coupe sur pignon Isotex (no comment)
solution possible : coller des plaques de PU contre les parois intérieures des combles et sur l'arase si l'espace sous les liteaux le permet ...
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coupe sur pignon Isotex (no comment)
solution possible : coller des plaques de PU contre les parois intérieures des combles et sur l'arase si l'espace sous les liteaux le permet ...
Salut,
Avec les 50cm de ouate contre les pignons, ça ne me traumatise pas
Par contre, si j'avais été en isolation sous rampants, ça aurait été une autre affaire
A+
Oui, oui.. mais tu ne tiens peut-être pas pas compte du voile en béton qui est continu depuis l'arase inclinée jusqu'au RDC.. le béton feraillé est un excellent conducteurAvec les 50cm de ouate contre les pignons, ça ne me traumatise pas
La tuile surchauffée en été et les combles vont chauffer le béton du voile , la chaleur se propage et passe entre le PSE graphité et les 50cm de ouate , et va gentiment chauffer le mur au ras du plafond , non ?
Idem par grand froid.. crobar ci joint..
Bon , ce n'est pas trop grave , on est à Toulouse , et il y a les 4.5cm de fibre bois-ciment pour freiner l'onde
Je n'irai pas jusqu'à pousser le vice à isoler mes pignons par l'intérieur et à poser des bouts d'isolants entre les fermettes.
Faut pas pousser mémé dans les orties
Sinon, je mets 1.5m de ouate et on n'en parle plus
Ok ok ok ..n'en parlons plus .. Amen !
Juste une précision : ce cas singulier est d'ailleurs assez similaire à celui des acrotères sur toiture terrasse isolée avec ITE : l'isolant est continu jusqu'en haut et passe sous la couvertine alu ou zinc pour rejoindre l'isolant de la terrasse ... (la couvertine = les tuiles dans ton cas )
Juste couvrir le béton qui affleure avec 20mm ou 30 mm de Pu (elfisol par exemple ) et sur 22 cm de large : c'est beaucoup demander ?et à poser des bouts d'isolants entre les fermettes
A bon lecteur , salut
Dernière modification par herakles ; 12/07/2013 à 06h51.
Bon, ok, on verra. Tellement de trucs à gérer en ce moment...
Je devrais bien avoir 1/2 journée à perdre en aout pour aller me coller du PU entre les fermettes. Sous les tuiles en plein cagnard, ça va être bon...
D'ailleurs, les charpentiers/couvreurs ont bien du courage en ce moment. Té, au fait, on est hors d'eau
Ouf...je n'ai pas parlé dans le désert
En plus , tu évites au béton de trop chauffer et de se dilater/rétracter au niveau de l'arase : ca peut créer des contraintes locales sur le bas du pignon OUEST .
Doit bien y avoir quelque part une étude du traitement des acrotères sur les murs en blocs à bancher firbre de bois-ciment ..
Toute dernière p'tite question : l'arase des murs N et S est-elle aussi isolée par la ouate ?
Tu as un schéma en coupe sur le mur et le plafond haut de l'étage ?
Hello,
On y est. Hors d'eau hors d'air depuis hier soir
Le garage est aussi posé. Manque plus que le bardage et après ce sera à nous de jouer pour l'étanchéité EPDM
Pour les menuiseries, ce qui a été le + délicat, c'est la précision imposée des rejingots que le maçon a du réaliser. Une reprise a été nécessaire suite à la réception du support pour le menuisier.
Résultat : les 3 rejingots des 3 baies sont de niveau. La baie du milieu est légèrement plus basse (-4mm), rattrapable sans problème par celui qui nous fera la chape béton ciré.
On aura donc bien les seuils correctement encastrés. Ouf !
Rejingot, vue intérieur : 6.5 à 7cm de rejingot + 5cm de profilé alu de la baie = 11.5 à 12cm ce qui permet de passer 3.5 à 4cm de ravoirage et 8cm de béton ciré.
DSCF1192.jpg
Rejingot, vue extérieure. Faudra rajouter une pièce d'isolant + seuil bavette.
DSCF1232.jpg
Pose des menuiseries. Bien équipés les menuisiers...
DSCF1219.jpg
L'ossature bois a été montée en 2 jours. Z'ont pas chomé les charpentiers.
