Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.



  1. #1
    vinsurvain

    Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.


    ------

    J'ouvre ce fil pour pouvoir rassembler les renseignements sans embêter certains autres.
    Donc, mon projet consiste à finir et transformer une maison "classique" en maison bioclimatique à Montauban. Disons d'optimiser une construction qui a été commencée par quelqu'un qui ne s'intéressait pas du tout à la chose (un maçon), mais qui, voulant profiter de la vue magnifique et panoramique côté sud, m'a permis de l'acheter car elle possède de bonnes bases. Peu d'ouvertures au nord, larges baies vitrées au sud, terrasse transformable en serre.
    Bien sur, des inconvénients aussi : faut faire avec l'existant. Elle est hors d'eau/hors d'air. 125 m2 sur sous-sol.
    Je n'ai pas l'habitude de ce site mais je vais essayer de poster quelques photos.

    Mon souhait global : travailler sur l'inertie en faisant de l'ite, récupérer du solaire au maximum. Je poserai des questions au fur et à mesure.

    Je cherche pour les photos, ce n'est pas évident pour la procédure...

    maison11sur1.jpg

    mumaison21sur1.jpg

    maison31sur1.jpg

    maison41sur1.jpg

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 13/10/2010 à 12h14. Motif: Fusion de messages du même auteur + hébergerment image

  2. #2
    vinsurvain

    Re : Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.

    Pour commencer, l'artisan venu pour étudier l'ite me dit qu'il faut rallonger le toit d'une tuile pour faire de l'ite. Tiens, ça commence, je pensais qu'en enlevant les génoises, une vingtaine de cm aurait suffi...
    Je pense qu'il a raison, je n'ai jamais emmené d'échelle pour vérifier, mais de toute manière, mieux vaut sans doute avoir un minimum de débord. Combien est-il conseillé ?
    Ensuite, faut démonter les fenêtres sauf celles du côté sud (ouf, ce sont les plus grandes) et la porte d'entrée. Forcément, c'était prévu pour de l'iti. Le coffre des volets roulants ne posera-t-il pas des soucis de pont thermique ? Pour modifier les appuis, quelle serait la meilleure solution ?

  3. #3
    aligator427...

    Re : Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.

    salut,
    les ponts thermiques de la dalle de terrasse (probablement contigue à la dalle intérieure),du garrage,des arches supportant les avancées de toit,... ne vont pas êtres facile à gerer non plus.
    désolé de ne pas t'apporter de réponses,mais plutot d'autres intérogations...
    My flowers are beautiful.

  4. #4
    Did67

    Re : Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.

    Moi aussi, une question / réflexion : tes arcades sont "plein sud" ? Auquel cas, le soleil ne rentrera pas beaucoup, même en hiver. Donc pas beaucoup de "bioclimatisme" ?

    Donc oui, reste à transformer les arcades / terrasse en serre, mais là, ça va chauffe sec l'été sans débord de toit ??? Attention à tes vieux jours et aux canicules ! Donc à travailler alors : inertie (stocker cette chaleur : dalle, murs), ventilation forcée pour refroidir la nuit,...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinsurvain

    Re : Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.

    Non, non, plus y a de questions avant et moins on fait de bêtises... dans la mesure du faisable, bien sur.
    Et puis tu sais bien, concernant l'ite, pour hérakles, rien n'est impossible !!!

  7. #6
    vinsurvain

    Re : Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.

    Je n'ai pas tout marqué sur le 1er post mais oui les arcades sont bien plein sud, je vais transformer la terrasse en serre, je vais mettre des brise-soleil pour ne pas y cuire les saucisses direct en été !
    Et je compte isoler par l'extérieur cette masse de béton pour avoir de l'inertie dans la serre.
    Distance poteaux extérieurs/mur : 3m. La serre fera donc 3 m de profondeur et 42 m2 environ. 27 m2 de vitrage plein sud environ.
    Je garde le mur en briques de 0.20 (enduit en terre ) et au lieu d'isoler, je le double d'un mur en btc de 0.10 (ce qui était prévu en isolation intérieure).
    Voilà ce que j'avais prévu dans un 1er temps.

  8. #7
    vinsurvain

    Re : Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.

    Ah oui, aussi : isolation de 30 cm ouate de cellulose au plafond en continuité avec la maison, vmcdf ou vmi pour y prendre l'air réchauffé.
    Ouvertures assez grandes côté ouest et côté est qui permettront le balayage de l'air pour les nuits d'été.

  9. #8
    vinsurvain

    Re : Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.

    Je me pose la question si pour une serre, mieux vaut isoler le mur entre elle et la maison ou pas.Une douzaine de ml avec 4 baies vitrées en l'occurrence.
    A priori je ne voulais pas isoler et doubler au contraire avec du btc. Vous en pensez quoi ?

  10. #9
    OCIV

    Re : Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.

    Salut Vinsurvain,
    j'ai peut-être raté un fil...
    tu l'as faite la serre?
    saurais-tu nous donner des détails?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par hlbnet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  2. montage en "sarking" d'un toit sur maison neuve
    Par richard 31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2009, 11h33
  3. Isolation cave vieille maison pour usage "humide"
    Par AGA74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2008, 18h18
  4. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  5. Une maison écologique à partir d'un plan "classique" RT2005
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...