La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison. - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 171

La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.



  1. #91
    agitateur

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.


    ------

    La température relativement constante à l'année du sol fait que le point de rosée correspond en gros tout le temps à une valeur proche de 10 grammes en HA.

    En pratique, au delà de 17 /18°C en air extérieur, il peut s'avérer inutile ou contre productif d'aérer. Selon la HA du moment....

    -----

  2. #92
    cornychon

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    La température relativement constante à l'année du sol fait que le point de rosée correspond en gros tout le temps à une valeur proche de 10 grammes en HA.

    En pratique, au delà de 17 /18°C en air extérieur, il peut s'avérer inutile ou contre productif d'aérer. Selon la HA du moment....
    Pour faire simple:
    C'est contre productif, lorsque l'HA de l'air extérieur, est plus importante que l'HA de l'air intérieur.
    C'est "productif" lorsque l'HA de l'air extérieur, est plus faible que l'HA de l'air intérieur.
    Dernière modification par cornychon ; 01/09/2021 à 23h58.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #93
    oli38

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Bonjour à tous,

    OK, je commence à y voir plus clair.

    @SK69202
    Aujourd'hui c'est 13°C quand ça sera -5°C, ça asséchera encore plus mais en refroidissant sérieusement la maison par dessous.
    C'est bien cela, l'hiver dernier, j'avais beaucoup moins de soucis d'humidité que depuis cet été (qui n'a pas été des plus chauds non plus ! C'est bien cela qui m'inquiète un peu parce que le jour où l'on va avoir un été bien bien chaud, ça risque d'être très compliqué malheureusement

    @agitateur
    C'est d'ailleurs la compo de ma cave de vins de garde, qui n'est pas chez moi. En été ça pisse, ça ruisselle. Car l'air intérieur ( 18° C ) de la cave est plus chaud que les parois qui sont à la T° du sol, ça condense. En été, forcément, c'est sec au toucher puisque le terrain est plus chaud que l'air ( qui est à 10°C )
    Je suppose que c'est en hiver que c'est sec du coup (ce que j'ai également chez moi)

    Pour rendre cette pièce apte au stockage de produits adaptés à des intérieurs conventionnels, il faut isoler le plafond si pas fait, les murs a minima. Tant pis pour le sol.
    Peut être rendre étanche par un simili cuvelage.
    Donc si je veux pouvoir me servir de cette cave pour stocker autre chose que du vin, il va falloir passer par l'isolation.
    Qu'est-ce qui est le mieux dans ce cas là ? Du polystyrène extrudé ? Quelle épaisseur ?
    Je ne cherche pas forcément à pouvoir y vivre mais seulement à pouvoir y stocker quelques affaires (matériel de camping, déco de noël, outillage, etc...).
    Lorsque l'humidité est montée en flèche, les cartons, les tissus, le bois avaient commencé à developper des champignons

    @cornychon
    L’air qui rentre va se mélanger à l’air ambiant, mais les molécules vont monter à 19°C. De ce fait, la masse d’air qui rentre, descend à 55% d’HR.
    Comment effectuez-vous ce calcul ? Comment obtenir une HR de 55% (19° pour une HA de 7,5 ?).

    En même temps, cet air extérieur se charge à raison de (10.5 – 7.5) 3 g par m3.
    Donc c'est bien ce que j'ai compris, pour résumé, dans ces conditions, la cave s'assèche (enfin plus ou moins parce que l'HR reste élevée).

    Sujet compliqué tout de même cette humidité
    Je pense qu'il va falloir que je trouve une solution parce que j'aimerai tout de même pouvoir exploiter cette surface pour stocker autre chose que du vin des des conserves

    En tout cas, merci à tous de vos réponses et de votre aide sur ce sujet délicat !!

    Bonne journée à vous tous !

  4. #94
    cornychon

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    [SIZE=1]Rappel de ta réponse #87
    Citation Envoyé par oli38[SIZE=1
    ]Par contre je me pose une nouvelle question.

    Dans ma cave, j'ai actuellement 19° / HR de 75% donc HA d'environ 10,5g et un point de rosée à 14,5°.
    Cette nuit, la météo annonce une température minimale de 13° avec HR de 82%, soit une HA de 7,5g.