Linteau porte de garage:
DSCF1249.jpg
Poutre lamellée collé 11m sur laquelle reposent toutes les solives.
DSCF1265.jpg
J'ai finalement opté pour un toit plat 2 pentes (3%) afin d'avoir des relevés d'acrotères homogènes.
beau travail , ca va vite finalement ! Après le temps pourri , voici la canicule pour la semaine prochaine ... Tu pourras tester si la maison reste fraîche ..oups , la ouate n'est peut-être pas encore en place ? En tous cas , bon courage et bonne continuation .
Pour les menuiseries , tu as choisi du gris anthracite ?
Tu peux décrire les fixations entre ces cadres dormants et les tableaux en finre de bois-béton ? pas de souci de ce côté-là , commentaires du menuisier ?
@ plus et merci pour ces belles photos ,surtout celle de l'intérieur avec vue sur ces plafonds en béton .
Dernière modification par herakles ; 20/07/2013 à 17h22.
salut,
du coup, comment est-ce que tu gères le pont thermique du seuil de la baie vitrée?
My flowers are beautiful.
Bizarrement, ma "future maison" est plus fraiche que ma maison actuelle alors que je m'efforce à surventier la nuit. Ca 'sent' le béton et l'humidité depuis qu'on on est HEHA. Je commence à sentir 'en vrai' ce qu'est l'inertie alors qu'on n'a pas encore la ouate...
Oui, gris anthracite.
Pour les fixations, à priori, c'est la même problématique que dans l'ancien. Une pose en tableau n'est pas forcément tip top mais je ne suis pas un extrémiste de l'étanchéité à l'air, ça me va.. (y'auré dé choses à dire ladessus)
Bonjour,
l'inertie y est certainement pour quelque chose... cependant l'humidité contenue dans les murs, n'y est sans doute pas pour rien non plus!!!
l'évaporation pompe des calories.
mon secret? ... Ne rien dire.
En plus, ca tape par les baies vitrées sans les protections solaires... toute cette masse va se réchauffer, à moins que la toiture soit encore perméable aux brises matinales . auquel cas la température moyenne de la maison va osciller et tendre vers un équilibre entre les 22°C nocturnes et les 30°c de midi...les journées raccourcissent, mais le soleil de plus en plus bas va entrer généreusement ..Je commence à sentir 'en vrai' ce qu'est l'inertie alors qu'on n'a pas encore la ouate...
On verra la semaine prochaine , avec ce pic de chaleur..
oui et non.. une ambiance chaude est plus supportable avec de l'air sec , moins si l'air est humide .cependant l'humidité contenue dans les murs, n'y est sans doute pas pour rien non plus!!!
Mais il est en effet possible que l'évaporation pompe quelques calories avec en plus la brise du soir par les tuiles et les combles non encore fermés tant que le faux-plafond n'est pas en place (effet de cheminée thermique)
Salut Héraklès,
En effet, une atmosphère saturée et moite (subtropicale) est pénible lors de fortes chaleurs (qui plus est sans circulation d'air).
Mais dans les contrées chaudes et arides l'utilisation de l'eau (fontaines, lavage des sols, brumisateurs...etc) associée à un flux d'air est très appréciable ,voire indispensable. Pour l'avoir expérimenté, il est rare (dans ces conditions) de voir le taux d'humidité grimper.
mon secret? ... Ne rien dire.
Me tarde de voir comment ça va se comporter.En plus, ca tape par les baies vitrées sans les protections solaires... toute cette masse va se réchauffer, à moins que la toiture soit encore perméable aux brises matinales . auquel cas la température moyenne de la maison va osciller et tendre vers un équilibre entre les 22°C nocturnes et les 30°c de midi...les journées raccourcissent, mais le soleil de plus en plus bas va entrer généreusement ..
On verra la semaine prochaine , avec ce pic de chaleur..
oui et non.. une ambiance chaude est plus supportable avec de l'air sec , moins si l'air est humide .
Mais il est en effet possible que l'évaporation pompe quelques calories avec en plus la brise du soir par les tuiles et les combles non encore fermés tant que le faux-plafond n'est pas en place (effet de cheminée thermique)
J'ai "péter" ce matin les réservations des DCL : plein de flotte 'jus béton'. Comme quoi, ça met du temps à sécher une dalle.
