Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 187

Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

1. janot51

Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

Bonjour à tous,

Je soumets notre projet à vos critiques et à votre œil expert (on remarque bien que c’est un forum scientifique…)

Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard mais surtout par curiosité sur l’habitat qui se disait « bioclimatique ».
    En effet, au début, ce devait être une maison dite « standard ». Qu’existait-il d’autre ?
    Et puis sont arrivés sur notre table de chevet les bouquins de Oliva, les notes techniques de Enertech, de Fiabitat (entre autres) et les lectures de ce forum et notamment les fils sur les blocs bois ciment, les TAG (tunnels à galets) et capteurs à air. On a donc découvert les principes et l’intérêt de l’ITE, de l’inertie...

Alors ça y est, on est passés de la maison « standard » à une maison « type bioclimatique » (on n’est pas des extrémistes après tout…) à finalement une maison, qui je l’espère se rapprochera d’une maison bioclimatique (ben finalement, ce n’est pas si extrémiste que çà…).

Je vous soumets donc notre projet :

Au sud de Toulouse, maison R+1 de forme architecturale très simple : un rectangle de 13m de long (sens E/W) et 7m de profondeur (sens N/S) pour une surface habitable qui sera environ de 150m².
    Ce rectangle est "enveloppé" par des annexes en toit plat sur le coin NW.
    Dépôt de PC prévu dans quelques semaines.

Concernant le plan :
    Voir PJ.
    RDC :
    Annexes au NW.
    Terrasse couverte au SW qui joue le rôle aussi d’entrée ou d’espace de transition ext/int.
    Cuisine NW
    Espace vie + bureau expo sud
    Etage :
    2 chambres au sud, 1 à l’ouest
    Vide sur séjour protégé par un filet de type trampoline

Mode de construction :
    Fondations : puits à 2.5m (recommandation donnée par l’étude des sols) et longrines
    Sol : dalle lourde au plus proche du sol (problématique argile) sur prédalle ou coffrage perdu type Biocofra. Isolation des soubassement seulement. Revêtement sol : parquet collé ou autre.
    Murs : blocs Fixolite ou équivalent pour un R de 5 environ. Enduit argile intérieur. Enduit extérieur AD.
    Dalle intermédiaire : lourde à définir
    Dalle combles : AD, isolation ouate de cellulose 40cm environ.

Chauffage :
    Poele à bois de 6kW (à confirmer)
    Tunnels à galets pour préchauffage dalle et air neuf => ça c’est un peu la particularité du projet.
    Sèche serviettes dans les 2 SdB

Ventilation :
    Pas de VMC DF dont on voit que les perfs s’écroulent si on ne change pas les filtres tous les 4 mois, si l’étanchéité à l’air n’est pas parfaite et si on ouvre une fenêtre (ça fait bcp de si…)
    Donc on part sur VMI® assurée par le ventilo du caisson des tunnels à galets + VMC pour extraction des pièces humides.

Tunnels à galets :
    Voir pièce jointe
    4 tunnels à galets de 4m chacun alimentés par 12m de capteur à air placés devant la terrasse, un peu en contrebas, expo sud bien entendu. Tunnels enterrés à 2m.
    Caisson placé sous la terrasse et envoyant l’air soit en direct soit dans les TAG.
    Air récupéré dans une gaine technique plombant l’étage et distribuant l’air dans des plénums.
    Plénum et réseau aéraulique à dimensionner.
    Reprise d’air maison>capteur au niveau du salon.

Je suis preneur de toute remarque.
    Merci
    Janot51

RDC_sans_TAG.jpg
    RDC_avec_TAG.jpg
    R+1.jpg
    Vue3D_facade_sud.jpg

Dernière modification par JPL ; 18/05/2013 à 16h57. Motif: Titre changé à la demande de janot51

• Publicité

2. gjp43

Re : Maison bioclimatique avec tunnels à galets et ITE, besoin de vos avis

Bonjour, les sujets sur les tunnels à galets et l'ITE ont été et sont et seront largement débattus sur ce forum.
    Il y a surement surtout au sud de Toulouse enfin en plaine une étude à faire pour ne pas engager des frais inutiles, l'un et l'autre sont ils bien utiles? Ou du moins il faut surement dimensionnés sans excès ces tunnels.. Il doit bien y avoir des milliers de discussions sur ceux ci. Ce qui d'ailleurs ne facilite pas forcément le choix.

