Bonjour,
J'ai un défi à proposer... Nous venons de faire l'achat d'un terrain + d'un projet de construction (contrat de maitrise d'oeuvre avec plans) et nous aimerions conduire notre projet de la manière la plus écologique possible sans pour autant modifier le budget d'origine (maison standard au norme d'aujourd'hui en terme d'isolation & co).
En terme de chauffage, il est prévu :
- Plancher chauffant électrique (salon/séjour)
- Chauffage radiant électrique (chambres)
Je compte faire rajouter un conduit de fumés pour chaudière, poile ou cheminée qui sera alors utilisé en prioriété.
En gros, je pense utiliser un poile norvegien ou équivalent pour me chauffer et utiliser l'éléctrique en appoint.
Je tiens absolument à pouvoir utiliser deux énergies différentes (Exemple : bois + électricité) car je pense que bien malin sera celui qui pourra prédire le prix du bois ou de l'électricité dans 25 ans !
En ce qui concerne la construction a proprement dite, les vitrages ont l'air plutôt correcte : double vitrage 10/16/10 mais je vais pousser pour du triple vitrage ou de double vitrage VIR si la différence de cout n'est pas trop importante par rapport au vitrage standard proposé.
L'isolation du toit sera fait par 2 couches de laine de roche croisé sur les rampants le tout complété par de l'isolant + platre.
Les murs seront "classique", c'est à dire 20 cm de brique + isolant à l'interrieur.
Pour rappel, je cherche à améliorer tout ca sans augmenter le budget (max 10% de plus et encore !). Merci d'avance pour vos conseils.
-----