Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???



  1. #1
    invite648b66cf

    Question Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???


    ------

    Bonsoir,
    par désespoir (trouver un terrain vers chez moi, et le payer surtout, c'est ne plus pouvoir mettre qu'une cabane de jardin dessus...), je me renseigne aujourd'hui auprès d'un constructeur qui fait terrain + maison à un prix... disons abordable. Et bien orientée, pas loin de tout (train compris : ça compte les économies de carburant !!!).

    Mais mon rêve, c'était la maison bioclimatique. 130 m2 me suffisent, mais je veux de l'écolo.

    Donc je me demande ce qu'on peut espérer d'un constructeur qui fait de la quantité avant tout : leurs maisons sont à la norme RT 2010, "HQE" (je sais, ça vaut pas tripette, mais au moins ils s'imposent de ne pas faire venir des matériaux de trop loin...), avec chaudière à condensation par exemple.

    La doc arrive demain, je l'éplucherai avec soin.

    Pour le reste, en sortant le porte-monnaie, on peut demander des changements : plan personnalisé, menuiseries bois au lieu du PVC etc. J'ai un budget de 40 000 € pour ce genre de modifications, mais qu'est-ce que j'aurai pour cette somme ?
    Principal problème : réussir à obtenir une isolation par l'extérieur.

    Ce serait génial de réussir à leur faire faire du bioclimatique, non ? Même que ça peut leur faire de la pub aussi...

    D'après vous c'est un rêve ou on peut s'en approcher ?

    J'attends vos mises en gardes ou encouragements : si ça vous intéresse, je vous tiendrai informés de l'évolution de tout ça.

    Merci à vous,

    Bonbec

    PS : le constructeur n'est pas celui de Yann Arthus Bertrand...

    -----

  2. #2
    invite39ea934e

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Bonjour,

    Ca dépend où tu habites, mais l'idée que un constructeur est meilleur marché n'est pas toujours vraie. On a démarché un peu tout (architectes, maitres d'oeuvre, constructeurs) pour notre maison, et le mieux (dans notre cas) n'est pas celui qu'on croyait. On a aussi un budget sérré, mais on a le terrain. La maison est bio pour les matériaux et le plus proche possible d'une maison passive.
    Deux bouquins pour se faire une idée: "Archi pas chère" 1 et 2 de je sais plus qui...
    Ca casse des idées reçues.

  3. #3
    invite648b66cf

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Bonjour,
    le problème n'est pas le constructeur, mais le terrain : j'en trouve à 20000 € l'are autour de chez moi si je le prends chez ce constructeur qui nous impose de construire lui-même sa maison dessus.

    Pour les terrains libres de constructeurs, ajouter un surplus conséquent, ce qui n'empêche pas qu'on se les arrache. J'ai pris une option, mais je n'ai aps encore le prix et je ne me fais pas d'illusions.

    Pour descendre à 15000 euros l'are, je dois m'éloigner, ce qui engendre au moins 7000 km par an de déplacements supplémentaires, rien que pour aller travailler. Sans compter les enfants à trimballer... Il n'y a plus rien d'écolo dans la démarche...

    D'où mon challenge : convaincre le constructeur d'accepter mes modifs...

    J'ai reçu la doc : murs agglos + isolation intérieure R = 3,42, et toiture à R = 5. Polystyrène et laine minérale comme matériaux...

    J'imagine le dialogue :

    - bonjour Monsieur, je voudrais le terrain n° 10 avec la maison n° 15, mais je veux une isolation extérieure en laine de bois, les fenêtres qui sont au nord déplacées vers le sud, et une VMC double flux pour commencer.
    - ???
    - oui, pour le puits canadien et l'ECS je vous en reparlerai demain...
    - ???
    - ah, j'oubliais, vos fenêtre en PVC, ça va pas. Je veux des menuiseries bois et pas votre 4-16-4...
    - ???
    - Et... vous connaissez les murs trombe ? Parce que j'aimerais bien. Mais il faut prévoir une avancée de toit conséquente...


    Bref, soit le commercial me claque la porte au nez, soit il démissionne, à mon avis.

