Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

fissure dans maison en pierres



  1. #1
    lmdlg

    fissure dans maison en pierres


    ------

    Bonjour,

    Ci-joint une photo de mon mur en pierres. Comme vous pouvez le constater, il fissure. Lentement, mais surement. C'est arrivé à un point où ça commence un peu à m'inquiéter. Je voulais savoir si j'avais raison de m'inquiéter et si oui, qu'est-ce que je peux faire pour remédier à cette fissure (qui correspond, il est vrai à une partie rajoutée).

    Merci de votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    j.luc41

    Re : fissure dans maison en pierres

    Bonsoir,
    Je ne suis pas un pro du bâtiment, mais j'ai déjà été confronté à ce genre de problème.
    Dans un 1er temps, il faut comprendre les raisons de cette fissure.
    Tu parles de partie rajoutée, qu'entends-tu par là: un bâtiment qui "appuie" dessus? Une prolongation de l'ancien mur?
    Une fois la cause (et son remède) trouvés, tu peux réparer en plaçant des "agrafes" (évite le fer à béton, qui rouille) de part et d'autre de la fissure, en ayant au préalable gratté la chaux de l'enduit, et reconsolider avec un mortier de chaux et des pierres. Au besoin, verser quelques seaux de coulis. Refaire un raccord d'enduit. Et surtout, bien refaire l’étanchéité sur le dessus de ton mur (au niveau des tuiles).
    Sur ta photo, on voit une croix de chainage, il y a déjà eu des poussées?
    Cordialement.
    J.Luc41

  4. #3
    lmdlg

    Re : fissure dans maison en pierres

    Merci de ta réponse,

    il s'agit en effet d'une petite prolongation du mur qui permet de fermer l'appenti créé pour stocker le bois. La croix de St-André est antérieure semble t-il. Pour ce qui est de ces agrafes, j'ai trouvé vers le haut de la fissure, un deux "vis" posées de part et d'autre de la fissure et du cable qui fait plusieurs aller/retour entre ces deux "vis". Le câble a été sectionné depuis longtemps (enfin moi je l'ai toujours connu comme ça).
    Quelle genre d'agrafe peut être efficace dans l'univers basique de la chaux ? Je la pose après avoir comblé mes fissures ?

    Si tu veux je peux essayer de prendre des photos demain.

    A bientôt !

  5. #4
    j.luc41

    Re : fissure dans maison en pierres

    Bonsoir,
    Tout d'abord, il faudrait comprendre l'origine de ce désordre, car si tu répares comme cela, tu as des chances pour que ça recommence.
    Ensuite, il faut bien creuser de part et d'autre de la fissure, et ce, des 2 côtés. Si tu peux (le must), replacer des moellons (assez gros, et longs surtout) juste à l'endroit de la fissure.
    Et au fur et à mesure de la réparation, mettre des agrafes tous les 50 cms par exemple.
    Chez moi, ce sont des tiges inox que j'avais en stock. J'en avais préparé avec du fer à béton, mais mon maçon me l'a déconseillé (à cause de la rouille).
    Il faut qu'elles dépassent d'au moins 30 cms de chaque côté de la fissure. Tu les incorpores dans la maçonnerie, et après l'enduit, on ne voit plus rien.
    Une fois arrivé en haut de ton mur, tu retires la tuile, et tu passes quelques seaux de coulis. Attention: lors de cette opération, il faut surveiller de près, car le coulis peut ressortir, même loin de ta fissure. Dans ce cas, il faut colmater en projetant de la chaux dessus (elle "pompe" l'eau du coulis, et stoppe "l’hémorragie").
    Attention aussi à ne verser que quelques seaux à chaque fois. La poussée du coulis est énorme. Il faut laisser sécher avant de renouveler l'opération.
    Une petite photo de l'autre côté du mur serait la bienvenue.
    Cordialement.
    J.Luc41