C'est couramment utilisé dans les CTA de grande puissance (Carrier, etc ) quand on n'utilise pas de PACbrumisateurs...etc) associée à un flux d'air est très appréciable
Une rampe pulvérise de l'eau dans le flux de l'air extrait qui se refroidit et cède ses calories à l'achangeur (statique ou rotatif) qui à son tour rafraîchit l'air neuf entrant sans trop l'humidifier
J'ai un peu vécu en Tunisie et je connais les patios avec fontaines et jarres d'eau poreuses et leur fraîcheur , sans humidité excessive vu que l'air est déjà très sec en Juillet dans les régions centrales .
Pas toujours possible en cas de temps lourd et chaud de l'après midi , l'air étant déjà humide et condense à gogo sur les dalles fraîches (ces dernières refroidies par surventilation nocturne )
Bon finalement demain, je pousse mémé dans les orties. Héra est passé par là et il a raison...
On va acheter qques m² de PSX ou de PU pour isoler les arases. Effectivement, y'a un chtit pojnt thermique là haut. Rien de dramatique mais faut faire ça avant que le plaquiste arrive.
Sur ce, bon apéro à tous
Je pose à nouveau la question: ton chassis est à raz du sol fini, es-tu sur que l'ouvrant va coulisser?
Râh, tu mets le doute toi
Le croquis est réalisé à partir des coupes K-LINE avec le seuil encastré (-50mm vs. sol fini) et le niveau a été validé par le menuisier.
Je vérifierai demain.
A+
janot51
Vérifié aujourd'hui : le chassis coulisse à l'intérieur du dormant donc pas de pb. Ce n'est pas le cas côté extérieur par contre. Le platelage de la terrasse bois sera 1cm plus bas que le sol fini intérieur.
Un p'tit point à ne pas négliger avec le façadier ou l'enduiseur : joint souple entre enduit et châssis alu , impératif pour les grandes longueurs de baies...
L'enduit ne doit pas bloquer la libre dilatation du châssis alu (d'autant qu'il est gris anthracite ..) et vice-versa avec l'enduit sur la fibre de bois qui a aussi tendance à se dilater .
Autrement , le dormant alu va arracher l'enduit si ce dernier adhère dessus . L'un de mes amis s'arrache les cheveux à cause de ce phénomène qui en plus s'accompagne quelquefois de bruits de craquement (bruit d'un micro-séisme en miniature une fois le matin et une fois le soir....)
Alleluia ... je n'ai pas prêché dans le désertEffectivement, y'a un chtit pojnt thermique là haut. Rien de dramatique Ah ?? le pont thermique au droit du seuil des baies n'est pas non plus dramatique ?
Si par hasard , tu avais l'occasion de te faire prêter une caméra thermique , profites-en pour grimper le soir, vers 20h , et de faire une imagerie sur les murs côté intérieur , pas loin des arases ..
je parie que tu verrais le "squelette" de béton plus lumineux près des arases et moins lumineux 1m plus bas...
Dernière modification par herakles ; 22/07/2013 à 15h08.
OK, mais ce qui m'inquiète c'est que le coulissant se trouve sous le niveau fini. Les saletés auront tendance à se loger dedans , et le coulissant risque de moins bien coulisser (surtout du K.line)...
Pas moi , je sais que janot51 est méticuleux jusquà passer l'aspi tous les jours pendant que Madame se prélasse
Au fait , tu as pensé à l'aspiration centralisée ? vu la grande épaisseur de chape+béton ciré , il serait possible de passer une gaine de 50mm , la centrale étant dans le garage ..deux prises et un flexible de 11m , ca le fait ...
Merci pour le conseil, j'essaierai de m'en souvenir.
Sinon, j'ai pas compris pour le pont thermique du seuil des baies. J'ai bien prévu d'isoler par devant le rejingot ? Y a un pb ?
Bah, on verra. J'étais pas trop fan au début moi aussi.
Le plus drôle c'est que je n'avais pas demandé d'encastrer totalement le seuil. Je voulais 2cm comme pour un passage handicapé. Il y a eu une incompréhension avec le menuisier qui m'a commandé des baies avec un encastrement total.
Voilà pour la petite histoire
Dans quoi tu l'insère ton tuyau ? Pas possible dans la dalle béton ciré. Pas possible non plus dans le ravoirage.
Non, ce genre de truc, c'est bien qd tu as un ss-sol.
On a abandonné