Bonjour à tous
J’ai pour projet de rénover une maison dans la vallée de la Maurienne à 1500 mètres. Je commence par la grange de cette maison. Il s’agira d’une résidence secondaire que je louerai aussi à la semaine, donc occupation intermittente.
Le bâtiment de 6 mètres sur 10 (intérieur) sous une toiture à pan unique est en pierre. Les murs ont pas mal de fruit : 60 à 30 cm d’épais. Ils ont été presque épargnés par le ciment. Il n’y a pas de mur de refend.
L’exposition est la plus mauvaise (nord) avec une mitoyenneté au sud sur la maison d’habitation et une mitoyenneté partielle à l’ouest sur une maison non chauffée en béton banché, une sorte de congélateur l’hiver . Je suis en limite de parcelle et en site classé pour la façade sur rue… j’oublie donc l’isolation par l’extérieur. De plus le pont thermique généré par mes voisins en béton me semble difficilement gérable.
Dans ces conditions je pense faire une isolation intérieure des murs en cellulose projetée : 10 à 15 cm avec support et parement bois. Le mur sud mitoyen sera juste rejointoyé à la chaux histoire de conserver un peu d’inertie. En toiture, 20 à 25 cm de cellulose insufflée avec pare pluie rigide 22 mm en laine de bois, lame d’air surventilée et bac acier. Pour le sol je me demande. J’ai actuellement un plancher sur des voutes en pierres et briques avec remplissage terre entre les deux ( de rien à un mètre de terre selon les endroits). Sous les voutes l’étable où il fait bien frais. Cette étable sera aménagée et chauffée mais pas avant quelques années. J’hésite à isoler un peu ou beaucoup ce sol (marge de réhausse faible, 10 centimètres grand maximum). Les huisseries seront en bois avec pas mal de fixes éventuellement en triple. J’espère être autorisé à les poser au nu extérieur, sinon elles seront en tunnel à mi-mur comme c’est l’usage dans le village. Les ouvrants seront en double superisolant. L’entrée se fera via un sas. Je ne pense pas avoir la possibilité de créer de serre, de mur trombe ou de capteur à air. Comme je suis un taré de l’étanchéité à l’air il n’y aura pas de fuites dans le freine vapeur. Les apports solaires passifs sont et resteront nuls par la force des choses…. Donc cette fois ci ma rénovation ne sera pas bioclimatique…
Je dispose d’un pan de toiture plein sud sans masques pour faire du solaire (le toit de la maison d’habitation).
La surface habitable devrait être de l’ordre de 110 mètres carrés pour un volume de 316 mètres cubes.
Je me demande comment faire pour chauffer cette grange intelligemment sachant que le système doit être simple et utilisable par les locataires (donc un minimum conventionnel). J’exclus le fioul et la commune n’a pas le gaz. Pas de place non plus pour stocker des granulés. Il faudra produire de l’eau chaude pour 10 personnes. Je précise que je suis adepte du chauffage à basse température mais pas par le sol.
Comme je ne suis pas contribuable je ne peux bénéficier des crédits d’impôt.
J’attends vos avis, réponses, remarques et critiques et je vous en remercie par avance.
Guillaume
-----