Une maison écologique à partir d'un plan "classique" RT2005
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une maison écologique à partir d'un plan "classique" RT2005



  1. #1
    invite070e230b

    Une maison écologique à partir d'un plan "classique" RT2005


    ------

    Bonjour,

    J'ai un défi à proposer... Nous venons de faire l'achat d'un terrain + d'un projet de construction (contrat de maitrise d'oeuvre avec plans) et nous aimerions conduire notre projet de la manière la plus écologique possible sans pour autant modifier le budget d'origine (maison standard au norme d'aujourd'hui en terme d'isolation & co).

    En terme de chauffage, il est prévu :
    - Plancher chauffant électrique (salon/séjour)
    - Chauffage radiant électrique (chambres)

    Je compte faire rajouter un conduit de fumés pour chaudière, poile ou cheminée qui sera alors utilisé en prioriété.

    En gros, je pense utiliser un poile norvegien ou équivalent pour me chauffer et utiliser l'éléctrique en appoint.

    Je tiens absolument à pouvoir utiliser deux énergies différentes (Exemple : bois + électricité) car je pense que bien malin sera celui qui pourra prédire le prix du bois ou de l'électricité dans 25 ans !

    En ce qui concerne la construction a proprement dite, les vitrages ont l'air plutôt correcte : double vitrage 10/16/10 mais je vais pousser pour du triple vitrage ou de double vitrage VIR si la différence de cout n'est pas trop importante par rapport au vitrage standard proposé.

    L'isolation du toit sera fait par 2 couches de laine de roche croisé sur les rampants le tout complété par de l'isolant + platre.

    Les murs seront "classique", c'est à dire 20 cm de brique + isolant à l'interrieur.

    Pour rappel, je cherche à améliorer tout ca sans augmenter le budget (max 10% de plus et encore !). Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    SebMP35

    Re : Une maison écologique à partir d'un plan "classique" RT2005

    Et bien il faut commencer par définir vos objectis d'un point de vue energetique et type de materiaux.
    Bref maison économe en énergie et/ou matériaux dit naturels ?

    Coté maison econome, vous commencez par appliquer les principes du bioclimatisme pour dessiner votre maison, ensuite étude thermique.
    Vous postez votre étude thermique et vous aurez des conseils précis.

  3. #3
    KroM67

    Re : Une maison écologique à partir d'un plan "classique" RT2005

    Ecologique de quel point de vue?

    Ecologique en terme d'utilisation moindre des énergies?
    Récupération d'eau, toilettes sèches, sur-isolation, conception bioclimatique avec baies vitrées et masse accumulatrice derrière au sud, pas d'ouvertures au nord (schématiquement), chauffe-eau solaire, suppression des grilles pains, isolation extérieure, ventilation intelligente...

    Ecologique dans le choix des matériaux (locaux)? Laine de bois, liège, bois, terre...

    Dans tous les cas c'est pas gagné sans quelques remises en question. On ne fait un cheval de course d'un baudet, une certification RT2005 n'étant pas gage d'écologie/éconologie.

    D'autres reflexions en vrac:

    - investir dans l'isolation te permettra d'économiser plus tard ... (lapalissade)
    - un gros poele acier dans une maison en placo sans inertie thermique c'est pas très confortable
    - vitrage 10/16/10, c'est isolant ça?

    edit: mince SebMP35 m'a devancé...

Discussions similaires

  1. explication de la partie "distribution hydraulique" RT2005
    Par invite6505e8a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 14h17
  2. Réalisation d'un décarbonateur à chaux "maison"
    Par invitee1a853d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 16h56
  3. Le monde "classique", une finalité?
    Par jojo17 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/11/2007, 15h56
  4. Commutation de "puissance" à partir d'un signal logique
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 04h35
  5. La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 11/12/2006, 09h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...