    Si j'ai bien capté, je devrai donc assécher ma cave puisque j'envoie 7,5 contre 10,5.
    Mais qu'en est-il du point de rosée (annoncé à 14,5° sachant que je vais envoyer du 13°) ? Ça va donc condenser ou pas au final ?
    Merci pour l’éclaircissement
    Citation Envoyé par oli38
    @cornychon

    Comment effectuez-vous ce calcul ? Comment obtenir une HR de 55% (19° pour une HA de 7,5 ?).
    Il n'y a aucun calcul à faire !
    Tu as indiqué qu’à l’extérieur, il est prévu 13°C, 82% d’HR, soit un HA de 7.5 g
    Lorsque ce flux d’air à 13°C rentre dans un grand volume d’air à 19°C, il monte à 19°C. Un air qui monte en température, garde son HA, mais perd en HR.

    Les molécules d’air à 13°C se mélangent à l’air de 19°C, mais elles agissent comme si elles restaient groupées.

    Un air à 13°C, 82% d’HR, 7.5 g d’HA, qui monte à 19°C, passe à une HR de 55%


    Donc c'est bien ce que j'ai compris, pour résumé, dans ces conditions, la cave s'assèche (enfin plus ou moins parce que l'HR reste élevée).

    Sujet compliqué tout de même cette humidité
    Je pense qu'il va falloir que je trouve une solution parce que j'aimerai tout de même pouvoir exploiter cette surface pour stocker autre chose que du vin des des conserves
    !
    On peut imaginer rendre parfaitement étanche à l’eau l’intérieur de la cave par rapport à la masse de terre. En dehors du prix, c’est techniquement possible.
    Sans isolation
    On se retrouve avec des parois froides de très grande masse thermique. Pour faire simple, nous avons par exemple des parois à 15°C.
    A 15°C, le point de rosée se trouve sur la ligne des 11 g d’HA
    Pour rendre ce volume habitable, il faut faire circuler un peu d’air extérieur, genre VMC.
    Pour ne pas condenser, cet air extérieur ne doit pas dépasser une HA de 11 g.
    Exemple : un air extérieur à 22°C, ne doit pas dépasser 65% d’HR.

    Avec isolation le R augmente
    La transmission de chaleur diminue Ø = ∆T / R, la quantité de vapeur condensée diminue, mais elle reste présente.

    Pour supprimer les risques de condensation, il faut augmenter la température des parois. Augmenter la température des parois c’est augmenter le point de rosée.
    Augmenter le point de rosée, c’est éloigner les risques de condensation
    Pour augmenter la température des parois il faut chauffer le local
    Pour ne pas consommer trop d’énergie il faut avoir une bonne isolation.
    Dernière modification par cornychon ; 02/09/2021 à 11h19.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #95
    SK69202

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Il n'y a aucun calcul à faire !
    Tu as indiqué qu’à l’extérieur, il est prévu 13°C, 82% d’HR, soit un HA de 7.5 g
    Lorsque ce flux d’air à 13°C rentre dans un grand volume d’air à 19°C, il monte à 19°C. Un air qui monte en température, garde son HA, mais perd en HR.

    Les molécules d’air à 13°C se mélangent à l’air de 19°C, mais elles agissent comme si elles restaient groupées.

    Un air à 13°C, 82% d’HR, 7.5 g d’HA, qui monte à 19°C, passe à une HR de 55%
    Appliquer la première phrase.

    Ce n'est pas valable car le mélange a lieu entre l'air de l'extérieur avec la quantité de vapeur d'eau qu'il contient et l'air de la cave avec la quantité de vapeur d'eau qu'il contient et si l'air extérieur a pu rentrer, c'est qu'autant d'air a pu sortir.
    Sauf à mesurer la température et l'humidité relative de l'air extrait, on ne sait pas quel est le bilan, ce que l'on constate c'est que après un certain temps, dans un cas c'est propice aux champignons et dans l'autre beaucoup moins.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #96
    alexvillon

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Citation Envoyé par oli38 Voir le message
    OK, je commence à y voir plus clair.
    Bonjour,

    J'espère pour toi, mais je voudrais préciser:

    Cave et stockage d'affaires dont des vêtements et encore pire entreposés dans des cartons ... c'est antinomique !

    Une pièce en s-sol avec une étanchéité complète à l'eau externe et à la condensation (sol, murs et plafond) c'est une chose indispensable mais pour l'humidité de l'air dans la dite "cave" c'est autre chose.

