Bonjour à tous.
Voici ma problématique: J'ai acheté il y a un an un maison. Une ancienne grange non attenante a été transformée en "garage-cave" de 2x34 m². L'humidité y est très importante (90% en ce moment), et la condensation est fréquente.
A savoir:
Quelques murs épais en pierre ont été conservés, le reste en est parpaings. Les joints du mur en pierre sont très humides à l'intérieur.
Je vois aussi clairement les traces d'humidité à l'intérieur du mur parpaing longeant la route, sur toute la hauteur.
Le sol est bétonné.
Le terrain autour reste "humide" tout l'hiver.
La toiture (tuiles terre cuite) est récente et semble étanche.
Il n'y a pas de gouttières, toute l'eau tombe donc au pied du mur en pierres qui fait toute la longueur, où sont présents quelques buttes de terre fleuries.
Il n'y a pas de ventilation, hormis "les jours" présents tout le tour de la toiture...
Voici ma question: J'ai plein de pistes pour faire diminuer l'humidité, mais je ne sais pas par où commencer ?
Pour le moment, j'envisage de :
- Permettre la ventilation, en installant 4 tuiles chattières sur le toit, et des ventilations plus en bas (à quelle hauteur ?)
- Installer des gouttières pour éviter le "stockage" d'eau au pied des murs.
Qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autres pistes ?
Pour la ventilation, faut-il la motoriser, ou une ventilation naturelle sera-t-elle suffisante ?
Bref, je suis novice dans le domaine, et suis preneur de tout avis.
Cyril.
-----