    Bonbec

  4. #4
    invitea4a042cf

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Bonjour,
    le problème n'est pas le constructeur, mais le terrain : j'en trouve à 20000 € l'are autour de chez moi si je le prends chez ce constructeur qui nous impose de construire lui-même sa maison dessus.
    C'est légal, ça ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Je ne pense pas que le constructeur te claque la porte au nez, si tu arrives avec des idées bien arretées et réfléchies. Par contre il ve te faire payer le prix fort ce qu'il ne sait/veut pas faire, et c'est là le gros problème de ces entreprises rétrogrades. Mais si tu leur maches le boulot d'architecture et d'étude, je pense que tu peux arriver à quelque chose.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/03/2008 à 19h09. Motif: Citation superflue

  7. #6
    invite648b66cf

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    C'est légal, ça ???
    Une amie m'a dit qu'un texte existe, selon lequel un constructeur ne pourrait pas imposer de construire lui-même sur un terrain qu'il vend. Mais je ne connais pas ce texte, et acheter le terrain puis entreprendre une démarche pour obtenir la liberté de choisir doit être bien long...

    Pour le prémâchage, Poulif... je compte bien sur ce forum pour m'aider !!!

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    il est deja bien difficile de faire faire a un artisan autrement que comme il a l'habitude de faire , a moins de payer le prix fort : chanque changement est une perte de temps et le temps est de l'argent ...

    donc faire changer un grand constructeur me parait encore plus difficile

  9. #8
    invite31b4381f

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Je crois que c'est légal... mais ce n'est plus le même contrat que le classique CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).
    Après une rapide recherche sur le net, je trouve cet avertissement:

    Si le constructeur vous fournit également le terrain, il ne s'agit plus d'un contrat de construction mais d'une vente en l'état de futur achèvement dépendant d'une réglementation spécifique (articles L 261 et suivants du code de la construction).
    Ensuite, c'est du texte de loi et franchement c'est pas ma tasse de thé!

  10. #9
    invite31b4381f

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    J'en oublie de donner mon avis sur la question!
    Après un petit passage déstabilisant (quoique... ça retombe vite sur leurs pattes ses bébettes là!) le constructeur verra surtout la marge qu'il peut dégager des modifications demandées... Bien sur, l'isolation extérieure sera sans doute oublié (ça couterait trop cher de former les ouvriers!), mais pour les autres postes, ça devient plus classique, donc il pourra se permettre.

    Bref, l'évolution des constructeurs n'aura lieu que lorsqu'ils auront un intérêt financier à la faire.


    P.S: En oubliant de répondre à la question, j'ai appris qu'il existait un temps limité pour éditer son message

  11. #10
    invite648b66cf

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    C'est bien ce que je crains.
    J'aimerais assez que mon porte-monnaie soit épargné, après tout je servirais de cobaye dans l'histoire...
    Et puis l'isolation extérieure, va bien falloir qu'ils s'y mettent, non ?

    En attendant, ils sont pas rapides pour répondre aux coups de fil...

  12. #11
    invitea4a042cf

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Je me pose une question plus générale : si le constructeur vend le terrain moins cher que les autres, c'est peut-être qu'il se rattrape sur la construction. As-tu comparé ses prix aux prix de ses concurrents, à construction quasi-égale ?

  13. #12
    invite0e4ceef6

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par fredac Voir le message
    Je crois que c'est légal... mais ce n'est plus le même contrat que le classique CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).
    Après une rapide recherche sur le net, je trouve cet avertissement:



    Ensuite, c'est du texte de loi et franchement c'est pas ma tasse de thé!
    non illégal. c'est une vente lié, les clauses du contrat sont simplement abusive.

  14. #13
    invite31b4381f

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    non illégal. c'est une vente lié, les clauses du contrat sont simplement abusive.
    Etant totalement béotien en terme de droit, je ne vois pas où c'est illégal. C'est un contrat qui se base sur un texte de loi, d'accord c'est une vente particulière mais elle semble prévue par la loi

  15. #14
    Linn

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Bonjour
    Je vais sortir du débat légal ou illégal. Cela se fait beaucoup dans plein d'endroits différents, donc je pense que cela doit être autorisé.

    Bonbec, quel est ton budget maison + terrain pour 130 m²? Tu parles d'un budget de 40 000€ pour les modifications mais il faudrait savoir sur combien. As-tu envisagé de racheter de l'existant et de transformer? Trouverais-tu quelque chose dans ton budget en gardant une marge confortable pour les travaux?

