ai l'impression que les cheminées font caisse de résonance, pensez vous que les remplir de sable pourrait être assez dense et lourd (mais meuble) pour absorder des bruits ?

    Nous avons les murs extérieurs communs mais aussi un mur intérieur, qui semble répercuter tous les bruits chez moi... On ne pourra pas revenir sur l'architecture de la maison mais je cherche des solutions envisageables (couper la maison en deux n'en ait pas une, même si ça résolverait le souci héhé)

    Pensez vous que les bruits d'impacts se répercutant jusqu'à deux pièces d'éloignement de leur maison puisse être atténué par : (méthode pas commune) des étais au sous sol qui pousserait sur la date pour absorber les chocs et éviter la répercution du bruit ?

    Avez vous d'autres solutions ? Pour ma part je suis super discret mais les voisins le sont moins (et c'est maladroit et souvent pas fait exprès mais la maison est d'une conception peu acoustique)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Isolation solidien d'une maison mitoyenne

    Bonjour

    Je pense que c'est un cas sans solution pratique.
    La solution théorique étant de faire une boite dans celle existante (les murs et sols existants) avec interposition d'une matière résiliente.
    Il est dommage de n'avoir pas fait un traitement acoustique sous vos carrelages respectifs, cela aurait limité une grande partie des bruits d'impact et de tirage en provenance des sols, mais il vrai que lorsque j'ai fait faire mon propre carrelage aucun des nombreux professionnels consultés ne m'en avait parlé et que j'ignorais que ce soit possible !
    Cordialement.

  3. #3
    vct28

    Re : Isolation solidien d'une maison mitoyenne

    Merci pour votre réponse.
    Effectivement la boite dans la boite est une solution mais je dois faire avec les moyens du bord, la maison était à présent terminée
    Les voisins ont aménagé alors que je ne venais que les week end pour travailler donc je n'ai pas pu leur en toucher 1 mot.
    Si tout aurait été pris à temps j'aurais envisagé le lino et j'aurais aussi suggéré cette solution aux voisins mais c'est trop tard.
    De plus comme j'ai posé du carrelage sur un ancien carrelage, je crois que le problème s'aggrave en partie.

    Il faudrait une technique pour absorber les chocs mais je ne trouve rien de convainquant à part l'idée des étais (je suis presque sur que le résultat sera identique)
    Pour le son aérien je pense que remplir les cheminées pourraient aider car j'ai une prise à l'emplacement de cheminée et j'ai l'impression que beaucoup de sont viennent de là.
    Bref pour mes problèmes de bruits solidiens, c'est une affaire assez complexe.

  4. #4
    cornychon

    Re : Isolation solidien d'une maison mitoyenne

    Bonjour,

    Dans le domaine des nuisances acoustique, la meilleure solution est de traiter les bruits à la source.
    Dans ton cas c’est simple :
    - Moquettes épaisses,
    - Pantoufle,
    - Ecouter la radio et la télé avec des casques individuels (Le son est de meilleure qualité et chacun le règle à sa convenance)
    - Lit-clos pour relations bruyantes,
    - Conversations normales à 30 dB (A)
    - Se chamailler par SMS.
    Dernière modification par cornychon ; 12/08/2014 à 23h10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vct28

    Re : Isolation solidien d'une maison mitoyenne

    Merci pour ta réponse, j'ai conscience que le pb doit être traité à la source, à savoir : le voisin.
    Mais là je ne peux pas agir la dessus et encore moins l'imposer aux voisins.
    Je souhaite optimiser tout ce que je peux chez moi pour faire au mieux, mais j'ai conscience que l'architecture des maisons m'empêche de faire des révolutions.

  7. #6
    SoulMan

    Re : Isolation solidien d'une maison mitoyenne

    Il n'y a rien à faire. Et même si t'avais mis de la moquette ou du lyno, ça n'aurait pas changé grand-chose.

    Si tu entends les sons passer à travers le mur mitoyen, alors tu peux espérer gagner un peu en doublant ce mur avec un vrais doublage phonique: paroi "lourde" et correctement désolidarisée de tous les cotés (rail placo sur résiliant... mais ça ne sera jamais parfait.

  8. #7
    vct28

    Re : Isolation solidien d'une maison mitoyenne

    Je ne peux plus doubler, la maison est terminée, la déco est faite donc je dois optimiser sans dégrader mes pièces malheureusement.
    C'est sur que si j'avais su l'ampleur du problème avant de faire la déco j'aurais agit rapidement.
    Je pense au contraire que le lino et la moquette auraient largement empêché le problème de bruit solidien , par amortissement à la source > chez les voisins. Mais je ne pouvais pas leur imposer cela.
    Juste chez moi, c'est sur que ça n'aurais rien changé je le conçois.

    En revanche personne ne m'a répondu sur les idées, peut-être un peu farfelue, de
    - remplir la cheminée d'un composant lourd et dense, j'évoquais le sable
    - mettre des étais en sous sol pour éviter la répercussion du son dans la pièce, par "absorption" en cassant les ondes

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Isolation solidien d'une maison mitoyenne

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans le domaine des nuisances acoustique, la meilleure solution est de traiter les bruits à la source. .
    Ou supprimer les voisins ???
    Bon,

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation solidien d'une maison mitoyenne

    Bonjour
    malheureusement traiter les bruits d'impacts générés par le voisin sur un même niveau
    est extrêmement difficile. Les bruits d'impacts se propageant bien sur par le sol mais aussi
    par les parois ce n'est pas en mettant une moquette ou un lino chez vous que vous allez
    améliorer grand chose. Je ne vois pas de solution simple à mettre en œuvre dans ce cas de figure.
    Remplir les conduits de cheminées de sable :attention au poids rapporté, quand à quantifier
    l'influence sur les bruits d'impacts c'est plus qu'aléatoire, .......
    Cdt

  11. #10
    SoulMan

    Re : Isolation solidien d'une maison mitoyenne

    - remplir la cheminée d'un composant lourd et dense, j'évoquais le sable
    - mettre des étais en sous sol pour éviter la répercussion du son dans la pièce, par "absorption" en cassant les ondes

    Ca a à peu près autant de chances de marcher que de brûler un cierge.
    Désolé.

Discussions similaires

  1. isolation phonique d'un mur intérieur - maison mitoyenne
    Par endiendo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2017, 20h55
  2. isolation phonique maison mitoyenne
    Par paulomoto11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2013, 22h21
  3. Isolation phonique en maison mitoyenne
    Par inviteab859326 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2012, 09h59
  4. comment isoler les mur d'une maison mitoyenne
    Par invite11925374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2012, 14h50
  5. isolation murs maison mitoyenne
    Par invite5f293841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...