Béton isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Béton isolant



  1. #1
    ftcd88

    Béton isolant


    ------

    Bonjour

    Recherchant une solution pour des seuils d'ouvertures (portes d'entrée, de garage voire de baies) isolants (ITE), je suis tombé sur le béton à base d'argile expansé (Latermix béton 1600).

    Que pensez-vous de cette solution? Qui a des retours sur ce produit ?


    Merci

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Béton isolant

    Conductibilité thermique déclarée (UNI EN 10351) λ= 0,54 W/mK.

    En gros ça n'isole de rien.

  3. #3
    Mettero

    Re : Béton isolant

    La laine de roche a une conducitivte thermique de l'ordre de 0.04.

    Donc pour que tu comprenne bien, pour égaler en isolation 20 cm de laine de roche, il te faudra 2.5 METRES (!) d'épaisseur de ton béton.

  4. #4
    Vince44

    Re : Béton isolant

    Salut,

    Mettero, si je comprends bien, c'est pas pour faire l'ITE complète, c'est pour des points spécifiques (appuis de baies, seuil de porte) qu'on fait habituellement en béton plein.

    Le béton plein à un lambda de 1,75, donc un U pour une épaisseur de 10 cm = 17,5

    Le béton léger à un lambda de 0,54, donc un U pour une épaisseur de 10 cm = 5,3

    Pour la laine de roche lambda=0.04, on a un U pour une épaisseur de 10 cm = 0,4

    Donc, en absolu, quand on regarde le nombre de watt qui passent, y'a plus de 71% de la différence entre le béton plein et la LDR qui est aussi offerte par le béton allégé.

    Partant de là, ça serait un contresens de se dire qu'avec un lambda 13 fois plus grand que les vrais isolants, le béton allégé n'a aucun intérêt. Et donc, si on peut pas mettre un vrai isolant, autant mettre du béton.

    Parce qu'en fait, le béton alléger fait quasiment les trois quart du job, c'est pas si mal!

    Moi mon doute serait plus sur les propriété structurelle, mais je n'ai pas de compétences en la matière...

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : Béton isolant

    Vu comme ça, c'est vrai .. Sauf que mieux dans ce cas là (ci dessus topic initial, seuil de porte etc), coller un béton normal, et mettre un bloc d'isolant juste devant. Ainsi tu auras un vrai isolant, dont la performance ne seront limité que par l'arête de jonction béton/isolant, qui constituera un pont thermique.
    Sinon on peut aussi y coller un bloc de bois classe 4. Conductivité de l'ordre de 0.20.

  7. #6
    cornychon

    Re : Béton isolant

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    La laine de roche a une conducitivte thermique de l'ordre de 0.04.

    Donc pour que tu comprenne bien, pour égaler en isolation 20 cm de laine de roche, il te faudra 2.5 METRES (!) d'épaisseur de ton béton.
    Bonjour,
    Le béton ordinaire est également un bon isolant thermique. Pour remplacer 20 cm de laine de verre il suffit de faire des murs de 7 m d’épaisseur.

  8. #7
    ftcd88

    Re : Béton isolant

    Bonjour et merci pour vos interventions.
    On est bien d'accord, il s'agit de traiter seulement des points singuliers.
    J'ai trouvé quelques solutions pour mes baies et évoquées par Meterro: Styrodur, Foamglas...
    Celui qui me pose le plus de problème c'est le seuil de la porte de garage qui doit pouvoir supporter le passage d'un (lourd)véhicule...

  9. #8
    Vince44

    Re : Béton isolant

    Bonjour,

    Comme évoqué par Mettero je regarderais du côté du bois. On parle de franchir une barrière isolante fragile de 15 cm environ. Techniquement c'est similaire à franchir un caniveau. Les véhiculent on des pneus dont la taille correspond à leur masse en général. Un véhicule lourd porte au sol sur une surface plus grande et il peut même franchir un caniveau de 15 cm remplis d'isolant sans le dégrader au delà des premiers cm.

    Un simple madrier de de 4 cm d'épaisseur pour franchir un "caniveau" de 15 cm rempli d'isolant c'est opérationnel d'un point de vue portance. Les passages vont l'user à la longue, mais suffit de pouvoir le changer tous les 10 ans par exemple.
    Avec 0,20 sur 4 cm d'épaisseur et par exemple 0,030 pour du polytruc pour le reste du seuil, on aura des perfs bien meilleures qu'avec un béton allégé en 0.54.

    Pour ça le problème c'est surtout l'eau. Il ne faut pas que la planche soit mouillée trop régulièrement et surtout qu'elle ne "trempe" pas, même si c'est du classe 4. Là par contre, c'est le contexte qu'il manque pour se prononcer.

    A+

    Vincent

  10. #9
    adesir

    Re : Béton isolant

    Bonjour,

    Si le bois ne convient pas, il existe des produits spéciaux adaptés, comme le Purenit : https://www.arktic.fr/produits/plak-arktic/purenit/

  11. #10
    lucienpel

    Re : Béton isolant

    Bonjour
    < On est bien d'accord, il s'agit de traiter seulement des points singuliers.
    J'ai trouvé quelques solutions pour mes baies et évoquées par Meterro: Styrodur, Foamglas...
    Celui qui me pose le plus de problème c'est le seuil de la porte de garage qui doit pouvoir supporter le passage d'un (lourd)véhicule.>

    de tête pour la résistance à la compression les polystyrène extrudé (genre floormate par exemple)
    sont assez performant.
    Cdt

  12. #11
    ftcd88

    Re : Béton isolant

    Merci pour vos suggestions, je vais étudier tout cela

  13. #12
    aligator427...

    Re : Béton isolant

    Salut,
    perso, j'utilise du panneau à carreler ici ou .
    My flowers are beautiful.

Discussions similaires

  1. Faut il un isolant sous des lames PVC sur dalle béton ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2016, 15h23
  2. Avis bloc béton isolant easytherm
    Par invitefd1a0c82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 19h25
  3. isolant entre dalle beton et plancher ?
    Par invitec47c15be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2010, 12h22
  4. Isolant sur dalle béton
    Par moun57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2009, 14h58
  5. cloison beton chanvre isolant phonique ?
    Par invite35a611ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2009, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...