Humidité dans ancienne grange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Humidité dans ancienne grange



  1. #1
    Cyrilp44

    Humidité dans ancienne grange


    ------

    Bonjour à tous.

    Voici ma problématique: J'ai acheté il y a un an un maison. Une ancienne grange non attenante a été transformée en "garage-cave" de 2x34 m². L'humidité y est très importante (90% en ce moment), et la condensation est fréquente.
    A savoir:
    Quelques murs épais en pierre ont été conservés, le reste en est parpaings. Les joints du mur en pierre sont très humides à l'intérieur.
    Je vois aussi clairement les traces d'humidité à l'intérieur du mur parpaing longeant la route, sur toute la hauteur.
    Le sol est bétonné.
    Le terrain autour reste "humide" tout l'hiver.
    La toiture (tuiles terre cuite) est récente et semble étanche.
    Il n'y a pas de gouttières, toute l'eau tombe donc au pied du mur en pierres qui fait toute la longueur, où sont présents quelques buttes de terre fleuries.
    Il n'y a pas de ventilation, hormis "les jours" présents tout le tour de la toiture...

    Voici ma question: J'ai plein de pistes pour faire diminuer l'humidité, mais je ne sais pas par où commencer ?
    Pour le moment, j'envisage de :
    - Permettre la ventilation, en installant 4 tuiles chattières sur le toit, et des ventilations plus en bas (à quelle hauteur ?)
    - Installer des gouttières pour éviter le "stockage" d'eau au pied des murs.

    Qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autres pistes ?
    Pour la ventilation, faut-il la motoriser, ou une ventilation naturelle sera-t-elle suffisante ?

    Bref, je suis novice dans le domaine, et suis preneur de tout avis.

    Cyril.

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Humidité dans ancienne grange

    hello!
    1.
    Le sol est bétonné.
    ça n'arrange pas les choses
    2.
    Le terrain autour reste "humide" tout l'hiver.
    ça non plus
    3.
    Il n'y a pas de ventilation
    mouais
    4.
    Il n'y a pas de gouttières
    de mal en pis

    à mon avis, il faut d'abord traiter 4;
    puis éventuellement 2 avec un drain
    et 3 - mais si c'est pas chauffé, autant le faire par ventilation naturelle
    et le 1, à oublier pour le moment, car ce sont des travaux d'une autre ampleur...
    @+

  3. #3
    Cyrilp44

    Re : Humidité dans ancienne grange

    Merci pour les réponses.
    Je vais commencer par la ventilation, c'est le plus facile.
    Puis je m'attaquerais aux gouttières.

    Pour la ventilation, je pense mettre 1 tuile chapeau, et éventuellement une vmc 1er prix pour "forcer" la ventilation (ou un extracteur, mais je n'en ai pas trouvé).
    Il me faudra donc créer des entrées pour la ventilation. Je ne sais pas ce qui est le mieux ?
    Au niveau du sol ? J'ai peur "d'aspirer" l'humidité extérieure, ce qui sera inutile. Et en hauteur, j'ai peur que ça ne brasse pas assez l'air.
    Vos avis ?

Discussions similaires

  1. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 07h54
  2. Rénovation respectueuse d’une grange ancienne en Savoie
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2013, 18h59
  3. groupe extérieur DC inverter dans grange?
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2011, 13h09
  4. Choix du chauffage dans une grange
    Par Tiscara b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2008, 10h47
  5. Grange enterrée, isolation et humidité
    Par invitee8e5952e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2007, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...