Bonjour,
Je suis actuellement en phase conception d'un projet de construction d'habitation bioclimatique, donc à basse consommation d’énergie et en utilisant le maximum de matériaux sains et « écologiques ». Ce projet se situe dans le calvados (14).
Le permis de construire est déposé et le verdict doit tomber fin du mois.
Le projet se résume en une habitation à structure ossature bois sur deux niveaux (type R+1) sur sous sol complet enterré.
Les principes de base du bioclimatisme sont au maximum respectés, l’habitation est compacte, de forme cubique. Les vitrages au sud sont surdimensionnés et sont très limités au nord.
La constitution des parois est fortement isolée : 145 mm de ouate de cellulose entre montants d’ossature, 35 mm de fibre de bois haute densité faisant office de pare pluie et 60 mm de fibre de bois haute densité en isolation intérieure.
Les vitrages ne sont pas encore définis, nous hésitons encore entre un bon double vitrage avec double joint et un triple vitrage (surcoût assez conséquent). Nous avons du mal à obtenir les Uw et Ug des fabricants. Si quelqu’un a des plans, je suis preneur.
Le chauffage sera assuré par un poêle à granulés (j’ai lu de nombreux opposants aux granulés sur les forums) et une VMC double flux à haut rendement assurera la ventilation en récupérant le maximum de calories et sera couplée à un puit canadien.
L’étanchéité à l’air sera très soignée afin de réduire (toujours) les déperditions.
J’aimerais connaître vos observations, vos remarques (positives ou négatives) sur ce projet.
Cordialement
Ecobois
Plus d’informations à venir sur : ### veuillez consulter le blog du posteur en cliquant sur son pseudo (philou67 pour la modération)
-----