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    invite58706596

    Re : fissure dans maison en pierres

    Bonsoir à Tous,
    Dans un 1er temps, il faut comprendre les raisons de cette fissure.
    Je suis tout à fait d'accord J.luc...
    Peut-on dire que la largeur de la fissure est constante sur la hauteur ou au contraire à tendance à s'élargir vers le haut du mur???
    Attention l'acier et la chaux ne font pas bon ménage...
    Il existe des ciments résine sans retrait à haute adhérence (11 t/cm² à la traction) pour la réparation des fissures... Il faudra alors élargir celle-ci afin de pouvoir injecter celui-ci à coeur...
    Mais le mieux est de connaître la cause (par exemple affaissement de fondations), sinon, le mur se fissurera un peu plus loin...
    A+

  8. #6
    j.luc41

    Re : fissure dans maison en pierres

    Re,
    Bonsoir AMATY (cela faisait longtemps...)
    Peut-on dire que la largeur de la fissure est constante sur la hauteur ou au contraire à tendance à s'élargir vers le haut du mur???
    Sur la photo, elle semble plus large en haut, bien que ce ne soit pas flagrant.
    Que préconises-tu pour les agrafes?
    Cordialement.
    J.Luc

  9. Publicité
  10. #7
    invite58706596

    Re : fissure dans maison en pierres

    Bonsoir J.luc, Bien à Toi,
    Que préconises-tu pour les agrafes?
    Pour le moment, j'attends plus d'infos d'Imdlg... J'ai donné la solution du ciment sans résine à tout hasard...
    Il est possible que l'appenti apporte des eaux d'infiltration et celles-ci sapent les fondations de la partie rajoutée ou alors des fondations insuffisantes...
    Pour les agrafes, un acier zingué, je pense mais sans grande conviction...
    La Bonne Soirée...

  11. #8
    lmdlg

    Re : fissure dans maison en pierres

    Bonjour

    Je ne peux pas prendre de photos de l'autre côté du mur, car le bois stocké s'appuie contre. J'ai sept stères à enlever, et j'avoue il me manque un peu de courage pour faire ce chambardement. Ceci dit, j'ai une photo (hélas floue) que j'avais prise avant de stocker le bois, peut-être cela pourra t-il vous aider.
    Je la mets en pièce jointe sachant que la fissure correspond de ce côté-ci du mur, au coin où l'on voit un immonde projeté ciment fait par l'ancien propriétaire. Je me demande si la charpente ne pèserait pas trop lourd sur ce petit mur rajouté par la suite ?
    Je vous confirme aussi que la fissure est plus large en haut et se referme avant d'arriver au sol.
    Voilà, si la photo n'est pas assez parlante, j'attendrai bien le cours de la saison de chauffage pour dégager naturellement cet angle. Mais je peux procéder au déplacement des stères nécessaires avant.

    Pour ce qui est de la tuile, je vérifie régulièrement l'étanchéité du toit (tuile canal, très stylée, mais ça ne tient pas en place), et je n'ai pas l'impression que le toit prenne l'eau même par le petit interstice que l'on voit sur la photo suivante et qui mesure un à deux centimètres au plus.

    Si vous avez besoin d'autres photos, n'hésitez pas ! Et merci pour votre aide, j'avais posé la question à plusieurs maçons qui ne prennent même pas la peine de se déplacer, vous m'enlevez une épine du pied !

    A bientôt !
    Images attachées Images attachées

  12. #9
    j.luc41

    Re : fissure dans maison en pierres

    Bonjour,
    Je me demande si la charpente ne pèserait pas trop lourd sur ce petit mur rajouté par la suite ?
    Oui, c'est assez probable, mais là, il faudra l'intervention d'un pro de ce forum (ce n'est pas mon cas), et je ne sais pas calculer les descentes de charge.
    De plus, j'ai bien peur que ce rajout ait été réalisé sans réelles fondations, alors que la pierre "pèse" environ 2T500/m3, ce qui est loin d'être négligeable.
    Quant à l'étanchéité de ton dessus de mur, je pense qu'il serait souhaitable de refaire un peu de mortier assez gras et bien serré, et reprendre tous les joints.
    Et je confirme le travail beurk-beurk au ciment (heureusement, la photo est floue, c'est donc supportable.....tout juste!!!!).
    Il faudrait casser tout cela et refaire à la chaux (car ce ciment empêche ton mur de respirer).
    Attends l'avis d'un pro.
    Cordialement.
    J.Luc

