Bonjour, J'ai une maison mitoyenne de 2002.
L'isolation phonique est globalement assez bonne - on entend juste un petit peu un bébé pleurer qui est dans la pièce directement mitoyenne. Mais c'est assez faible et donc assez bien isolé.
Comme je vais refaire une chambre, je voulais en profiter pour améliorer quand même un petit peu.
Le mur mitoyen est un mur béton d'une 12aine de cm d'épaisseur. Je souhaiterai ajouter un doublage isolant phonique :
Je dispose d'environ 15 cm d'épaisseur jusqu'à toucher une prise électrique sur les autres murs. J'ai vu plusieurs solutions
1) Tasseaux en bois, 3 cm de laine de roche, puis placo.
Avantage : montage bois
2) Structure métallique, 3cm laine de verre, placo phonique.
Avantage : prix ?
3) Structure métallique + placo phonique rénomince (2 en 1) qui contient une laine de verre spéciale collée sur le placo, épaisseur totale 5 cm.
Avantage : épaisseur. inconvénient : très cher.
4) Placo Doublissimo 32 13+40 : 40 mm Polyuréthane thermo-acoustique, et placo. Collé comme du placo+polystirene normal.
Avantage : épaisseur + facilité de montage. inconvénient : efficacité ?
5) PlacoMur Ultra 32 Phonique 13+80 : 80 mm pU thermo acoustique+ placo phonique. collé.
Avantage : facilité de montage. inconvénient : épaisseur + prix ?
6) Isolant mince genre Granomur ou plaques de liège.
Avantage : épaisseur, facilité de montage. Inconvénient : efficacité ? prix ?
J'ai un doute concernant les profilés metalliques pour de l'isolant phonique. Est-ce que les vis dans le mur, puis les vis dans le placo vers le profilé, ne communiquent pas les vibrations dans la plaque de platre finale ?
et donc efficacité nulle ?
Est-ce que vous avez des retours d'expérience de ces différentes solutions ?
Je souligne que je ne veux pas supprimer les résonnances ou sons produits dans la pièce, mais je veux diminuer les sons qui ont déjà traversés le mur à isoler.
merci.
-----