    Les allemands ont souvent de l'habitable chauffé en s-sol, pourtant ils s'arrachent le cheveux contre humilité au R-1 mais aussi en été aux R0 et R1. Il faut voir les "usines à gaz" inventées ... en fait une simple "Clim basique" branchée sur la DF ou un déshumidificateur basic mais à 500Wh

    Conclusion "toute personnelle": en sous-sol la ventilation permanente (mécanique ou naturelle) reste le plus simple. Mais si malgré tout les affaires entreposés pourrissent ... il faut les stoker dans les combles
    PS) si toit plat, tu prévois un débarras au R0 ou au R1
    Dernière modification par alexvillon ; 02/09/2021 à 12h09.

  7. #97
    oli38

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Salut à tous,

    En relisant vos différents posts, je me rend compte que mon lieu de stockage va devoir changer de niveau
    La cave va rester un endroit un peu humide ou je ne vais stocker que des choses qui ne craignent rien mais pour le reste, va falloir trouver un autre endroit...

    A moins d'isoler la cave et de la chauffer, il ne me reste pas trop d'options peu coûteuses (hormis laisser le déshumidificateur "h24").

    Merci à tous de votre aide en tout cas, vraiment très utiles vos remarques 👍

    Top !!

  8. #98
    alexvillon

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Bonjour,

    et je ne parle pas du poids de l'eau dans l'air ... où dans les pluies tropicales et les caves avec cartons et/ou affaires sensibles à l'humidité c'est une catastrophe ... mais c'est les rares cas où il y a un réel pb avec la HA ... en tout cas dans les maisons unifamiliales

  9. #99
    cornychon

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    De Cornychon:
    Il n'y a aucun calcul à faire !
    Tu as indiqué qu’à l’extérieur, il est prévu 13°C, 82% d’HR, soit un HA de 7.5 g
    Lorsque ce flux d’air à 13°C rentre dans un grand volume d’air à 19°C, il monte à 19°C. Un air qui monte en température, garde son HA, mais perd en HR.

    Les molécules d’air à 13°C se mélangent à l’air de 19°C, mais elles agissent comme si elles restaient groupées.

    Un air à 13°C, 82% d’HR, 7.5 g d’HA, qui monte à 19°C, passe à une HR de 55%



    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Appliquer la première phrase.
    Ce n'est pas valable car le mélange a lieu entre l'air de l'extérieur avec la quantité de vapeur d'eau qu'il contient et l'air de la cave avec la quantité de vapeur d'eau qu'il contient et si l'air extérieur a pu rentrer, c'est qu'autant d'air a pu sortir.
    Sauf à mesurer la température et l'humidité relative de l'air extrait, on ne sait pas quel est le bilan, ce que l'on constate c'est que après un certain temps, dans un cas c'est propice aux champignons et dans l'autre beaucoup moins.
    Au début de ta première phrase, tu aurais dû indiquer, A mon avis, ce n’est pas valable……………………
    Un flux d’air à 13°C, 82% d’HR, 7.5 d’HA, qui rentre dans un grand volume d’air maintenu à 19°C, monte à une température de 19°C.
    Juste le fait que de passer de 13°C à 19°C, son HR passe de 82% d’HR à 55% d’HR.
    Pour ce qui concerne la température, et l’HR de l’air mixé qui ressort de la cave, c’est une autre histoire ! !.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #100
    ManuTaden

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Non ! On garde les 22°C de confort, on baisse l’HA de la maison, pour la ramener au même niveau que l’HA de l’air extérieur
    22° ce n'est pas une température de confort, c'est de la surchauffe !
    ou la température permettant d'être en tee-shirt tout l'hiver ?

  11. #101
    cornychon

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Citation Envoyé par ManuTaden
    22° ce n'est pas une température de confort, c'est de la surchauffe !
    ou la température permettant d'être en tee-shirt tout l'hiver ?
    Bonjour,

    Chez moi, je tourne le bouton de chauffage jusqu'à me sentir bien. Je n'ai pas besoin que l'on me dicte la température qui doit régner dans ma baraque pour que je me sente bien.

    Il se trouve que lorsque je regarde le thermomètre, je constate que je me sent bien été comme hiver, entre 22°C et 25°C
    En dessous je chauffe, au dessus je climatise.

    Par snobisme, des gens ont trop chaud l'hiver à 17°C, et trop froid l'été à 30°C.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #102
    alexvillon

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    22° ce n'est pas une température de confort, c'est de la surchauffe !
    ou la température permettant d'être en tee-shirt tout l'hiver ?
    Bonjour,

    Manu: tu exagères toujours et continuellement. La majorité des gens à 22°C en été à l'intérieur sont en Sweat-shirt.

