Humidité dans une maison troglodyte
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Humidité dans une maison troglodyte



  1. #1
    bgervais2004

    Humidité dans une maison troglodyte


    ------

    Bonjour à tous,
    J'avais mis ce sujet dans archéologie, je crois que ce n'était pas le bon, alors je retente ma chance, je disais donc:

    J'ai un ami qui a aménagé un gîte dans la région de saumure dans une ancienne maison troglodyte, c'est superbe. Les murs sont en fallun (amalgame de sable coquiller). Le problème qu'il rencontre est dû à l'humidité, malgrès les aérations qu'il a mis en place. Il ne peut pas enduire les murs d'un revètement étanche, il faut que ça respire. Avez vous une solution à ce genre de problème?

    Merci d'avance
    Bruno

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Humidité dans une maison troglodyte

    Bjr,
    Il existe des déshumidificateurs en vente dans le commerce (grande surface).
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    bgervais2004

    Re : Humidité dans une maison troglodyte

    Bonjour, merci pour l'info, mais n'y a t-il pas un risque d'éboulement des murs si l'on désèche trop?
    Merci
    Bruno

  4. #4
    _Goel_

    Re : Humidité dans une maison troglodyte

    je n'y connais rien, mais a priori, non.
    d'ailleurs, si c'est si humide que ça, les déshumidificateurs n'enlèveraont pas la totalité de l'eau contenue dans l'air.
    il faut environ 45-50% d'humidité dans une maison (en dessous on a les sinus qui commencent à se désécher rapidement)
    au dessus de 60%, l'air commence à devenir très humide.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fishingmanager

    Re : Humidité dans une maison troglodyte

    Bonsoir,
    Je n'y connais rien non plus mais il serait peut être possible de creer une double cloison en materiaux classique par exemple brique creuse en laissant un passage d'air ventilé entre la paroi naturelle et la cloison.
    Idem pour le sol avec un plancher sur poutrelles.

  7. #6
    Eliès

    Re : Humidité dans une maison troglodyte

    c'est une bonne idée mais apres autan habiter dans une maison normale. Il n'y a plus aucun interet a avoir une maison troglodyte...
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : Humidité dans une maison troglodyte

    Salut,
    A première vue, son problème ne vient pas de la quantité d'aérations installées mais de leur répartition.
    Ton amis devrait contrôler à l'aide, par exemple, de batonnets d'encens ( pas de cigarette !! ) la dynamique des mouvements de l'air dans son troglo, il doit surement y avoir des endroits ou l'air circule trop peu pour évacuer l'humidité venant des parrois. ( Bon, d'accord, ça vas faire un peut "exorciste de se promener dans son troglo en portant des batons d'encens, mais il n'est pas nécessaire de réciter des incantations !! )
    Cette manipulation faite, il devrait savoir ou se situent les points "statiques" et modifier les flux d'aération pour les supprimer.
    (C'est, à mon avis, la méthode la plus simple)
    @+

  9. #8
    Eliès

    Re : Humidité dans une maison troglodyte

    Salut,

    Une autre solution serait de metre des ventilation forcée. C'est a dire de metre un moteur qui va "tirer" l'air vers l'exterieur. J'avait le meme probleme dans ma salle de bain car la ventilation etait mal placée. Ne pouvant pas la deplacée j'ai monté un pti ventilo devan la bouche qui sallume dés que l'on allume la lumière et probleme resolu

    Bon courage
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  10. #9
    invite4e5d163c

    Question Re : Humidité dans une maison troglodyte

    Citation Envoyé par Eliès
    Salut,

    Une autre solution serait de metre des ventilation forcée. C'est a dire de metre un moteur qui va "tirer" l'air vers l'exterieur. J'avait le meme probleme dans ma salle de bain car la ventilation etait mal placée. Ne pouvant pas la deplacée j'ai monté un pti ventilo devan la bouche qui sallume dés que l'on allume la lumière et probleme resolu

    Bon courage
    Bonjour,

    Certes, mais pourquoi "forcer" n'importe comment ? La proposition de démostène me parait très judicieuse ! Si ça se trouve il suffit juste de déplacer un meuble pour corriger le phénomène !

    Avant de mettre en oeuvre les grands moyens, il faut analyser la situation...

    @+

    PS : avec les incantations, c'est quand même mieux...