Une ITE est surement la meilleure, solution, une bonne inertie thermique, une conception bioclimatique stricte, devrait déjà apporter une solution thermique satisfaisante. Les tunnels à galets sont déjà plus complexes à mettre en oeuvre et surtout à quantifier leur importance.

Sinon tu sembles sur la bonne voie.

3. janot51

@gjp43:
    Bonjour,
    Effectivement, juste après avoir créé ce fil, j'ai obtenu mes premiers résultats de simulations thermiques.
    Et mes besoins en chauffage sont très limités ce qui plombe qd même pas mal l'intérêt des TAG et remet en cause tout ce que j'avais imaginé.
    D'ailleurs, j'en ai fait part au "maitre" des TAG ici .
    L'intérêt des TAG reste, amha, uniquement pour le poste ventilation. Ou alors, il faudrait que ce soit le seul moyen de chauffage car sinon cela fait double emploi avec un poele par exemple. Bien entendu, cela vaut uniquement pour des bâtiments basse consommation.
    Pour des bâtiments plus anciens, ou moins optimisés, les TAG peuvent valoir le coup.
    a+

4. gjp43

Bonjour, j'ai aussi pas mal voyagé sur le net, participé à de nombreux chantiers participatifs notamment en construction en paille essentiellement par la méthode du GREB. Je me suis intéressé aux tunnels à galets qui effectivement deviennent moins intéressants depuis que l'on s'oriente vers des maisons passives ou presque.

Cependant cela mériterait quand même qu'on s'y intéresse surtout si le terrain est favorable.

Pour mon projet j'ai une nappe phréatique à deux mètres donc c'est un peu juste.

Tu ne parles pas de l'eau chaude je présume que tu t'orientes vers un chauffage solaire.

Mon fils a installé un filet pour sa mezzanine

Personnellement je suis contre les mezzanines qui sont des pertes de calories j'en ai connu l'expérience surtout en climat assez rude à moins d'avoir un chauffage par le sol et une vmc df au sommet qui récupère les calories et les redistribue.

Je pense que les TAG pourraient être intéressant pour rafraichir l'habitat en injectant les calories dans le sol l'été et les restituant l'hiver. C'est le principe qui a été adopté dans certaines serres et qui est à l'origine de ce principe.

A propos de chaleur . Mon fils avec qui j'ai construit selon le principe du GREB a quand même une surchauffe l'été,il est vrai qu'il est dans le golfe d'Ajaccio et que son isolation en toiture est un peu légère 25cm de ouate de cellulose.

Notamment en mezzanine qui se trouve directement sous la toiture.

Je pense que quel que soit le mode de chauffage, un poêle à bois est toujours sympa pour une petite flambée par les soirs d'hiver un peu triste.

Bonne continuation.

JP

5. janot51

Bonjour,

Alors une mise à jour rapide du projet:
    On laisse tomber les tunnels à galets. Les résultats de la STD (Simulation Thermique Dynamique) montrent que les besoins en chauffage sont faibles : les apports solaires et les apports internes couvrent 40% des besoins.
    Au final, estimé : 200€ de chauffage/an
    Conclusion : les TAG ne sont pas "rentables". Désolé de le dire.
    Ce choix est conforté par le fait que sur les coteaux toulousains, nous sommes confrontés aux argiles gonflantes qui imposent un VS donc exit les TAG.

Au final ce sera:
    - Baies vitrées sud toute hauteur sans volets roulants en verre SP10
    - Surface baie vitrée sud = 16% de plancher. Au delà, on surchauffe...
    - Protection solaire des vitres 1er étage par débord de toit de 1m ou 1m20
    - Protection solaire des vitres du RDC par brise soleil ou plus simple, à l'ancienne, une pergola/vigne (le top).
    - Dalle inertie moyenne plancher bas sur VS : entrevous PSE + table compression 7cm + chape 7cm. Isolation longrines en périphérie AD (je me tâte car surcout de 1500€ à la louche)
    - Plancher intermédiaire lourd : entrevous négatif 6cm + table de compression 13cm environ
    - Plancher haut léger (faux plafond supportant 40cm de ouate de cellulose)
    - Mur refend lourd
    - Murs R=4.7 bloc Fixolite CL36
    - Menuiseries AD
    - VMC Hygro B

Pour l'ECS, point de chauffe eau thermo , mais plus simple: l'ecoRC

On est en phase de dépôt de PC et on attaque les consults d'entreprise
    Je serais intéressé par des retours sur
    - la gestion de l'inertie avec un VS (eh oui, on ne peut pas tous faire un dallage sur terre plein...)
    - la pose des menuiseries sur le Fixolite ou équivalent et notamment l'encastrement de seuils et le galandage

20121005_BriseSoleil_total2.jpg

Je vous tiens au jus...
    A+
    janot51

• Publicité

6. felvic

Le projet est sympa, les plans bien pensés.

