probleme humidite dans maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

probleme humidite dans maison



  1. #1
    olivier_John

    probleme humidite dans maison


    ------

    Bonjour,

    j'ai installe une ventilation par insuflation dans mon habitation ainf de faire baiser le taux d'humidite qui etait entre 60 et 75%.
    cela fait 15 jours maintenant que la ventilation tourne, et l'humidite dans la maison a bien baisse. la ou elle se situait environ 10% au dessus de l'humidite exterieure, elle est maintenant 10% au dessous.
    Si je ramene ces taux hygrometriques a la temperature exterieure et interieure, je me rends compte que j'ai maintenant exactement la meme humidite dehors que dedans. Or le chauffage etait en marche dedans, il me semble que l'air devrait un peu s'assecher dans la maison et que l'humidite devrait etre moindre: pour une temperature de 20,3 degres dans la maison, je tourne entre 57% et 65 % dans la maison.
    Est-ce normal que l'humidite ne descende pas plus bas ?
    merci.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : probleme humidite dans maison

    Réchauffer l'air ne l'assèche pas, cela diminue l'humidité relative.
    Pour assécher l'air il faut en retirer la vapeur d'eau, ce qui est faisable par condensation dans un déshumidificateur ou en extrayant de l'air plus chaud qui c'est charger en vapeur d'eau dans la maison (l'air chaud peut stocker plus d'eau que l'air froid).

    Il faut calculer l'humidité absolue de l'air extérieur et l'humidité absolue de l'air intérieur et là on peut comparer.
    Chez moi, l'extraction se fait en moyenne avec 0.5g d'eau / m3 en plus que la quantité présente dans l'air extérieur entrant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    olivier_John

    Re : probleme humidite dans maison

    Bonsoir,
    Merci pour la réponse rapide.
    C'est bien ce que je pensais depuis le début, que ventiler la maison avec de l'air qui n'est pas forcement sec ne réduira pas le taux d'humidité dans la maison. J'habite en bord de mer, et à part les jours où il y a du mistral, l'humidité relative de l'air exterieur est aux environs de 80%. De plus j'ai un chauffage au sol donc la chaleur est douce et la maison n'est pas surchaufée (20°)
    Je me demandais juste si le fait d'avoir une humidite relative dans la maison aux alentour de 60% pouvait être considéré comme acceptable ou pas dans la mesure ou à l'extérieur l'air est plutot humide en cette saison.
    L'humidité absolue peut se calculer en passant par le point de rosée, non?
    Par exemple actuellement dehors chez moi il fait 12° avec un point de rosée de 9° (donné par ma station meteo)
    Je considere que si l'air dans mon habitation est ventilée depuis l'air exterieur qui a un point de rosée à 9° alors comme il fait 20 dans mon habitation, l'humidité relative à l'intérieur devrait être:49%.
    http://geo.hmg.inpg.fr/mto/rh.html
    Or j'ai 57%. Dois-je en déduire que ma ventilation ne renouvelle pas assez l'air? Je ne comprends pas de où peux venir cette humidite dans la maison: la maison est saine, pas de moisissure nulle part, pas d'humidité visuelle dans les murs, le vide sanitaire est sec. Il n'y a qu'une personne qui y vit actuellement et n'est pas dans la maison de la journee, dès que il y a de la cuisine à faire, la hotte est en marche et extrait l'air dehors de la maison, bref je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus, à moins d'installer un déshumidificateur, mais cela me semble quand même etre une grosse decision à prendre pour une maison qui est quand même aérée.

  4. #4
    SK69202

    Re : probleme humidite dans maison

    ventiler la maison avec de l'air qui n'est pas forcement sec ne réduira pas le taux d'humidité dans la maison.
    Si, il y a production de vapeur d'eau dans la maison, eau dans les parois, respiration, douche, cuisine etc, sans ventilation le taux serait bien supérieur.

    Je me demandais juste si le fait d'avoir une humidite relative dans la maison aux alentour de 60% pouvait être considéré comme acceptable
    Oui, on trouve de 40 à 65 % dans la littérature, avec les conditions actuelles 60% c'est bien.

    12°C 9°C de point de rosée = 8.75g/m3 d'eau
    20°C 57% Hr = 9.88 g/m3 . Calculé avec une ancienne version gratuite de ce site.

