Géothermie, fioul, gaz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Géothermie, fioul, gaz ?



  1. #1
    invitebc4e2ed0

    Smile Géothermie, fioul, gaz ?


    ------

    Bonjour,

    Je me renseigne activement sur les alternatives possibles à la chaudière au fioul 314 kW de 15 ans que nous avons dans notre résidence (50 appartements). Les solutions envisagées sont la géothermie (par raccordement au réseau de chaleur de la ville par l'intermédiaire de la maison de retraite toute proche), chaudière à condensation gaz ou fioul. De prime abord, il était évident pour moi que LA solution écologique était la géothermie mais après avoir parcourue certaines discussions ici, j'ai déchanté. Quelle est la solution la "moins pire" à envisager à défaut d'en trouver une bonne ? Le gaz ? Le fioul ? Merci de vos avis, j'avoue être un peu beaucoup perdue

    -----

  2. #2
    jeannot270

    Re : Géothermie, fioul, gaz ?

    Bonjour,
    Il ne faut pas confondre géothermie vraie (comme ça doit être le cas pour le réseau de chaleur de votre ville) : captage d'eau très chaude en profondeur (bassin parisien ?) et les PAC "géothermiques" qui récupèrent les calories de nappe phréatiques pas trop froides ou directement de la terre. Dans le premier cas, le COP (energie récupérée divisé par l'énergie utilisée) est très bon, on a là une très bonne source d'énergie renouvelable, dans le second cas, il faut beaucoup d'électricité pour faire marcher le système (COP<5 et souvent moins) et là on ne peut pas parler vraiment d'energie renouvelable, c'est ce que l'on explique souvent dans ce forum.

    Donc, si le réseau de chaleur de votre ville utilise bien de la vraie géothermie (eau très chaude "naturellement"), c'est bien cette solution qui sera la plus écologique.

    EDIT : juste en bas de cette page, vous avez un dossier qui explique ce qu'est la vraie géothermie

  3. #3
    invitebc4e2ed0

    Re : Géothermie, fioul, gaz ?

    Merci beaucoup pour votre réponse, en effet je me trouve en région parisienne. Je vais lire le dossier de ce pas

Discussions similaires

  1. Pourquoi choisir une chaudière mixte fioul/gaz?
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2007, 09h50
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 14h31
  3. Chaudière fioul/gaz + pompe à chaleur
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 01h26
  4. Comparatif entre une solution au fioul/gaz/electricite/PAC
    Par invitea79cf208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...