Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

Isolation par l'extérieur économiquement rentable ?

1. coleni25

Isolation par l'extérieur économiquement rentable ?

Ce n'est pas moi qui le dit ...

"Aujourd’hui, économiquement, les temps
    de retour sur investissement de l’isolation par l’extérieur ne sont pas intéressants sans aides"

http://www.lametro.fr/uploads/Docume...1248340405.pdf

Je vais faire l'hérétique : cet article tombe bien, je cherche depuis longtemps et n'ai pas encore trouvé de quelle manière il était possible de rentabiliser le coût d'une isolation complète par l'extérieur (toiture + façades), y compris en utilisant comme matériau isolant l'ennemi du forum, le "diable" nommé "polystyrène".

Faites le calcul, vous ne tomberez jamais en dessous de 30 années de retour sur investissement au prix actuel de l'énergie et aux tarifs hallucinants pratiqués à la fois par les fournisseurs d'isolants et des entrepreneurs.

Bref, hors de la construction neuve, point de salut.

Bien entendu vous avez parfaitement le droit d'être d'un autre avis, le mien n'en est qu'un parmi d'autres.

-----

• Publicité

2. chataxe

Amplaing dans l'Ariège entre Foix et Tarascon

Re : Isolation par l'extérieur économiquement rentable ?

Citation Envoyé par coleni25 Voir le message
    Faites le calcul, vous ne tomberez jamais en dessous de 30 années .
    La maison et l’isolation ont une duré de vie supérieures à 30 (minimum le double) donc investissement rentable .
    En plus c’est au prix des énergies actuelles…..
    Donc je ne vois d’incohérence ?

Mais on peut aussi parler de la rentabilité d’habiter dans 100m² à 4, avant 25m² suffisaient.
    A+

3. Fanch5629

Bonjour.

Il faut bien admettre que cette conclusion est fortement biaisée par le manque de fiabilité d'un calcul d'amortissement basé sur l'hypothèse que le prix de l'énergie va rester constant sur 30 ans. A défaut, on peut considérer que le bien concerné a été valorisé, mais là encore, on peut s'interroger sur la durée de vie réelle d'une isolation extérieure rapportée.

Cordialement.

4. raimo

Bonjour,

Je viens de décider un beaufrère d'isoler sa maison par l'extérieur, Maison sans aucune isolation sauf un peu de laine de verre dans les combles.
    Pour pouvoir utiliser l'ecopret taux zero je lui ai conseillé de faire un deuxième poste d'isolation, c'est à dire ajouter 200 mm de laine de verre dans les combles.

Isolation de 114 m2 de facade avec procédé STO 12 cm + 90m2 de laine de verre 200 mm dans les combles.
    14000 €
    crédit impot = 3500 €

donc 10500 € sur 120 mois sans intèret = 87.50 €/mois.

Il a consommé l'hiver dernier 2500l de fuel + 12 stères de bois.

Je prévois qu'il va économiser au moins 1500l de fuel. en estimant à .70€ pour l'hiver prochain cela fait un gain de 1050€ soit 87,50€.

donc opération au minimum équilbrée la première année. Et surement bénificiare les années suivante.

5. alexandresud

bonjour,
    elle a quelle superficie la maison en question???

• Publicité

6. raimo

Maison 4 pans 8x12 m au sol 1 seul étage sur sous-sol.

7. phil12

On se retrousse les manches et l'on fait soi meme son ITE et la c'est top rentable!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

8. Joanet

Je ne dit pas que les prix practiqués par certains entrepreneurs ne soient pas gonflés, mais jusqu'à quand es-ce qu'on va penser en termes de rentabitlité sur l'avenir de la planète? Si tout continue à tourner autour de l'argent, dificilment les convictions et ideals defendu dans ce forum pourront se rependre pour le bien de tous.

Et en tout cas, comme Phil dis, on a toujours la possiblité de reduir le couts de l'ITE en profitant de notres mains (si le temps le permet).

9. herakles

Il semble que Coleni perd de vue certains facteurs de réduction du surcoût d'une ITE sur une ITI standard

- à surface HABITABLE EGALE , le coût du gros oeuvre est diminué d'environ 4 à 5% : moins de béton , de murs , dalles , poutres de charpente en oeuvre, dans le NEUF

-Dans le VIEUX , A maison existante à isoler ET à performances égales par rapport à une ITE, il faut majorer l'épaisseur de l'isolant intérieur = perte accrue de surface habitable

- l'inertie acquise grâce à l'ITE favorise un gain en bonus de 15 à 25% selon l'importance des vitrages orientés entre SE et SO

-La même inertie procure un confort d'été qui dispense d'une clim

- la structure porteuse d'une maison existante est mieux protégée et aura une durée de vie plus longue .