    Au départ, nous voulions faire comme toi: une maison écolo, bioclim. Il a fallu se rendre à l'évidence: on avait le budget pour faire de l'écolo OU du basse énergie mais pas les deux. La troisième option était de construire plus petit mais on ne voulait pas. Bref, on a choisi la basse énergie, mais du coup, les matériaux ne sont plus écolo (laine de roche, polystyrène et PVC). Mais on arrive presque à une maison sans chauffage, ce qui n'est déjà pas si mal. Essaye de vraiment définir tes priorités, car il te faudra faire des compromis quelque part.

    De manière générale, les constructeurs n'aiment pas beaucoup changer leurs habitudes. Donc, même si en discutant, tu finis par faire passer tes idées, même si tu prémâches le travail, il y a de fortes chances pour que tu payes le prix fort, et tu risques d'avoir un travail peu soigné. Quand je vois comment les ouvriers bossent chez nous, alors que c'est ce qu'ils font classiquement et qu'il y a quelqu'un sur le chantier tous les jours, je n'ose même pas imaginer ce qui se passe ailleurs. C'est très rare de trouver des artisans prêts à changer leur façon de faire, alors un constructeur lambda, franchement j'hésiterais....

  16. #15
    invite648b66cf

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Pour 350 000 euros, c'est dur d'acheter de l'existant et de prévoir une marge confortable pour rénover... Pourtant la somme me semble énorme, on ne peut vraiment pas aller plus loin.
    Tout ce qui se vend ici est déjà rénové, à grands renforts d'isolation intérieure. Et il faut voir les gens, ils sont tout heureux de le dire !!! A moins de tomber sur LA ruine sur le point de s'effondrer...
    Je n'irai pas non plus arracher des panneaux isolants pour en mettre d'autres à l'extérieur, c'est pas dans le bon sens non plus...

    Non, je crois que le compromis à faire est au niveau de la surface du terrain, à condition de trouver un terrain encore pas trop grand : 100m2 de moins, c'est 20000 euros à mettre ailleurs ! Ou encore une fois, sinon il faudra s'éloigner
    Tu as raison, Linn, il va falloir faire des choix...

  17. #16
    invite39ea934e

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Sinon, il y at oujours moyen de faire construire un modèle "basique" par le constructeur et de l'améliorer plus à ton gôut par la suite...mais c'est encore un compromis.

  18. #17
    Linn

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Je ne sais pas si cela peut t'aider, car on avait déjà le terrain, mais pour une indication peut-être. Notre budget avec un architecte, est de 300 000€ pour 185m² habitables, sous sol semi enterré, rez étage et grenier, soit environ 1650€/m² mais pour ce prix on fait pas mal de choses nous mêmes.
    Disons que si tu vises 130m² en clé en main ça doit tourner autour de 1800€/m². En comptant large, disons 250 000€. A ce prix là, tu dois trouver quelque chose de vraiment bien, tous les équipements compris (VMC DF, CESI). Il te reste 100 000€ pour le terrain. Est-ce que cela te semble jouable? Il faudra peut-être s'éloigner un peu des grandes villes pour que le prix du terrain baisse, mais il faudra céder sur quelque chose...

  19. #18
    invite648b66cf

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    La prestation proposée est la suivante :

    - terrain + (par exemple) maison en demi-niveaux (salon-séjour-cuisine-etc et 3 chb pour 107 m2 + sous-sol et combles aménageables)
    - agglo isolé par l'intérieur (PSE) R= 3,42 et toiture R = 5
    - menuiseries PVC double vitrage 4-16-4 U = 1,10
    - chaudière à condensation

    Toute branchée et prête à décorer pour 265 000. Donc il faut prévoir et faire la déco, mais ça n'est pas un gros problème. Et ajouter les frais de notaire + assurance DO (je suppose).

    Je me demande combien coûteraient isol extérieure + déplacement des fenêtres au nord vers le sud (quand c'est faisable) + meilleures fenêtres + VMC DF.
    Et surtout je me demande si, à partir de là, on peut supprimer le poste chaudière et placer un poele à bois... la configuration de la maison permetttrait une bonne répartition de la chaleur.

