Bonjour,
J'ai fait l'acquisition, en 2007, d'une maison rénovée datant de 1930, disposant d' une chaudière mixte : chauffage et production d'Eau Chaude Sanitaire (ECS), 24Kw bas de gamme, de marque italienne, posée en 2003, alimentée au gaz naturel de ville.
Nous sommes 03 personnes à vivre dans cette maison de 140 M2 avec étage, avec 12 radiateurs dont 01 sèche-serviette :
04 anciens radiateurs en fonte alimenté par des tuyaux acier (ancien mode de chauffage par une chaudière au fioul), 01 radiateur en alu et le reste en acier , certains équipés de vannes thermostattiques, dont un seche serviette alimentés par des tuyaux cuivre, tous cela de diamètre différend...
Mon actuelle chaudière semble déjà être en fin de vie, car diverses anomalies se déclarent(perte de pression au manomètre qui serait dûe au vase d'expansion, anomalie de thermostat ?) et bloquent la chaudière.
De plus elle semble éloigné de mes deux points de productions ECS : perte de 05 litres d'eau avant d'avoir de l'eau chaude,
Disposant d'un petit local à proximité(03 mètres)qui rapprocherait des points d'ECS, je souhaiterais y installer une chaudière à condensation, plus économique et écologique, pour remplacer l'actuelle ( "il n'y aurait" que l'alimentation en gaz qui serait à prolonger, par les combles, dans le local).
Après avoir consulté plusieurs professionnels, qui me vantent " leur "marque de chaudière et dénigrent les autres et dont les devis sont très différents, tous me proposent une chaudière mixte à condensation avec ballon associé.
Je recherche des réponses aux questions suivantes :
1/Existe-t-il un comparatif de chaudières à condensation(il semblerait que le magazine "QUE CHOISIR" aurait fait une étude en 2005?) , quel est le meilleur rapport qualité/prix car il existe quand même beaucoup de marque quand on y regarde de plus près ?
2 /Ne dois-je pas modifier l'installation(fonte/aluminium/acier = électrolyse) et mettre tous les radiateurs en acier? est-il utile d'équiper tous les radiateurs en robinet thermostatiques ?
3/ un particulier(conseiller-chauffage dans une enseigne de bricolage) m'a conseillé de mettre une chaudière à condensation (30Kw mini)uniquement pour le chauffage et un un ballon (cumulus) électrique stéatite (200litres) pour la production d'Eau Chaude(donc modification du compteur EDF pour passage aux heures Creuses/Pleines) : pourrait-on me confirmer/m'infirmer ses dires ?
4/est-t-il préférable de faire uniquement confiance aux dires précités des professionnels,?
5/La capacité du ballon d'ECS a-t-elle une importance sachant que je souhaiterai , dans l'avenir, installer un point d'eau à l'étage(distant d'environ 10 mètres du local précité).
Un grand merci d'avance.
-----