Par contre la récupération des eaux grises pour préchauffer l'arrivée d'eau froide, je n'y crois pas une seconde...

7. janot51

Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Par contre la récupération des eaux grises pour préchauffer l'arrivée d'eau froide, je n'y crois pas une seconde...
    Ah bon, pourquoi ?
    J'ai pris contact avec EhTech pour les rencontrer. J'ai vu aussi que leur échangeur était en test au CSTB. Les résultats doivent être dispos. Ca fait partie des questions.
    En tout, ce qui me plait : système passif, fiable par définition, simple à poser.

8. felvic

Ce sont des rêves d'écolos urbains.

tu vas prendre trois douches par jour de dix minutes. Ca fait trente minutes où de l'eau à 35° environ et un faible débit est sensée être utilisée pour préchauffer de l'eau à 10°, tout ça dans un petit échangeur.

Compare à un système solaire où l'échangeur fait dans les 2m2 et une puissance de 40 Kw...

9. janot51

Les plans ont quelque peu changé:
    Pièce jointe 197686
    Pièce jointe 197687

10. JPL

Il faut poster les plans dans un format graphique et pas en pdf : /!\ Merci de lire avant de poster!
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

11. janot51

Re : Maison bioclimatique ITE bloc bois ciment, besoin de vos avis

Hello,

Une rapide mise à jour du projet pour ceusses que ça intéresse.
    Permis de construire obtenu fin décembre12 et démarrage du chantier dans les semaines qui viennent, après une phase devis un peu pénible.

Voici enfin le définitif (en cours de calcul par BE Structures):

Fondations de type puits longrines. Longrines isolées sur toutes leurs faces avec PSX.
    On conserve une construction en bloc bois ciment avec un bloc avec 14cm de PSE iso continue et 15cm de voile béton.
    Plancher bas:
    - Dalle béton armée de 15cm coulée sur coffrage perdu type Biocofra. Isolation en sous face avec PSX.
    - Chape fluide 4cm
    - Finition béton ciré ou marmoleum collé
    Plancher intermédiaire:
    - Dalle béton armé de 25cm coulée sur prédalles. Sous-face prédalles peintes (pas de faux-plafond).
    - Enduit lissant
    - Finition parquet ou marmoleum collé (sauf Sdb)

Plancher haut : faux plafond sur suspentes. Iso 45cm ouate de cellulose.

Pour le garage : ossature bois. Fondations puits longrines mais dallage sur hérisson.
    Iso par l'intérieur.
    Toiture bois. Etanchéité EPDM et végétalisation extensive (posée par mes soins).

Ca prend du temps mais y me tarde de rentrer dans le dur

A+

12. janot51

Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Ce sont des rêves d'écolos urbains.

tu vas prendre trois douches par jour de dix minutes. Ca fait trente minutes où de l'eau à 35° environ et un faible débit est sensée être utilisée pour préchauffer de l'eau à 10°, tout ça dans un petit échangeur.

Compare à un système solaire où l'échangeur fait dans les 2m2 et une puissance de 40 Kw...
    Felvic,
    Tu peux te faire une idée plus précise avec le rapport d'essais du CSTB : http://www.ehtech.fr/themes/theme492...0CSTB%20V2.pdf
    De mon côté, je pars avec ça et certainement pas avec le solaire, du moins tel qu'il est vendu aujourd'hui.
    A+

13. janot51

Aux pro de l'ITE : concrêtement, comment doit-on procéder pour la protection anti-rongeurs ?
    Pour la continuité de l'ITE, je décale le bloc bois ciment de 12cm par rapport à la dalle BA ce qui permet de 'reprendre' les 8cm du polystyrène extrudé collé sur les longrines et dalle.
    A la jonction des 2 isolants, quel type de bavette mettre ?
    Ai-je raison de laisser un décalage de 4cm entre le bas du 1er bloc et l'isolant ?
    Images attachées
    Dernière modification par janot51 ; 26/02/2013 à 22h56.