  13. #10
    invite58706596

    Re : fissure dans maison en pierres

    Bien le bonsoir,
    Je me demande si la charpente ne pèserait pas trop lourd sur ce petit mur rajouté par la suite ?
    Qu'elles sont les dimensions de ton appentis, Imdlg??
    Peux-tu nous dire comment est constitué ce fameux toit et sa charpente...
    On peut calculer les descentes de charge, mais j'ai peur que ce soit surtout le poids du mur qui fasse la plus grosse part du travail...
    En définitive, ce serait bien la partie rajoutée qui s'enfonce lentement...(il faudrait pouvoir faire un contrôle de d'horizontale du mur > règle de maçon + niveau), afin de confirmer....
    Pas beaucoup de solution, si ce n'est d'atteindre la base du mur pour créer des assises ou fondations (par portion) sous ce mur....
    Donc un sacré boulot à sueur.... Ensuite le problème de la fissure ne sera plus qu'un paquet de cacahuètes...
    La Bonne Soirée.

  14. #11
    lmdlg

    Re : fissure dans maison en pierres

    La bâtisse fait 6m x 4,5 m et l'appenti proprement dit fait 1m20 x 4,50 m
    Pour le toit c'est de la charpente traditionnelle ancienne avec des tuiles canal.

    Pas glop sinon s'il faut reprendre les fondations. Serait-il mieux que je fasse appel à un maçon ou un corps de métier plus idoine (qui sache manipuler la pierre) ? Les crochets dans le murs ne rien pouvoir face à ce lent mais inexorable enfoncement de ce mur ? Est-ce qu'il serait rusé de poser une poutre verticale en guise d'étais afin de soulager le poids du toit ?

    A bientôt, lmdlg

  15. #12
    j.luc41

    Re : fissure dans maison en pierres

    Bonsoir,
    Serait-il mieux que je fasse appel à un corps de métier plus idoine (qui sache manipuler la pierre) ?
    En effet, tu peux faire appel à un maçon spécialisé dans la restauration du bâti ancien (c'est le cas de mon maçon), ce n'est pas forcément plus cher, et au moins, c'est fait dans les règles de l'art.
    De toutes façons, son devis est gratuit (et ses conseils aussi).
    Pour la poutre verticale en guise d'étai, je laisse la main à AMATY (que je salue), je n'ai pas les compétences.
    Cordialement.
    J.Luc
    Dernière modification par j.luc41 ; 02/09/2011 à 22h16. Motif: faute de frappe

  16. Publicité
  17. #13
    invite58706596

    Re : fissure dans maison en pierres

    Quelle largeur, il fait ce mur???
    J'ai l'impression que ton sol ne doit pas être stabilisé > Il est vraisemblable que pour le mur pré-existant, le sol a pu être empierré...
    Il faudrait creuser un trou au pied de ton mur, pour voir à quoi ressemble le sol d'assise > peut-être de l'argile + sable suffisamment humides...
    4,50 m x 1,20 m, c'est pas énorme...
    Pour le toit c'est de la charpente traditionnelle ancienne avec des tuiles canal.
    Tu habites alors en Normandie, car c'est une réponse de Normand....
    Près de chez moi, Porte de la Provence 25 à 30 %... En montagne 55/60%
    Tu peux étayer ta toiture pour soulager, mais si tes tuiles de rives (de bord de toiture) sont cimentées... Tu risques de faire des fissures à ce niveau...
    Autrement, vu la surface, une poutre de 80 x 80 ou 100 x 100 tiendra largement la charge...
    Eventuellemnt, donne-moi un grande ville (+ département) proche de ton home (altitude) afin de voir les charges climatiques...
    Bien sûr, si tu as des hauteurs de neige (~12 m) comme sur la photo jointe, là, il faut voir...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par AMATY ; 02/09/2011 à 23h01.