-en cas de coupure de courant (n'a -t-on pas entendu EDF parler de probables coupures lors des pics de froid ?) une maison avec une bonne ITE mettra longtemps avant de se refroidir .
    (plus d'une semaine à 10 jours selon le degré d'inertie )

On ne peut raisonner en faisant la différence au m2 d' ITE vs m2 de ITI : seul un vrai comparatif poste par poste fait ressortir le surcoût REEL de l'ITE sur l'ITI ou sur le poste "rénovation chauffage"

10. LudoMissile

Je me pose également la question de l'amortissement...
    Avec l'ITE, on a le mur, une couche d'isolant puis l'enduit.
    Si on tape sur cet enduit, ça sonne logiquement creux, puisqu'il ne repose pas sur le mur.
    Du coup n'est-il pas fragilisé et moins durable ?
    Un enduit n'est pas éternel, combien de temps dure-t-il, je n'en sais rien...
    Mais en admettant qu'il dure 15 ans, que faut-il faire dans 15 ans ?
    Refaire toute l'ITE ou juste l'enduit ?
    Parce que si l'enduit est à refaire, il est fort probable qu'en dessous la couche d'isolant ait pris l'eau...
    Pour 200m² de murs, ça fait environ 20.000 euros... tous les 15 ans????
    D'où ma question, finalement :
    Que sait-on de la durabilité des ITE ?
    Knowledge is power

11. bert35

Euh, j'reviens là-dessus :
    Citation Envoyé par raimo Voir le message
    Isolation de 114 m2 de facade avec procédé STO 12 cm + 90m2 de laine de verre 200 mm dans les combles.
    14000 €
    crédit impot = 3500 €

donc 10500 € sur 120 mois sans intèret = 87.50 €/mois.

Il a consommé l'hiver dernier 2500l de fuel + 12 stères de bois.

Je prévois qu'il va économiser au moins 1500l de fuel. en estimant à .70€ pour l'hiver prochain cela fait un gain de 1050€ soit 87,50€.

donc opération au minimum équilbrée la première année. Et surement bénificiare les années suivante.
    Investissement : 10500 € sur 120 mois => 87,50 € par mois, OK.
    Economie de fuel => 87,50 € par mois dès la première année, OK.
    donc opération au minimum équilbrée la première année
    Ah non là j'en arrive pas à la même conclusion : Retour sur investissement (ou "opération au minimum équilibrée") à partir de la dixième année plutôt, non ? (Ce qui est tout de même très bien hein, ça devrait même être plus rapide encore vu que le prix du fuel ne devrait logiquement qu'augmenter au fil des prochaines années...)

12. herakles

Puisqu'il part d'une isolation "0" aux murs et "presque nulle "dans les combles , il va économiser bien plus que cela ,

Avant travaux : 200 à 240 Kwh/m2/an soit autour de 20 000 Kwh/an

Après travaux , (ITE = inertie = bonus de 15% d'économie de chauffage) les besoins passeront sous les 75 à 90 Kwh/m2/an ..avec des parois moins froides, ce qui lui permettra de baisser encore un peu la T° de consigne de sa chaudière ( de 22~24 à 20°C)

A la louche , il va économiser bien plus de 1800 L de fuel ET 6 à 8 stères .

Le retour sur investissement sera beaucoup plus rapide , avec -cerise sur le gâteau- un bon confort d'été .

D'où ma question, finalement :
    Que sait-on de la durabilité des ITE ?
    Simple : ici cette maison savoyarde isolée ( procédé PSE+enduit minéral sur les soubassements , bardage Red Cedar en haut ) en 1983 (26 ans....) et pas une ride aux murs , malgré deux grands garçons très turbulents ..(mes neveux ...)
    Images attachées

13. Eric DUPONT

Bonjours,

Quel qu'un a une idée de la déperdition d'énergie pour 1 metre carré de mur en parpaing en kwh et pour 1 metre carré apres isolation sur l'année, en tenant compte du vent , du soleil et en ile de france?

sur une maison qui a 100 metres carré de murs et que l'on isole ces 100 metre carré a 100 euros du metres carré, quel va etre le gain en energie consommer?
    la voiture azote a azote liquide + géothermie moins cher que le pétrole et le nucléaire.

14. mamat9753

De toute façon une bonne isolation par l'exterieur sera toujours "rentable" puisqu'il rend presque nul le besoin en chauffage .

La rentabilité se fera peu etre a plus long terme qu'un systeme de chauffage donnée , mais il ne joue pas dans la meme cour .

On peu comparer 2 passoires , l'une ayant des trou plus gros que l'autre ou alors on peu comparer 2 robinets ayant un debit different , mais en aucun cas on compare un robinet a une passoire

Donc les débats ITE vs PAC ou encore ITE vs PDM sont inutiles puisque biaisés dés le debut .
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

15. Eric DUPONT

si il ya la solution de demolir la maison pour en reconstruire une autre plus loing, d'autant qu'avec la saturation des transports en ile de france ca nous ferrais du bien.
    la voiture azote a azote liquide + géothermie moins cher que le pétrole et le nucléaire.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?
    Par Sebell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 935
    Dernier message: 06/04/2014, 11h44