    Finalement le gros hic, c'est l'isol extérieure : accepteront ? probablement pas.

  20. #19
    invite7b42e2bd

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Puis-je vous demander dans quelle région vous êtes situés (Linn & Bonbec)... ? Les prix mentionnés me semblent fous, mais tout dépend de la localisation...

  21. #20
    invite39ea934e

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Moi aussi les prix me font alluciner! Pour ma part, on est autour de 1000 euros le M2 pour la maison (bio briques, Laine de bois, VMC DF, mur de masse, etc), et je reviens à ce que je disais: un constructeur est loin d'être bon marché. Du coup, on est sur un projet de maison de 120 M2 habitables, plus double garage. Budget, tout compris, 120000 euros. Ca permet de se faire plaisir sur le terrain (morbihan, 3 km de la mer et à 15 min de Lorient

  22. #21
    Linn

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Bonjour à tous
    Nous sommes dans l'est de la France et oui, l'immobilier est hors de prix.

    Pour bonbec

    265000€ avec le terrain (quelle taille fait-il?), cela semble dans la moyenne des prix pratiqués. Mais ça reste une maison de constructeur pas terrible.
    Si tu restes sur cette option, essaye au moins d'adapter l'orientation de la maison et des ouvertures de façon à être le plus bioclimatique possible. Le problème, c'est que cela risque de modifier complètement le plan des pièces et le constructeur n'acceptera peut-être pas. Or, c'est impossible à modifier plus tard, donc ...

    Ensuite, essaye d'obtenir l'isolation par l'extérieur sans te faire plumer: en matériel, ça ne coûte pas beaucoup plus cher, et faut pas exagérer, en pose non plus. Donc le surcoût doit être minime. Sinon, retire le crépi du marché et demande un avoir. Ensuite tu fais toi-même intervenir une entreprise de crépissage qui pose 8 cm de polystyrène et crépit dessus (en plus si tu attends deux ans, tu as la TVA à 5.5%). Les artisans maîtrisent parfaitement, c'est ce qu'ils font sur les maisons bois (compter environ 10 à 12 000€). En fibre de bois ça doit coûter beaucoup plus cher, évidemment. Mais ça ne sert à rien de mettre un matériau sain dehors si tu as de PSE dedans. Et cela te permet de renforcer l'isolation des murs mais pas du toit.

    enfin, 107 m² pour séjour salon cuisine et trois chambres, ça fait quand même des petites pièces. Exige (avant de signer) un plan avec une échelle et essaye de dessiner tes meubles ou de mesurer les pièces en comparant à ton habitation actuelle. Le premier archi qu'on avait contacté nous avait fait une toute petite salle de bain et y avait dessiné vasques, baignoire pour nous montrer que tout rentrait. Et quand on a mesuré, la douche faisait 70cm! Tu ne peut pas faire confiance aux gens, il te faudra penser à tout et tout vérifier. Une fois que tu auras signé, tu ne pourras plus rien négocier, on t'enverra promener ou tu payeras le prix fort.

    Finalement, si tu choisis cette solution, tu laisses quand même tomber l'idée d'une maison saine et économe en énergie. Si tu ne parviens pas à faire une orientation bioclimatique des ouvertures, cela restera un pavillon conventionnel. Es-tu prête à renoncer? Je sais bien que c'est difficile, et qu'on est souvent juste niveau budget, mais à toi de définir tes priorités.
    Nous n'habitons pas juste à coté de notre lieu de travail et cela engendre des déplacements en voiture, j'en suis consciente. Mais je passe plus de temps dans ma maison, c'est mon refuge, alors nous avons privilégié la maison. Si nous n'avions pas déjà eu le terrain, nous nous serions quand même éloignés de la ville pour trouver quelque chose de moins cher mais qui corresponde à nos envies. Comme pour tout, c'est une question de priorités et de compromis. C'est à toi de choisir, mais pose-toi les bonnes questions avant. Ne choisis pas par lassitude et fais en sorte de ne pas regretter tes choix plus tard. Bon courage.

  23. #22
    invite9e40194b

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Hello,

    Essayes de t'adresser a un architecte bio, il aura certainement des plans terrain et une meilleure approche de ce que tu recherches qu'un industriel de la maison parpaing ... et souvent il sera moins cher au m² et plus proche de tes attentes.