  18. #14
    lmdlg

    Re : fissure dans maison en pierres

    Bonjour,

    Agen (47) est une grande ville pas très loin de chez moi. Autrement dit la photo proposée dans ton message aurait pu être prise chez moi en 1956... Et encore...
    Sinon à la base du mur (d'un côté comme de l'autre) le sol est cimenté. C'est peut-être un détail qui a son importance, je me permets de le faire passer. Ah oui aussi, on a des mouvements de terrain due aux sécheresses successives dans le quartier (2003 ,etc...) et des voisins se sont fait poser des micropieux (une fortune, mon bon monsieur), c'est peut-être tout simplement cela, et auquel cas est-ce cette technique peut être appropriée pour une construction en pierres ?

    A bientôt !

  19. #15
    ossau

    Re : fissure dans maison en pierres

    Je vous confirme aussi que la fissure est plus large en haut et se referme avant d'arriver au sol.
    alors au lieu de creuser sous le mur pourquoi pas le prolonger en faisant un mur de soutenement en diminution bien costaud , pas en parpaings( cette fois çi sur un sol bien tassé avec fondations ). apres attendre la stabilisation pour reboucher la fente. je l'ai fait à plusieurs reprises comme sur la photo ou les murs de façade s'écartaient dangereusement

    construction chien assis 001.jpg

  20. #16
    lmdlg

    Re : fissure dans maison en pierres

    Je pense que c'est une piste que les anciens propriétaires avaient commencé à mettre en place, car à la base du mur on trouve un gros bloc en pierre. Cela n'est pas suffisant (pas de fondation), mais il faudrait songer à poursuivre cette idée. Question bête, il faut que ce mur de renforcement prolonge le mur fissurant, j'imagine ?

    A bientôt !

  21. #17
    invite58706596

    Re : fissure dans maison en pierres

    Bonsoir Amical Ossau,

    Pour un mur qui s"écarte, c'est une bonne solution, mais pour un mur qui s'enfonce, est-ce que cela fonctionne???
    Il faut vraisemblablement caler le dessous du mur pour que cela marche...
    A+

  22. #18
    ossau

    Re : fissure dans maison en pierres

    bonsoir!

    on dirait d'apres sa description que le mur à tendance à basculer, la fissure diminuant du sommet à la base pour ne plus exister aux environs du sol. En fait il faudrait une photo avec plan plus large.

  23. Publicité
  24. #19
    invite58706596

    Re : fissure dans maison en pierres

    on dirait d'apres sa description que le mur à tendance à basculer,
    Tout à fait, Ossau...
    Ce qui laisse supposer, soit le sol est plus résistant côté ancien mur ou le nouveau mur profite des disposions de l'ancien (empierrage)...
    Sinon à la base du mur (d'un côté comme de l'autre) le sol est cimenté .... Ah oui aussi, on a des mouvements de terrain due aux sécheresses successives dans le quartier
    Le sol cimenté peut augmenter le phénomène de sécheresse...
    Il faudrait connaître l'épaisseur et la profondeur de la couche d'argile pour faire un correctif...
    A+

  25. #20
    lmdlg

    Re : fissure dans maison en pierres

    Bonjour,

    Je vais essayer de prendre une photo ce soir afin que vous ayez une vue globale du bâtiment. Pour ce qui est de l'argile, il y en a... beaucoup. Les micropieux posés sur le terrain voisin ont été assez profonds (10/15 mètres ? Je pourrai demander au voisin). Je vous précise tout cela ce soir !

    Merci encore !

  26. #21
    noel84

    Re : fissure dans maison en pierres

    salut ,

    faut pas être super ingénieur pour voir que ton mur a mon avis il est vraiment mal en point...

    pourquoi?

    parce que dès le départ ca été mal maçonné comme le suggère la photo de ta fissure.
    Le mur a été monté avec des cailloux et un mélange de de chaux et de terre à vu de nez il doit faire dans les 50cm d'épaisseur. Le tout a été banché et remplis en vrac...
    Is ont même pas pris le soin de faire des lits de matériaux (murs monté en gallets ou en pierres en épi , ni de croiser les joints des pierres), pas de boutisse non plus, les cailloux semblent de petites tailles , les angles sont 'ils harpés?