14. janot51

Ayé, les premiers coups de pelle sont donnés et l'implantation a commencé.
    Les blocs bois ciment vont être commandés sous peu.
    Ce qui m'a donné le plus de difficultés, c'est de savoir comment concilier la finition de sol, les rails encastrés de baies coulissantes, la gestion des ponts thermiques sur les seuils.
    J'ai pu enfin arriver au schéma ci-joint.

Un point que je dois regarder, ce sont les appuis de fenêtres. J'ai vu qu'il existait les appuis RCR de batiformes mais pas encore eu le temps de les contacter.
    Images attachées

15. barda

slt,

allez, je me décide à poster, même si je sais qu'une fois de plus, je vais me trouver à contre-courant; essayons de le faire sans polémique...

- ta maison, qui répondra aux normes rt2012 apparemment, et bénéficiera d'une très bonne inertie, ne consommera que 200€ de chauffage par an; je ne sais pas quelle énergie a servi à ce calcul, mais il doit correspondre à environ 2000 kwh/an, ce qui est crédible.
    - ce chiffre peut sûrement être encore diminué en utilisant du bois comme énergie, ou avec une pac (mais je doute que cela te convienne)
    - arrivé à ce stade, il devient très difficile de trouver d'autres gisements d'énergie à un prix suffisamment raisonnable pour que cela en vaille le coût...
    - toute solution visant, à ce stade, à économiser l'énergie doit être simple, peu coûteuse et facile à mettre en oeuvre, car les gains seront de toutes façons minces...

en fonction de cela, voici mon avis sur les idées que tu soumets:

- les tunnels à galets ne me paraissent pas la meilleure des idées; c'est gros, lourd, coûteux, et ne stockera pas sur l'intersaison suffisamment d'énergie pour couvrir tes besoins... la chose a été longuement expérimentée dans les années 60 et 70 par les expérimentateurs underground de la côte ouest des usa qui s'en sont rapidement détournés, faute de performances acceptables et aussi de problèmes sanitaires liés au développement de moisissures et bactéries dans ce milieu chaud confiné; de fait, la seule façon fiable de stocker en partie l'énergie de l'été pour la récupérer l'hiver semble être l'aquathermie et la geothermie (la mal nommée), qui impliquent toutes deux un appareillage complexe et coûteux, sans rapport avec tes besoins...
    - l'ecoRC ou etech, je n'ai pas très bien compris le principe physique de fonctionnement, c'est peut-être valable, à condition que cela ne soit pas cher, car les puissances en jeu sont très faibles, et l'étude du CSTB ne concerne que les coefficients d'efficacité et le rendement, sans préciser les puissances mises en jeu; il est donc impossible de porter un jugement.
    par contre, pour cette eau chaude sanitaire, pourquoi ne songes-tu pas au solaire thermique? le matériel est simple, maintenant largement éprouvé, et dans un pays du sud comme le tien devrait couvrir l'essentiel des besoins... 2 ou 3 m2 suffiraient...
    - pour ton chauffage (qui se limite à la portion congrue vu le niveau d'isolation), je pense qu'un poêle à pellets, de très faible puissance mais gainable, assurerait tous tes besoins de la saison (avec les pièces excentrées à 2 degrés en dessous sans doute); il faut bien voir que dans une maison super-isolée comme cela, l'apport d'une personne suffit à faire grimper la température: une chambre de 12 m2 a besoin de 200 w pour couvrir les déperditions les jours les plus froids, un individu apporte à lui seul par son métabolisme basal autour de 120 w, une lampe, la plus simple, 10 w, un ordinateur 30/50 w; nous sommes déjà au niveau des déperditions... à noter que pour que cela soit pleinement sensible, l'inertie thermique de la maison est plutôt un handicap...

Voilà, ce ne sont que mes réflexions...

• Publicité

Discussions similaires

1. Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 13h51
  2. Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, VMI®... )
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 13/04/2013, 01h38
  3. ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?
    Par StephaneDeVannes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2012, 13h46
  4. ITE avec bardage bois sur maison parpaing!!! quizz de l'isolant???
    Par hdsbattus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2012, 13h59
  5. projet maison bioclimatique ossature bois
    Par ecobois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2008, 19h52