    L'air extérieur s'échauffe en rentrant, ce qui lui permet d'assécher la maison en capturant l'eau qui y est présente avant de ressortir.
    L'absence de désordre dus à l'humidité ne signifie pas qu'elle est absente.
    Cela ne fait que 15 jours, que la maison est ventilée, en dehors du bilan de vapeur d'eau quotidien, la maison s'assèche doucement, la baisse sera important si le froid s'installe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : probleme humidite dans maison

    bonjour et bonne année, Lorsqu'on habite dans un climat humide, il sera difficile d'avoir la même hygrométrie dans la maison que si on est dans un climat sec. Donc il faut accepter qu'il y ait une différence.

    Il faut de toutes façons renouveler l'air, car l'air humide et confiné produit des moisissures.

    Ou alors, il faut un deshumidificateur et à ce moment là, on arrête la ventilation pour assécher juste l'air de la maison.

    Ce qui compte c'est de ne pas avoir de remontées humide, pas de condensation.

    Il est vrai qu'en bord de mer, c'est souvent humide, et il est même difficile de sécher le linge.

  7. #6
    cornychon

    Re : probleme humidite dans maison

    Citation Envoyé par olivier_John Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour la réponse rapide.
    C'est bien ce que je pensais depuis le début, que ventiler la maison avec de l'air qui n'est pas forcement sec ne réduira pas le taux d'humidité dans la maison. J'habite en bord de mer, et à part les jours où il y a du mistral, l'humidité relative de l'air exterieur est aux environs de 80%. De plus j'ai un chauffage au sol donc la chaleur est douce et la maison n'est pas surchaufée (20°)
    Je me demandais juste si le fait d'avoir une humidite relative dans la maison aux alentour de 60% pouvait être considéré comme acceptable ou pas dans la mesure ou à l'extérieur l'air est plutot humide en cette saison.
    L'humidité absolue peut se calculer en passant par le point de rosée, non?
    Par exemple actuellement dehors chez moi il fait 12° avec un point de rosée de 9° (donné par ma station meteo)
    Je considere que si l'air dans mon habitation est ventilée depuis l'air exterieur qui a un point de rosée à 9° alors comme il fait 20 dans mon habitation, l'humidité relative à l'intérieur devrait être:49%.
    http://geo.hmg.inpg.fr/mto/rh.html
    Or j'ai 57%. Dois-je en déduire que ma ventilation ne renouvelle pas assez l'air? Je ne comprends pas de où peux venir cette humidite dans la maison: la maison est saine, pas de moisissure nulle part, pas d'humidité visuelle dans les murs, le vide sanitaire est sec. Il n'y a qu'une personne qui y vit actuellement et n'est pas dans la maison de la journee, dès que il y a de la cuisine à faire, la hotte est en marche et extrait l'air dehors de la maison, bref je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus, à moins d'installer un déshumidificateur, mais cela me semble quand même etre une grosse decision à prendre pour une maison qui est quand même aérée.
    Bonjour,

    Utiliser des formules c’est bien pour cracher des chiffres. Si on veut comprendre, avoir une vision globale, il faut utiliser le diagramme basique de MOLLIER .
    http://collecteurderosee.fr/point%20...e%20rosee.html

    Tu traces une verticale à 12°C,
    Tu traces une verticale à 9°C. Elle coupe la courbe de 100% d’humidité relative, c’est le point de rosé. De ce point, on trace une horizontale qui correspond à une humidité absolue de 7 gr d’eau par m3 d’air.
    A 20°C, si l’air qui rentre dans ta maison ne se chargeait d’aucune humidité, il devrait avoir une humidité relative de 49% (Il ne faut pas chercher une précision extrême, si on indique 50% c’est pareil)

    Si tu as 57%, c’est que l’humidité absolue est passée en gros de 7 gr à 8 gr d’eau par m3 d’air sec.