    En théorie il faudrait creuser le mur et faire des agraffes avec des pierres (boutisses) , ou en inox ...mais vu la composition du mur ca risque de céder après ta restauration un peu plus loin.

    conseil fait venir un [B]bon [B] maçon pour voir ce qu'il en dit mais je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire.

  27. #22
    noel84

    Re : fissure dans maison en pierres

    a tout hasard,

    Le tirant est toujours en place? je parle de la barre en acier d'un diamètre d'une pièce de 5 francs

    Parceque mon voisin, bricoleur de génie qu'il est, il a coupé le sien ..résultat il a la facade et la toiture qui bascule en avant.

  28. #23
    lmdlg

    Re : fissure dans maison en pierres

    Bonjour,

    J'ai donc raison de m'inquiéter, hélas.
    J'ai retrouvé un cliché de 2006, avant que la fissure ne soit vraiment visible (mais je l'ai toujours vue), elle sera complétée ce soir par un cliché de 2011. La fissure part à gauche de la croix de St-André.
    Sinon, il y avait, noyé dans le mur, deux pitons reliés par du fil d'acier (5 ou 6 brins) ce fil a cédé (je vous promets aussi une photo pour ce soir). C'est le seul truc qui a été coupé à ma connaissance. Je n'ai rien touché à ce mur, je voulais avoir vos avis avant de faire quoique ce soit. Mais a priori, ça sent la réparation lourde...
    Si vous connaissez un bon maçon sur le 47/82/32, je prends !

    A bientôt !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par lmdlg ; 07/09/2011 à 12h27. Motif: orthographe

  29. #24
    Cram 64

    Re : fissure dans maison en pierres

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si vous connaissez un bon maçon sur le 47/82/32, je prends !
    Non, pas de petites annonces ni de publicité sur le site ni sur le forum destiné seulement à l'entraide entre membres.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. Publicité
  31. #25
    noel84

    Re : fissure dans maison en pierres

    re
    d'après ce que tu dis il y avait noyés dans le mur deux pitons et des fils d'acier...il s'agit en fait d'un repère afin de savoir si la fissure travaille, donc le problème est ancien...pour ne pas dire très ancien

    Il est normal que la fissure parte après " la croix de st andre" ...Il s'agit en fait d'un tirant (barre de fer de la grosseur d'une pièce de 5 francs qui relie deux murs et qui évite qu'ils ne s'éccartent. Avant la croix le mur est tenu

    d'après la dernière photo 2006 il s'agit d'un mur d'une grande ou d'un appentis dons l' angle est harpé (pierres d'angles).

    quant à la grosse pierre au coin, il est probable qu'il n'est aucun lien entre ta fissure et cette grosse pierre...
    pas assez lourde pour jouer un rôle de contrefort ou d'arc boutant, elle a été mise là probablement pour être réemployée ou protéger l'angle du mur.... des charettes.

    Tout d'abord il faut regarder comment se comporte ce mur est ce que c'est que l'angle qui se détache ou tout le pan de mur?
    Si c'est l'angle, il ya de forte chance qu'une autre lezarde soit présente mur ou il ya l'arbre, sinon il faudra faire le tour du batiment voir à l'opposer de la facade si il n'y a pas de fissure.

    pour ton murs avec du recul il est pas si mal que cela ca pourrait être pire....courage,
    moi je partirais sur des boutisses longues pierres ancrées dans le mur de pars et d'autre de la fissure, il ya un livre renovation de l'habitat " chez eyrolles il me semble qui parle de ce type de désordre. c'est une réparation "lourde ", ca dépend pour qui...

    moi mon maçon c'est mon beaupère 50 ans de metier dans les mains , malheureusement ca ne se fait plus ...il a connu la construction en pierre (parpaing en pierre et les echafaudages en bois) c'est dire le niveau...il va partir entrainant avec lui des sommes de connaissances à tout jamais perdues...j'aurais hérité d'une petite parcelle de son savoir...

    courage...
    tout d'abord regarde l'étendu de la fissure regarde comment se comportent tes murs, les angles

