grosse fissure dans la maison, humidité/sécheresse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

grosse fissure dans la maison, humidité/sécheresse?



  1. #1
    invitef6150ba7

    grosse fissure dans la maison, humidité/sécheresse?


    ------

    Bonjour
    J'habite une vieille maison en pierre sur la partie avant, et une extension réalisée en parpaing. Lorsque nous avons acheté, aucun pb de fissure.
    Nous avons fait 2 aménagements qui sont peut-être à l'origine de problèmes de fissuration de la maison:
    1. en 2007, percement du mur porteur central (par un artisan) de 55cm d'épaisseur, avec pose de 2 poutres IPN. autour de ce percement, rien à signaler, pas de fissure depuis, mais dans une pièce au-dessus, de petites fissures sont apparues assez vite sur le placo, notamment autour des points électriques (PC et éclairage), mais rien d'alarmant.

    2. en 2009, déviation d'une descente d'eau pluviale. L'eau pluviale s'écoulant chez le voisin, nous avons dû changer l'écoulement en reprenant la zinguerie, mais surtout en réalisant un écoulement enterré qui longe le mur ouest de la maison, avec une couche de gravier, un tuyau PVC, et de nouveau du gravier (plus un film géotextile). Le pb je crois c'est que le copain qui a fait ces travaux a voulu mettre un tuyau de drainage plutôt qu'un tuyau plein en PVC.

    Or, depuis qq semaines on croise ici ou là des micro-fissures dans nos angles, autour des portes. Grosse angoisse. Hier j'ai cassé le placo dans la pièce de l'étage pour en avoir le coeur net. et là la cata, fissure énorme 4-5 cm de large, 10-15 cm de profondeur, et sur toute la hauteur de la pièce, tout s'effrite.

    depuis je gamberge. je viens de découvrir que notre commune a été déclarée zone sinistrée "sécheresse" pour toute l'année 2011 par un arrêté de juillet 2012 (merci la commune de n'avoir rien dit ), mais trop tard pour faire jouer les assurances.

    Ce que je pense des causes :
    - cause mineure ercement du mur porteur qui a été à l'origine d'un petit travail d'ajustement de la maison
    - cause majeure : les eaux pluviales bien que s'évacuant par le tuyau dans un fossé, doivent s'infiltrer via le drain dans le sol et donc sous la maison
    - cause aggravante : sécheresse qui a probablement fait se contracter le sous-sol gorgé d'eau et donc qui a fait jouer les parties les plus fragiles, à savoir les parties de lien entre l'ancienne bâtisse (avec gros mur porteur), et la récente (mur de parpaings).

    Ce que je souhaite avoir comme avis :
    - confirmation ou infirmation de cette hypothèse
    - et surtout des solutions (la première étant à mon avis de remplacer le drain par un vrai tuyau PVC), mais là où je coince, c'est savoir si je dois faire assécher le sous-sol (et comment) ou laisser le temps faire...et comment réparer les fissures

    je vais faire venir un expert à mes frais de toute façon, mais vos avis me seraient précieux...

    merci de vos remarques et avis
    poctoy

    -----

  2. #2
    barda

    Re : grosse fissure dans la maison, humidité/sécheresse?

    slt,

    attends surtout le passage de l'expert; à distance, il n'est pas facile d'avoir un avis pertinent...
    mais quelle drôle d'idée que d'utiliser un tuyau de drainage pour évacuer de l'eau de pluie le long d'un mur; il était plus simple et plus direct de ne pas mettre de gouttières du tout... quel était donc l'effet recherché?

  3. #3
    invitef6150ba7

    Talking Re : grosse fissure dans la maison, humidité/sécheresse?

    bonjour
    ben l'effet recherché c'était d'éviter que les eaux ruissellent sur le terrain du voisin qui se plaignait de recevoir toute l'eau chez lui, et comme il est du genre procédurier, on a changé le côté d'évacuation des EP. et pour éviter qu'elles ruissellent le long de la maison à l'air libre, on a fait cette tranchée pour qu'elle s'évacue en aval de la maison. sauf que ce drain je pense est sous-dimensionné, l'eau s'infiltre par le gravier et n'est pas totalement récupéré par le drain.
    si vous voulez voir des photos et d'autres réponses, j'ai mis un post sur un autre forum :

    Suppression du lien, voici la procédure à suivre pour placer les photos :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Pour la modération, Cram 64.


    si vous avez d'autres commentaires, ce sera le bienvenue sur l'autre forum pour éviter que je jongle trop.

    bonne journée.
    Cdlt
    Poc
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/11/2012 à 13h28.

  4. #4
    invite58706596

    Re : grosse fissure dans la maison, humidité/sécheresse?

    Bonsoir Poctoy,

    Il faut régler rapidement le problème d'évacuation des eaux pluviales... Faire un puits perdu le plus éloigné possible de la maison ou trouver une évacuation sur un réseau EP...

    Hier j'ai cassé le placo dans la pièce de l'étage pour en avoir le coeur net. et là, la cata, fissure énorme 4-5 cm de large, 10-15 cm de profondeur, et sur toute la hauteur de la pièce, tout s'effrite
    Si c'est au-dessus de l'ouverture, cela devient une cause majeure...Et donc renforcer le linteau...

    Il est possible qu'un côté de la maison soit avec de l'argile humide et l'autre côté ultra-sec et que le problème se soit amplifié...

    Il faut vite rétablir un sol avec les mêmes caractéristiques.... Mais si c'est une couche d'argile peu profonde, rien d'évident pour assécher cette couche... Laisser à l'air, border et couvrir pour éviter l'arrosage des précipitations...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6150ba7

    Re : grosse fissure dans la maison, humidité/sécheresse?

    BBonsoir
    Merci
    Demain soir je mettrai des photos pour plus de détails

Discussions similaires

  1. Humidité dans maison landaise
    Par invite9ca43ad5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2012, 11h57
  2. fissure dans maison en pierres
    Par lmdlg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 18/09/2011, 20h39
  3. Humidité + Mérule dans une maison
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 22h55
  4. Chauffage dans maison à très grosse inertie
    Par romu50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 11h10
  5. Humidité dans une maison troglodyte
    Par bgervais2004 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/06/2006, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...