    Parles toujours "en moyenne" ... pour raser gratis ... c'est demain

  13. #103
    SK69202

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Au début de ta première phrase, tu aurais dû indiquer, A mon avis, ce n’est pas valable…
    Plus valable que le "maintenu" qui sort du chapeau dans les phrases qui suivent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #104
    cornychon

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Plus valable que le "maintenu" qui sort du chapeau dans les phrases qui suivent.
    Salut,

    En #95, tu n’as pas compris ce que j’explique, mais tu affirmes que ce que je raconte est faux. Ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde.

    Tu insistes en précisant que le mot « maintenu » sort du chapeau.

    Pour toi et les rares personnes qui sont intéressées, le mot maintenu ne sort pas du chapeau. Il correspond à une situation qui se trouve pratiquement à l’équilibre thermique.

    Pour estimer ou pour mesurer les performances d’un écoulement de chaleur, il faut que la préparation étudiée se trouve dans un écoulement de chaleur en régime stationnaire.
    Toutes les performances thermiques des produits que l’on trouve sur le marché sont mesurées à l’équilibre thermique.

    Puisque tu affirmes que le mot maintenu n’a pas sa place :
    Concrètement, dans le cas qui nous intéresse, quelles sont quantitativement, les conditions nécessaires et suffisantes pour pouvoir utiliser le mot maintenu ?
    Quelles sont quantitativement les conditions nécessaires et suffisantes pour ne pas pouvoir utiliser le mot maintenu ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #105
    SK69202

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Il correspond à une situation qui se trouve pratiquement à l’équilibre thermique.
    Je le répète à chaque fois, le monde réel n'est pas à l'équilibre thermique, c'est bon pour la théorie, mais l'air froid et sec envoyé dans une cave plus chaude et humide en modifie la température.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #106
    cornychon

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je le répète à chaque fois, le monde réel n'est pas à l'équilibre thermique, c'est bon pour la théorie, mais l'air froid et sec envoyé dans une cave plus chaude et humide en modifie la température.
    Le fait que tu répètes chaque fois les mêmes choses fausses, ne les rendent pas véridiques. Il faut démontrer les choses en donnant des explications.
    Les physiciens ne s’amusent pas à faire de la théorie pour faire de la théorie. Ils n’inventent pas des phénomes qui n’existent pas dans la nature.
    Ils observent les phénomènes naturels, ils font des essais en laboratoire pour les comprendre et essayer de les reproduire.
    Ils donnent ensuite des outils, pour que le commun des mortels puisse les exploiter.

    Je t'ai posé deux questions :

    Puisque tu affirmes que le mot « maintenu » n’a pas sa place :

    - Concrètement, dans le cas qui nous intéresse, quelles sont quantitativement, les conditions nécessaires et suffisantes pour pouvoir utiliser le mot maintenu ?

    - Quelles sont quantitativement les conditions nécessaires et suffisantes pour ne pas pouvoir utiliser le mot maintenu ?

    Si tu arrives à répondre, tu vas constater que dans le monde réel, la plupart des écoulements de chaleur se font à l'équilibre thermique.
    Toutes les performances thermiques des produits que l'on achète sont mesurés à l'équilibre thermique. Ensuite, ils sont utilisés dans des écoulements de chaleur qui sont rarement en équilibre thermique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #107
    SK69202

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    On parle d'une cave qui comme par hasard passe de sèche à humide avec tes écoulements sans influences et pas de la physique théorique surtout pour lire ça:

    tu vas constater que dans le monde réel, la plupart des écoulements de chaleur se font à l'équilibre thermique.
    Et c'est quel équilibre qui crée le flux dans le monde réel ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #108
    cornychon

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On parle d'une cave qui comme par hasard passe de sèche à humide avec tes écoulements sans influences et pas de la physique théorique surtout pour lire ça:

    ""tu vas constater que dans le monde réel, la plupart des écoulements de chaleur se font à l'équilibre thermique.""