  32. #26
    lmdlg

    Re : fissure dans maison en pierres

    Re,

    Mes excuses au modérateur, j'avoue que je me sens un peu démuni, mes avec l'aide des futuraunautes, un peu moins !
    Alors, tout d'abord l'arbre a été abattu depuis (c'est peut-peut un lien de cause à effet, vu la qualité du terrain...). L'autre côté du mur est inaccessible pour l'instant, car j'y ai stocké mon bois, mais j'ai pris une photo (de mauvaise qualité) juste avant en début d'année, je te la mets en pièce jointe. Tu pourras voir qu'il n'y a pas de fissures visibles, mais comme le symétrique de la fissure est noyée sous le ciment... Sinon, j'avais fait le tour du bâtiment, a priori pas d'autres fissures extérieures, mais avec la pierre c'est moins évident qu'avec le parpaing à contrôler.
    Je commence à éplucher les pagesjaunes, déjà il y a une spécialité "mur en pierres" dans la catégorie maçon. Je vais prendre contact avec eux, mais je crois que l'idéal serait d'attendre que mon arrière soit accessible (et donc que mon bois soit brûlé). Pensez-vous que je puisse me donner trois, quatre mois ? Sinon, je vais dégager ce tas.

    A bientôt !
    Images attachées Images attachées

  33. #27
    lmdlg

    Re : fissure dans maison en pierres

    Rectification, en regardant de plus près cette photo, j'ai l'impression qu'on voit cette lézarde, comme si le pan de mur, mal accroché, se détachait du reste de la bâtisse. On voit aussi que les pierres ont été posées un peu à la vas-y comme je te pousse...
    Donc boutisses et revoir les fondations de ce pan de mur [i]a priori[/a]... Il faudra reprendre ce mur assez profondément.
    Question subsidiaire : si je descend ce pan et que je le remplace par une poutre qui soutiendrait l'avancée du toit, est-ce que ça pourra être pire que le mal ?

    A bientôt !

  34. #28
    noel84

    Re : fissure dans maison en pierres

    degage ton bois....

    normandie , prends contact avec l'association XXX XXXXX ...
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/09/2011 à 14h18. Motif: Pas de publicité merci.

  35. #29
    lmdlg

    Re : fissure dans maison en pierres

    Bonjour

    Voici les quatre photos promises.
    La première l'aspect extérieur : vous pourrez remarquer que la fissure a travaillé au bout de cinq ans...
    La seconde est un détail avec les deux pitons reliés par les câbles qui ont cassé.
    La troisième est une vue arrière avant que je débarrasse le bois
    La dernière montre le mur par son épaisseur.

    Voilà, sinon j'ai demandé pour les micropieux posés sur la maison du voisin, ils font dix mètres.

    A bientôt !
    Images attachées Images attachées

  36. #30
    invite58706596

    Re : fissure dans maison en pierres

    Voilà, sinon j'ai demandé pour les micropieux posés sur la maison du voisin, ils font dix mètres.
    Il faut abandonner l'idée... Il vaut mieux faire des injections de coulis de ciment dans ce cas-là, nettement moins coûteux...
    Par contre l'arbre coupé, est peut-être la raison du désordre... Une racine présente sous ce mur avant sa mise en place... La racine se désagrège lentement et laisse un vide néfaste pour le mur... C'est un problème que l'on rencontre fréquemment...
    C'est une possibilité à prendre en compte... car en fait, le mur est très peu chargé... Donc il faudrait remettre un témoin d'écartement pour vérifier que la situation s'est stabilisée...
    La situation n'a rien d'alarmante...
    Question subsidiaire : si je descend ce pan et que je le remplace par une poutre qui soutiendrait l'avancée du toit, est-ce que ça pourra être pire que le mal ?
    Non, il suffit de calculer les charges descendantes sur ce poteau et de lui faire une assise en conséquence en prenant une contrainte d'appui de 1,4 /2 = 0,7 kg/cm²
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rénovation maison en pierres
    Par flowerlolipop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/09/2016, 16h16
  2. Maison secondaire en pierres
    Par eric3838 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 18h15
  3. chauffage maison en pierres
    Par antoine54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2008, 23h03
  4. comment installer une vmc (simple flux) dans maison en pierres apparentes?
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 09h31
  5. chauffer maison en pierres dans le 49?
    Par ambremila dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2006, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...