Bonsoir,
Je souhaite isoler acoustiquement un mur mitoyen de mon appartement des bruits aériens de mes voisins. J’ai besoin d’aide !
J’ai beaucoup parcouru ce forum, j’y ai trouvé beaucoup d’info mais ça reste très complexe. Et je souhaite vraiment trouver la meilleure solution pour mon cas de figure car j’en ai un peu marre…
Voici ma situation. Ma salle est mitoyenne avec celle de l’appartement voisin et mes voisins ont comme qui dirait des « grosses voix qui portent». Quand les voisins parlent, c’est comme s’ils étaient dans ma salle. J’ai déjà commencé par traiter le pb à la source mais je commence à me lasser d’aller frapper à la porte des voisins. D’autant plus qu’il s’agit d’un appartement social pour des jeunes en difficultés, et que par conséquent, j’ai des nouveaux voisins tous les 6 mois (avec des périodes où il n’est pas attribué)… Ceci dit j’ai quand même réussi à faire supprimer la chaine hi-fi car ils avaient du mal avec le bouton du volume !
Mon appartement date des années 60. L’immeuble est en brique rouge (extérieurement), les murs semblent être en béton+brique+ couche de plâtre.
Je voudrais donc isoler phonétiquement le mur mitoyen et le mur qui délimite ma salle de bain car le bruit des voisins se propage également dans ce mur. Le mur extérieur quant à lui ne propage pas le bruit.
En matière d’isolation, ma seule expérience est le remplacement du plancher bois d’époque de mon appartement par une chape sèche (bille de « plâtre » Fermacell) et des double-plaques au sol Fermacell recouvert de parquet en bois clipsable.
De ce que j’ai compris à la lecture des différents posts, une armature métallique de 48mm intégrant de la laine de roche ou de la ouate de cellulose, recouvert d’une double paroi de plaque Fermacell pourrait faire l’affaire ? Dans quelle mesure cette solution atténuera le bruit des voisins ? Y a-t-il mieux ? Evidemment, mon appartement est déjà pas très grand alors je préfèrerai des cloisons pas trop épaisse…
Cette paroi métallique peut-elle être fixée sur les double- plaques Fermacell du sol ? posée sur une bande résiliente ?
Pour info, j’envisage également de demander à l’organisme publics gérant l’appartement voisins d’entreprendre des travaux d’isolation mais ça risque d’être long et compliqué.
Merci d’avance pour vos réponses ou commentaires.
-----