    Et c'est quel équilibre qui crée le flux dans le monde réel ?
    Salut,

    Lorsque tu auras répondu à ma question posée en #106, nous aurons des éléments pour discuter sur de concret.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #109
    trebor

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je le répète à chaque fois, le monde réel n'est pas à l'équilibre thermique, c'est bon pour la théorie, mais l'air froid et sec envoyé dans une cave plus chaude et humide en modifie la température.
    Bonjour à tous,
    Il me semble qu'une cave a une température assez constante hiver comme l'été même lorsqu'elle est bien ventilée ?
    Proche du soupirail le courant d'air sera plus froid mais loin du courant d'air proche de la sortie d'air non ?

    L'air plus frais et sec qui entre dans la cave se réchauffe et absorbe une partie de l'humidité.
    Cet air en sortant de la cave se refroidi et perd l'humidité au contact de l'air plus froid et sec afin de retrouver son équilibre (son H.A suivant sa T°).
    Suis-je dans l'erreur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #110
    SK69202

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Il me semble qu'une cave a une température assez constante hiver comme l'été même lorsqu'elle est bien ventilée ?
    Proche du soupirail le courant d'air sera plus froid mais loin du courant d'air proche de la sortie d'air non ?
    Tout est dans le "assez", ça varie peu mais ce n'est pas le coté "maintenu" à température constante de la source chaude et de la source froide d'une expérience d'étude de flux thermique.

    L'air plus frais et sec qui entre dans la cave se réchauffe et absorbe une partie de l'humidité.
    Cet air en sortant de la cave se refroidi et perd l'humidité au contact de l'air plus froid et sec afin de retrouver son équilibre (son H.A suivant sa T°).
    Suis-je dans l'erreur ?
    Pas forcément, il manque juste d'où vient l'énergie mise en jeu dans la transition de phase de l'eau, eau vers vapeur ou vapeur vers eau en y ajoutant celle de la variation de température qui suit la transition de phase.
    L'air réel c'est de l'air sec + de l'eau et l'eau c'est un sacré corps corps composé. Chauffer ou refroidir l'air sec c'est facile, chauffer ou refroidir l'eau que l'air réel contient est une autre affaire.
    Quand l'air extérieur s'échauffe dans la cave, son hygrométrie relative descend, si de l'eau présente dans la cave (vapeur, liquide ou dans les matériaux) ne s'évapore pas, quand elle s'évapore, il y a de l'énergie pompée quelques part dans la cave....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #111
    cornychon

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Il me semble qu'une cave a une température assez constante hiver comme l'été même lorsqu'elle est bien ventilée ?
    Bonjour,

    SK69202 va t'expliquer à juste titre, que ventiler une cave avec de l'air chaud réchauffe la cave.

    Une cave entourée de plusieurs milliers de tonnes de terre, a besoin de plusieurs milliers de kWh pour élever sa température de 1°C.
    Une ventilation qui fait rentrer dans la cave 100 m3/h d'un air plus chaud de 10°C, introduire une énergie de 334 W.
    Cette énergie va élever la température de la cave.
    Pour élever de 1°C la masse de la cave, il faut de l'ordre de 50 000 kWh
    Avec 0.334 KWh, la cave va monter chaque heure de 1/149000 °C,

    Il faut en gros 3100 j pour monter la température de 1°C, soit environ 8 ans


    Nom : cave-montlouis-sur-loire.jpg
Affichages : 266
Taille : 35,8 Ko

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tout est dans le "assez", ça varie peu mais ce n'est pas le coté "maintenu" à température constante de la source chaude et de la source froide d'une expérience d'étude de flux thermique.


    Pas forcément, il manque juste d'où vient l'énergie mise en jeu dans la transition de phase de l'eau, eau vers vapeur ou vapeur vers eau en y ajoutant celle de la variation de température qui suit la transition de phase.
    L'air réel c'est de l'air sec + de l'eau et l'eau c'est un sacré corps corps composé. Chauffer ou refroidir l'air sec c'est facile, chauffer ou refroidir l'eau que l'air réel contient est une autre affaire.
    Quand l'air extérieur s'échauffe dans la cave, son hygrométrie relative descend, si de l'eau présente dans la cave (vapeur, liquide ou dans les matériaux) ne s'évapore pas, quand elle s'évapore, il y a de l'énergie pompée quelques part dans la cave....
    C'est très clair
    Dernière modification par cornychon ; 03/09/2021 à 10h31.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #112
    ManuTaden

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    Manu: tu exagères toujours et continuellement. La majorité des gens à 22°C en été à l'intérieur sont en Sweat-shirt.

    Parles toujours "en moyenne" ... pour raser gratis ... c'est demain
    Mais là on parle chauffage, donc l'hiver.