    PS: je ne suis pas archi ;o)

  24. #23
    invite26513bf8

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par Jonakilmae Voir le message
    Moi aussi les prix me font alluciner! Pour ma part, on est autour de 1000 euros le M2 pour la maison (bio briques, Laine de bois, VMC DF, mur de masse, etc), et je reviens à ce que je disais: un constructeur est loin d'être bon marché. Du coup, on est sur un projet de maison de 120 M2 habitables, plus double garage. Budget, tout compris, 120000 euros. Ca permet de se faire plaisir sur le terrain (morbihan, 3 km de la mer et à 15 min de Lorient

    Bonjour, tu peu nous en dire plus sur ton projet ?
    Parcque c est clair qu a 1500 ou 2000€ du M² c est completement hors de prix pour moi.

    J ai deja le terrein, et je suis a la recherche d un constructeur pour le moment.

  25. #24
    invite39ea934e

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Pour neophoto
    Pour l'instant, nous en sommes à la conception de la maison (les plans sont quasi finis), et nous commencons à remplir le dossier de permis de construire. En fait, on a cherché des entreprises capables de nous aider dans notre projet. Vu les prix pratiqués en général, certains se sont éliminés tout seuls! (je ne citerai personne...)
    En cherchant sur le net, on est tombés sur le site d'une toute jeune société dont la démarche nous a plu et correspondait à nos convictions.
    A partir du moment où le concepteur de la maison ne fait pas de marge sur les matériaux mais seulement sur son travail de conception, ça dégage du budget pour la qualité des matériaux...voilà comment on arrive à un cout en deçà de ce qu'un constructeur propose. Certains architectes du morbihan s'approchaient aussi de ce qu'on demandait mais restaient encore un peu au delà de notre budget.
    Si besoin de plus d'infos, pas de problème...ce sera avec plaisir.

  26. #25
    invite50e618bb

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Ben nous aussi on a essayé de faire une maison bioclimatique avec un archi et ses artisans préconisés. Le tarif devait être raisonnable ......
    Bilan gros dépassement, permis annulé et 3 mois pour en redéposer un autre (sinon byby le terrain ) avec un PLU changé ... ben il n'y avait plus d'archi, de maître d'oeuvre, de constructeur maison bois pour se lancer avec un délais si court .... Juste quelques constructeurs dont un qui fait sa première maison basse conso avec nous.
    Comme quoi les expériences sont différentes.

  27. #26
    invite648b66cf

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour à tous
    Nous sommes dans l'est de la France et oui, l'immobilier est hors de prix.

    Pour bonbec

    265000€ avec le terrain (quelle taille fait-il?), cela semble dans la moyenne des prix pratiqués. Mais ça reste une maison de constructeur pas terrible.
    7,2 ares - compter 20 000 euros l'are, orienté N-S (arrière de la maison plein sud)
    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Si tu restes sur cette option, essaye au moins d'adapter l'orientation de la maison et des ouvertures de façon à être le plus bioclimatique possible. Le problème, c'est que cela risque de modifier complètement le plan des pièces et le constructeur n'acceptera peut-être pas. Or, c'est impossible à modifier plus tard, donc ...
    Dans les modèles proposés, certains sont assez compatibles. Deux fenêtres au nord pourraient "sans problème quant au plan" être déplacées à l'est et à l'ouest (c'est moins pire), entrée - bureau comme zones-tampon au nord. Je peux demander à élargir les ouvertures au sud. Mais il me faut trouver une solution pour faire une casquette, en attendant que la végétation pousse...
    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Ensuite, essaye d'obtenir l'isolation par l'extérieur sans te faire plumer: en matériel, ça ne coûte pas beaucoup plus cher, et faut pas exagérer, en pose non plus. Donc le surcoût doit être minime. Sinon, retire le crépi du marché et demande un avoir. Ensuite tu fais toi-même intervenir une entreprise de crépissage qui pose 8 cm de polystyrène et crépit dessus (en plus si tu attends deux ans, tu as la TVA à 5.5%). Les artisans maîtrisent parfaitement, c'est ce qu'ils font sur les maisons bois (compter environ 10 à 12 000€). En fibre de bois ça doit coûter beaucoup plus cher, évidemment. Mais ça ne sert à rien de mettre un matériau sain dehors si tu as de PSE dedans. Et cela te permet de renforcer l'isolation des murs mais pas du toit.
    Le plus simple sera peut-être d'obtenir la construction en briques à joints minces (ou monomur, cela dépendrait sur surcoût) sans isolation. Je ferais isoler comme bon me semble par la suite, par l'extérieur, pour conserver l'inertie et obtenir un bon R... selon les sous, toujours...
    Le contrat (j'en ai un exemple) indique "dans le cas où le Maître d'Ouvrage se réserve des travaux autres que ceux des revêtements intérieurs [déco, quoi] celui-ci reconnaît qu'il perd le bénéfice de la marque NF sur sa construction."
    Concrètement, qu'est-ce que ça change ?