    Pourquoi ?
    Avec les variations de températures et d’humidité absolue, entre le jour et la nuit, les matériaux que constituent l’intérieur de ta maison se charge un peu d’humidité.
    A ce stade, il n’y a strictement aucun inconvénient. On est très loin d’un point de rosé quelconque. Aucune possibilité de la moindre condensation.
    Pour avoir des problèmes de condensation, il faudrait tout fermer, faire bouillir la soupe de légumes au lard à gros bouillons pendant plusieurs heures, prendre des douches, faire sécher du linge, faire de la lessive dans une lessiveuse à thermosiphon.
    Assez rapidement, l’humidité absolue monterait au dessus de 15 gr d’eau par m3 d’air. A ce stade l’eau contenue dans l’air, viendrait se condenser sur les murs qui sont à une température inférieure à 20°C.

    Mettre un déshumidificateur pour gagner 1 gr d’eau par m3 d’air sec serait une ânerie. Ca n’apporterait strictement rien.

    (En haut du diagramme, il y a en rouge humidité absolue. En réalité, en rouge ce sont les humidités relatives, en vert ce sont les humidités absolues)
    Dernière modification par cornychon ; 01/01/2016 à 19h00.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    olivier_John

    Re : probleme humidite dans maison

    Merci pour les réponses. En gros ce que je comprends, c'est que il n'y a pas vraiment de probleme d'humidité chez moi. Pour l'sintant l'air que je pulse dans la maison n'est pas chauffé, il faut que je teste les sécurités par rapport au chauffage. Mais lorsque j'aurai fini de les tester, l'air entrant sera chauffé, pas beaucoup, a 15° je pense. Cela aidera peut être l'air à se charger de l'humidité qu'il y dans la maison et à l'évacuer.

  9. #8
    jiherve

    Re : probleme humidite dans maison

    Bonsoir,
    ici à BDX l'humidité est permanente et j'ai asséché la maison avec une bête VMC qui donc extrait l'air intérieur, entrée par les ouïes prévues à cet effet sur certaines fenêtres, ce n'est pas forcement l'idéal au niveau déperditions mais c'est efficace.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    cornychon

    Re : probleme humidite dans maison

    Citation Envoyé par olivier_John Voir le message
    Merci pour les réponses. En gros ce que je comprends, c'est que il n'y a pas vraiment de probleme d'humidité chez moi. Pour l'sintant l'air que je pulse dans la maison n'est pas chauffé, il faut que je teste les sécurités par rapport au chauffage. Mais lorsque j'aurai fini de les tester, l'air entrant sera chauffé, pas beaucoup, a 15° je pense. Cela aidera peut être l'air à se charger de l'humidité qu'il y dans la maison et à l'évacuer.
    Tant que les températures extérieures restent en dessous de 15°C, toutes les conditions seront réunies pour pomper le peu d’humidité qu’il y a dans ta maison.
    ATTENTION :
    Vers la fin de l’hiver, il y a deux possibilités :
    Tu laisses le chauffage à 15°C.

    Les nuits sont froides, températures de l’ordre de 5°.
    Lors d’une journée orageuse, l’air extérieur monte à 20°C, l’humidité relative est proche de 100%.
    Cet air rentre dans la maison, il vient condenser son surplus d’eau contre les parois intérieures de la maison.
    La condensation s’arrête lorsque l’humidité relative extérieure devient plus faible et que la temperature baisse, pour arriver à une humidité absolue de 11 gr m3 d’air.

    Tu ne chauffes plus.
    La temperature de la maison peut descendre en dessous de 15°C. La situation décrite ci-dessus a tendance à s’aggraver

    En plein été, les risques de condensation existent, mais les températures sont telles, que l’eau condensée s’évapore rapidement lors que les températures baissent.

    Conclusion :
    Assimiler le diagramme de MOLLER, c’est ventiler pour sécher, et non ventiler pour mouiller

    Les méthodes compliquées ne m’étant pas accessibles, je n’arrive pas à comprendre les techniciens autodidactes de l’E.N.S.I.P.
    http://jeanmarie.robert.free.fr/
    Aller sur Manager – organigramme de résolution des problèmes
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Humidité relative dans maison ancienne
    Par jojoguitar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/09/2015, 14h53
  2. grosse fissure dans la maison, humidité/sécheresse?
    Par invitef6150ba7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2012, 22h57
  3. Humidité dans maison landaise
    Par invite9ca43ad5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2012, 11h57
  4. Humidité + Mérule dans une maison
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 22h55
  5. Humidité dans une maison troglodyte
    Par bgervais2004 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/06/2006, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...