Bonjour à tous,
Je soumets notre projet à vos critiques et à votre œil expert (on remarque bien que c’est un forum scientifique…)
Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard mais surtout par curiosité sur l’habitat qui se disait « bioclimatique ».
En effet, au début, ce devait être une maison dite « standard ». Qu’existait-il d’autre ?
Et puis sont arrivés sur notre table de chevet les bouquins de Oliva, les notes techniques de Enertech, de Fiabitat (entre autres) et les lectures de ce forum et notamment les fils sur les blocs bois ciment, les TAG (tunnels à galets) et capteurs à air. On a donc découvert les principes et l’intérêt de l’ITE, de l’inertie...
Alors ça y est, on est passés de la maison « standard » à une maison « type bioclimatique » (on n’est pas des extrémistes après tout…) à finalement une maison, qui je l’espère se rapprochera d’une maison bioclimatique (ben finalement, ce n’est pas si extrémiste que çà…).
Je vous soumets donc notre projet :
Au sud de Toulouse, maison R+1 de forme architecturale très simple : un rectangle de 13m de long (sens E/W) et 7m de profondeur (sens N/S) pour une surface habitable qui sera environ de 150m².
Ce rectangle est "enveloppé" par des annexes en toit plat sur le coin NW.
Dépôt de PC prévu dans quelques semaines.
Concernant le plan :
Voir PJ.
RDC :
Annexes au NW.
Terrasse couverte au SW qui joue le rôle aussi d’entrée ou d’espace de transition ext/int.
Cuisine NW
Espace vie + bureau expo sud
Etage :
2 chambres au sud, 1 à l’ouest
Vide sur séjour protégé par un filet de type trampoline
Mode de construction :
Fondations : puits à 2.5m (recommandation donnée par l’étude des sols) et longrines
Sol : dalle lourde au plus proche du sol (problématique argile) sur prédalle ou coffrage perdu type Biocofra. Isolation des soubassement seulement. Revêtement sol : parquet collé ou autre.
Murs : blocs Fixolite ou équivalent pour un R de 5 environ. Enduit argile intérieur. Enduit extérieur AD.
Dalle intermédiaire : lourde à définir
Dalle combles : AD, isolation ouate de cellulose 40cm environ.
Chauffage :
Poele à bois de 6kW (à confirmer)
Tunnels à galets pour préchauffage dalle et air neuf => ça c’est un peu la particularité du projet.
Sèche serviettes dans les 2 SdB
Ventilation :
Pas de VMC DF dont on voit que les perfs s’écroulent si on ne change pas les filtres tous les 4 mois, si l’étanchéité à l’air n’est pas parfaite et si on ouvre une fenêtre (ça fait bcp de si…)
Donc on part sur VMI assurée par le ventilo du caisson des tunnels à galets + VMC pour extraction des pièces humides.
Tunnels à galets :
Voir pièce jointe
4 tunnels à galets de 4m chacun alimentés par 12m de capteur à air placés devant la terrasse, un peu en contrebas, expo sud bien entendu. Tunnels enterrés à 2m.
Caisson placé sous la terrasse et envoyant l’air soit en direct soit dans les TAG.
Air récupéré dans une gaine technique plombant l’étage et distribuant l’air dans des plénums.
Plénum et réseau aéraulique à dimensionner.
Reprise d’air maison>capteur au niveau du salon.
Je suis preneur de toute remarque.
Merci
Janot51
RDC_sans_TAG.jpg
RDC_avec_TAG.jpg
R+1.jpg
Vue3D_facade_sud.jpg
-----