Bonjour
J'habite une vieille maison en pierre sur la partie avant, et une extension réalisée en parpaing. Lorsque nous avons acheté, aucun pb de fissure.
Nous avons fait 2 aménagements qui sont peut-être à l'origine de problèmes de fissuration de la maison:
1. en 2007, percement du mur porteur central (par un artisan) de 55cm d'épaisseur, avec pose de 2 poutres IPN. autour de ce percement, rien à signaler, pas de fissure depuis, mais dans une pièce au-dessus, de petites fissures sont apparues assez vite sur le placo, notamment autour des points électriques (PC et éclairage), mais rien d'alarmant.
2. en 2009, déviation d'une descente d'eau pluviale. L'eau pluviale s'écoulant chez le voisin, nous avons dû changer l'écoulement en reprenant la zinguerie, mais surtout en réalisant un écoulement enterré qui longe le mur ouest de la maison, avec une couche de gravier, un tuyau PVC, et de nouveau du gravier (plus un film géotextile). Le pb je crois c'est que le copain qui a fait ces travaux a voulu mettre un tuyau de drainage plutôt qu'un tuyau plein en PVC.
Or, depuis qq semaines on croise ici ou là des micro-fissures dans nos angles, autour des portes. Grosse angoisse. Hier j'ai cassé le placo dans la pièce de l'étage pour en avoir le coeur net. et là la cata, fissure énorme 4-5 cm de large, 10-15 cm de profondeur, et sur toute la hauteur de la pièce, tout s'effrite.
depuis je gamberge. je viens de découvrir que notre commune a été déclarée zone sinistrée "sécheresse" pour toute l'année 2011 par un arrêté de juillet 2012 (merci la commune de n'avoir rien dit ), mais trop tard pour faire jouer les assurances.
Ce que je pense des causes :
- cause mineure ercement du mur porteur qui a été à l'origine d'un petit travail d'ajustement de la maison
- cause majeure : les eaux pluviales bien que s'évacuant par le tuyau dans un fossé, doivent s'infiltrer via le drain dans le sol et donc sous la maison
- cause aggravante : sécheresse qui a probablement fait se contracter le sous-sol gorgé d'eau et donc qui a fait jouer les parties les plus fragiles, à savoir les parties de lien entre l'ancienne bâtisse (avec gros mur porteur), et la récente (mur de parpaings).
Ce que je souhaite avoir comme avis :
- confirmation ou infirmation de cette hypothèse
- et surtout des solutions (la première étant à mon avis de remplacer le drain par un vrai tuyau PVC), mais là où je coince, c'est savoir si je dois faire assécher le sous-sol (et comment) ou laisser le temps faire...et comment réparer les fissures
je vais faire venir un expert à mes frais de toute façon, mais vos avis me seraient précieux...
merci de vos remarques et avis
poctoy
-----