isolant entre dalle beton et plancher ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolant entre dalle beton et plancher ?



  1. #1
    invitec47c15be

    isolant entre dalle beton et plancher ?


    ------

    bonjour,
    J'ai une dalle beton au sol. Je vais y poser un plancher bois sur lambourdes de 50 mm. Cette dalle est tres froide l'hiver. Question : y a t il un interet a isoler (verser un isolant en vrac par exemple, type vermiculite ou chenevrotte) entre les lambourdes avant de clouer le plancher definitif ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : isolant entre dalle beton et plancher ?

    Oui beaucoup d'intérêt, d'autant plus si cela apporte du froid comme vous le dites
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    invite6a9d9970

    Re : isolant entre dalle beton et plancher ?

    ça évite les ponts thermiques aussi

  4. #4
    invitec47c15be

    Re : isolant entre dalle beton et plancher ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Oui beaucoup d'intérêt, d'autant plus si cela apporte du froid comme vous le dites
    Je pose la question naivement car le menuisier qui va poser le plancher me dit que ca ne sert a rien car la lame d'air sera isolante et que le plancher fera office d'ecran de la radiation froide de la dalle. J'avais trouve ses arguments plausibles.
    Mais une lame d'air de 50mm, ca me semble un peu beaucoup pour etre immobile donc c'est pour ca que j'envisage l'isolant (vrac parceque c'est moins cher et aussi pour eviter les passages de souris )

    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a9d9970

    Re : isolant entre dalle beton et plancher ?

    une lame d'air est isolante quand elle est "travaillée" à des caractéristiques spécifiques comme pour le double vitrage. Si il y a un courant d'air, donc lame d'air mobile, pas d'isolation.

  7. #6
    invitec47c15be

    Re : isolant entre dalle beton et plancher ?

    Citation Envoyé par ryuk47 Voir le message
    une lame d'air est isolante quand elle est "travaillée" à des caractéristiques spécifiques comme pour le double vitrage. Si il y a un courant d'air, donc lame d'air mobile, pas d'isolation.
    OK. Je sentais bien que son soucis, c'etait plutot de ne pas avoir a gerer l'isolation entre la pose des lambourdes et la pose du plancher !!!!
    Sur l'isolant un conseil ? Je pensais vermiculite ou chenevrotte. Lequel craint le moins une infiltration d'eau ? (une partie du plancher sera dans la cuisine donc il peut y avoir des renversements de liquide...)
    Merci
    Eric

  8. #7
    invitec47c15be

    Re : isolant entre dalle beton et plancher ?

    On me propose du liege en vrac (sachant que c'est le menuisier qui va s'occuper de cela entre le lambourdage et la pose du plancher, je ne peux pas lui demander autre chose que de deverser du vrac). Les donnees sont :
    - epaisseur de 50mm (l'epaisseur des lambourdes)
    - une zone ou potentiellement il peut y avoir de l'eau qui passe a travers le plancher (les "dangers" que je vois sont la zone "cuisine" et une porte fenetre. Il faut donc que l'isolant soit "resistant" a une eventuelle fuite.

    Quelle difference entre le "liege naturel" et le "granule de liege expanse" (nettement plus cher) ?
    Merci
    Eric

Discussions similaires

  1. Isolant sur dalle béton
    Par moun57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2009, 15h58
  2. Dalle, Isolant, Chape... ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2009, 18h40
  3. choix entre hérisson ou dalle plancher
    Par invite63374c4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 22h51
  4. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 22h58
  5. Dalle beton
    Par invitea739516c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...