fissure dans maison en pierres - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

fissure dans maison en pierres



  1. #31
    noel84

    Re : fissure dans maison en pierres


    ------

    salut,

    finalement c'est beaucoup moins grave que ce que je pensais ...
    en fait ton appentis a été collé au batiment existant, d'ou la fissure après le tirant ( mur existant ) avant la construction de ton appentis.
    En toute logique on doit retrouver dans la maconnerie du mur des traces du harpage , des boutisses ou des briques qui forment l'angle de batiment initial.

    dans une de tes photos sur l'angle on remarque bien qu'il n'y a pas d'encrage de l'appentis dans le mur de la batisse

    Si tu regarde attentivement ton angle, on voit bien qu'il ya eu un manque de "moyen " on a maconné avec ce que l'on a trouvé. Les pierres sont pas très belles.très certainement du réemploi

    La solution d'amaty semble la plus simple répartir le poids de ta charpente avec un poteau en bois tout simplement , pour le reste tu n'y peu rien puisque c'est un problème me semble t'il inérant à la construction de l'appentis.

    en attendant tu y met un étai avec une grosse pierre dessous ou une dalle .

    -----

  2. #32
    lmdlg

    Re : fissure dans maison en pierres

    Merci beaucoup !

    Je suis content que les dernières photos vous semblent moins inquiétantes. C'est surtout moi qui suit moins inquiet !
    Je vais poser un étai et un témoin pour voir comment ça continue de travailler après la pose de l'étai. Savez-vous où on peut se procurer des témoins ? J'ai vu dans la maison du voisin (merci à lui) deux bandes de cartons plastifiées et graduées qui coulissent entre elle. Ça permet de suivre l'écartement des murs avec précision. Mais je ne sais pas si on en trouve pour le grand public (c'est la personne envoyée par l'assurance qui lui avait posé).

    Je vous enverrai les photos avant/après, cet hiver.

    A bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 08/09/2011 à 08h29. Motif: orthographe

  3. #33
    noel84

    Re : fissure dans maison en pierres

    te prends pas la tête

    prends quelques pointes de 100 mm que tu vas ancrer dans ton mur de pars et d'autre de ta fissure.
    tu mouille un peu le mur (pour avoir une bonne prise et puis un "taquet" de platre qui prend bien tes pointes...si la fissure travaille ton taquet se couperas .

  4. #34
    invite6811a653

    Re : fissure dans maison en pierres

    c'est vrai que la tranche du mur à une sale tronche le petit caillou que l'on coince sous la grosse pierre en attendant que le mortier prenne..

  5. #35
    invite58706596

    Re : fissure dans maison en pierres

    c'est vrai que la tranche du mur à une sale tronche
    C'est vrai que ce n'est pas de la belle pierre rectangulaire...
    On trouve parfois ce genre d'assemblage à la campagne... On construisait avec ce que l'on avait... Comparé aux maisons de villes, ce n'était pas le même budget...
    Je regardais la photo du message #1, on distingue 2 départs de fissure intermédiaires pratiquement verticales, dont celle au plus près de la croix de SA, qui semble (discontinuité) se prolonger assez bas > Vraisemblablement la liaison avec l'ancien mur n'était pas au top...
    Un sacré coup de sabre qui a facilité la lézarde...
    calculer les charges descendantes sur ce poteau
    Sur la photo n°3, on aperçoit une poutre en bois > Imdlg, eux-tu me donner sa section, sa portée, la largeur des appuis ou des murs...
    Quel entre-axes avec la panne intermédiaire (distance projetée au sol...)???
    J'ai 1,2 m x 4,5 m + Agen, tuiles canal...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/09/2011 à 20h42.

  6. #36
    lmdlg

    Re : fissure dans maison en pierres

    Désolé du retard à l'allumage,

    alors, la poutre :
    section : 15 x 7 cm
    portée : 410 cm
    largeur du mur (à gauche ) : 33 cm (en moyenne)
    Section de la poutre verticale (à droite) : 20 x 20 cm
    distance avec la panne intermédiaire : 130 cm

    Sinon, un maçon va passer demain, comme on veut en profiter pour refaire les joints du mur, voire changer les tuiles pour la romane. Je vais voir déjà ce qu'il en pense et proposer votre idée de rajouter un étai en bois comme vous me le suggérez.
    A suivre.

