Importance de l'étanchéité à l'air pour ITI + ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Importance de l'étanchéité à l'air pour ITI + ITE



  1. #1
    tonio.fs

    Importance de l'étanchéité à l'air pour ITI + ITE


    ------

    Bonjour,

    La RT2012 comporte bon nombre de nouveaux points d'attention dont l'étanchéité à l'air. Cependant, les avis divergent concernant la mise en œuvre.
    Ayant un projet de construction, je table actuellement sur l'isolation avec un forte préférence pour une iso extérieure, voici mon idée mais quid de l’étanchéité avec une ITE:

    --> De l'ext vers l'int: enduit chaux/liège 2 couches de 10cm croisées/parpaing de 20cm/carreaux de plâtre 5cm.

    Je me demande comment rendre au maximum étanche à l'air cette mise en oeuvre décrite ci-dessus:

    Si j'opte pour une ITI, voici mon idée:

    --> De l'ext vers l'int: enduit chaux/parpaing de 20cm/ 2 couches de 8cm de laine de bois/pare-vapeur type "polyane"/rails+placo

    Tous vos avis sont les bienvenus, MERCI.

    -----

  2. #2
    tonio.fs

    Re : Importance de l'étanchéité à l'air pour ITI + ITE

    Personne n'est inspiré? ...

  3. #3
    yves35

    Re : Importance de l'étanchéité à l'air pour ITI + ITE

    bonsoir,

    si tes parpaings sont monté correctement (donc avec le joint vertical rempli) il me semble que c'est étanche à l'air

    yves

    yves

  4. #4
    invite2b934a08

    Re : Importance de l'étanchéité à l'air pour ITI + ITE

    Bonjour,

    Pour assurer l'étanchéité à l'air, le principe général est simple : dès la conception, définir une surface d'étanchéité continue (murs, planchers, plafonds, menuiseries, ....), surface que l'on doit traverser le moins souvent possible et si on la traverse on prend des précautions. Pour cela, il est fortement souhaitable de choisir une surface qui n'est pas la surface de doublage (placo ou autre) ; en effet, la moindre prise électrique, le moindre clou, deviennent des sources de fuites.
    Typiquement, dans votre cas, la surface d'étanchéité peut être la face intérieure des parpaings. Le problème essentiel est : cette surface est-elle étanche ? D'expérience non en raison, le plus souvent, des joints verticaux. Il est donc souhaitable de dresser une surface de continuité (projection aéroblue par exemple ou tout autre surface différente de la surface de doublage).

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sachem

    Re : Importance de l'étanchéité à l'air pour ITI + ITE

    Salut tonio.
    Ce projet, c'est de faire construire en partant de zéro ou de rénover une construction existante?
    Personnellement, j'ai fait l'ITE de ma maison qui était à l'origine faite de parpaings + ITI. Chez moi, ce qui étanchéifie le tout, c'est le crépi extérieur qui constituait la finition externe. A présent, il est emprisonné sous l'ITE mai préserve l'étancheité.
    Sinon, si ton projet est de partir de zéro, un bon moyen d'étanchéifier le mur de parpaings à l'air sans qu'il soit étanche à la vapeur l'eau est de le crépir de l'intérieur avec de la chaux ou du plâtre puis de peindre tout cela.
    Les carreaux de plâtre ou le BA13 n'étanchéifient rien du tout, surtout qu'il seront percés en de multiples endroits pour les prises électriques...

    ++

  7. #6
    tonio.fs

    Re : Importance de l'étanchéité à l'air pour ITI + ITE

    OK ce sera plutôt un ITI mais l’étanchéité se fait juste avant la pose du placo donc entre isolant et placo si je ne me trompe pas? Pare-vapeur ou freine vapeur?
    Cependant, si je fais un crépis à l’extérieur à base de chaux l'humidité ne risque pas de stagner entre parpaing et isolant? Merci.

  8. #7
    Sofi29

    Re : Importance de l'étanchéité à l'air pour ITI + ITE

    Bonjour Tonio,
    Citation Envoyé par tonio.fs Voir le message
    OK ce sera plutôt un ITI mais l’étanchéité se fait juste avant la pose du placo donc entre isolant et placo si je ne me trompe pas? Pare-vapeur ou freine vapeur?
    Vous pouvez effectivement réaliser l'étanchéité à l'air par la pose d'un pare vapeur entre l'isolant et les plaques de plâtre et il peut être hygro-variable. Mais il existe aussi des solutions d'étanchéité à l'air soit par projection humide (comme indiqué plus haut), soit par membrane d'étanchéité à l'air, à poser avant la réalisation de l'isolation.

    Quant aux enduits à base de chaux, ils ont pour intérêt d'être perméables à la vapeur d'eau. Formulé pour un usage en extérieur (chaux hydraulique a priori), votre enduit permettra l'évacuation de la vapeur d'eau vers l'extérieur.

    Cordialement.

  9. #8
    Valrbn

    Re : Importance de l'étanchéité à l'air pour ITI + ITE

    Bonjour, je me pose également cette question sur l'étanchéité à l'air sans problème trouver la réponse à ma question..

Discussions similaires

  1. Dilemme : ITI ou ITE ?
    Par gounther dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/08/2013, 11h58
  2. La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2013, 11h31
  3. ite + iti
    Par fonctionair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2010, 15h01
  4. hésitation ITE ou ITI ...
    Par invite3a562b6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/03/2010, 09h17
  5. Où trouver mon ruban pour l'étanchéité à l'air ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...