    En outre le plan me laisse entrevoir la place idéale d'un PdM (centrale - peu de rayonnement vers les vitrages) ou d'un simple poele si l'on arrivait à une isolation suffisante des murs . Mais ça aussi il faut le payer en plus !

    Après, il manque la serre intégrée côté sud, par rapport aux plans que j'avais dessinés.
    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    enfin, 107 m² pour séjour salon cuisine et trois chambres, ça fait quand même des petites pièces. Exige (avant de signer) un plan avec une échelle et essaye de dessiner tes meubles ou de mesurer les pièces en comparant à ton habitation actuelle. Le premier archi qu'on avait contacté nous avait fait une toute petite salle de bain et y avait dessiné vasques, baignoire pour nous montrer que tout rentrait. Et quand on a mesuré, la douche faisait 70cm! Tu ne peut pas faire confiance aux gens, il te faudra penser à tout et tout vérifier. Une fois que tu auras signé, tu ne pourras plus rien négocier, on t'enverra promener ou tu payeras le prix fort.
    C'est vrai que ça n'est pas immense, mais même en redessinant les meubles à l'échelle, ça passe plutôt bien. Il y a 75 m2 aménageables (combles et caves) qui - tout en servant de "tampons" - sont très utiles. Je prévois notamment deux chambres en combles qui pour le coup deviennent spacieuses
    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Finalement, si tu choisis cette solution, tu laisses quand même tomber l'idée d'une maison saine et économe en énergie. Si tu ne parviens pas à faire une orientation bioclimatique des ouvertures, cela restera un pavillon conventionnel. Es-tu prête à renoncer? Je sais bien que c'est difficile, et qu'on est souvent juste niveau budget, mais à toi de définir tes priorités.
    Nous n'habitons pas juste à coté de notre lieu de travail et cela engendre des déplacements en voiture, j'en suis consciente. Mais je passe plus de temps dans ma maison, c'est mon refuge, alors nous avons privilégié la maison. Si nous n'avions pas déjà eu le terrain, nous nous serions quand même éloignés de la ville pour trouver quelque chose de moins cher mais qui corresponde à nos envies. Comme pour tout, c'est une question de priorités et de compromis. C'est à toi de choisir, mais pose-toi les bonnes questions avant. Ne choisis pas par lassitude et fais en sorte de ne pas regretter tes choix plus tard. Bon courage.
    C'est précisément pour tout ça que je prépare au mieux mon rendez-vous avec leur commercial. Je sais exactement ce que je veux, et leurs plans n'en sont pas si loin. Donc à voir si on peut s'entendre. Sinon je renoncerai, sans regrets.
    Mais je ne partirai pas pur un pavillon conventionnel : il n'y a plus tant d'interêt à changer de maison dans ce cas !
    D'ailleurs cette petite conversation me permet vraiment d'avancer dans mes réflexions...

    Bonne journée,

    Bonbec
    Dernière modification par Philou67 ; 05/03/2008 à 19h33. Motif: Restitution des citations

  28. #27
    anigel

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    En France il n'existe que 2 types de contrats de construction : Vente en Etat de Futur Achèvement (plus connu sous le nom d'achat sur plan) : le constructeur possède (au sens notarial du terme) le terrain, et vous laisse plus ou moins de latitude sur l'organisation future que vous souhaitez. Il vous vend alors le couple terrain + maison.