    Merci encore pour votre aide !
    Lmdlg

  7. #37
    lmdlg

    Re : fissure dans maison en pierres

    Bonsoir,

    le maçon est passé, il confirme qu'il faille consolider les fondations et me proposer de couler un dé en béton sous la fondation afin de la stabiliser. Un tirant est techniquement pas faisable à cause de la porte d'entrée du bâtiment. J'attends donc son devis.

    A bientôt !

  8. #38
    invite58706596

    Re : fissure dans maison en pierres

    Alors Bonne Consolidation...
    A+ sur le Forum

  9. #39
    lmdlg

    Re : fissure dans maison en pierres

    Merci pour ton aide, en tous cas !

  10. #40
    lmdlg

    Re : fissure dans maison en pierres

    Des nouvelles,

    le maçon est passé, j'avoue que le prix m'a légèrement refroidi. La solution de l'étais en bois que tu m'as proposé AMATY est imbattable au niveau coût et esthétiquement pas gênante car cet étais sera "noyé" dans le rangement du bois. Une poutre de 20x20 pourrait-elle suffire ?

    A bientôt !

  11. #41
    invite58706596

    Re : fissure dans maison en pierres

    le maçon est passé, j'avoue que le prix m'a légèrement refroidi.
    Eh Oui... L'hiver approche et il sera froid, vu ton stock de bois...
    Tu n'as pas consulté d'autre artisans ou entreprises???
    Une poutre de 20x20 pourrait-elle suffire ?
    Oui, je pense, je vais regarder...
    Le Bon Week-end...

  12. #42
    invite6811a653

    Re : fissure dans maison en pierres

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Des nouvelles,

    le maçon est passé, j'avoue que le prix m'a légèrement refroidi. La solution de l'étais en bois que tu m'as proposé AMATY est imbattable au niveau coût et esthétiquement pas gênante car cet étais sera "noyé" dans le rangement du bois. Une poutre de 20x20 pourrait-elle suffire ?

    A bientôt !
    je disais rien mais je m'y attendais...... la piece en bois en attendant.......en attendant un arc boutant plein en prolongement du mur lézardé faisant contrefort ( hihi je suis un obsédé des contreforts...)

    Nom : mur de soutien11.jpg
Affichages : 180
Taille : 188,4 Ko

  13. #43
    invite58706596

    Re : fissure dans maison en pierres

    Bonsoir Ossau,

    Bellot, le contrefort... Belle maçonnerie...
    Finalement je vais peut-être en mettre autour des murs de mon home....
    Donc pour Imdlg, on fait un contrefort puis une petit bout de poutre pour soutenir le toit... Comme ça tout le monde, il est content... Hé! Hé! Hé!
    Le Bon Dimanche à Tous...

  14. #44
    invite6811a653

    Re : fissure dans maison en pierres

    merci ! là j'avais un joli ventre dans le mur qui m'empechait de faire l'angle de la nouvelle façade. alors j'ai monté ce contrefort jusqu'au sommet du ventre pour repartir droit jusqu'en haut du mur

    le plus dur est de trouver les pierres....je suis dans un pays à cailloux ronds ( vallée des gaves) alors il faut chiner dans les décharges ou récupérer les pierres d'angle quand un maçon détruit une vieille batisse

  15. #45
    invite58706596

    Re : fissure dans maison en pierres

    ...alors j'ai monté ce contrefort jusqu'au sommet du ventre pour repartir droit jusqu'en haut du mur
    En tout cas, beau travail...
    ....je suis dans un pays à cailloux ronds ( vallée des gaves)
    Dans ma région de naissance, beaucoup de cailloux mélangés aux pierres ou au contraire bien rangés.. Ils appelllent cela, des coui..le de Bressan... Un peu vantard tout de même...
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. rénovation maison en pierres
    Par invite2071a77c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/09/2016, 15h16
  2. Maison secondaire en pierres
    Par invite5ea9817d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 17h15
  3. chauffage maison en pierres
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2008, 22h03
  4. comment installer une vmc (simple flux) dans maison en pierres apparentes?
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 08h31
  5. chauffer maison en pierres dans le 49?
    Par invited2dd0c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2006, 18h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...