    ça doit dépendre des personnes mais ma température de confort est de 18 à 19°. Surement pas au dessus de 20°.
    Ce qui correspond d'ailleurs souvent aux conseils donnés par des organismes comme l'Ademe,
    chez moi j'ai 16 à 18 dans les chambres
    20 à 22° dans la salle de bain
    et 18 à 19° dans les autres pièces, avec parfois des pointes à 20°
    Mais surement pas plus de 20°

    Là, immédiatement, je travaille la porte fenêtre du bureau grande ouverte, il fait 22°, je suis en short et tee shirt depuis 7h30 ce matin.

    c'est vraiment une surprise d'avoir lu "22° température de confort" !
    personnellement à 22° j'ai chaud trop chaud pour que ce soit vraiment confortable.

    Mais chacun son corps et son confort, mais ce n'est absolument pas le mien.

  23. #113
    SK69202

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Avec 0.334 KWh, la cave
    Ce n'est pas de l'air sec qui rentre, en faisant rentrer l'air plus chaud et humide de l'été dans la cave, ça condense partout et l'énorme quantité d'énergie libérée par la condensation de cette eau, va chauffer bien plus vite la cave.

    ça doit dépendre des personnes mais ma température de confort est de 18 à 19°
    Le sapiens sapiens, primate glabre est d'origine tropicale, où qu'il se trouve sur ce monde, un nombre variable de couches de vêtements lui donne la température tropicale de ses origines contre la peau.
    La température de confort n'est que la représentation du nombre de couches qu'il a encore le droit de choisir de porter.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #114
    cornychon

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le sapiens sapiens, primate glabre est d'origine tropicale, où qu'il se trouve sur ce monde, un nombre variable de couches de vêtements lui donne la température tropicale de ses origines contre la peau.
    La température de confort n'est que la représentation du nombre de couches qu'il a encore le droit de choisir de porter.
    C'est la rentrée des classes ! Commençons par une récréation !

    Nous allons admettre qu’à faible activité, nos deux corps se trouvent à une température moyenne de 37 °C et dissipent 100 W.
    Dans une ambiante de 20°C, température de confort SK, la résistance thermique globale air ambiant/corps de SK, est de (37 – 20) 17/ 100 = 0.17 °C/W
    Dans une ambiante de 25°C, température de confort Corny, la résistance thermique globale air ambiant/corps de corny, est de (37 – 25) 12 / 100 = 0.12 °C/W

    L’unité d’isolation vestimentaire est le « clo »
    1 clo = 0.155 m2. K/W

    SK a une isolation globale supérieure au clo (Peau d'homme du sud )

    Corny a une isolation globale inferieure au clo (Peau d'homme du nord))
    1 clo = 0.155 m2. K/W
    Dernière modification par cornychon ; 03/09/2021 à 14h12.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #115
    alexvillon

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    en faisant rentrer l'air plus chaud et humide de l'été dans la cave, ça condense partout
    Bonjour,

    théoriquement oui. Mais dans la réalité je n'ai jamais vu ça en été car il faudrait une quantité d'air externe (chaude et humide) énorme et subite pour que la condensation se produise. Qu'en penses-tu ?

    Par contre en hiver par 0°C externe ou < si la cave enterrée sur terre battue à une dalle sous une terrasse externe ... là ça ne pardonne pas pour la condensation (sans aération ou avec une aération naturelle).

  26. #116
    cornychon

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Envoyé par SK69202
    en faisant rentrer l'air plus chaud et humide de l'été dans la cave, ça condense partout

    Citation Envoyé par alexvillon
    Théoriquement oui. Mais dans la réalité je n'ai jamais vu ça en été car il faudrait une quantité d'air externe (chaude et humide) énorme et subite pour que la condensation se produise. Qu'en penses-tu ?
    Salut,

    La condensation se fait en fonction de phénomènes naturels.
    La théorie permet de quantifier les phénomènes pour mieux les exploiter.
    Il n’y a pas d’antagonisme entre des deux.
    Il y a de l’antagonisme, entre ceux qui utilisent le système d’unité pifométrique et la théorie.
    https://www.emse.fr/~zimmermann/RAFT...nor_unites.pdf

    En ce moment, chez moi, j’ai 27°C, 58% d’HR, 13 g d’HA, point de rosée à 18 °C
    Si on balance 200 m3/h de cet air dans une très grande cave à 13°C, 85% d’HR, 8 g d’HA, c’est 200 x 5 = 1000 g. C’est un débit de1 l/h qui se condense sur les parois, mais qui évolue en même temps que l’HA extérieure.