    Dans le cas contraire (il ne vous vend que la maison, et vous devez acheter le terrain à un tiers), c'est effectivement illégal d'imposer un constructeur. Mais c'est difficile de s'en sortir car les constructeurs savent très bien que quelqu'un qui cherche à s'installer à autre chose à faire que d'engager une procédure longue bien que peu coûteuse pour faire valoir ses droits. très souvent, le propriétaire du terrain est complice (ce fut mon cas), et bénéficie à le clef de "travaux gratuits", genre piscine ou autres...

    C'est *réellement* illégal (car contraire aux lois européennes sur la libre concurrence), mais *réellement* très répandu en effet.

    Sinon, je suis du même avis que les gens au-dessus : forcer une constructeur à faire d'une certaine façon alors qu'il n'en a pas l'habitude (et les artisans non plus), c'est une garantie d'avoir des ennuis : quand ils savent faire c'est déjà toujours mal fait, alors....

  29. #28
    Linn

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Sinon, je suis du même avis que les gens au-dessus : forcer une constructeur à faire d'une certaine façon alors qu'il n'en a pas l'habitude (et les artisans non plus), c'est une garantie d'avoir des ennuis : quand ils savent faire c'est déjà toujours mal fait, alors....
    Tiens, pour rire (jaune), j'en ai une bonne à vous raconter, la dernière du genre sur mon chantier qui vient de démarrer, et qui n'a rien de compliqué. Ils ont creusé les fondations 20cm à coté de là où elles devraient être! et creuser des fondations c'est pareil pour toutes les maisons. Imaginez si c'était un truc qu'ils faisaient pour la première fois... D'autre part, si on n'était pas allé mesurer nous même sur le chantier, je crois que ça ne leur aurait pas posé de problèmes de monter les murs sur la limite des fondations... Toujours tout contrôler!

    Citation Envoyé par SebMP35
    Ben nous aussi on a essayé de faire une maison bioclimatique avec un archi et ses artisans préconisés. Le tarif devait être raisonnable ......
    Bilan gros dépassement, permis annulé et 3 mois pour en redéposer un autre (sinon byby le terrain ) avec un PLU changé ... ben il n'y avait plus d'archi, de maître d'oeuvre, de constructeur maison bois pour se lancer avec un délais si court .... Juste quelques constructeurs dont un qui fait sa première maison basse conso avec nous.
    Comme quoi les expériences sont différentes.
    Oui, nous aussi on a eu un dépassement. Alors pour rester dans le budget, on prend en charge une partie des travaux. Il y aurait certainement eu moyen de faire à moindre coût, mais l'investissement personnel devenait trop important. D'un autre coté, il était impossible de ne pas s'investir du tout. Rien que pour le puits canadien, aucun artisan de n'importe quel corps de métier ne fait ça. Il faut bien le faire soi-même.

    Pour bonbec
    Attention si tu choisis la brique à joints minces: il faut que les artisans soient formés à la poser correctement. J'avais pris l'habitude il y a quelques mois, d'aller me balader dans les lotissements en construction. On voit plein de maisons à différents stades, des modes de construction variés et les entreprises qui y bossent. J'ai souvent vu des palettes de briques monomur, mais la moitié du temps, les parties déjà construites étaient cimentées normalement, avec des joints classiques de 2cm, bref, du travail salopé. Il ne sert à rien de payer le double de prix pour ces briques si elles sont posées n'importe comment. Mieux vaut économiser ce surcoût, rester sur des parpaings et mettre les sous dans l'isolation par l'extérieur.

  30. #29
    invite648b66cf

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Tu as tout à fait raison... mais dans ce cas on perd la possibilité d'avoir desparois perspirantes.
    Vous m'effrayez de plus en plus avec le travail mal fait, et cela indépendamment du constructeur que l'on choisit, j'ai l'impression...

    Comment faire pour éviter ça ? observer les maçons et dire au patron "c'est lui que je veux" ???

  31. #30
    invite26513bf8

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Ou etre sur le chantier tout le temps...
    Pour ma part je serais dans la maison juste a côté, je n aurais donc pas de mal a suivre le travail.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "Peut-on affiner les prévisions concernant l'humanité ?"
    Par invited494020f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2006, 15h47
  3. "Faire parler les fossiles"
    Par invite09c6c378 dans le forum [Sept] Eric Buffetaut, le spécialiste de la paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2003, 09h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...