Bonsoir à tous!
J'aurais besoin de l'avis d'experts concernant l'hygrométrie dans ma maison. Il s'agit d'une maison ancienne (1870) n'ayant pas d'isolation particulière : pierre sur 40cm + 8cm de vide d'air + briques plâtrière.
Elle a subit quelques rénovation au fil du temps, pas toujours très judicieuses mais j'y reviendrais.
Aujourd'hui ce qui m'intéresse, et depuis le début de l'été, c'est l'humidité. Bien que n'ayant aucun soucis de murs humides, de remontées capillaires ou autre "gros problème", je trouve qu'il fait relativement humide.
Petit historique : Arrivée dans la fin janvier 2015. les anciens proprio n'y habitaient pas depuis plus d'un mois et n'ont mis aucun chauffage. De petites moisissures sont apparues dans un coin du plafond de notre chambre (pond thermique j'imagine), mais c'est tout. Depuis, nous chauffons relativement peu (19° en moyenne voir un peu moins dans les chambres).
Huisseries pvc double vitrage neuves, sans entrées d'air, et aucune VMC. C'est chose faite depuis cet été :
- Une VMC simple flux, une bouche dans la cuisine, une bouche en 15m3 dans les toilettes du bas.
- En haut, installation d'une mono VMC pour salle de bain en hygro (10m3 -> 45m3 si +70%HR).
- Installation de bouches d'entrées d'air sur les huisseries : 3 chambres à l'étage avec bouches Hygro de 10m3 à 30m3, environs 30/45m3 dans notre salon principal, et une 22m3 dans la salle a manger (des pièces d'environs 17 à 25m² chacune indépendantes, sans portes).
- Installation de chauffage électrique inertie fluide et inertie sèche.
Depuis l'air est beaucoup plus sein c'est indéniable mais l'envie m'a pris d'acheter un hygromètre premier prix chez Castorama. Le résultat me laisse perplexe : Dehors, qu'il fasse 35%HR ou 70%, mon intérieur est quasiment constamment à 55/65%HR. Dès que j'aère la maison avec l'ouverture de la baie vitrée je perd en quelques minutes 10% que je retrouve une heure après avoir fermée cette même baie vitrée.
Exemple aujourd'hui : hygro extérieur (données de site météo car mon hygro galère avec le vent il me sort des données grotesques) : 67%. Intérieur actuellement : 59% à 23° sans chauffage.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Les maisons anciennes sont elles plus sensibles que les maisons récente aux variations hygrométrique extérieures?
- Cela vous choque-t-il d'avoir de telles valeurs? Voir même 69% HR lorsqu'il pleut pendant plusieurs jours à 21°.
- L'isolation (inexistante actuellement) peut-elle expliquée ce résultat?
- le sol qui est en carrelage / tomette à l'ancienne à même la chape (je ne sais en quelle matière) peut-elle également apporter un peu d'humidité (aucune trace en tout cas)?
- Les hygromètres Castorama sont ils fiable?
J'avoue être partisan des économies d'énergies, mais autant dans mes anciens appartement en loc dans lesquels j'ai pu vivre, 19° pouvait être suffisant, autant dans cette maison il me faut 21° pour être relativement confort.
Je sais, et j'ai passé des heures à lire, que ce sujet est souvent traité, mais je souhaité exposer mon cas personnel...
En remerciant par avance ceux qui pourrons répondre à mes questions, et en vous souhaitant à tous une bonne soirée!
-----