  11. #10
    Eliès

    Re : Humidité dans une maison troglodyte

    Salut,

    Oui les deux sont complémentaire mais au cas ou il faudrait faire de nouvelle aeration il faut mieux forcer..
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Re : Humidité dans une maison troglodyte

    Salut,
    Il est peut-être judicieux aussi d'envisager des "conduits de coin", de façon à créer passivement des mouvements d'air.
    Celà consiste à installer, dans les endroits ou c'est possible, des conduits en boiserie ou autre matériau, ouverts à une trentaine de cm du sol et se terminant aussi à une trentaine de cm du "plafond".
    La convection se fait alors naturellement sans demander d'énergie, et surtout en silence.
    @+

  13. #12
    invite3e67d1f2

    Re : Humidité dans une maison troglodyte

    Citation Envoyé par bgervais2004
    Bonjour à tous,
    J'avais mis ce sujet dans archéologie, je crois que ce n'était pas le bon, alors je retente ma chance, je disais donc:

    J'ai un ami qui a aménagé un gîte dans la région de saumure dans une ancienne maison troglodyte, c'est superbe. Les murs sont en fallun (amalgame de sable coquiller). Le problème qu'il rencontre est dû à l'humidité, malgrès les aérations qu'il a mis en place. Il ne peut pas enduire les murs d'un revètement étanche, il faut que ça respire. Avez vous une solution à ce genre de problème?

    Merci d'avance
    Bruno
    selon l'origine de l'eau:
    condensation il faut travailler la ventilation et l'isolation thermique.
    capillarité ou infiltration dans un support poreux: : injection sous pression de silicone dans des trous regulièrement espacés afin de bloquer l'eau liquide et laisser respirer le support. Un peu cher mais radical

  14. #13
    Quisit

    Re : Humidité dans une maison troglodyte

    dans une maison troglo je pense que tu vas avoir de la capillarité sur 360°

    la seule solution doit être une ventilation très performante et sur plusieurs années, pour assécher la pierre en profondeur.

    injection sous pression de silicone couterait une fortune, et ça pourrait même nuire au support de faire de la paroi intérieure de la grote "une croute" de silicone, l'eau pourrait s'accumuler juste derrière dans le pierre, à terme le remède serait pire que le mal

    voilà ce que je trouve sur un autre forum, ça va peut être t'aider :
    Avec un peu de recul, nous connaissons mieux la maison et les petits trucs pour eviter ou chasser l'humidite.
    1er achat : un hygrometre et thermometre pour surveiller les conditions.
    Ensuite, une VMC (ventilation)a été installée avec un programmateur (on adapte en fonction du temps et temperature) : cout environ 60 E.
    Puis, un deshumidificateur puissant qui fonctionne egalement en fonction de l'humidité : cout environ 200 a 350 E en fonction de la capacité.
    Enfin, une bonne cheminée avec si possible un foyer fermé pour récuperer la chaleur et la faire passer dans toutes les pieces. Les anciens savaient qu'un troglo doit en permanence avoir un feu meme faible pour generer une chaleur seche et un courant d'air chaud.
    On ne peut pas se debarasser de l'humidite mais on peut la reduire et l'evacuer.

    Donc pour resumer, il faut ventiler et aerer un troglo !
    L'air doit toujours circuler.
    le lien :
    http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=113

    bonne chance !

  15. #14
    invite3e67d1f2

    Re : Humidité dans une maison troglodyte

    Citation Envoyé par Quisit
    injection sous pression de silicone couterait une fortune, et ça pourrait même nuire au support de faire de la paroi intérieure de la grote "une croute" de silicone, l'eau pourrait s'accumuler juste derrière dans le pierre, à terme le remède serait pire que le mal
    non, les silicones utilisés ne forment en aucun cas une croute. Il s'agit de méthyl gel très dilué injecté dans des trous profonds qui imprègne le support en rendant la paroi microporeuse ce qui permet a l'eau vapeur de s'évacuer mais cela retient l'eau liquide . cette technique est utilisée avec succès dans les caves , les momnument historiques (a Venise en particlier) sur les murs de soutenement, (le même produit est utilisé pour les tuiles, les pots de fleurs, ou le béton )...oui c'est cher quand il faut l'appliquer sur un support existant.

  16. #15
    bgervais2004

    Re : Humidité dans une maison troglodyte

    Bonjour à tous et merci beaucoup pour toutes ces infos. La solution semble être donc dans l'aération. Mon pote a maintenant installé des déshumidificateurs, ça a l'air de marcher, on va voir dans le temps...
    En tous cas merci encore, si vous voulez voir l'allure du Troglo je transmets le site web, c'est à voir : http://sla-anjou.soprane.fr/annexes/49125GF06-2006.pdf

    A+
    Bruno

Discussions similaires

  1. L'isolation dans une maison neuve
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2012, 16h05
  2. humidité dans une troglodyte
    Par bgervais2004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2009, 09h25
  3. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  4. Humidité relative dans une thermos
    Par invite984a8710 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 16h33
  5. Tension vs. courant dans une maison
    Par invite8e98d81f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2003, 23h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.