    Par contre en hiver par 0°C externe ou < si la cave enterrée sur terre battue à une dalle sous une terrasse externe ... là ça ne pardonne pas pour la condensation (sans aération ou avec une aération naturelle).
    Au contraire, en hiver, 0°C ext, 100% d’HR, 4 g d’HA, si on balance 200 m3/h d’air saturé d’humidité, on prélève dans la cave, 200 x 4 = 800 g/h d’eau.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #117
    SK69202

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    théoriquement oui. Mais dans la réalité je n'ai jamais vu ça en été car il faudrait une quantité d'air externe (chaude et humide) énorme et subite pour que la condensation se produise. Qu'en penses-tu ?
    "Il suffit" que le point de rosée de la couche d'air en contact avec la surface soit inférieur à celui de l'air issu de l'extérieur ou du mélange air intérieur extérieur, pour que cela condense.
    Comme on a vu dans les épisodes précédent la paroi ne change pas trop de température et la condensation peut durer.
    En hiver c'est pareil mais à des températures bien plus basses.

    Dans ma maison fortement inertielle (une caverne aérienne de plus de 300 tonnes de pierres + le sol dans le volume isolé), cela se traduit au RDC par une humidité relative qui peut être très forte en été* à l'arrivée de masse d'air chaude et humide.
    Lors de manœuvres intempestives d'ouvertures de fenêtre pour ventilation de nuit sous un front de masse d'air oscillant, j'ai eu droit à la condensation (rampe d'escalier, chaises etc), ma maison étant alors plus fraiche que la température du point de rosée de l'air extérieur entrant.
    J'en ai parlé ici.
    Ce jour là l'humidité absolue de l'air extérieur était à 18.1g/m3 sur la moyenne des 24h, c'est mon record local, le record de l'air le plus sec est à 1.9g/m3, un jour glacial de février 2018 .
    Lors de cet épisode, sur 7 jours, j'ai 5 jours consécutifs avec Hg absolue extérieure supérieure à celle de mon séjour.

    *été breton, la maison est toujours plutôt froide et avant qu'elle chauffe quand l'été devient moins breton pendant quelques jours, l'humidité relative peut monter fortement.
    A 19H: 22.7°C 73%, 17.6°C pour le point de rosée avec 14.8g/m3 pour l'extérieur et 21°C 65%, 14.2°C pour le point de rosée avec 11.9g/m3. Ce devrait être un jour sans ventil dans le monde Cornychon.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #118
    SK69202

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    complément
    Mur sud à 21.7°C, mur nord à 21.5°C, sol sud à 20.5°C, sol nord à 19°C pas de risque de condensation pour l'heure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #119
    alexvillon

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans ma maison fortement inertielle (une caverne aérienne de plus de 300 tonnes de pierres + le sol dans le volume isolé), cela se traduit au RDC par une humidité relative qui peut être très forte en été* à l'arrivée de masse d'air chaude et humide.
    Lors de manœuvres intempestives d'ouvertures de fenêtre pour ventilation de nuit sous un front de masse d'air oscillant, j'ai eu droit à la condensation (rampe d'escalier, chaises etc), ma maison étant alors plus fraiche que la température du point de rosée de l'air extérieur entrant.
    Bonjour,

    ah oui quand même. Je n'ai jamais vu ça de mes yeux en été, d'où ma question. Merci pour ce retour précieux.

  30. #120
    SK69202

    Re : La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    C'est pour cela que je proposai à ManuTaden (Bretagne, grosse masse de pierres isolée) il y a quelques jours un usage peu orthodoxe d'une DF, pouvoir s'en servir en été pour condenser l'eau de l'air extérieur admis et diminuer les pics d'humidité relative au RDC.

    Quand cela me gêne, j'applique la stratégie de réduire les débits extraits de l'après midi au début de soirée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme humidite dans maison
    Par olivier_John dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2016, 21h12
  2. Humidité dans maison landaise
    Par invite9ca43ad5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2012, 11h57
  3. solution urgente contre humidité excessive d'une dalle
    Par le opo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/11/2010, 20h45
  4. Humidité + Mérule dans une maison
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 22h55
  5. Humidité dans une maison troglodyte
    Par bgervais2004 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/06/2006, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...